OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
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OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques requises, et conscientes qu'outrepasser les limites indiquées constitueraient un dérèglement de l'injection susceptible de provoquer des dégradations importantes et irréversibles au moteur. Nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Illustrations & théorie.
L'objet qui nous intéresse en photo...
... et en coupe.
Un dessin et quelques photos simplifiant souvent les explications, le système est ici représenté en position turbo en pression (voir les pointillés pour la position au repos).
Que recherchons nous ? Sur un 4x4 destiné à faire du tout terrain, c’est surtout du couple et de la puissance à bas régime qui nous intéresse. Pour cela, il faut arriver à avoir un débit de carburant plus important le plus tôt possible dans les tours.
Si on examine la coupe ci-dessus, on s’aperçoit qu’il a été monté sur ces pompes un système permettant de limiter le débit de carburant lorsque le turbo n’envoie pas de pression (le LDA), ceci afin de réduire fumées et pollution. Il y a tout un jeu de leviers et de ressorts qui sont commandés par un doigt palpeur pour faire varier le tiroir de débit.
Pour avoir un débit maximum, ce doigt palpeur doit être le plus prêt possible de l’axe de la tige qui supporte la membrane.
Membrane sortie de la pompe, on remarque l’excentricité du cône.
La tige en question, boulonnée sur la membrane, comporte à sa base un usinage conique qui est excentré par rapport à la tige et c’est ce cône qui commande le doigt palpeur. Le doigt ne bouge que dans le sens longitudinal et la tige dans le sens vertical donc plus je descends la membrane, plus le doigt se rapproche de l’axe et si je tourne la membrane, mon doigt se rapproche ou s’éloigne de mon axe.
Il faut donc tourner la membrane pour avoir un débit maximum sans fumée monstrueuse et réduire la compression du ressort pour qu’une petite pression du turbo commence à faire descendre le cône.
Et en pratique ?
1/ Ouverture de la pompe.
. Dévisser les 4 vis sur le dessus de la pompe. Prévoir un tournevis de la bonne dimension et si possible avec reprise pour une clé, les vis peuvent être très serrées.
. Retirer doucement le couvercle sans le faire tourner au cas où la membrane resterait collée dessous. Il faut absolument repérer la position d’origine de la membrane pour pourvoir revenir en arrière le cas échéant.
Repérer la position d'origine au marqueur.
. Sortir doucement la membrane et sa tige. Si elle ne sort pas, tourner la membrane en la levant, le cône dégagera le doigt palpeur de la base de la tige. On trouve dessous un ressort posé sur une sorte de roue dentée : l’écrou crénelé qui sert au réglage de la précontrainte du ressort.
2/Réglage de l'écrou crénelé.
L’écrou crénelé, dans le cercle on aperçoit le doigt palpeur.
. Mettre de côté le ressort et repérer la position de l’écrou. Chaque tour d’écrou (sens des aiguilles) fait descendre la base du ressort d’1 mm. Il ne faut pas trop descendre sinon le ressort ne sera plus en tension lorsqu’on reposera le couvercle et le cône bougera tout seul.
. Remonter l’ensemble en laissant pour le moment la membrane sur son repère d’origine et en vérifiant qu’on a bien une légère pression sur le ressort au remontage du couvercle.
. Essayer le véhicule pour vérifier qu’il ne fume pas trop. L’essai doit se faire pleine charge c'est-à-dire si possible côte et pleine accélération pour un régime de 2500 / 3000 tr/mn. Si les conditions ne peuvent pas être remplies, se servir des freins pour le mettre en charge (pas trop longtemps, les freins chauffent très fort dans ces conditions). S'il fume trop : l’écrou a été trop vissé, le dévisser et refaire l’essai. Fumées normales : on passe au réglage de la membrane.
3/ Réglage de la membrane.
Lorsqu’on regarde le cône, on aperçoit une marque verticale laissée par le frottement du doigt palpeur.
En tenant la tige avec la membrane vers le haut, il faut repérer si cette marque est à droite ou à gauche de la « bosse » du cône (la partie du cône qui est la plus proche de la circonférence extérieure de la tige).
Sur la photo ci-dessus, la marque est à gauche de la bosse. Si la marque est à gauche, il faudra tourner la membrane vers la gauche (sens inverse des aiguilles) et inversement si elle est à droite.
