restauration de notre CJ5 1955
+4
ChrisCJ5
eric30
stgil
FOUPOUDAV
8 participants
Page 1 sur 1
restauration de notre CJ5 1955
Bonjur, voici quelques étapes de la restauration de notre Jeep Cj5, jusqu'à cette voiture j'ai restauré des Simca vedette, Versailles et la dernière une Marly 1957.
Les Jeep je ne connaissais pas du tout, mais mon épouse connaissant ma passion pour les événements de Normandie en 1944, ne trouvant pas de Jeep Wyllis à un prix abordable!!! m a offert cette CJ5.
Avec l aide de mon fils ainé elle lui a demandé de faire une restauration rapide afin de m offrir cette Jeep pour mes 50 ans!Il a fait quelques remises en étét et ne peinture vert olive,
Je ne comptait faire que le stricte minimum pour rouler avec cette Jeep, et après une analyse du véhicule on a décidé de tout reprendre.
Enfin presque tout, le moteur étant tournant et correcte la mécanique n' a pas fait l'objet d'une restauration.
Nous avons tout démonté, caisse et trains roulant, sabalge du chassis, des diiférentes pièces, remise en état du freinage complète, des jumelles d’amortisseurs, le réservoir était porreux donc reprise des fuites, et le plus gros travail portait sur la carrosserie.
Car après recherches sur le net et sur un forum militaire, j'ai essayé de trouver des informations sur notre Jeep un peu particulière! la caisse est entièrement en polyester. Le capot la baie de pare brise les ailes enfin tout!
de plus la caisse a une particularité, il y a une trappe sur l'arrière qui donne accès à un compartiment pour la roue de secours; ce qui prend un peu de place sur le compartiment arrière de la caisse.
En me renseignant sur les Jeep, j'ai pu savoir que mon chassis est un chassis de M38A1. et après recherche je trouvais ces véhicules tres sympathique et du coup je me suis pris de "passion" pour ce type de Jeep, déjà peu courant sur les rassemblements.
Je décide alors de faire une version US de ma CJ 5 en M38a1.
et c'est parti pour une adaptation de tous les éléments de m38 sur ma caisse au mieux possible, des jours de cherches de prises de renseignements,etc...
Voilà donc les photos avant, lors de la restauration première de mon fils et ensuite les étapes jusqu'à maintenant, ou je viens de refaire toute la direction car le shimmy était vraiment pénible.
L'arceau de capote et la capote et le porte roue de secours articulé sont enlevés, d'ailleurs je vais passer des annonces sur le bon coin pour les vendre, si certains d d'entre vous sont intéressés contactez moi par mail, les pneus sont aussi à vendre, car ils ont été remplacés par des militairia.
Merci pour votre accueil une nouvelle fois, et à bientot , j'aimerai trouver une JeepM170, version ambulance de la M38A1, alors peut etre à bientot pour une nouvelle restauration.
Cordialement
la Jeep lors de l'achat
La Jeep après la restauration de mon fils
Restauration de la Jeep en cours depuis 5 ans
Sablage du chassis et du moteur, et de toutes les pièces à poser, réf"ection du boitier de direction, des armatures des sièges.
A suivre la caisse et le remontage, a bientot
Les Jeep je ne connaissais pas du tout, mais mon épouse connaissant ma passion pour les événements de Normandie en 1944, ne trouvant pas de Jeep Wyllis à un prix abordable!!! m a offert cette CJ5.
Avec l aide de mon fils ainé elle lui a demandé de faire une restauration rapide afin de m offrir cette Jeep pour mes 50 ans!Il a fait quelques remises en étét et ne peinture vert olive,
Je ne comptait faire que le stricte minimum pour rouler avec cette Jeep, et après une analyse du véhicule on a décidé de tout reprendre.
Enfin presque tout, le moteur étant tournant et correcte la mécanique n' a pas fait l'objet d'une restauration.
Nous avons tout démonté, caisse et trains roulant, sabalge du chassis, des diiférentes pièces, remise en état du freinage complète, des jumelles d’amortisseurs, le réservoir était porreux donc reprise des fuites, et le plus gros travail portait sur la carrosserie.
Car après recherches sur le net et sur un forum militaire, j'ai essayé de trouver des informations sur notre Jeep un peu particulière! la caisse est entièrement en polyester. Le capot la baie de pare brise les ailes enfin tout!
de plus la caisse a une particularité, il y a une trappe sur l'arrière qui donne accès à un compartiment pour la roue de secours; ce qui prend un peu de place sur le compartiment arrière de la caisse.
