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Message  Shortgreyyy Mar 21 Sep 2021 - 17:19

Bonjour à tous !
Mon véhicule : XJ en 4.0 BA

Voici mon problème…
Depuis quelques temps déjà, mon 4.0 a commencé gentiment à faire ce fameux petit bruit… tic tic tic… poussoir hydraulique ? Coussinet de bielle ? Rod slapping ?
Je me mets donc à la tâche, et je deculasse !
J’ouvre tout !
Pas mal de boue à l’intérieur….
Un moteur qui n’a pas du avoir ses vidanges réglementaires !!
Mais bref… rien de vraiment marqué ! Je déglace les cylindres (qui n’ont aucune rayure particulière) je nettoie les pistons de leur calamine et change les segments !
Je change les coussinets..!
L’arbre a cam n’est pas marqué ni ne semble usé !
Je change les poussoirs ainsi que les tiges !
Un petit coup de rodage rapide sur les soupapes…
Je change les joints de queues de soupapes !

Bon.., jusqu’ici, tout va bien !

Je change le joint de culasse et joint de carter!
Et je remonte le tout !
Tout serré au couple…!
Les culbuteurs sont un peu usés, mais rien de méchant !
Je les changerai plus tard !

Je réamorce la pompe à huile, et je tente de démarrage.! Et Baaamm ! Ça redémarre du premier coup ! 😅😅

Sauf que… le tic tic tic…. Il est encore là !
À froid , bien audible, à chaud, toujours la, mais presque imperceptible…
Pression d’huile ~3,5 - 4 et 4,7 en pleine charge !
Par contre descend aux alentours de 2 quand le moteur est bien chaud et au ralenti ! Et remonte à ~4,5 quand j’accélère !..

Bon…
Je retire le cache culbuteurs histoire de voir un peu le problème !
Je démarre, et… seules 6 tiges pissent de l’huile ! De beaux jets de genre 10cm de haut !
Deux autres suintent à peine, quant au 4 dernières, rien…
Et c’est parfaitement aléatoire !
Genre le premier culbu n’a pas d’huile alors que les deux suivant si, puis le 3eme non, puis 4ème er 5ème si… etc
Il me semble que c’est le même conduit qui approvisionne l’huile des poussoirs !?
Et que si ce conduit était bouché, les poussoirs distribueraient ou ne distribueraient pas d’huile de manière bien plus ordonnée !!?
Bref…
Y a-t-il un moyen ou un produit (vraiment) miracle qui puisse déboucher les conduites d’huile ?
J’imagine que la logique voudrait que je refasse un Check des poussoirs… mais mon moteur est un LO ! Et pour déposer les poussoirs, il faut que je deculasse… 😓😓
Donc s’il y avait un produit miracle !??

Merci par avance de votre aide !!

Shortgreyyy
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Message  bidouille Mer 22 Sep 2021 - 20:01

Bonjour Shortgreyyy

A.....il est possible que les poussoirs soit bagués et que certaine est tournés du coup le perçage pour l'huile n'est plus en face
B.....il est possible que des impuretés se soit loger dans les orifices de la rampe et bouche le passage d'huile

De toute façon la première chose à faire dépose de la rampe de culbuteur et démontage pour vérifier tous les orifices.
Sur la Rampe du 2.1 il y a un bouchon a chaque bout et un petit tamis

@+

bidouille
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Message  Shortgreyyy Jeu 23 Sep 2021 - 11:26

Salut Bidouille !
Merci pour ta réponse !
Par contre, sans vouloir dire de connerie, les poussoirs dans le 4.0, sont libres !ils peuvent tourner sur eux mêmes sans qu’il n’y ait d’incidence sur la pression d’huile restituée !
En tout cas je ne trouve aucune indication dans le doc d’atelier !
Je joins un lien vers lequel on peut voir une vidéo des culbuteurs, moteur en marche !
https://share.icloud.com/photos/0PNrTs06jXjbVWLpWsPqHcIRg#Antony
La vidéo amplifie largement le bruit de claquement !
Comme on peut voir, il n’y a pas de logique à l’écoulement de l’huile !
Si la conduite d’huile était bouchée, l’écoulement aux culbuteurs serait différent !?
J’imagine que la réelle problématique vient des poussoirs qui doivent être bouchés !? Figés !?
Les douze étaient neufs au moment de leur pose… peut être aurais-je dû plus insister sur leur pré-huilage !?

Quand je mets la vidéo au ralenti, je peux clairement voir/entendre que le claquement provient du dernier culbuteur, culbuteur qui n’est pas alimenté semble-t-il en huile !