Le débit maximum est obtenu lorsque le doigt palpeur est à l’opposé de la bosse, il faut essayer de le repérer, ça donnera la valeur maxi de rotation de la membrane.
. Remonter la membrane et faire différents essais dans les mêmes conditions que pour le ressort, en augmentant à chaque fois la rotation dans le sens définit ci-dessus d’environ 15° par rapport à la position d'origine. On tourne tant que la fumée est « acceptable », sans bien-sûr dépasser la valeur de rotation maxi.
Les réglages de mon Cherokee sont les suivants :
. Ecrou crénelé : 1 tour (il me reste 0,5 mm de pression sur le ressort, je peux encore faire ¼ tr)
. Membrane : 45° (je suis à la moitié du maximum)
. Turbo: je n'ai pas touché à la pression
Les résultas sont surprenants : aucune fumée supplémentaire, le moteur semble tourner plus rond, moins bruyant, des reprises à très bas régime étonnantes et on sent que le moteur veut « pousser ». Là où il peinait pour gravir une côte !!
4/ Encore plus ?!? Utiliser avec modération !
Là il commence à y avoir danger pour la mécanique si on ne sait pas précisemment ce que l'on fait. Pour ceux qui seraient au bout des réglages indiqués, il y a encore des astuces qui permettent d’aller un peu plus loin.
Accès à la vis de réglage
Si en tournant la membrane on arrive au point de débit maxi, il faut visser la vis 3 sur la coupe, ce qui permet de faire descendre le cône avant la pression de suralimentation et donc d’augmenter le débit sur toute la plage d’utilisation de la LDA. Pour obtenir cette vis il faut enlever le cache métallique sur le dessus du couvercle (2 petits tournevis pour faire levier). Desserrer le contre-écrou (clé de 13) puis serrer la vis (torx 25) on peut aller jusqu’à 2 tours. Ne pas oublier de régler l’écrou crénelé en conséquence (on a retendu le ressort par le haut). Il sera peut-être utile de réduire ou de supprimer la bague en plastique sous la membrane afin de ne pas arriver en butée sur cette bague lorsque le turbo est en pression.
Il est également possible d’augmenter le débit général de la pompe en modifiant le réglage de la vis de butée de débit de pleine charge (cf coupe, n°4). Cette vis est à l’arrière de la pompe près des tuyaux d’injecteurs (on la voit sur la photo 1) et elle a une double protection : plombée avec un cache plastique qu’il faut enlever, et sertie avec un enrobage métallique très résistant qu’il faudra détruire. (Dremel recommandé). On peut faire le réglage par vissage jusqu'à 2 tours.
Coté turbo, on peut monter à une pression maxi de 1 bar, au delà on dépasse la limite des températures admissibles de gaz d’échappement.
(6 tours sur la tige de poussée du wastegate = 0.1bars de pression)
Pour tous ces réglages des repères avant modification sont indispensables afin de pouvoir revenir à l’état initial en cas de problème (ou de passage au contrôle technique…). Faire des essais progressifs.
Et n'oubliez pas qu'un filtre à air propre et un intercooler le plus efficace possible donneront un meilleur rendement au moteur.
Remerciement à Mauresque pour son article que je n'ai que mis à jour.
Illustrations & théorie.
L'objet qui nous intéresse en photo...
... et en coupe.
Un dessin et quelques photos simplifiant souvent les explications, le système est ici représenté en position turbo en pression (voir les pointillés pour la position au repos).
Que recherchons nous ? Sur un 4x4 destiné à faire du tout terrain, c’est surtout du couple et de la puissance à bas régime qui nous intéresse. Pour cela, il faut arriver à avoir un débit de carburant plus important le plus tôt possible dans les tours.
Si on examine la coupe ci-dessus, on s’aperçoit qu’il a été monté sur ces pompes un système permettant de limiter le débit de carburant lorsque le turbo n’envoie pas de pression (le LDA), ceci afin de réduire fumées et pollution. Il y a tout un jeu de leviers et de ressorts qui sont commandés par un doigt palpeur pour faire varier le tiroir de débit.
Pour avoir un débit maximum, ce doigt palpeur doit être le plus prêt possible de l’axe de la tige qui supporte la membrane.
Membrane sortie de la pompe, on remarque l’excentricité du cône.
