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réparation réservoir

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bensoltane
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Message  alrib28 Mar 28 Juin 2011 - 21:09

APrès des essais d'explosion, décapage autour du goulot de remplissage, en passant réservoir de qualité douteuse, goulot soudé à l'étain.
réparation réservoir Dacap_10

Donc je soude à l'étain, après avoir mis du décapant.

réparation réservoir Decap_10

Ensuite je nettoie et j'ajoute un cordon de pâte expoxy bi-composant pour renforcer.

En passant, en 1974, j'ai travaillé pour une sté de composants dont le boss m'avait passé une boîte de pâte expoxy US en me demandant ce que j'en pensais pour le vendre en France ... je trouvais ça super mais pas les distributeurs, assez cher. mais j'ai réparé plein de trucs avec et c'est vraiment costaud.


réparation réservoir Decap_11

Maintenant je vais réparer la jauge, et tester le circuit, le rhéostat fonctionne. Ensuite on verra si ça rentre bien.

Pour ce faire j'ai un peu surélevé l'engin, ici avec son cousin JohnDeere.


réparation réservoir John_j10

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Message  bensoltane Mar 28 Juin 2011 - 23:43

Mon avis, qui n'engage évidemment que moi : tout ce qui touche à l'alimentation en carburant -> rachat de neuf directement (ou équivalent), sans passer par la case réparation.
Je ne mets surtout pas en cause ta réparation, n'ayant qu'un niveau très moyen en bricolage. Je dis simplement que j'évite un maximum ce genre de bricolages sur un point aussi sensible de l'auto.
Et tant pis s'il faut y mettre le prix.
Suffit de pas grand chose pour que ca termine en jet d'essence sur l'échappement chaud et là....ca risque de sentir le roussi...
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Message  alrib28 Mer 29 Juin 2011 - 0:20

bensoltane a écrit:Mon avis, qui n'engage évidemment que moi : tout ce qui touche à l'alimentation en carburant -> rachat de neuf directement (ou équivalent), sans passer par la case réparation.
Je ne mets surtout pas en cause ta réparation, n'ayant qu'un niveau très moyen en bricolage. Je dis simplement que j'évite un maximum ce genre de bricolages sur un point aussi sensible de l'auto.
Et tant pis s'il faut y mettre le prix.
Suffit de pas grand chose pour que ca termine en jet d'essence sur l'échappement chaud et là....ca risque de sentir le roussi...

Ce n'est pas faux mais dis toi bien que ton plombier soude des tuyaux où passe du gaz! Dans le cas présent ça fuit ou ça ne fuit pas ... là ça ne fuira pas, ça ne cassera pas. Ensuite je remonte et là, s'il y a un problème, je ne suis pas obstiné, je rachète. Pour l'instant je "corrige" des défauts. Autrefois on (et je) soudais aussi des durites de frein.

Souvent, on ne sait pas ce qui est fait et parfois c'est bien pire, là en l'occurrence je corrige du neuf mal monté.

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Message  bensoltane Mer 29 Juin 2011 - 0:27

alrib28 a écrit:
bensoltane a écrit:Mon avis, qui n'engage évidemment que moi : tout ce qui touche à l'alimentation en carburant -> rachat de neuf directement (ou équivalent), sans passer par la case réparation.
Je ne mets surtout pas en cause ta réparation, n'ayant qu'un niveau très moyen en bricolage. Je dis simplement que j'évite un maximum ce genre de bricolages sur un point aussi sensible de l'auto.
Et tant pis s'il faut y mettre le prix.
Suffit de pas grand chose pour que ca termine en jet d'essence sur l'échappement chaud et là....ca risque de sentir le roussi...

Ce n'est pas faux mais dis toi bien que ton plombier soude des tuyaux où passe du gaz! Dans le cas présent ça fuit ou ça ne fuit pas ... là ça ne fuira pas, ça ne cassera pas. Ensuite je remonte et là, s'il y a un problème, je ne suis pas obstiné, je rachète. Pour l'instant je "corrige" des défauts. Autrefois on (et je) soudais aussi des durites de frein.