En me renseignant sur les Jeep, j'ai pu savoir que mon chassis est un chassis de M38A1. et après recherche je trouvais ces véhicules tres sympathique et du coup je me suis pris de "passion" pour ce type de Jeep, déjà peu courant sur les rassemblements.
Je décide alors de faire une version US de ma CJ 5 en M38a1.
et c'est parti pour une adaptation de tous les éléments de m38 sur ma caisse au mieux possible, des jours de cherches de prises de renseignements,etc...
Voilà donc les photos avant, lors de la restauration première de mon fils et ensuite les étapes jusqu'à maintenant, ou je viens de refaire toute la direction car le shimmy était vraiment pénible.
L'arceau de capote et la capote et le porte roue de secours articulé sont enlevés, d'ailleurs je vais passer des annonces sur le bon coin pour les vendre, si certains d d'entre vous sont intéressés contactez moi par mail, les pneus sont aussi à vendre, car ils ont été remplacés par des militairia.
Merci pour votre accueil une nouvelle fois, et à bientot , j'aimerai trouver une JeepM170, version ambulance de la M38A1, alors peut etre à bientot pour une nouvelle restauration.
Cordialement
la Jeep lors de l'achat
La Jeep après la restauration de mon fils
Restauration de la Jeep en cours depuis 5 ans
Sablage du chassis et du moteur, et de toutes les pièces à poser, réf"ection du boitier de direction, des armatures des sièges.
A suivre la caisse et le remontage, a bientot
FOUPOUDAV- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : GRESY SUR AIX
Prenom : Régis
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: restauration de notre CJ5 1955
Superbe remise en état
Eric
Eric
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
Age : 67
Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: restauration de notre CJ5 1955
super boulot... le moteur est magnifique ainsi que ton chassis. Bravo à toi
ChrisCJ5- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint Brice (16)
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: restauration de notre CJ5 1955
beau boulot
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: restauration de notre CJ5 1955
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Suite de la restauration de notre CJ5
Bonjour, merci beaucoup pour vos encouragements !!!
voici la suite des photos de la restauration,
le sponts avant et arrière ont été traités et vérifiés,
ensuite la grosse partie , la carrosserie en polyester, l avantage est que c'est assez facile à reprendre sans trop d outillage, et ça rouille pas,
on voit bien le compartiment de la roue de secours avec son accès par la trappe arrière, les parties abimées ont été reprises, les clignotants ont été enlevés et les trous bouchés, la baie de pare brise a été reprise et modifiée pour mettre le rail qui sert à fixer la capote comme sur la vraie M38A1, le tableau de bord également a eu ses modifications, comme l'ajout d un commutateur d'éclairage de M38A1.
Pour la caisse, je me suis loupé, j'ai du faire en totu 3 couches de peinture en trois fois, comme au départ je ne voulais rien modifier une première peinture, puis apres avoir trouvé des informations et décidé de faire une version M38A1, première modification de la caisse, avec la condamnation de la trappe arrière pour pouvoir poser le porte jerrycan et le porte roue de secours de M38A1, j'ai aussi ajouté sur le compartiment arrière deux trappes d'accès pour le faisceau électrique des feux arrières , 2e couche !!! La caisse avait des zones fissurées qui sont apparues après la couche de peinture, donc reprise des fissures et puis la pose de feux arrières de M38A1 de la prise de remorque et des clignotants arrières 3e couche !!!!
bref avec un ponçage entre chaque j'ai perdu du temps.
Pose de la caisse sur le chassis
Reprise des zones fissurées
la trappe avant la modification
Modification de cette trappe en la condamnant
pose des accessoires arrières
pose des trappes de Jeep Wyllis d'accès au faisceau arrière
Pare choc avant
le tableau de bord, et le câblage électrique entièrement refait de A à Z
L'arceau arrière livré avec la Jeep, il sera à vendre si quelqu'un est intéressé, comme le porte roue de secours arrière, la capote complète et 4 pneus sables en très bon état !
La calandre a été refaite et peinte
la sellerie posée
Toutes les pièces additionnelles peintes !!
Pour les plaques d'immatriculation, j'ai posé des supports basculants de Simca Chambord trouvés dans mes archives, lors des rassemblements les plaques pourront être basculées.
