V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
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TRISTANLCF
pinker72
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V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Bonjour.
Sur grand cherokee 2002 v8 4,7l HO dois je plutot mettre du SP 95 ou du SP 98 lequel est le mieux pour ce moteur ? Le proprio avant moi mettais du 95 et celui d'avant j'en sais rien.
Le manuel est plutot pas clair sur le sujet : "vous pouvez utiliser des carburants d'un indice d'octane de 91pour l'essence normale sans plomb a un indice d'octane de 98 pour le super carburant sans plomb" Je suis pas sur de bien comprendre :/ Vous comprenez quoi vous ?
Merci d'avance
Sur grand cherokee 2002 v8 4,7l HO dois je plutot mettre du SP 95 ou du SP 98 lequel est le mieux pour ce moteur ? Le proprio avant moi mettais du 95 et celui d'avant j'en sais rien.
Le manuel est plutot pas clair sur le sujet : "vous pouvez utiliser des carburants d'un indice d'octane de 91pour l'essence normale sans plomb a un indice d'octane de 98 pour le super carburant sans plomb" Je suis pas sur de bien comprendre :/ Vous comprenez quoi vous ?
Merci d'avance
pinker72- NEWBIE
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
tu peut y collé aussi bien du 95 que 98 sans aucun soucis
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Salut
Sur mon v8 4.7 LO, j'y mets principalement de l'éthanol, alterné avec un plein de 98 de temps en temps, ça ne peut pas lui faire de mal.
Vu le peu de différence de prix entre le 95 et le 98, et ce que nos gros bébés têtent, on voit pas trop la différence
Sur mon v8 4.7 LO, j'y mets principalement de l'éthanol, alterné avec un plein de 98 de temps en temps, ça ne peut pas lui faire de mal.
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julienwj4.7- DEPENDANT(E)
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Pour l'ethanol ou le gpl tres peu pour moi, quand ce n'est pas prevu a l'origine. Le moteur a ete concu pour rouler au sp donc uniquement du sp. Mais ce n'est que mon avis perso
pinker72- NEWBIE
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Pour ce que j'en sais, le v8 4.7 est flexfuel d'origine. Mais je peux me tromper
julienwj4.7- DEPENDANT(E)
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Nan tu as peut etre raison, je ne savait pas perso, desolé.
Si je posais la question c'est parcque j'ai entendu a plusieurs reprises que le sp95 etait plus sec que le sp98 et que de ce fait des mecano conseiller a leur client de plutot mettre du 98 que du 95 dans leur voiture recente. Apres ca doit dependre des moteur et je ne suis pas mecano perso d'ou ma question.
Si je posais la question c'est parcque j'ai entendu a plusieurs reprises que le sp95 etait plus sec que le sp98 et que de ce fait des mecano conseiller a leur client de plutot mettre du 98 que du 95 dans leur voiture recente. Apres ca doit dependre des moteur et je ne suis pas mecano perso d'ou ma question.
pinker72- NEWBIE
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
franchement les bloc V8 on telement de tolerance que le sp 95 ou 98 a peut d incidence sur l usure et le fonctionnement
pour 10L d essence tu met 2 litre de wisky sa marche pareil
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Me dit pas que t'as essayé quand même?
julienwj4.7- DEPENDANT(E)
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
julienwj4.7 a écrit:Me dit pas que t'as essayé quand même?
non pas sur mes engin mais sur celui d un pote
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Ok Ok merci pour vos infos. Pour le wisky je vais eviter je vais le garder pour moi mdr
pinker72- NEWBIE
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
j'espère que c'était du bourbon au moins, dans un moteur américain c'est le minimum
julienwj4.7- DEPENDANT(E)
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Tu peux y mettre ce que tu veux du 95, du 98 mais le 4.7HO est un moteur haute compression (9.7:1) comparé au 4.7l (9.0:1)
C'est pour cette raison qu'il est recommandé sur le HO d'utiliser un carburant a indice d'octane plus élevée qu'avec le 4.7l pour de meilleurs performances.
Il est équipé de deux capteurs de détonation ( stéréo, un dans chaque bank ) pour gérer de façon optimale l'avance a l'allumage et éviter le pré-allumage.
Pour le 4.7HO, indice d'octane élevé = meilleurs performances, sur d'autre moteurs ça ne change rien mais pas sur le 4.7HO.
Sur un moteur turbo avec un taux de compression bas, il n'est pas recommandé d'utiliser un indice d'octane élevé,
A+
C'est pour cette raison qu'il est recommandé sur le HO d'utiliser un carburant a indice d'octane plus élevée qu'avec le 4.7l pour de meilleurs performances.
Il est équipé de deux capteurs de détonation ( stéréo, un dans chaque bank ) pour gérer de façon optimale l'avance a l'allumage et éviter le pré-allumage.
Pour le 4.7HO, indice d'octane élevé = meilleurs performances, sur d'autre moteurs ça ne change rien mais pas sur le 4.7HO.
Sur un moteur turbo avec un taux de compression bas, il n'est pas recommandé d'utiliser un indice d'octane élevé,
A+
Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
jimmyXJ a écrit:Tu peux y mettre ce que tu veux du 95, du 98 mais le 4.7HO est un moteur haute compression (9.7:1) comparé au 4.7l (9.0:1)
C'est pour cette raison qu'il est recommandé sur le HO d'utiliser un carburant a indice d'octane plus élevée qu'avec le 4.7l pour de meilleurs performances.