La tige en question, boulonnée sur la membrane, comporte à sa base un usinage conique qui est excentré par rapport à la tige et c’est ce cône qui commande le doigt palpeur. Le doigt ne bouge que dans le sens longitudinal et la tige dans le sens vertical donc plus je descends la membrane, plus le doigt se rapproche de l’axe et si je tourne la membrane, mon doigt se rapproche ou s’éloigne de mon axe.
Il faut donc tourner la membrane pour avoir un débit maximum sans fumée monstrueuse et réduire la compression du ressort pour qu’une petite pression du turbo commence à faire descendre le cône.
Et en pratique ?
1/ Ouverture de la pompe.
. Dévisser les 4 vis sur le dessus de la pompe. Prévoir un tournevis de la bonne dimension et si possible avec reprise pour une clé, les vis peuvent être très serrées.
. Retirer doucement le couvercle sans le faire tourner au cas où la membrane resterait collée dessous. Il faut absolument repérer la position d’origine de la membrane pour pourvoir revenir en arrière le cas échéant.
Repérer la position d'origine au marqueur.
. Sortir doucement la membrane et sa tige. Si elle ne sort pas, tourner la membrane en la levant, le cône dégagera le doigt palpeur de la base de la tige. On trouve dessous un ressort posé sur une sorte de roue dentée : l’écrou crénelé qui sert au réglage de la précontrainte du ressort.
2/Réglage de l'écrou crénelé.
L’écrou crénelé, dans le cercle on aperçoit le doigt palpeur.
. Mettre de côté le ressort et repérer la position de l’écrou. Chaque tour d’écrou (sens des aiguilles) fait descendre la base du ressort d’1 mm. Il ne faut pas trop descendre sinon le ressort ne sera plus en tension lorsqu’on reposera le couvercle et le cône bougera tout seul.
. Remonter l’ensemble en laissant pour le moment la membrane sur son repère d’origine et en vérifiant qu’on a bien une légère pression sur le ressort au remontage du couvercle.
. Essayer le véhicule pour vérifier qu’il ne fume pas trop. L’essai doit se faire pleine charge c'est-à-dire si possible côte et pleine accélération pour un régime de 2500 / 3000 tr/mn. Si les conditions ne peuvent pas être remplies, se servir des freins pour le mettre en charge (pas trop longtemps, les freins chauffent très fort dans ces conditions). S'il fume trop : l’écrou a été trop vissé, le dévisser et refaire l’essai. Fumées normales : on passe au réglage de la membrane.
3/ Réglage de la membrane.
Lorsqu’on regarde le cône, on aperçoit une marque verticale laissée par le frottement du doigt palpeur.
En tenant la tige avec la membrane vers le haut, il faut repérer si cette marque est à droite ou à gauche de la « bosse » du cône (la partie du cône qui est la plus proche de la circonférence extérieure de la tige).
Sur la photo ci-dessus, la marque est à gauche de la bosse. Si la marque est à gauche, il faudra tourner la membrane vers la gauche (sens inverse des aiguilles) et inversement si elle est à droite.
Le débit maximum est obtenu lorsque le doigt palpeur est à l’opposé de la bosse, il faut essayer de le repérer, ça donnera la valeur maxi de rotation de la membrane.
. Remonter la membrane et faire différents essais dans les mêmes conditions que pour le ressort, en augmentant à chaque fois la rotation dans le sens définit ci-dessus d’environ 15° par rapport à la position d'origine. On tourne tant que la fumée est « acceptable », sans bien-sûr dépasser la valeur de rotation maxi.
Les réglages de mon Cherokee sont les suivants :
. Ecrou crénelé : 1 tour (il me reste 0,5 mm de pression sur le ressort, je peux encore faire ¼ tr)
. Membrane : 45° (je suis à la moitié du maximum)
. Turbo: je n'ai pas touché à la pression
Les résultas sont surprenants : aucune fumée supplémentaire, le moteur semble tourner plus rond, moins bruyant, des reprises à très bas régime étonnantes et on sent que le moteur veut « pousser ». Là où il peinait pour gravir une côte !!
4/ Encore plus ?!? Utiliser avec modération !
Là il commence à y avoir danger pour la mécanique si on ne sait pas précisemment ce que l'on fait. Pour ceux qui seraient au bout des réglages indiqués, il y a encore des astuces qui permettent d’aller un peu plus loin.
