Réhausse et problème de track bar sur XJ
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TRISTANLCF
cheroko
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Réhausse et problème de track bar sur XJ
voici les deux premiers problémes du kit rehausse,( l' autre modif sera les arbres a remplacer )
trop de taf, j' avais complétement oublié cette connerie,
la panhard trop courte et de ce faite le pont est décallé de 4 cm sur le coté conducteur
je vais relocaliser l axe de pont, avec de l' acier en 4mm, soit un truc démontable ou refaire la fixation du pont
les biélettes de barre stab, bien trop courte du coup, je vais les ralonger de 5 cm
trop de taf, j' avais complétement oublié cette connerie,
la panhard trop courte et de ce faite le pont est décallé de 4 cm sur le coté conducteur
je vais relocaliser l axe de pont, avec de l' acier en 4mm, soit un truc démontable ou refaire la fixation du pont
les biélettes de barre stab, bien trop courte du coup, je vais les ralonger de 5 cm
Dernière édition par cheroko le Dim 28 Mai 2017 - 20:57, édité 1 fois
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
il y a une pièce de repositionnement pour la panhard
celle ci http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-surbaissement-de-barre-panhard-avant-pour-Jeep-Cherokee-XJ-Wrangler-TJ-e-/262883755061?hash=item3d3517c435:g:gBgAAOSw32lYvbnG
le lien c'est juste pour te montrée
pour les biellette il existe des plus longue aussi
celle ci http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-surbaissement-de-barre-panhard-avant-pour-Jeep-Cherokee-XJ-Wrangler-TJ-e-/262883755061?hash=item3d3517c435:g:gBgAAOSw32lYvbnG
le lien c'est juste pour te montrée
pour les biellette il existe des plus longue aussi
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Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
j' ai regardé hier soir,merci, oui effectivement la pieces est impecable, dure a reproduire façillement,
j' ai des impératifs peinture aujourd' huit, je vais m' attarder sur le machin en soirée si j' ai le temps,
je posterais les modifs.
j' ai des impératifs peinture aujourd' huit, je vais m' attarder sur le machin en soirée si j' ai le temps,
je posterais les modifs.
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
j'ai rencontré le même problème avec les biellette de barre stab...ça m'a coûté une une soudure d'un des col de signe, il y a eu une collision et ça fait bang elle a péter nette, je ne suis pas certain mais en compression soit elle c'est coincé dans le ressort ou elle a touché le plafond et boume.
Pour éviter cela, les rallonger n'est pas forcément une bonne option, il a des supports de track bar qui te la rabaisse de 10cm et qui la décalent de quelques cm vers l'avant pour que ça échappe le ressort.
ça donne ça:
tu en as chez RubiconExpress, sway bar relocation bracket.
je roule avec ça...que pour aller au CT.
Pour la barre de Panhard, tu vas vite rendre compte que la barre d'origine manque de rigidité surtout au niveau de la rotule; rehausse, roues plus grosses, ça manque de rigidité et ça se sent dans la direction. Rajouter dans la chaine une support en plus ne va pas améliorer la rigidité de l'ensemble qui est soumis a des très gros efforts latéraux. La vis de 10mm au niveau du pont a été carrément sous dimensionnée, elle ovalise le trou de fixation à la longue et ça prends du jeux.
Sur mon XJ j'ai fait souder une plaque pour augmenter l'épaisseur au niveau du pont, percé à 12mm, aujourd'hui je suis à 14 ou 16mm je ne sais plus.
De l'autre coté j'ai fini par remplacer le support par un plus gros et la barre de Panhard est prise en double cisaillement.
Depuis j'ai retrouvé une direction franche et ferme.
quelques illustrations de mes aventures avec la barre de Panhard
A+
Pour éviter cela, les rallonger n'est pas forcément une bonne option, il a des supports de track bar qui te la rabaisse de 10cm et qui la décalent de quelques cm vers l'avant pour que ça échappe le ressort.
ça donne ça:
tu en as chez RubiconExpress, sway bar relocation bracket.
je roule avec ça...que pour aller au CT.
Pour la barre de Panhard, tu vas vite rendre compte que la barre d'origine manque de rigidité surtout au niveau de la rotule; rehausse, roues plus grosses, ça manque de rigidité et ça se sent dans la direction. Rajouter dans la chaine une support en plus ne va pas améliorer la rigidité de l'ensemble qui est soumis a des très gros efforts latéraux. La vis de 10mm au niveau du pont a été carrément sous dimensionnée, elle ovalise le trou de fixation à la longue et ça prends du jeux.