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Message  bidouille Jeu 23 Sep 2021 - 14:57

Effectivement mon résonnement ne tiens pas, je pensais à des culbuteurs enfilés sur une broche
tu toujours déposer les tiges et vérifier qu'elles ne soit pas bouchées
un autre truc simple sans rien démonter faire tourner le moteur à la clef par le vilo pour voir non écouter si tu as le cliclic sans les bougies pour pouvoir tourner plus vite "dans le silence de la nuit"

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Message  Shortgreyyy Dim 26 Sep 2021 - 17:30

bidouille a écrit:Effectivement mon résonnement ne tiens pas,  je pensais à des culbuteurs enfilés sur une broche
tu  toujours déposer les tiges et vérifier qu'elles ne soit pas bouchées
un autre truc simple sans rien démonter faire tourner le moteur à la clef par le vilo pour voir non écouter si tu as le cliclic sans les bougies pour pouvoir tourner plus vite "dans le silence de la nuit"

Alors, j’ai tenté de tourner à la clé, et c’est vraiment inaudible si le moteur ne tourne pas au ralenti…

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Message  Shortgreyyy Lun 27 Déc 2021 - 20:47

Alors, j’ai changé la pompe à huile, et changé à nouveau les poussoirs… poussoirs que j’ai au préalable démontés et huilés… histoire d’être certain de ne pas avoir de problème de poussoir qui « colle »…
Et…. Toujours ce p@€##!! de ticking….
Des idées ?
Je n’ai pas de jeu notable au niveau du logement des poussoirs…

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Message  urs Lun 27 Déc 2021 - 21:06

salut

ton probleme ne se situerait pas sur l'axe du culbuteur?

tu pourrais aussi avoir un probleme sur l'injecteur correspondant

bon courage

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Message  Shortgreyyy Lun 27 Déc 2021 - 21:43

Merci de ta réponse !
J’imagine que la prochaine étape sera de changer les culbuteurs…!?
Il n’y a pas 36000 possibilités de toute façon !
Poussoirs neufs, tiges neuves, pompe à huile neuve…
Restent les culbuteurs ou l’arbre à came…
Je vais donc continuer mes investigations par les culbuteurs !

Tu me parles d’un problème d’injecteur… en quoi cela pourrait faire un tel bruit ?

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Message  Shortgreyyy Mar 28 Déc 2021 - 11:25

J’ai débranché un par un les injecteurs, histoire de voir s’il pouvait y avoir un problème de ce côté là, mais rien de probant…

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Message  Shortgreyyy Dim 2 Jan 2022 - 22:01

Je viens de changer les culbuteurs… et j’ai toujours ce bruit…
Des idées ?

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Message  Nono o7 Mer 16 Fév 2022 - 12:21

Bonjour, réponse un peu tardive mais les poussoirs il ne faut pas les huiler mais les laisser tramper complètement dans l'huile sans qu'ils ne sortent tête de l'huile. Le but c'est de chasser l'aire des orifices si non si tu fais pas ça et bien ça donne le bruit que tu entends. Cordialement.

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Message  Shortgreyyy Ven 18 Fév 2022 - 6:35

Nono o7 a écrit:Bonjour, réponse un peu tardive mais les poussoirs il ne faut pas les huiler mais les laisser tramper complètement dans l'huile sans qu'ils ne sortent tête de l'huile. Le but c'est de chasser l'aire des orifices si non si tu fais pas ça et bien ça donne le bruit que tu entends. Cordialement.

Bonjour,
Effectivement, c’est l’erreur que j’avais commise la première fois…
Je ne les avais pas laissé tremper…
Du coup, je m’était chauffé pour tout redémonter…. J’ai commandé de nouveaux poussoirs, je les ai démontés afin de bien décoller chaque pièce, et je les ai laissé tremper plusieurs jours… (le temps de trouver le courage de me remettre à l’ouvrage !! 😅)

Mais ça n’a rien changé !..

Et j’en suis toujours là actuellement…

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Message  Nono o7 Ven 18 Fév 2022 - 7:53

Bonjour, d'accord avez vous pensé aux coussinets du vilebrequin ? Je sais bien que ce sont des éléments immobiles mais mettons que un d'entre eux serait plus usé ça pourrait créer un micro décalage et donc le rotatif de l'arbre du vilebrequin appuirait de tant à autre cela en micro secondes vite fait dessus et peut être créer ce tic tic.

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Message  Shortgreyyy Ven 18 Fév 2022 - 19:31

Ce qui me fait dire que ce soit du côté des poussoirs, c’est le rythme du clic !
En faisant une vidéo au ralenti, on entend que le bruit correspond au moment où le poussoir de l’admission du cylindre 6 se met en pression !
Si ça avait été autour du vilebrequin , ça ferait un bruit a chaque rotation j’imagine, et donc que la fréquence du bruit serait deux fois plus rapide..!?

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Message  Nono o7 Ven 18 Fév 2022 - 19:52

Bonjour avez vous tenté d'inverser les poussoirs en les échangeant de place, il ce peut que l'un d'eux ait un défaut et en faisant ça puisque que vous localisez sur le numéro 6 et bien peut-être ça mettrait le 6 OK et du coup passerait l'un des autre en défaut avec le bruit que vous avez identifié et donc conclurez que celui qui faisait du bruit au 6bet après par exemple au 4 serait donc en cause.

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Message  Shortgreyyy Mar 22 Fév 2022 - 12:42

J’ai fait deux fois le changement des poussoirs !
La première fois, je ne les avais pas laisser tremper dans l’huile !
Et dans le doute, me disant qu’en plus du bain d’huile il pouvait y avoir un autre problème, j’en avais recommandé des nouveaux !
Et la première fois, le bruit venait du même endroit…
Et comme il s’agit des premières générations de 4.0, il faut déposer la culasse pour bouger les poussoirs…
Trop galère !!

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