ventilation & soufflerie Jeep Grand Cherokee ZJ
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ventilation & soufflerie Jeep Grand Cherokee ZJ
bonjour à tous les Jeepers,
J'ai fait l'acquisition de mon Jeep Grand Cherokee ZJ 4L 1994, en avril 2011 alors qu'il avait parcouru à peine plus de 82 000 km.
Au mois de juin 2011, j'ai constaté que la soufflerie ne fonctionnait plus que sur la troisième vitesse, les deux premières étant devenues des options.
Renseignements pris, il s'est avéré nécessaire de remplacer la résistance, laquelle m'a alors été fournie par Bordeaux Motors, sous la référence 04720046, pour la somme de 179,45 EUR + frais de déplacement.
Cette résistance a fonctionné jusqu'au mois de juin 2022, tellement bien qu'elle a décidé alors de ne plus arrêter, sauf débranchement de la batterie.
Du reste, un problème analogue avait été signalé par un membre du forum:
https://www.jeepsuperforum.com/t17614-ventilation-tourne-tout-le-temps?highlight=ventilation#top
Toutefois, pour une raison que j'ignore, il n'a obtenu aucune aide sur le forum.
Quoi qu'il en soit, j'ai, pour ma part, suspecté la fameuse résistance et me suis mis en quête d'en acquérir une.
La fusion Fiat/Jeep n'étant pas un facteur de simplification, j'ai donc recherché cette résistance sur Internet où j'ai constaté l'existence de différentes propositions de pièces de remplacement :
Un modèle Crown au prix de 142,44 EUR + frais de transport/ou de déplacement;
Un modèle MOPAR au prix de 302,16 EUR TTC + frais de transport/ou de déplacement.
https://www.rld-autos.com/fr/oem/04720046
Parallèlement, Amazon propose cette même pièce pour un prix de 18 USD :
https://www.amazon.com/Resistor-Cherokee-1993-1996-RU-759-4P1721/dp/B072HTB9ZL
J'ai donc acheté cette dernière pièce, pour le prix total de 33,05 euro frais de livraison inclus, commande passée le 21 juin 2022 et reçue le 2 juillet 2022.
La pièce d'origine de Bordeaux Motors, made in Japan, avait pour référence Delco Electronics 75626-1
[url=https://servimg.com/view/13924223/1324][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist12.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1325][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist13.jpg[/img][/url]
Cette résistance a été insérée côté passager, à côté du boîtier du ventilateur, en un endroit naturellement peu accessible agrémenté d'une visibilité restreinte :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1327][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist15.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1326][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist14.jpg[/img][/url]
Ceci étant, nous ne serions pas en 2022, si la pièce de remplacement était rigoureusement identique à celle devant être remplacée.
En effet, il existe une différence minime rendant néanmoins impossible la réinstallation et ce, quelque soit la provenance de la pièce de remplacement, ainsi que cela résulte de l'examen comparatif des photographies des différents modèles.
Le modèle d'origine comporte 10 lamelles dont la dernière, la plus proche de la platine plastique est plus basse de 5 mm environ que la suivante :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1328][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist16.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1329][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist17.jpg[/img][/url]
Le modèle de remplacement ( made in china) présente des lamelles de hauteur identique, sans la moindre diminution :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1330][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/715.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1332][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/815.jpg[/img][/url]
Il faut donc raccourcir de 5 mm environ, la lamelle la plus proche de la platine plastique pour pouvoir procéder utilement remplacement :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1331][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/915.jpg[/img][/url]
Sans cette modification, le remontage est totalement impossible, même pour quelqu'un qui n'est pas raidi par l'âge, et encombré par l'embonpoint et le lumbago qui va bien :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1333][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/1013.jpg[/img][/url]
Les vis de fixation, extrêmement délicates à présenter compte tenu de la loi de la gravité, aggravée par le manque de place et d'accessibilité, ne peuvent mordre utilement que si la platine plastique est très exactement positionnée: à cet égard, l'utilisation d'un miroir n'est pas complètement inutile.
Ainsi, après l'ajustage de la pièce de remplacement et son remontage, la ventilation fonctionne à nouveau correctement.
Nul doute que si vous êtes confrontés à ce problème, le présent post vous permettra peut-être de trouver les références et le moyen d'y remédier.