Sur mon XJ j'ai fait souder une plaque pour augmenter l'épaisseur au niveau du pont, percé à 12mm, aujourd'hui je suis à 14 ou 16mm je ne sais plus.
De l'autre coté j'ai fini par remplacer le support par un plus gros et la barre de Panhard est prise en double cisaillement.
Depuis j'ai retrouvé une direction franche et ferme.
quelques illustrations de mes aventures avec la barre de Panhard
A+
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
merci,
pour les roues , je garde une monture d' origine ,
j' ai rien fait sur les barres , j' avance actuellement sur la peinture de la caisse pour pas étre bloqué,
le déplacement de la barre stab, j' avais pas vu ça, j' y avait méme pas pensé, mais ça parrait une bonne idée.
pour les roues , je garde une monture d' origine ,
j' ai rien fait sur les barres , j' avance actuellement sur la peinture de la caisse pour pas étre bloqué,
le déplacement de la barre stab, j' avais pas vu ça, j' y avait méme pas pensé, mais ça parrait une bonne idée.
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
ben on va voir au final, quand tu commences la dessus, tu te retrouve a tout demonter a 100 %,
c' est plus un combat personnel contre le bestiaux, il a essayé de m' avoir, je vais pas lacher le bout façillement:
essence dans les yeux, j' ai courru pendant une heure sans m ' arreter,
vertebres en vrac,les épaules, les genoux,
les doigts ecrabouillés,contusions un peux partout,
je compte plus les coupures ...
il a meme essayé dans les cauchemards, ou je partais essayé la bestiole et 10 kilometres aprés,
je m apercevais que j avais oublié l' huile dans les ponts et les boites..l' enfer ....
plutot sournois le cherokee, on croirais pas comme ça .
c' est plus un combat personnel contre le bestiaux, il a essayé de m' avoir, je vais pas lacher le bout façillement:
essence dans les yeux, j' ai courru pendant une heure sans m ' arreter,
vertebres en vrac,les épaules, les genoux,
les doigts ecrabouillés,contusions un peux partout,
je compte plus les coupures ...
il a meme essayé dans les cauchemards, ou je partais essayé la bestiole et 10 kilometres aprés,
je m apercevais que j avais oublié l' huile dans les ponts et les boites..l' enfer ....
plutot sournois le cherokee, on croirais pas comme ça .
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
je connais bien...ça fait deux ans que je lutte
j'ai fini pas mettre un matelas de gym sous ma jeep, c'est top.
j'ai pas eu l'essence dans les yeux...mais j'ai bouffé de l'huile moteur et de l'huile de boite puuuaaaa !
ça ne s’arrête jamais
j'ai fini pas mettre un matelas de gym sous ma jeep, c'est top.
j'ai pas eu l'essence dans les yeux...mais j'ai bouffé de l'huile moteur et de l'huile de boite puuuaaaa !
ça ne s’arrête jamais
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
je voit qu on a tous les même bestio
l essence dans les n'oeil fait aussi si piquotte un peut
l huile de bva dans la troche j ai aussi donnée
une douche au LDR aussi
je suis plus dessous le XJ que dedans
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Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
idem...quand tu fais le compte ba c'est impressionnant, pour ma part en deux ans j'ai refait deux fois ma boite de transfert, changer deux fois de D35, fini par le remplacer par un Chryco 8.25, deux track bar et le tout ponctué de roulements, croisillons, arbre de roue, joint spi, radiateur, rotules, pivots, articulations de tirant de pont etc etc et en plus de tout cela, l'entretient courant vidanges, bougies, filtres
Ça ne s’arrête jamais, quand tu as fini a un bout tu peux recommencer au début en clair tu y passes ta vie.
Ça ne s’arrête jamais, quand tu as fini a un bout tu peux recommencer au début en clair tu y passes ta vie.
