Sablage, microbillage.... ?
5 participants
Page 1 sur 1
Sablage, microbillage.... ?
Bonsoir à tous,
Je cherche un moyen de rendre un aspect neuf à des pièces autos, ou de les préparer avant peinture, mais je n'y connais absolument rien.
J'entends parler de sablage, de microbillage, etc.......
Pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients de chaque méthode ?
Quel type de matériel acheter ?
Merci !
Je cherche un moyen de rendre un aspect neuf à des pièces autos, ou de les préparer avant peinture, mais je n'y connais absolument rien.
J'entends parler de sablage, de microbillage, etc.......
Pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients de chaque méthode ?
Quel type de matériel acheter ?
Merci !
bensoltane- V.I.P
Re: Sablage, microbillage.... ?
jeanmi a écrit:quoi comme pièces
J'ai rien de particulier en tête, mais par exemple la semaine dernière j'ai refait mon bocal de liquide de frein à la main.......bien chiant et résultat pas aussi bon qu'avec un sablage/microbillage....ou autre.
bensoltane- V.I.P
tu vas pas faire sabler ton bocal de liquide de frein quand même
Invité- Invité
jeanmi a écrit:tu vas pas faire sabler ton bocal de liquide de frein quand même
Non, je veux pas "faire" sabler mes pièces, je veux les sabler moi-même.
Je te parle du bocal à liquide de freins, mais ca peut être n'importe quoi d'autre, ne serait-ce que le bloc en lui-même par exemple, pour le débarrasser de la peinture d'origine (c'est juste un exemple).
Tiens, pour te donner une idée de l'état dans lequel il était....
bensoltane- V.I.P
je sais j'ai suivi le post mais il existe des acides pour nettoyer les pièces en alu
Invité- Invité
jeanmi a écrit:je sais j'ai suivi le post mais il existe des acides pour nettoyer les pièces en alu
I know, j'ai nettoyé le bocal avec de l'acide phosphorique, mais ca ne fait pas tout il faut quand même pas mal gratter derrière.
Autant sur les surfaces planes ca va vite, mais dans les recoins.....
Si on veut décaper un chassis par exemple, avant de le repeindre, quelle est la meilleure solution ?
bensoltane- V.I.P
pour les petites pièces tu les balances dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude tu vas croire que ta pièce est en argent
Invité- Invité
jeanmi a écrit:pour les petites pièces tu les balances dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude tu vas croire que ta pièce est en argent
Bon à savoir, je testerai à l'occasion, je reprends progressivement certaines petites pièces en mauvais état.
Ca me permet de tester un peu les techniques de restauration, et la peinture, avant d'attaquer des choses plus sérieuses.
bensoltane- V.I.P
Le sablage semble être la meilleure des solutions!! mais tu es obligé de traiter tes pièces après et ça demande un bon compresseur!
le top poour faire les petites pieces c'est une petite cabine de sablage ....
ideal pour derouiller mais a repeindre de suite, car en quelques heures ca rouille deja....
moi je fais ca au boulot... par contre je suis limité en taille, grand maxi une roue en 13"...
le microbillage c'est pour polir les pièces , pas vraiment utile pour restaurer une jeep... y'a pas d'inox, ni d'alu..
par contre le sablage dans le bocal de frein c que ca attaque quand meme bien la surface, meme avec des grains fins...
surtout les plans destiné a recevoir un joint.....
ideal pour derouiller mais a repeindre de suite, car en quelques heures ca rouille deja....
moi je fais ca au boulot... par contre je suis limité en taille, grand maxi une roue en 13"...
le microbillage c'est pour polir les pièces , pas vraiment utile pour restaurer une jeep... y'a pas d'inox, ni d'alu..
par contre le sablage dans le bocal de frein c que ca attaque quand meme bien la surface, meme avec des grains fins...
Huskybandit- INTOXIQUE(E)
Prenom : Greg
Huskybandit a écrit:le top poour faire les petites pieces c'est une petite cabine de sablage ....
Ok merci pour ces infos.
Quel est le principe de la cabine de sablage ? Une caisse fermée, la pièce dedans, et tu fais joujou au pistolet pour refaire la pièce ?
bensoltane- V.I.P
l'avantage, c'est que ne met pas de sable partout, et tu le recupere indefiniment....
en faite tu a 2 trous pour passer les avant bras, et des gros gants... et un carreau pour voir ce que tu fais...
le top pour les petites pieces......
en faite tu a 2 trous pour passer les avant bras, et des gros gants... et un carreau pour voir ce que tu fais...
Huskybandit a écrit:l'avantage, c'est que ne met pas de sable partout, et tu le recupere indefiniment....
Ok
Et quelle différence entre sablage et microbillage ?
bensoltane- V.I.P
le sable c'est pour decaper, le microbillage, c'est un bain dans des petites billes et des petits abrasif, pour polir une piece... le bac vibre et l'erosion des petites bielle et abrasif rendent la piece brillante... mais c assez long comme proceder, par contre ca rentre de partout
Huskybandit a écrit:le sable c'est pour decaper, le microbillage, c'est un bain dans des petites billes et des petits abrasif, pour polir une piece... le bac vibre et l'erosion des petites bielle et abrasif rendent la piece brillante... mais c assez long comme proceder, par contre ca rentre de partout
Ok donc à priori le microbillage c'est direct chez un pro non ?
Je suis bien tenté par le sablage, faudrait que je me fabrique une petite cabine (j'ai le compresseur, il me manquera le pistolet par contre).
Mais si tu veux faire un chassis par exemple, dois falloir un paquet de sable non ? Vu que tu peux pas le mettre en cabine....
Merci pour tes réponses en tout cas
bensoltane- V.I.P
je sais qu'il existe des cabines pour particulier dans les 400-500 euros, quand j'aurai de la place, je pense que j'investirai, c quand meme vachement bien...
pour le microbillage je vois pas trop l'interet pour restaurer une voiture...
pour le microbillage je vois pas trop l'interet pour restaurer une voiture...
Moi j'ai fait micro-biller mon support de pompe de direction assistée. Comme c'est de l'alu, c'est très zoli une fois fini. Et cela ne bouge pas après car en plus de donner une jolie finition, le microbillage rend la surface du métal plus dure.
C'est sur que pour un métal qui doit être ensuite recouvert de peinture, cela ne se justifie pas.
A+
C'est sur que pour un métal qui doit être ensuite recouvert de peinture, cela ne se justifie pas.
A+
Vee304- DEPENDANT(E)
Prenom : Franck
Vee304 a écrit: Moi j'ai fait micro-biller mon support de pompe de direction assistée. Comme c'est de l'alu, c'est très zoli une fois fini. Et cela ne bouge pas après car en plus de donner une jolie finition, le microbillage rend la surface du métal plus dure.
A+
Tu as une petite photo pour avoir une idée ?
bensoltane- V.I.P
http://stores.ebay.fr/Louis-Shopping
Steff- INTOXIQUE(E)
Prenom : Steff
bensoltane- V.I.P
Page 1 sur 1