Bonne route à tous.
J'ai fait l'acquisition de mon Jeep Grand Cherokee ZJ 4L 1994, en avril 2011 alors qu'il avait parcouru à peine plus de 82 000 km.
Au mois de juin 2011, j'ai constaté que la soufflerie ne fonctionnait plus que sur la troisième vitesse, les deux premières étant devenues des options.
Renseignements pris, il s'est avéré nécessaire de remplacer la résistance, laquelle m'a alors été fournie par Bordeaux Motors, sous la référence 04720046, pour la somme de 179,45 EUR + frais de déplacement.
Cette résistance a fonctionné jusqu'au mois de juin 2022, tellement bien qu'elle a décidé alors de ne plus arrêter, sauf débranchement de la batterie.
Du reste, un problème analogue avait été signalé par un membre du forum:
https://www.jeepsuperforum.com/t17614-ventilation-tourne-tout-le-temps?highlight=ventilation#top
Toutefois, pour une raison que j'ignore, il n'a obtenu aucune aide sur le forum.
Quoi qu'il en soit, j'ai, pour ma part, suspecté la fameuse résistance et me suis mis en quête d'en acquérir une.
La fusion Fiat/Jeep n'étant pas un facteur de simplification, j'ai donc recherché cette résistance sur Internet où j'ai constaté l'existence de différentes propositions de pièces de remplacement :
Un modèle Crown au prix de 142,44 EUR + frais de transport/ou de déplacement;
Un modèle MOPAR au prix de 302,16 EUR TTC + frais de transport/ou de déplacement.
https://www.rld-autos.com/fr/oem/04720046
Parallèlement, Amazon propose cette même pièce pour un prix de 18 USD :
https://www.amazon.com/Resistor-Cherokee-1993-1996-RU-759-4P1721/dp/B072HTB9ZL
J'ai donc acheté cette dernière pièce, pour le prix total de 33,05 euro frais de livraison inclus, commande passée le 21 juin 2022 et reçue le 2 juillet 2022.
La pièce d'origine de Bordeaux Motors, made in Japan, avait pour référence Delco Electronics 75626-1
[url=https://servimg.com/view/13924223/1324][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist12.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1325][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist13.jpg[/img][/url]
Cette résistance a été insérée côté passager, à côté du boîtier du ventilateur, en un endroit naturellement peu accessible agrémenté d'une visibilité restreinte :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1327][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist15.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1326][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist14.jpg[/img][/url]
Ceci étant, nous ne serions pas en 2022, si la pièce de remplacement était rigoureusement identique à celle devant être remplacée.
En effet, il existe une différence minime rendant néanmoins impossible la réinstallation et ce, quelque soit la provenance de la pièce de remplacement, ainsi que cela résulte de l'examen comparatif des photographies des différents modèles.
Le modèle d'origine comporte 10 lamelles dont la dernière, la plus proche de la platine plastique est plus basse de 5 mm environ que la suivante :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1328][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist16.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1329][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/resist17.jpg[/img][/url]
Le modèle de remplacement ( made in china) présente des lamelles de hauteur identique, sans la moindre diminution :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1330][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/715.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/13924223/1332][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/815.jpg[/img][/url]
Il faut donc raccourcir de 5 mm environ, la lamelle la plus proche de la platine plastique pour pouvoir procéder utilement remplacement :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1331][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/915.jpg[/img][/url]
Sans cette modification, le remontage est totalement impossible, même pour quelqu'un qui n'est pas raidi par l'âge, et encombré par l'embonpoint et le lumbago qui va bien :
[url=https://servimg.com/view/13924223/1333][img]https://i.servimg.com/u/f94/13/92/42/23/1013.jpg[/img][/url]
Les vis de fixation, extrêmement délicates à présenter compte tenu de la loi de la gravité, aggravée par le manque de place et d'accessibilité, ne peuvent mordre utilement que si la platine plastique est très exactement positionnée: à cet égard, l'utilisation d'un miroir n'est pas complètement inutile.
Ainsi, après l'ajustage de la pièce de remplacement et son remontage, la ventilation fonctionne à nouveau correctement.
Nul doute que si vous êtes confrontés à ce problème, le présent post vous permettra peut-être de trouver les références et le moyen d'y remédier.