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
je dois avoir de quoi les fabriquer, encore ce wekend pour finir l' exterieur et je continus sur le train avant,
merci
merci
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
Bon j' ai pas fait la piece, en cherchant je suis tombé sur les bielettes JKS
175 dollars ,
donc évidement j' avais $175 a trainer en morceau alors j' ai fabriqué les bielettes
plus que les pattes du dessus a faire,
je ne les ai pas faites réglable, j' ai donc mesuré la distance pour garder le correct angle sur la barre stab une fois les pattes faites,
175 dollars a trainer pour les bielettes , les voila:
2 vieux amortos + bielettes origine
on coupe l' amorto pour récupérer la grosse bague,
au prealable, démontage des silenblocs on en aura besoin,
un tube de 3mm d' épaisseur avec le diametre interieur adéquate sans jeux,
j' ai coupé légerement pour resouder les tiges intérieurs, juste par sécurité,
et voila:
175 dollars ,
donc évidement j' avais $175 a trainer en morceau alors j' ai fabriqué les bielettes
plus que les pattes du dessus a faire,
je ne les ai pas faites réglable, j' ai donc mesuré la distance pour garder le correct angle sur la barre stab une fois les pattes faites,
175 dollars a trainer pour les bielettes , les voila:
2 vieux amortos + bielettes origine
on coupe l' amorto pour récupérer la grosse bague,
au prealable, démontage des silenblocs on en aura besoin,
un tube de 3mm d' épaisseur avec le diametre interieur adéquate sans jeux,
j' ai coupé légerement pour resouder les tiges intérieurs, juste par sécurité,
et voila:
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
j aime bien se style de modif faite soit même
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Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
le piéce de relocalisation de barre stab est facilement réalisable dans du tube carré d' attelage, on a 60 mm et 5 d'épaisseur,
mais j' avais plus de disques a tronçonner j' ai du couper avec une vieux disque de 230 en 5 mm d' épaisseur,
un coup a se couper le bras avec
Le modéle de jimmyXJ a l' air indispensable pour un usage en TT , ça passe trop près des ressorts.
pour en faire des réglables , une barre de direction et en recoupant une rotule fonctionnerait parfaitement,
le systéme quick disconnect; ne m ' interesse pas mais il est simple a faire, mais la aussi nécessaire pour du TT,
pour le centrage de la bielette, il va y avoir une bague a installer, d' environ 15mm sans modif du boulon de fixation sur le pont.
on verra a l' usage comment cela ce comporte.
prochaine étape; la panhard mais je vais réaligner les lowers et pont pour repartir au mieux.
mais j' avais plus de disques a tronçonner j' ai du couper avec une vieux disque de 230 en 5 mm d' épaisseur,
un coup a se couper le bras avec
Le modéle de jimmyXJ a l' air indispensable pour un usage en TT , ça passe trop près des ressorts.
pour en faire des réglables , une barre de direction et en recoupant une rotule fonctionnerait parfaitement,
le systéme quick disconnect; ne m ' interesse pas mais il est simple a faire, mais la aussi nécessaire pour du TT,
pour le centrage de la bielette, il va y avoir une bague a installer, d' environ 15mm sans modif du boulon de fixation sur le pont.
on verra a l' usage comment cela ce comporte.
prochaine étape; la panhard mais je vais réaligner les lowers et pont pour repartir au mieux.
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
ces petites biellettes sont vendu au prix de l'or...réglables c'est pas utile, une fois que tu as la bonne longueur c'est terminé tu n'y touche plus, sauf si tu changes ta hauteur de caisse
La seul pcs nécessaire pour moi c'est la cornière en U pour la décaler vers l'avant, (dispo en Europe = 40€ les deux pcs + 20€ transport)
La seul pcs nécessaire pour moi c'est la cornière en U pour la décaler vers l'avant, (dispo en Europe = 40€ les deux pcs + 20€ transport)
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
Salut.
super taf
Concernant tes biellettes, celles d'origine sont décalées. Celles que tu as fabriqué son alignées. Tombent-elles en face des trous de la barre satb?
A+
super taf
Concernant tes biellettes, celles d'origine sont décalées. Celles que tu as fabriqué son alignées. Tombent-elles en face des trous de la barre satb?
A+
pumba57- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 17/01/2017
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
je vais installer des entretoises , 15mm environs, je posterais un upgrade,
j' ai pas fait les pates du haut non plus, ca va permetre de decaler legerement les bielettes aussi vers l' avant du vehicule
je continus sur le branchement du faisceau actuellement, histoire de bien me pourir la vie .
j' ai pas fait les pates du haut non plus, ca va permetre de decaler legerement les bielettes aussi vers l' avant du vehicule
je continus sur le branchement du faisceau actuellement, histoire de bien me pourir la vie .