Accès à la vis de réglage
Si en tournant la membrane on arrive au point de débit maxi, il faut visser la vis 3 sur la coupe, ce qui permet de faire descendre le cône avant la pression de suralimentation et donc d’augmenter le débit sur toute la plage d’utilisation de la LDA. Pour obtenir cette vis il faut enlever le cache métallique sur le dessus du couvercle (2 petits tournevis pour faire levier). Desserrer le contre-écrou (clé de 13) puis serrer la vis (torx 25) on peut aller jusqu’à 2 tours. Ne pas oublier de régler l’écrou crénelé en conséquence (on a retendu le ressort par le haut). Il sera peut-être utile de réduire ou de supprimer la bague en plastique sous la membrane afin de ne pas arriver en butée sur cette bague lorsque le turbo est en pression.
Il est également possible d’augmenter le débit général de la pompe en modifiant le réglage de la vis de butée de débit de pleine charge (cf coupe, n°4). Cette vis est à l’arrière de la pompe près des tuyaux d’injecteurs (on la voit sur la photo 1) et elle a une double protection : plombée avec un cache plastique qu’il faut enlever, et sertie avec un enrobage métallique très résistant qu’il faudra détruire. (Dremel recommandé). On peut faire le réglage par vissage jusqu'à 2 tours.
Coté turbo, on peut monter à une pression maxi de 1 bar, au delà on dépasse la limite des températures admissibles de gaz d’échappement.
(6 tours sur la tige de poussée du wastegate = 0.1bars de pression)
Pour tous ces réglages des repères avant modification sont indispensables afin de pouvoir revenir à l’état initial en cas de problème (ou de passage au contrôle technique…). Faire des essais progressifs.
Et n'oubliez pas qu'un filtre à air propre et un intercooler le plus efficace possible donneront un meilleur rendement au moteur.
Remerciement à Mauresque pour son article que je n'ai que mis à jour.
franck83- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : Cuers
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
Bonjour à tous, et (surtout) bonjour à toutes!
Je poste ici car j'ai des soucis d'injection sur mon VM 2,5TD année 1998.
Enfin je pense avoir ces soucis! Car je suis pas très féru de mécanique...
Les symptômes sont de grosses irrégularités du moteur, que ce soit à l'accélération ou au ralenti.
Au ralenti le moteur tombe parfois à la limite du calage puis se rattrape dans un nuage de fumée d'échappement bien noire...
A l'accélération j'ai de véritables "trous". Et je parle pas de reprendre en seconde après avoir bien freiné, là j'ai de gros moments de solitudes!!
A noter: il arrive que tout ceci disparaisse le temps d'un trajet, puis ça recommence...
Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un défaut d'injection, et me filer quelque tuyau pour cibler la panne, afin que j'en expose un peu plus ici ensuite?
J'en appelle au savoir des sages...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ceci!!
Je poste ici car j'ai des soucis d'injection sur mon VM 2,5TD année 1998.
Enfin je pense avoir ces soucis! Car je suis pas très féru de mécanique...
Les symptômes sont de grosses irrégularités du moteur, que ce soit à l'accélération ou au ralenti.
Au ralenti le moteur tombe parfois à la limite du calage puis se rattrape dans un nuage de fumée d'échappement bien noire...
A l'accélération j'ai de véritables "trous". Et je parle pas de reprendre en seconde après avoir bien freiné, là j'ai de gros moments de solitudes!!
A noter: il arrive que tout ceci disparaisse le temps d'un trajet, puis ça recommence...
Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un défaut d'injection, et me filer quelque tuyau pour cibler la panne, afin que j'en expose un peu plus ici ensuite?
J'en appelle au savoir des sages...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ceci!!
jerem- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : LANDERNEAU (29)
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
salut
tu es récemment changé ton filtre a gazoil ou pas ?
tu es récemment changé ton filtre a gazoil ou pas ?
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HJ61
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
Hello Tristan,
Oui il a été récemment changé. Le hic c'est que c'est moi qui l'ai changé alors j'espère avoir fait ça dans les règles.
Le problème date d'il y a longtemps et j'ai déjà changé ce filtre avant donc je ne sais pas si ça peut venir de là.
Mais à part une bonne purge, qu'est-ce que j'aurais pu rater?
Oui il a été récemment changé. Le hic c'est que c'est moi qui l'ai changé alors j'espère avoir fait ça dans les règles.
Le problème date d'il y a longtemps et j'ai déjà changé ce filtre avant donc je ne sais pas si ça peut venir de là.