Bonne route à tous.
lapipe- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : LEGE CAP FERRET
Date d'inscription : 16/02/2015
nawel81200 aime ce message
Ventilation & soufflerie Jeep Grand Cherokee ZJ bis
le BBCode étant automatiquement activé, les photographies jointes à mon précédent post, ne s'ouvraient pas : je rectifie donc.
Bonjour à tous les Jeepers,
J'ai fait l'acquisition de mon Jeep Grand Cherokee ZJ 4L 1994, en avril 2011 alors qu'il avait parcouru à peine plus de 82 000 km.
Au mois de juin 2011, j'ai constaté que la soufflerie ne fonctionnait plus que sur la troisième vitesse, les deux premières étant devenues des options.
Renseignements pris, il s'est avéré nécessaire de remplacer la résistance, laquelle m'a alors été fournie par Bordeaux Motors, sous la référence 04720046, pour la somme de 179,45 EUR + frais de déplacement.
Quelques 98 000 km plus tard, cette résistance a fonctionné jusqu'au mois de juin 2022, tellement bien qu'elle a décidé alors de ne plus s'arrêter, sauf débranchement de la batterie.
=> Du reste, un problème analogue avait été signalé par un membre du forum:
https://www.jeepsuperforum.com/t17614-ventilation-tourne-tout-le-temps?highlight=ventilation#top
Toutefois, pour une raison que j'ignore, il n'a obtenu aucune aide sur le forum.
Quoi qu'il en soit, j'ai, pour ma part, suspecté la fameuse résistance, surtout après démontage de la résistance remplacée en 2011, lorsque j'ai constaté que l'emplacement dans lequel elle s'insère, était rempli par de chatons de pin, en raison du fait qu'exceptionnellement j'avais dû stationner mon véhicule à l'extérieur sous des pins :
Cela formait une bouillie compacte et humide, ayant, à coup sûr, limité les possibilités d'aération et provoqué une dégradation de la résistance.
Je me suis donc mis en quête d'en acquérir une neuve.
La fusion Fiat/Jeep n'étant pas un facteur de simplification, j'ai donc recherché cette résistance sur Internet où j'ai constaté l'existence de différentes propositions de pièces de remplacement :
Un modèle Crown au prix de 142,44 EUR + frais de transport/ou de déplacement;
Un modèle MOPAR au prix de 302,16 EUR TTC + frais de transport/ou de déplacement.
https://www.rld-autos.com/fr/oem/04720046
Parallèlement, Amazon propose cette même pièce pour un prix de 18 USD :
https://www.amazon.com/Resistor-Cherokee-1993-1996-RU-759-4P1721/dp/B072HTB9ZL
J'ai donc acheté cette dernière pièce, pour le prix total de 33,05 euro frais de livraison inclus, commande passée le 21 juin 2022 et reçue le 2 juillet 2022.
La pièce d'origine de Bordeaux Motors, made in Japan, avait pour référence Delco Electronics 75626-1
Cette résistance a été insérée côté passager, à côté du boîtier du ventilateur, en un endroit naturellement peu accessible agrémenté d'une visibilité restreinte :
Ceci étant, nous ne serions pas en 2022, si la pièce de remplacement était rigoureusement identique à celle devant être remplacée, étant souligné que le modèle Crown est rigoureusement identique à celui d'Amazon :
En effet, il existe une différence minime rendant néanmoins impossible la réinstallation et ce, quelque soit la provenance de la pièce de remplacement, ainsi que cela résulte de l'examen comparatif des photographies des différents modèles.
Le modèle d'origine comporte 10 lamelles dont la dernière, la plus proche de la platine plastique est plus basse de 5 mm environ que la suivante :
Le modèle de remplacement (made in china) présente des lamelles de hauteur identique, sans la moindre diminution :
Il faut donc raccourcir de 5 mm environ, la lamelle la plus proche de la platine plastique pour pouvoir procéder utilement au remplacement :
Sans cette modification, le remontage est totalement impossible, même pour quelqu'un qui n'est pas raidi par l'âge, et encombré par l'embonpoint et le lumbago qui va bien (je me comprends ):
Les vis de fixation, extrêmement délicates à présenter compte tenu de la loi de la gravité, aggravée par le manque de place et d'accessibilité, ne peuvent mordre utilement que si la platine plastique est très exactement positionnée: à cet égard, l'utilisation d'un miroir n'est pas complètement inutile.