Souvent, on ne sait pas ce qui est fait et parfois c'est bien pire, là en l'occurrence je corrige du neuf mal monté.

Tout à fait, et je ne critique surtout pas le fait que tu te lances là-dedans clin d oeil clin d oeil
Tu as utilisé la pate epoxy US pour ta réparation ? As-tu une référence à nous communiquer ?
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Message  alrib28 Mer 29 Juin 2011 - 9:02

Toutes les pâtes epoxy sont identiques, c'est le type entube, un rouleau de pâte est dedans, les 2 pâtes 1d'un couleur 1 de l'autre sont collées ensemble. Il faut en couper un bout de la longueur du besoin, et la frotter dans ses mains (mettre des gants) la pâte se ramollit, les 2 coloris se mélangent, et quand elle est bien mélangée, couleur unie et bien souple, on en fait un cordon que l'on colle gentiment sur la partie à renforcer, préalablement bien nettoyée dégraissée (trichlo, acétone, etc...) et ça colle tout de suite.

En suite modeler comme souhaité, ça durcit assez vite, on peut inclure des boulons dedans, etc... c'est un peu comme un plâtre épais mais ensuite ça tient super bien.

C'est exactement le même truc que j'avais dans les mains il y a 37 ans! C'est vendu sous divers marques, Sintofer metal, et autres et c'est assez cher mais balaise.

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Message  jeeper cj7.91 Mer 29 Juin 2011 - 22:39

Bonjour amis Jeepers

Le sujet est captivant

1)non toutes les pâtes ou résine a base epoxy a bi composants ne sont pas compatibles avec les vapeurs dégagées d'un réservoir .Pourquoi Les composantes ne resistent pas a la longue aux vapeurs et les colles bi composants se craquellent ,Apres tous les essais que nous avons réalisé ,le Pyro Putty 653 tient bien dans le temps .A vous de trouver un fournisseur et le fabriquant .

2)la teneur en vapeur d'un reservoir se mesure avec un explosimetre ,Cet appareil est utilise par les pompiers et les sociétés en charge de dégazage .Il ne faut jamais essayer soit même de dégazer .Toutes les méthodes que l'on m'a indiqué se sont traduites par une explosion a l'approche de la flamme du chalumeau (le chalumeau au bout d'une perche a 5m )De ce fait lorsque je dois ressouder un réservoir ,je le fais dégazer par un pro et no problèmes pour le ressouder et braser .

3)après réparation ,il suffit de colorier au feutre la brasure et remplir un peu le réservoir avec de l'acétone :si la réparation est mal réalisée ,la moindre fissure fait fondre le feutre .

A++++++++++

Amicalement

Antoine

PS il y a quelques années ,un Geotrouvetout m'avait informe que pour dégazer un réservoir ,il suffisait de le brancher sur un pot d'échappement -Le monoxyde de carbone dégagé faisant fondre les vapeurs d'essence ....je n'ai jamais essaye
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Message  alrib28 Mer 29 Juin 2011 - 23:11

Le sujet est captivant

,Apres tous les
essais que nous avons réalisé ,le Pyro Putty 653 tient bien dans le
temps .A vous de trouver un fournisseur et le fabriquant .

2)la
teneur en vapeur d'un reservoir se mesure avec un explosimetre ,


1 - pâte expoxy : je l'ai mis sur la soudure il n'y a pas de risque
2 - explosion : j'ai mis le chalumeau dans le réservoir...

Blague à part : c'est un réservoir de 40 litres, je l'ai rincé puis mis à sécher dans la canicule au soleil.
Mon odorat n'a pas noté de vapeur d'essence ensuite et il n' a pas explosé.

J'applique les lois rationnelles de la physique, il ne s'agit que de colmater une petite fissure, ce n'est pas un réservoir de 1000 litres, là je comprendrais.

Normes ATEX, sécurité intrinsèque, etc...

9a ira comme ça, j'ai présenté le réservoir, il s'emboîte très bien, je vais tester la connexion jauge avec un système sonore mais je n'ai qu'un "klaxon" un peu trop puissant, je vais trouver plus discret.