Voilà la Jeep avec les accessoires, reste les marquages
la suite à venir
voici la suite des photos de la restauration,
le sponts avant et arrière ont été traités et vérifiés,
ensuite la grosse partie , la carrosserie en polyester, l avantage est que c'est assez facile à reprendre sans trop d outillage, et ça rouille pas,
on voit bien le compartiment de la roue de secours avec son accès par la trappe arrière, les parties abimées ont été reprises, les clignotants ont été enlevés et les trous bouchés, la baie de pare brise a été reprise et modifiée pour mettre le rail qui sert à fixer la capote comme sur la vraie M38A1, le tableau de bord également a eu ses modifications, comme l'ajout d un commutateur d'éclairage de M38A1.
Pour la caisse, je me suis loupé, j'ai du faire en totu 3 couches de peinture en trois fois, comme au départ je ne voulais rien modifier une première peinture, puis apres avoir trouvé des informations et décidé de faire une version M38A1, première modification de la caisse, avec la condamnation de la trappe arrière pour pouvoir poser le porte jerrycan et le porte roue de secours de M38A1, j'ai aussi ajouté sur le compartiment arrière deux trappes d'accès pour le faisceau électrique des feux arrières , 2e couche !!! La caisse avait des zones fissurées qui sont apparues après la couche de peinture, donc reprise des fissures et puis la pose de feux arrières de M38A1 de la prise de remorque et des clignotants arrières 3e couche !!!!
bref avec un ponçage entre chaque j'ai perdu du temps.
Pose de la caisse sur le chassis
Reprise des zones fissurées
la trappe avant la modification
Modification de cette trappe en la condamnant
pose des accessoires arrières
pose des trappes de Jeep Wyllis d'accès au faisceau arrière
Pare choc avant
le tableau de bord, et le câblage électrique entièrement refait de A à Z
L'arceau arrière livré avec la Jeep, il sera à vendre si quelqu'un est intéressé, comme le porte roue de secours arrière, la capote complète et 4 pneus sables en très bon état !
La calandre a été refaite et peinte
la sellerie posée
Toutes les pièces additionnelles peintes !!
Pour les plaques d'immatriculation, j'ai posé des supports basculants de Simca Chambord trouvés dans mes archives, lors des rassemblements les plaques pourront être basculées.
Voilà la Jeep avec les accessoires, reste les marquages
la suite à venir
FOUPOUDAV- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : GRESY SUR AIX
Prenom : Régis
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: restauration de notre CJ5 1955
C'est vraiment beau à voir !!
Bravo.
Ça va être un petit bijou.
Bravo.
Ça va être un petit bijou.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: restauration de notre CJ5 1955
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: restauration de notre CJ5 1955
vraiment du beau boulot
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: restauration de notre CJ5 1955
Chapeau bas l'artiste... magnifique travail, vivement la suite.
ChrisCJ5- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint Brice (16)
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: restauration de notre CJ5 1955
vivement la suite
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
Age : 67
Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: restauration de notre CJ5 1955
Bonjour, une nouvelle fois merci beaucoup pour vos messages!!
la suite pour cette jeep a été la restauration de la direction, trop de jeu en conduite !!!
il y avait un amortisseur de direction, qui est complètement hs, je ne l ai pas remis, d'après vous est ce nécessaire? vaut il mieux en remettre un pour plus de confort de conduite?
la barre de direction , le renvoi de pivot et les rotules ont été changés,
Les pièces sont sablées et traitées au rustol et peintes
Ensuite, après les premiers essais, une fuite d'huile s'est produite sous la boite au niveau de la jointure de la cloche d'embrayage et du bloc. L huile semblait etre de l huile de boite, apres prise de renseignements j'ai du remplacer le joint feutre de pignon de queue, donc démontage de la boite etc.....
le vieux joint feutre à gauche , le neuf à droite!
Ensuite les marquages, j'ai pu trouver un site grace à un membre du forum de vehicules militaires sur les règles et usages des marquages dans L US Army sur les Jeep et autres véhicules en fonction des années,
Je suis très intéressé par la 101e aéroportée, et j'ai pu trouver des informations sur les régiments déployés au Vietnam en 1967, je suis parti sur ce thème.
voici quelques photos lors des premières sorties dans notre région
Merci encore pour votre accueil et vos encouragements, pour information les 21 et 22 avril une association organise à Conjux sur le bord du lac du Bourget un rassemblement pour les 77 ans de la Jeep,
je vous joins le flyer sur cette manifestation si vous êtes intéressés,
bon week end et a bientôt
la suite pour cette jeep a été la restauration de la direction, trop de jeu en conduite !!!
il y avait un amortisseur de direction, qui est complètement hs, je ne l ai pas remis, d'après vous est ce nécessaire? vaut il mieux en remettre un pour plus de confort de conduite?
la barre de direction , le renvoi de pivot et les rotules ont été changés,
Les pièces sont sablées et traitées au rustol et peintes
Ensuite, après les premiers essais, une fuite d'huile s'est produite sous la boite au niveau de la jointure de la cloche d'embrayage et du bloc. L huile semblait etre de l huile de boite, apres prise de renseignements j'ai du remplacer le joint feutre de pignon de queue, donc démontage de la boite etc.....
le vieux joint feutre à gauche , le neuf à droite!