Ainsi, après l'ajustage de la pièce de remplacement et son remontage, la ventilation fonctionne à nouveau correctement.
Nul doute que si vous êtes confronté à ce problème, le présent post vous permettra peut-être de trouver les références et le moyen d'y remédier.
Bonne route à tous.
Bonjour à tous les Jeepers,
J'ai fait l'acquisition de mon Jeep Grand Cherokee ZJ 4L 1994, en avril 2011 alors qu'il avait parcouru à peine plus de 82 000 km.
Au mois de juin 2011, j'ai constaté que la soufflerie ne fonctionnait plus que sur la troisième vitesse, les deux premières étant devenues des options.
Renseignements pris, il s'est avéré nécessaire de remplacer la résistance, laquelle m'a alors été fournie par Bordeaux Motors, sous la référence 04720046, pour la somme de 179,45 EUR + frais de déplacement.
Quelques 98 000 km plus tard, cette résistance a fonctionné jusqu'au mois de juin 2022, tellement bien qu'elle a décidé alors de ne plus s'arrêter, sauf débranchement de la batterie.
=> Du reste, un problème analogue avait été signalé par un membre du forum:
https://www.jeepsuperforum.com/t17614-ventilation-tourne-tout-le-temps?highlight=ventilation#top
Toutefois, pour une raison que j'ignore, il n'a obtenu aucune aide sur le forum.
Quoi qu'il en soit, j'ai, pour ma part, suspecté la fameuse résistance, surtout après démontage de la résistance remplacée en 2011, lorsque j'ai constaté que l'emplacement dans lequel elle s'insère, était rempli par de chatons de pin, en raison du fait qu'exceptionnellement j'avais dû stationner mon véhicule à l'extérieur sous des pins :
Cela formait une bouillie compacte et humide, ayant, à coup sûr, limité les possibilités d'aération et provoqué une dégradation de la résistance.
Je me suis donc mis en quête d'en acquérir une neuve.
La fusion Fiat/Jeep n'étant pas un facteur de simplification, j'ai donc recherché cette résistance sur Internet où j'ai constaté l'existence de différentes propositions de pièces de remplacement :
Un modèle Crown au prix de 142,44 EUR + frais de transport/ou de déplacement;
Un modèle MOPAR au prix de 302,16 EUR TTC + frais de transport/ou de déplacement.
https://www.rld-autos.com/fr/oem/04720046
Parallèlement, Amazon propose cette même pièce pour un prix de 18 USD :
https://www.amazon.com/Resistor-Cherokee-1993-1996-RU-759-4P1721/dp/B072HTB9ZL
J'ai donc acheté cette dernière pièce, pour le prix total de 33,05 euro frais de livraison inclus, commande passée le 21 juin 2022 et reçue le 2 juillet 2022.
La pièce d'origine de Bordeaux Motors, made in Japan, avait pour référence Delco Electronics 75626-1
Cette résistance a été insérée côté passager, à côté du boîtier du ventilateur, en un endroit naturellement peu accessible agrémenté d'une visibilité restreinte :
Ceci étant, nous ne serions pas en 2022, si la pièce de remplacement était rigoureusement identique à celle devant être remplacée, étant souligné que le modèle Crown est rigoureusement identique à celui d'Amazon :
En effet, il existe une différence minime rendant néanmoins impossible la réinstallation et ce, quelque soit la provenance de la pièce de remplacement, ainsi que cela résulte de l'examen comparatif des photographies des différents modèles.
Le modèle d'origine comporte 10 lamelles dont la dernière, la plus proche de la platine plastique est plus basse de 5 mm environ que la suivante :
Le modèle de remplacement (made in china) présente des lamelles de hauteur identique, sans la moindre diminution :
Il faut donc raccourcir de 5 mm environ, la lamelle la plus proche de la platine plastique pour pouvoir procéder utilement au remplacement :
Sans cette modification, le remontage est totalement impossible, même pour quelqu'un qui n'est pas raidi par l'âge, et encombré par l'embonpoint et le lumbago qui va bien (je me comprends ):
Les vis de fixation, extrêmement délicates à présenter compte tenu de la loi de la gravité, aggravée par le manque de place et d'accessibilité, ne peuvent mordre utilement que si la platine plastique est très exactement positionnée: à cet égard, l'utilisation d'un miroir n'est pas complètement inutile.