Mais à part une bonne purge, qu'est-ce que j'aurais pu rater?
jerem- DEPENDANT(E)
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Localisation : LANDERNEAU (29)
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
a part la purge rien
mais ton soucis fait pensé a de l air dans le circuit gazoil d ou ma question
mais ton soucis fait pensé a de l air dans le circuit gazoil d ou ma question
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
Merci pour ta rapidité Tristan.
Je vais purger tout ça, par contre je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas trouvé de pompe d'amorçage..
Donc je suis preneur d'info...
Je vais purger tout ça, par contre je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas trouvé de pompe d'amorçage..
Donc je suis preneur d'info...
jerem- DEPENDANT(E)
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Localisation : LANDERNEAU (29)
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
tiens voila comment faire
Pour changer le filtre
-enlever les deux durite qui vienne sur le support filtre.
-Déviser les ecrou entourer en rouge sur la photo n°1
-Ensuite débracher les deux coses que vous avait en dessous de la cuve transparent.
-Se mettre tranquillement sur sont établi, au propre. Puis dévise la cuve puis le support filtre. Récuper le gasoil dans un petit récipient, et le mettre de côté pour plus tard.
- Vérifer que les joint sont bien enlever,( ceux si peuvent resté collé).
-Nettoyer un peut le support et la cuve.
- puis remettre tous en place:
- Entre le filtre et la cuve c'est le joint toryque il doit rentré dans la petit rénure de la cuve.
- Entre le support et le filtre c'est le joint avec la forme bisoté.
Commencer par la cuve sur le filtre, pour pouvoir remettre le gasoil mis de côté précédement.
- Serrer a la main s'en trop forcer, surtout pas a la clef, risque de déteriorer les joints.
-rebrancher les cosses, revisser le support avec les deux écrous, remettre les deux durites.
Et la phase final
- Dévisser la visse n°3, la mettre de côté. Dévisser le petit levier pour pompé n°2. Puis pompé, normalement 3 a 5 coups jusqu'a se que sa devienne dur, puis le redescendre le reviser, revisser la visse de purge n°3.
- Démarrer la voiture voir si tous va bien, et normalement tous va bien.
- Pour être sur qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit vous pouvez divisé,( moteur allumer) les têtes d'injecteur.
Alors commencer par celui qui est prés de la cabine, le déviser jusqu'a se que se soit du gasoil qui sorte, plus de mousse, une foie ok le reviser et passer au deuxieme et ainsi de suite jusqu'au dernier.
Pour changer le filtre
-enlever les deux durite qui vienne sur le support filtre.
-Déviser les ecrou entourer en rouge sur la photo n°1
-Ensuite débracher les deux coses que vous avait en dessous de la cuve transparent.
-Se mettre tranquillement sur sont établi, au propre. Puis dévise la cuve puis le support filtre. Récuper le gasoil dans un petit récipient, et le mettre de côté pour plus tard.
- Vérifer que les joint sont bien enlever,( ceux si peuvent resté collé).
-Nettoyer un peut le support et la cuve.
- puis remettre tous en place:
- Entre le filtre et la cuve c'est le joint toryque il doit rentré dans la petit rénure de la cuve.
- Entre le support et le filtre c'est le joint avec la forme bisoté.
Commencer par la cuve sur le filtre, pour pouvoir remettre le gasoil mis de côté précédement.
- Serrer a la main s'en trop forcer, surtout pas a la clef, risque de déteriorer les joints.
-rebrancher les cosses, revisser le support avec les deux écrous, remettre les deux durites.
Et la phase final
- Dévisser la visse n°3, la mettre de côté. Dévisser le petit levier pour pompé n°2. Puis pompé, normalement 3 a 5 coups jusqu'a se que sa devienne dur, puis le redescendre le reviser, revisser la visse de purge n°3.
- Démarrer la voiture voir si tous va bien, et normalement tous va bien.
- Pour être sur qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit vous pouvez divisé,( moteur allumer) les têtes d'injecteur.
Alors commencer par celui qui est prés de la cabine, le déviser jusqu'a se que se soit du gasoil qui sorte, plus de mousse, une foie ok le reviser et passer au deuxieme et ainsi de suite jusqu'au dernier.
Dernière édition par TRISTANLCF le Mar 1 Avr 2014 - 17:48, édité 1 fois
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
Je suis bouche bée devant tes explications! Je te remercie vivement de toutes ces infos et du temps que tu y consacres!
Perso j'ai jamais effectué la phase finale et je pense donc que je vais faire revivre mon JEEP grâce à ça!