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
j' ai trouvé ça en magasin agricole,
ça devrait faire l' affaire pour fabriquer les pattes
ça devrait faire l' affaire pour fabriquer les pattes
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
Alignement et centrage du pont:
au sujet des shims , je n' en avait pas dessus,
sur mon autre cherokee, j' en avait 4,
j' ai pris les repéres pour l' inclinaison du pont qui n' était pas bonne,
le pont doit s' aligner sur la regle en bois pour étre bon
j' ai installé un jeu de shims, ça a suffis;
maintenant on sangle la caisse pour centrer le pont, faut devisser tout les organes autour,
si vous n' avez rien pour accrocher la sangle, allez discretement sur un parking isolé,
on centre le pont;
on peux visualiser l' emplacement de la panhard,
il ya plusieurs solutions,
soit on investit dans une barre longue et reglable avec le support pour la rabaisser du chassis,c' est la solution parfaite,
soit on coupe la panhard pour la ralonger, soit on relocalise le trou,
donc je suis partis sur la relocalisation et renfort du trou,
pour mon set up, j' arrive a 22 mm de décallage, j ai remonté légérement,
il faut virer le petit angle supérieur droit égallement pour éviter que la barre touche,
une fois repercé, on peux voir que le trou d' origine commençait a battre la campagne, le vehicule n' a jamais fait de TT, que de la route ....
Pour le renfort, j' utlise de l' acier de 4mm, faut éviter de faire et trou et basta, ça finira par peter et c' est tres dangereux,
j' ai donc préparé une piece de recouvrement, qui est retravaillé a l'intérieur pour éviter de faire une ecoche dans le coin supérieur gauche,
cette piece est percée pour la souder sur 3 points en face, et legerement en interieur et le dessus, de cette façon elle est démontable,
pour reprendre l' emplacement d' origine si je veux installer une barre réglable par la suite;
Et voila;
je termines les bielettes et je vous poste ça
au sujet des shims , je n' en avait pas dessus,
sur mon autre cherokee, j' en avait 4,
j' ai pris les repéres pour l' inclinaison du pont qui n' était pas bonne,
le pont doit s' aligner sur la regle en bois pour étre bon
j' ai installé un jeu de shims, ça a suffis;
maintenant on sangle la caisse pour centrer le pont, faut devisser tout les organes autour,
si vous n' avez rien pour accrocher la sangle, allez discretement sur un parking isolé,
on centre le pont;
on peux visualiser l' emplacement de la panhard,
il ya plusieurs solutions,
soit on investit dans une barre longue et reglable avec le support pour la rabaisser du chassis,c' est la solution parfaite,
soit on coupe la panhard pour la ralonger, soit on relocalise le trou,
donc je suis partis sur la relocalisation et renfort du trou,
pour mon set up, j' arrive a 22 mm de décallage, j ai remonté légérement,
il faut virer le petit angle supérieur droit égallement pour éviter que la barre touche,
une fois repercé, on peux voir que le trou d' origine commençait a battre la campagne, le vehicule n' a jamais fait de TT, que de la route ....
Pour le renfort, j' utlise de l' acier de 4mm, faut éviter de faire et trou et basta, ça finira par peter et c' est tres dangereux,
j' ai donc préparé une piece de recouvrement, qui est retravaillé a l'intérieur pour éviter de faire une ecoche dans le coin supérieur gauche,
cette piece est percée pour la souder sur 3 points en face, et legerement en interieur et le dessus, de cette façon elle est démontable,
pour reprendre l' emplacement d' origine si je veux installer une barre réglable par la suite;
Et voila;
je termines les bielettes et je vous poste ça
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
wow pour le caster c'est +4 à 5° et pour faire le réglage, c'est mieux d'avoir le moteur dedans je crois non ?
Pas grand chose a dire sur la plaque que tu as soudé, bon ça ne devrait pas bouger !
Le problème c'est le 2em qui trou lui est inatteignable pour être renforcé, le petite vis de 10 est faiblarde et va ovaliser le 2em trou parce qu'il y a un jeux naturel trop grand entre la vis de 10 et le diam de l'entretoise de la track bar
Met la vis de 10 dans l'entretoise, regarde le jeux, le diam de l'entretoise est trop gros pour le vis ou le contraire ( le diam de l'entretoise ne correspond pas a un vis métric )
Comme ça a du jeux, ça met des coups de boutoirs et ça ovalise le trou, même sur route.
Si tu veux faire un montage béton, perce l'entretoise à 12mm et met une vis 12mm grade 12.9, voila l'idée.
Si non super quoi, je me suis bien pris la tête le dessus aussi,
Pas grand chose a dire sur la plaque que tu as soudé, bon ça ne devrait pas bouger !