Ainsi, après l'ajustage de la pièce de remplacement et son remontage, la ventilation fonctionne à nouveau correctement.
Nul doute que si vous êtes confronté à ce problème, le présent post vous permettra peut-être de trouver les références et le moyen d'y remédier.
Bonne route à tous.
lapipe- NEWBIE
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Localisation : LEGE CAP FERRET
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: ventilation & soufflerie Jeep Grand Cherokee ZJ
Merci pour ce beau retour très correctement illustré et remarquablement rédigé.
Les XJ ont aussi une résistance qui ressemble beaucoup à celle là (je ne me risquerai pas affirmer que c'est la même référence). Je me souviens l'avoir changée plusieurs fois.
J'ai longtemps soupçonné que le moteur du ventilateur souffrait trop et que c'est cette résistance qui fumait en premier, sauvant le ventilateur.
J'avais démonté vidé le ventilateur, rajouté une goutte d'huile. Je ne sais pas si c'était lié, mais la résistance avait survécu.
Sur le WJ, il y avait un bruit moche dans le ventilo: une feuille qui s'était glissée jusque là. Démontage nettoyage, plus de bruit. Pas sûr que cette résistance existe dans le WJ.
Mais oui, il faut rester souple.
Les XJ ont aussi une résistance qui ressemble beaucoup à celle là (je ne me risquerai pas affirmer que c'est la même référence). Je me souviens l'avoir changée plusieurs fois.
J'ai longtemps soupçonné que le moteur du ventilateur souffrait trop et que c'est cette résistance qui fumait en premier, sauvant le ventilateur.
J'avais démonté vidé le ventilateur, rajouté une goutte d'huile. Je ne sais pas si c'était lié, mais la résistance avait survécu.
Sur le WJ, il y avait un bruit moche dans le ventilo: une feuille qui s'était glissée jusque là. Démontage nettoyage, plus de bruit. Pas sûr que cette résistance existe dans le WJ.
Mais oui, il faut rester souple.
godzilla- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 234
Age : 62
Localisation : Bearn
Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: ventilation & soufflerie Jeep Grand Cherokee ZJ
En complément de mon précédent post, j'ai démonté la résistance ancienne pour finalement arriver à un bloc scellé.
À tout hasard, j'ai recherché les références sur Internet.
Il se trouve que cette résistance est disponible chez Ali express pour la somme de 10,94 EUR livraison incluse.
https://fr.aliexpress.com/item/4000833064815.html?gatewayAdapt=glo2fra
L'avantage est qu'il n'y a nul besoin de scier une quelconque lamelle, puisqu'il y a juste quatre boulons à desserrer puis resserrer.
Il convient de préciser qu'il existe une très légère différence dans les références:
le modèle d'origine a pour référence : delco 16173860 - STK 6994 JH 161 - 6G 9630 Japan et au verso H 6994 GF A4
le modèle de remplacement : delco 16173860 - STK 6994 JH 161 - 6E 9620 Japan et au verso H6994 GDB4
Il serait réellement stupéfiant que cette résistance de remplacement ne fonctionne pas.
Sait-on jamais ?
À tout hasard, j'ai recherché les références sur Internet.
Il se trouve que cette résistance est disponible chez Ali express pour la somme de 10,94 EUR livraison incluse.
https://fr.aliexpress.com/item/4000833064815.html?gatewayAdapt=glo2fra
L'avantage est qu'il n'y a nul besoin de scier une quelconque lamelle, puisqu'il y a juste quatre boulons à desserrer puis resserrer.
Il convient de préciser qu'il existe une très légère différence dans les références:
le modèle d'origine a pour référence : delco 16173860 - STK 6994 JH 161 - 6G 9630 Japan et au verso H 6994 GF A4
le modèle de remplacement : delco 16173860 - STK 6994 JH 161 - 6E 9620 Japan et au verso H6994 GDB4
Il serait réellement stupéfiant que cette résistance de remplacement ne fonctionne pas.
Sait-on jamais ?
lapipe- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : LEGE CAP FERRET
Date d'inscription : 16/02/2015
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