Si je dois toucher aux têtes d'injecteur, je reviendrai vers toi car j'ai peur de faire de la casse.
Je te remercie à nouveau! A bientôt
Perso j'ai jamais effectué la phase finale et je pense donc que je vais faire revivre mon JEEP grâce à ça!
Si je dois toucher aux têtes d'injecteur, je reviendrai vers toi car j'ai peur de faire de la casse.
Je te remercie à nouveau! A bientôt
jerem- DEPENDANT(E)
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
c'est justement la phase final qui te permet de vidé l air complet de ton circuit gazoil .
tiens nous au courant au moins sa permet aussi au autre si il ont les meme soucis que toi de reglé peut etre leurs soucis
ne t etonne pas n on plus si tu as du gazoil qui sort de la vis n°3 c'est normal c'est par la que ressort l air du circuit et quand tu na plus d air au niveau du circuit du gazoil remonte part la
merci bien
tristan
tiens nous au courant au moins sa permet aussi au autre si il ont les meme soucis que toi de reglé peut etre leurs soucis
ne t etonne pas n on plus si tu as du gazoil qui sort de la vis n°3 c'est normal c'est par la que ressort l air du circuit et quand tu na plus d air au niveau du circuit du gazoil remonte part la
merci bien
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
TRISTANLCF a écrit:c'est justement la phase final qui te permet de vidé l air complet de ton circuit gazoil .
tiens nous au courant au moins sa permet aussi au autre si il ont les meme soucis que toi de reglé peut etre leurs soucis
ne t etonne pas n on plus si tu as du gazoil qui sort de la vis n°3 c'est normal c'est par la que ressort l air du circuit et quand tu na plus d air au niveau du circuit du gazoil remonte part la
merci bien
tristan
Franchement merci Tristan, mon problème est résolu en 3 minutes grâce à toi!
Effectivement une fois le filtre à gazole vidé de son air, ça tourne mieux!!
Pfffff et tout ça pour pas un sou, moi je dis BRAVO!
A très bientôt
jerem- DEPENDANT(E)
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
nickel si sa marche
n hesite pas si un jour ou l autre tu as un soucis
tristan
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
une affaire rondement menée !!!! vive le forum jeep jeep jeep
north coast jeeper- DEPENDANT(E)
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
+1north coast jeeper a écrit:une affaire rondement menée !!!! vive le forum jeep jeep jeep
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : joël
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
tiens , je profite de ce post et surtout de ta photo tristan est ce que quelqu'un a déjà péter le sertissage qu'il y a sur le tuyau de gasoil ( celui juste au dessus du 2 jaune ) pour remplacer le tuyau et mettre un collier metallique à la place ce tuyau sur mon 2.5 est craquelé sur l'extérieur et je voudrais le changer par un tuyau normal du coup qui ne sera plus serti .....
north coast jeeper- DEPENDANT(E)
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
tu coupe a ras du tuyau en metal juste au dessus du collier serti tu vire ta durite la remplace part la neuve et serre avec un collier
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
c'est ce que je pensais faire , il y a pas de soucis au niveau de la tenue de al durite ? çà glisse pas sur le tube vu qu'il est lisse et qu'il n'y a pas le bossage habituelle ? d'un autre coté il n'y a pas de pression à ce niveau c'est pas violent
north coast jeeper- DEPENDANT(E)
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
oui exact pas de presion d ou le collier
j ai vu certain mettre 2 collier
on va dire que c'est quand meme une realisation temporaire .
sinon certain sont passer sur un porte filtre style r21
qui est bien tu as la pompette dessus direct
j ai vu certain mettre 2 collier
on va dire que c'est quand meme une realisation temporaire .
sinon certain sont passer sur un porte filtre style r21
qui est bien tu as la pompette dessus direct
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
c'est le meme fixation que celui d origine en plus
et le filtre a gazoil r21 coute moins cher que celui de jeep
et le filtre a gazoil r21 coute moins cher que celui de jeep
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Re: OPTIMISATION POMPE INJECTION BOSCH POUR VM 2.5TD
alors çà c'est une méga bonne astuce !!! parce que j'ai un doute sur la totale étanchéité de porte filtre ... j'ai un doute sur les joints internes !!! je vais voir çà en changeant le filtre prochainement .... pas eu le temps d'aller le chercher mais si c'est le cas je vais me trouver un prote filtre de R21
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