Il est équipé de deux capteurs de détonation ( stéréo, un dans chaque bank ) pour gérer de façon optimale l'avance a l'allumage et éviter le pré-allumage.
Pour le 4.7HO, indice d'octane élevé = meilleurs performances, sur d'autre moteurs ça ne change rien mais pas sur le 4.7HO.
Sur un moteur turbo avec un taux de compression bas, il n'est pas recommandé d'utiliser un indice d'octane élevé,
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Bonjour
La remarque de Jean Marc et de Tristan sont justes .
Aujourd’hui ,tous les groupes propulseurs sont développés pour du RON 95 .je n’ai pas cité le 95E10 ....qui devrait être à mon avis perso je précise ne pas exister .
Remplir au RON 98 ou RON 100 en Suisse par exemple ne sert à rien .Sur les petits moteurs a 3x cylindres ,le bruit est différent mais les perfs n’evoluent Pas .Quant aux cylindrées plus importants ...cela ne sert à rien non plus .les chronos n’evoluent Pas .le RON 98 étant plus gras ,juste un plein de tant à autre pour lubrifier .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
Le SP95 classique contient en moyenne 5% d'éthanol. Et il me semble bien que le SP98 idem.
Le E10 en contient entre 7 et 10% (10 étant le max autorisé), et contrairement à sa dénomination, c'est plus souvent vers les 7.
(j'ai fait les tests sur du SP95, E10 et E85 il y a quelques années, quand j'ai passé mes véhicules à l'E85)
Donc déjà, E10 ou SP95, bonnet blanc... On va pas chipoter pour 2% sur des moteurs qui acceptent de rouler à 85%.
Ensuite, 98 ou 95 : si tu n'as pas de cliquetis en 95, le 98 ne sera pas utile.
Le pouvoir corrosif supérieur de l'E10, si ce n'est pas un mythe, est largement sur-évalué (surement à cause de certains revêtement de carbu qui n'apprécient pas l'ethanol).
Personnellement, je suis plutôt du genre à tester que de croire sur parole tout ce que je peut lire. Je t'invite donc à tester le fonctionnement de ton moteur avec les différents carburants, de vérifier le taux d'éthanol dans le SP95, E10 et SP98 (pas très compliqué, il suffit d'ajouter un volume fixe d'eau dans un volume fixe de carburant, et de mesurer le volume de la phase aqueuse après séparation de l'éthanol/eau de l'essence. Tu déduit l'eau ajouté de la phase aqueuse, et tu as la quantité d'ethanol dans ton échantillon).
Enfin, il faut surtout se dire que plus cher ne veux pas dire meilleur. Je ne compte pas le nombre de post sur internet où j'ai pu lire que des personnes mettent du SP98 dans leurs voitures ou motos car c'est forcément meilleur car plus raffiné...
Le E10 en contient entre 7 et 10% (10 étant le max autorisé), et contrairement à sa dénomination, c'est plus souvent vers les 7.
(j'ai fait les tests sur du SP95, E10 et E85 il y a quelques années, quand j'ai passé mes véhicules à l'E85)
Donc déjà, E10 ou SP95, bonnet blanc... On va pas chipoter pour 2% sur des moteurs qui acceptent de rouler à 85%.
Ensuite, 98 ou 95 : si tu n'as pas de cliquetis en 95, le 98 ne sera pas utile.
Le pouvoir corrosif supérieur de l'E10, si ce n'est pas un mythe, est largement sur-évalué (surement à cause de certains revêtement de carbu qui n'apprécient pas l'ethanol).
Personnellement, je suis plutôt du genre à tester que de croire sur parole tout ce que je peut lire. Je t'invite donc à tester le fonctionnement de ton moteur avec les différents carburants, de vérifier le taux d'éthanol dans le SP95, E10 et SP98 (pas très compliqué, il suffit d'ajouter un volume fixe d'eau dans un volume fixe de carburant, et de mesurer le volume de la phase aqueuse après séparation de l'éthanol/eau de l'essence. Tu déduit l'eau ajouté de la phase aqueuse, et tu as la quantité d'ethanol dans ton échantillon).
Enfin, il faut surtout se dire que plus cher ne veux pas dire meilleur. Je ne compte pas le nombre de post sur internet où j'ai pu lire que des personnes mettent du SP98 dans leurs voitures ou motos car c'est forcément meilleur car plus raffiné...
sethi- NEWBIE
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Re: V8 4,7l HO SP 95 ou SP98 ?
on est d'accord sur plein de truc, mais on parlait du cas particulier du HO, qui je le répète est moteur a haute compression qui est sensible a l'indice d'octane, 265-270 BHP @ 5100 RPM
Entre un plein de 98 et un de 95, ok c'est pas le jour et la nuit mais la conso est meilleur en 98 qu'en 95.
Sur mon Alfa 1.4TB, un plein de 98 me donne genre 100Km de moins en autonomie qu'un plein de E10, la c'est vraiment flagrant,
Entre un plein de 98 et un de 95, ok c'est pas le jour et la nuit mais la conso est meilleur en 98 qu'en 95.
Sur mon Alfa 1.4TB, un plein de 98 me donne genre 100Km de moins en autonomie qu'un plein de E10, la c'est vraiment flagrant,
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