Ensuite les marquages, j'ai pu trouver un site grace à un membre du forum de vehicules militaires sur les règles et usages des marquages dans L US Army sur les Jeep et autres véhicules en fonction des années,
Je suis très intéressé par la 101e aéroportée, et j'ai pu trouver des informations sur les régiments déployés au Vietnam en 1967, je suis parti sur ce thème.
voici quelques photos lors des premières sorties dans notre région
Merci encore pour votre accueil et vos encouragements, pour information les 21 et 22 avril une association organise à Conjux sur le bord du lac du Bourget un rassemblement pour les 77 ans de la Jeep,
je vous joins le flyer sur cette manifestation si vous êtes intéressés,
bon week end et a bientôt
FOUPOUDAV- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : GRESY SUR AIX
Prenom : Régis
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: restauration de notre CJ5 1955
Bonjour Regis
Le résultat est a la hauteur de nombreuses heures de travail ......
Et surtout sans pont élévateur ou fosse .
Bonne journée
Antoine
Le résultat est a la hauteur de nombreuses heures de travail ......
Et surtout sans pont élévateur ou fosse .
Bonne journée
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: restauration de notre CJ5 1955
Bonsoir Antoine, merci pour vos commentaires, et les heures de travail ne sont rien quand on apprécie le résultât.
je découvre les Jeep avec cette cj5, après les Simca vedette, ça change et le fait d avoir un chassis et une caisse indépendante ça change!!
de plus ayant une caisse en polyester si au début je ne savais pas trop quoi faire, j'ai apprecié car cela se travaille assez facilement comparé au caisse métal, l’équipement n'est pas le meme, je n'ai pas de Mig alors pour travailler de la carrosserie c'est un minimum, et j'ai un pont mais malheureusement la jeep ne passe pas dessus car l empatement est trop étroit, c est un pont anglais les piliers sont en diagonales et je ne pouvais pas lever la jeep!!
je le vend pour en trouver un autre compatible!
J ai pu voir sur ce forum que les types de jeep sont variés, je découvre et c'est tres intéressant.
ma prochaine restauration je souhaiterai trouver une Jeep M170, la version ambulance de la M38A1, mais c'est pas facile alors si vous connaissez je suis preneur de toutes informations!
merci encore et bon dimanche
je découvre les Jeep avec cette cj5, après les Simca vedette, ça change et le fait d avoir un chassis et une caisse indépendante ça change!!
de plus ayant une caisse en polyester si au début je ne savais pas trop quoi faire, j'ai apprecié car cela se travaille assez facilement comparé au caisse métal, l’équipement n'est pas le meme, je n'ai pas de Mig alors pour travailler de la carrosserie c'est un minimum, et j'ai un pont mais malheureusement la jeep ne passe pas dessus car l empatement est trop étroit, c est un pont anglais les piliers sont en diagonales et je ne pouvais pas lever la jeep!!
je le vend pour en trouver un autre compatible!
J ai pu voir sur ce forum que les types de jeep sont variés, je découvre et c'est tres intéressant.
ma prochaine restauration je souhaiterai trouver une Jeep M170, la version ambulance de la M38A1, mais c'est pas facile alors si vous connaissez je suis preneur de toutes informations!
merci encore et bon dimanche
FOUPOUDAV- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : GRESY SUR AIX
Prenom : Régis
Date d'inscription : 22/01/2018
Sujets similaires
» Jeep CJ5 de 1955
» Fiches techniques transmissions Jeep 1955-1986
» Notre week end à Val d'Isère
» Notre Wrangler Tj de 2006
» NOTRE DERNIERE SORTIE DE L'ANNEE
» Fiches techniques transmissions Jeep 1955-1986
» Notre week end à Val d'Isère
» Notre Wrangler Tj de 2006
» NOTRE DERNIERE SORTIE DE L'ANNEE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum