présentation : one more !
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présentation : one more !
Bonjour à tous les membres du forum,
Par le présent post, je vous demande de bien vouloir m'accueillir au sein de votre communauté.
Quelques informations personnelles me concernant : âgé de 65 ans, poussé à la retraite anticipée par des raisons de santé, j'ai néanmoins la chance d'avoir pu fixer ma résidence de retraite sur les bords du bassin d'Arcachon.
Une telle décision n'avait rien d'accidentel, s'agissant d'une envie que j'avais éprouvée, dès mon plus jeune âge.
Je pratique naturellement les activités offertes par un tel environnement, à savoir chasse (nonobstant le caractère politiquement incorrect de ce loisir), cueillette des champignons, voile avec mon épouse, ramassage de coquillages… et naturellement bains, lorsque l'eau est à une température acceptable, laquelle augmente nécessairement avec l'âge…
J'ai été sensibilisé au concept de la jeep, après avoir utilisé en 1974, une jeep Willis appartenant au père de l'un de mes amis, s'agissant alors d'un véhicule totalement mythique, du moins à l'époque.
Par la suite, j'ai lu et même relu, à de multiples reprises, un article publié dans la revue "action auto" contenant un essai comparatif effectué par Henri PESCAROLO , entre le Range Rover 3 l 9 et le Cherokee 4 l.
Ce n'est toutefois qu'en 2004 que je me suis décidé à faire l'acquisition d'un Cherokee 4 l manoir, ayant parcouru 70 000 km.
J'ai éprouvé un indéniable plaisir avec cette jeep que je n'ai utilisée qu'à de rares occasions en tous chemins.
Le malheur a voulu que je fasse la connaissance d'un mécanicien auto entrepreneur qui, pour la modeste somme de 1700 €, l'a massacrée, en la redémarrant, après vidange, sans avoir remis l’huile, tout en ayant pris le soin de foirer le bouchon de vidange.
Bien évidemment, il ne m'a pas expliqué le résultat en ces termes, préférant m'indiquer que le bruit perçu était imputable aux bielles/ou aux poussoirs hydrauliques, alors que, curieusement avant la vidange, le moteur tournait sans aucun bruit perceptible, la jeep n'ayant alors parcouru que 122 000 km…
Quoi qu'il en soit, n'étant absolument pas mécanicien, ainsi que peut le suggérer mon pseudo , je m'en suis donc remis à l'appréciation des professionnels, confiant ce véhicule à un autre mécanicien qui, pour la somme de 675 € en 2010, a procédé au changement des coussinets de bielles : compte tenu du délai d'exécution de cette opération, il m'a fallu remplacer la batterie, le bruit ayant toutefois persisté, en dépit des coussinets de bielles neufs…
En désespoir de cause, j'ai confié ce véhicule à la concession jeep, la société BORDEAUX Motors, dont le chef d'atelier, après avoir procédé à une nouvelle vidange moteur plus mise en oeuvre d'une dose émulsifiant (216 €), a finalement émis un diagnostic tout à fait différent m'indiquant que la cause profonde provenait du convertisseur de boîte.
S'agissant d'un oracle, j'ai accepté d'exécuter l'ordonnance pour la somme de 2400 € : naturellement, le résultat souhaité n'a pas été obtenu, de telle sorte que j'ai fini par vendre ce véhicule à perte, pour une somme de 1800 € au mois d'avril 2011, tout en ayant fait cosigner par l'acquéreur une note d'information, dépourvue d'équivoque sur l'état réel du moteur.
Voici la victime :
À l'occasion de cette vente, j'étais bien évidemment conscient de l'impossibilité qui était la mienne de retrouver un véhicule identique, surtout dans cette finition.
Finalement, j'ai fait l'acquisition d'un Cherokee ZJ Limited 4 l de 1994 de 83 000 km, souffrant de toute évidence d'un manque d'enthousiasme économique de son propriétaire, se traduisant par un entretien aléatoire, en dépit d'un historique clair.
Ci-joint les photos de l'état du véhicule lors de son acquisition, aucune dégradation cosmétique n’ayant été enregistrée depuis lors.
Ma première difficulté a été de trouver quelqu'un acceptant de procéder à l'entretien de ce véhicule, éprouvant à cet effet quelques réticences vis-à-vis de la concession locale.
J'ai constaté que ce véhicule ne pouvait pas circuler en droite ligne, même sur route plate : d'après ce que j'avais pu lire à l'époque, cela provenait de l'impossibilité de régler le train avant, équipé d'origine avec des rotules fixes.
J'ai fini par faire l'acquisition de rotules réglables, tout en ayant trouvé un professionnel ayant accepté de les mettre en place : depuis lors, tout est rentré dans l'ordre, le volant pouvant être lâché à la vitesse maximale, autorisée sur autoroute, sans risque de percuter le rail de sécurité, d'un côté ou de l'autre.
J'avais également fait remplacer de collecteur d'échappement par un collecteur inox, les freins, les fluides, courroie et autres durites.
J'admets, sans réticence, que le ZJ est plus confortable (suspension) et plus commode (sièges arrières repliables + volume supérieur) que le XJ : en revanche, la boîte de vitesses est une régression, en ce qu'elle étouffe le moteur, lequel éprouve des difficultés à monter en régime, sans se signaler outrancièrement, au point que l'impression de vivacité donnée par le XJ a disparu.
Pour ma part, j'avais une nette préférence pour le 4x4 enclenchable et non pour le 4x4 permanent.
Néanmoins, plus les années passent et plus je trouve ce ZJ agréable et adapté à mes conditions de vie actuelles, même si, à l'instar du Cherokee, je me borne à l'utiliser sur bitume sur des chemins sablonneux.
Mon intention est donc de le garder aussi longtemps que possible, tant qu’il me sera permis de trouver des professionnels (réels) acceptant d'en assurer l'entretien, étant observé que les pièces détachées paraissent pouvoir durablement être trouvées.
Mon but, en rejoignant les membres de votre forum, est de trouver des passionnés, en ce naturellement compris ceux qui pratiquent le véritable tout-terrain, acceptant de partager leurs expériences et de faire connaître les solutions qu'ils ont pu trouver pour maintenir leur véhicule en état de circuler normalement.
Pour ma part, et dans la limite de l'expérience (plus ou moins douloureuse) acquise depuis maintenant plus de 10 ans en matière de jeep, je suis également prêt à apporter ma modeste contribution.
En vous priant de bien vouloir excuser la longueur de cette présentation qu'il m'a du reste fallu renouveler, la première s'étant égarée dans les méandres de la toile, je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement et à très bientôt.
Lapipe
Par le présent post, je vous demande de bien vouloir m'accueillir au sein de votre communauté.
Quelques informations personnelles me concernant : âgé de 65 ans, poussé à la retraite anticipée par des raisons de santé, j'ai néanmoins la chance d'avoir pu fixer ma résidence de retraite sur les bords du bassin d'Arcachon.
Une telle décision n'avait rien d'accidentel, s'agissant d'une envie que j'avais éprouvée, dès mon plus jeune âge.
Je pratique naturellement les activités offertes par un tel environnement, à savoir chasse (nonobstant le caractère politiquement incorrect de ce loisir), cueillette des champignons, voile avec mon épouse, ramassage de coquillages… et naturellement bains, lorsque l'eau est à une température acceptable, laquelle augmente nécessairement avec l'âge…
J'ai été sensibilisé au concept de la jeep, après avoir utilisé en 1974, une jeep Willis appartenant au père de l'un de mes amis, s'agissant alors d'un véhicule totalement mythique, du moins à l'époque.
Par la suite, j'ai lu et même relu, à de multiples reprises, un article publié dans la revue "action auto" contenant un essai comparatif effectué par Henri PESCAROLO , entre le Range Rover 3 l 9 et le Cherokee 4 l.
Ce n'est toutefois qu'en 2004 que je me suis décidé à faire l'acquisition d'un Cherokee 4 l manoir, ayant parcouru 70 000 km.
J'ai éprouvé un indéniable plaisir avec cette jeep que je n'ai utilisée qu'à de rares occasions en tous chemins.
Le malheur a voulu que je fasse la connaissance d'un mécanicien auto entrepreneur qui, pour la modeste somme de 1700 €, l'a massacrée, en la redémarrant, après vidange, sans avoir remis l’huile, tout en ayant pris le soin de foirer le bouchon de vidange.
Bien évidemment, il ne m'a pas expliqué le résultat en ces termes, préférant m'indiquer que le bruit perçu était imputable aux bielles/ou aux poussoirs hydrauliques, alors que, curieusement avant la vidange, le moteur tournait sans aucun bruit perceptible, la jeep n'ayant alors parcouru que 122 000 km…
Quoi qu'il en soit, n'étant absolument pas mécanicien, ainsi que peut le suggérer mon pseudo , je m'en suis donc remis à l'appréciation des professionnels, confiant ce véhicule à un autre mécanicien qui, pour la somme de 675 € en 2010, a procédé au changement des coussinets de bielles : compte tenu du délai d'exécution de cette opération, il m'a fallu remplacer la batterie, le bruit ayant toutefois persisté, en dépit des coussinets de bielles neufs…
En désespoir de cause, j'ai confié ce véhicule à la concession jeep, la société BORDEAUX Motors, dont le chef d'atelier, après avoir procédé à une nouvelle vidange moteur plus mise en oeuvre d'une dose émulsifiant (216 €), a finalement émis un diagnostic tout à fait différent m'indiquant que la cause profonde provenait du convertisseur de boîte.
S'agissant d'un oracle, j'ai accepté d'exécuter l'ordonnance pour la somme de 2400 € : naturellement, le résultat souhaité n'a pas été obtenu, de telle sorte que j'ai fini par vendre ce véhicule à perte, pour une somme de 1800 € au mois d'avril 2011, tout en ayant fait cosigner par l'acquéreur une note d'information, dépourvue d'équivoque sur l'état réel du moteur.
Voici la victime :
À l'occasion de cette vente, j'étais bien évidemment conscient de l'impossibilité qui était la mienne de retrouver un véhicule identique, surtout dans cette finition.
Finalement, j'ai fait l'acquisition d'un Cherokee ZJ Limited 4 l de 1994 de 83 000 km, souffrant de toute évidence d'un manque d'enthousiasme économique de son propriétaire, se traduisant par un entretien aléatoire, en dépit d'un historique clair.
Ci-joint les photos de l'état du véhicule lors de son acquisition, aucune dégradation cosmétique n’ayant été enregistrée depuis lors.
Ma première difficulté a été de trouver quelqu'un acceptant de procéder à l'entretien de ce véhicule, éprouvant à cet effet quelques réticences vis-à-vis de la concession locale.
J'ai constaté que ce véhicule ne pouvait pas circuler en droite ligne, même sur route plate : d'après ce que j'avais pu lire à l'époque, cela provenait de l'impossibilité de régler le train avant, équipé d'origine avec des rotules fixes.
J'ai fini par faire l'acquisition de rotules réglables, tout en ayant trouvé un professionnel ayant accepté de les mettre en place : depuis lors, tout est rentré dans l'ordre, le volant pouvant être lâché à la vitesse maximale, autorisée sur autoroute, sans risque de percuter le rail de sécurité, d'un côté ou de l'autre.
J'avais également fait remplacer de collecteur d'échappement par un collecteur inox, les freins, les fluides, courroie et autres durites.
J'admets, sans réticence, que le ZJ est plus confortable (suspension) et plus commode (sièges arrières repliables + volume supérieur) que le XJ : en revanche, la boîte de vitesses est une régression, en ce qu'elle étouffe le moteur, lequel éprouve des difficultés à monter en régime, sans se signaler outrancièrement, au point que l'impression de vivacité donnée par le XJ a disparu.
Pour ma part, j'avais une nette préférence pour le 4x4 enclenchable et non pour le 4x4 permanent.
Néanmoins, plus les années passent et plus je trouve ce ZJ agréable et adapté à mes conditions de vie actuelles, même si, à l'instar du Cherokee, je me borne à l'utiliser sur bitume sur des chemins sablonneux.
Mon intention est donc de le garder aussi longtemps que possible, tant qu’il me sera permis de trouver des professionnels (réels) acceptant d'en assurer l'entretien, étant observé que les pièces détachées paraissent pouvoir durablement être trouvées.
Mon but, en rejoignant les membres de votre forum, est de trouver des passionnés, en ce naturellement compris ceux qui pratiquent le véritable tout-terrain, acceptant de partager leurs expériences et de faire connaître les solutions qu'ils ont pu trouver pour maintenir leur véhicule en état de circuler normalement.
Pour ma part, et dans la limite de l'expérience (plus ou moins douloureuse) acquise depuis maintenant plus de 10 ans en matière de jeep, je suis également prêt à apporter ma modeste contribution.
En vous priant de bien vouloir excuser la longueur de cette présentation qu'il m'a du reste fallu renouveler, la première s'étant égarée dans les méandres de la toile, je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement et à très bientôt.
Lapipe
lapipe- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : LEGE CAP FERRET
Date d'inscription : 16/02/2015
Re: présentation : one more !
Très belle présentation
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: présentation : one more !
Y a pas a dire ça c'est de la présentation et
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
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Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: présentation : one more !
Encore un qui est vacciné des mécanos soit disant "pro", personnellement ça m'est arrivé beaucoup plus vite... mais il faut dire que j'étais à bonne enseigne... chez Renault!!!
Même si il y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis: PLUS JAMAIS de RENAULT...
Le seul moteur potable qu'ils ont fait ... c'est le J8S Je me rattrape comme je peux...
Amicalement,
Gilles
pilous- DEPENDANT(E)
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Age : 67
Localisation : OISE
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 12/05/2008
Re: présentation : one more !
belle présentation en effet
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: présentation : one more !
salut
soit le bienvenu parmis nous
superbe presentation
soit le bienvenu parmis nous
superbe presentation
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
belliard- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : corné 49630
Prenom : rené
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: présentation : one more !
A toi Lapipe , en effet très belle présentation
Bien cordialement Decroix
Bien cordialement Decroix
decroix- INCURABLE
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Localisation : Horbourg-Wihr
Prenom : René
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: présentation : one more !
Bienvenue vaut mieux mettre le mains dedans au moins on s'est ce que l'on fait.
balou_03160- NEWBIE
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Date d'inscription : 24/12/2014
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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