Le problème c'est le 2em qui trou lui est inatteignable pour être renforcé, le petite vis de 10 est faiblarde et va ovaliser le 2em trou parce qu'il y a un jeux naturel trop grand entre la vis de 10 et le diam de l'entretoise de la track bar
Met la vis de 10 dans l'entretoise, regarde le jeux, le diam de l'entretoise est trop gros pour le vis ou le contraire ( le diam de l'entretoise ne correspond pas a un vis métric )
Comme ça a du jeux, ça met des coups de boutoirs et ça ovalise le trou, même sur route.
Si tu veux faire un montage béton, perce l'entretoise à 12mm et met une vis 12mm grade 12.9, voila l'idée.
Si non super quoi, je me suis bien pris la tête le dessus aussi,
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
affirmatif pour le moteur, mais j' ai que des petit bras
le 2.5 avec la boite, il pese une plume, ça va pas decendre plus de 2 cm, il est raide comme du beton le salopard
je part un peux a l' aveuglette la dessus, donc j' aurais peux etre des surprises au moment de monter les axes, on verra bien,
j' ai mis un souhia de difference sur le centrage vu que ça va pousser a l' opposer, mais honetement comme c 'est pas réglable,
c' est un coup de bol si ça tombe pil poil,
Pour le 2 eme trou, c 'est claire que y a pas d issus de cette façon, faudrait faire un boitier renforcé et le souder sur le pont a la place de l autre ou le faire demontable pour le remplacer,
mais j' ai pas du tout pensé a ça , faute de conaissance, quand tout était démonté,
les trous s' agrandirons, ya pas d' issus , l' epaisseur du metal d' origine est méme ridicule comptenue de la tension qui s' effectue.
le 2.5 avec la boite, il pese une plume, ça va pas decendre plus de 2 cm, il est raide comme du beton le salopard
je part un peux a l' aveuglette la dessus, donc j' aurais peux etre des surprises au moment de monter les axes, on verra bien,
j' ai mis un souhia de difference sur le centrage vu que ça va pousser a l' opposer, mais honetement comme c 'est pas réglable,
c' est un coup de bol si ça tombe pil poil,
Pour le 2 eme trou, c 'est claire que y a pas d issus de cette façon, faudrait faire un boitier renforcé et le souder sur le pont a la place de l autre ou le faire demontable pour le remplacer,
mais j' ai pas du tout pensé a ça , faute de conaissance, quand tout était démonté,
les trous s' agrandirons, ya pas d' issus , l' epaisseur du metal d' origine est méme ridicule comptenue de la tension qui s' effectue.
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
avec ce que tu as fais, t'es tranquille pour quelques années !
les mec de jeep je ne sais pas a quoi ils pensaient quand ils ont fait track bar !
les mec de jeep je ne sais pas a quoi ils pensaient quand ils ont fait track bar !
Re: Réhausse et problème de track bar sur XJ
Salut
Quand j'ai réhaussé mon cherokee je n'ai pas été confronté à ce genre de soucis. J'ai contourné ces problèmes en rallongeant simplement le support qui lie la barre panhard au longeron de la valeur de la réhausse.
J'ai changé ma barre panhard dernièrement, et je n'ai constaté absolument aucune usure anormale des trous de fixation sur le pont.
Cette barre assure le guidage axial du pont, et idéalement doit travailler le plus horizontalement possible.
Si elle est déjà de travers à la base, elle ne peut induire que des efforts parasites lors des mouvements de la suspension. ( déplacement axial du pont, mouvements dans la timonerie de direction...)
Pour bien faire et pour la même raison, il faudrait également modifier le pitman arm en conséquence de la réhausse.
Quant aux biellettes de barre stab, une simple tige filetée de 12 fait l'affaire pour pas un rond
Quand j'ai réhaussé mon cherokee je n'ai pas été confronté à ce genre de soucis. J'ai contourné ces problèmes en rallongeant simplement le support qui lie la barre panhard au longeron de la valeur de la réhausse.
J'ai changé ma barre panhard dernièrement, et je n'ai constaté absolument aucune usure anormale des trous de fixation sur le pont.
Cette barre assure le guidage axial du pont, et idéalement doit travailler le plus horizontalement possible.
Si elle est déjà de travers à la base, elle ne peut induire que des efforts parasites lors des mouvements de la suspension. ( déplacement axial du pont, mouvements dans la timonerie de direction...)
Pour bien faire et pour la même raison, il faudrait également modifier le pitman arm en conséquence de la réhausse.
Quant aux biellettes de barre stab, une simple tige filetée de 12 fait l'affaire pour pas un rond
21_forever- ASSIDU(E)
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