Donc ça avance et cette CJ5 fonctionnera!
ci-dessous système d'éclairage intérieur du réservoir pour contrôle (avec miroir)

réparation réservoir Eclair11

réparation réservoir Contro10

Et préparation du contrôleur sonore pour repérer les fils qui vont ensemble et savoir quand la jauge à essence aura trouvé son bon contact.

Pour le reste, j'ai trouvé pour le levier de transfert, elle sera bientôt remontée et pourra aller voir les spécialistes sauf encore un peu d'électricité car c'est très mal fichu je vais recâbler tout ça proprement.

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Message  jeeper cj7.91 Jeu 30 Juin 2011 - 14:51

Bonjour Alrib 2B

Méthode radicale pour tester la présence de vapeurs .Effectivement apres l'explosion ...c'est certain que le réservoir a été dégazé .. Embarassed Embarassed Embarassed

C'est interessant comme procédé mais ....un peu risqué et osé ,non .

Tu pouvais braser ensuite sans autre ensuite ton raccord .Cela aurait été plus solide que l'étain avec la pate bi -composant ...et définitif.


A +++++++++

Amicalement

Antoine
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réparation réservoir Empty soudure sur réservoir essence boum/pas boum

Message  alrib28 Jeu 30 Juin 2011 - 15:51

jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour Alrib 2B

Tu pouvais braser ensuite sans autre ensuite ton raccord .Cela aurait été plus solide que l'étain avec la pate bi -composant ...et définitif.

Antoine

D'abord je ne sais plus braser, il aurait fallu que je m'entraine avant, ensuite surprise le tube qui sert de goulotte de remplissage est soudé à l'étain, à peine chauffais-je que ça fondait, je me suis contenté de rajouter de la soudure bien épais (c'était très mince). Et comme cette tôle de réservoir est très fine elle aussi, il me semble qu'en chauffant un peu fort....

Au moins je suis sûr que ça va tenir, quant au surpressions de gaz elle sortiront par l'évacuation prévue pour.

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Message  chevrier Sam 2 Juil 2011 - 13:28

Depuis des années, j'entends çà et là que l'on peu souder sans risque un réservoir préalablement rempli de sable scratch

Info ou intox hehe


Ce qui m'a retenu de faire un essais jusqu'à aujourd'hui, c'est pour sortir le sable, en même temps, il suffit de terminer avec un aspirateur réparation réservoir Paspos11
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Message  alrib28 Sam 2 Juil 2011 - 13:29

chevrier a écrit:Depuis des années, j'entends çà et là que l'on peu souder sans risque un réservoir préalablement rempli de sable scratch

Info ou intox réparation réservoir Pdt_daz


Ce qui m'a retenu de faire un essais jusqu'à aujourd'hui, c'est pour sortir le sable, en même temps, il suffit de terminer avec un aspirateur réparation réservoir Paspos11

Sans doute une info lancée par les japonais durant la guerre pour saboter l'ennemi!

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Message  Krist 56 Sam 2 Juil 2011 - 16:28

j'ai egallement entendu qu'il falais le remplir de trychlore ?????
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Message  chevrier Sam 2 Juil 2011 - 20:25

Pour le trychlo, ça va pas être super fastoche vue que normalement c'est interdit maintenant Suspect
En même temps, il y a plein de produit interdits plus faciles à acheter que du tabac par un gosse, mais c'est pas le débat. No



Mais remplacer les gaz par un autre produit dont la température de fusion est supérieure à celle de l'acier ne me parait pas être une idée stupide ...

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Message  alrib28 Sam 2 Juil 2011 - 21:14

chevrier a écrit:Pour le trychlo, ça va pas être super fastoche vue que normalement c'est interdit maintenant Suspect
En même temps, il y a plein de produit interdits plus faciles à acheter que du tabac par un gosse, mais c'est pas le débat. No
Mais remplacer les gaz par un autre produit dont la température de fusion est supérieure à celle de l'acier ne me parait pas être une idée stupide ...


Pourquoi se compliquer? j'ai rincé à l'eau, bien, laissé sécher et ventilé et tout est pour le mieux.
J'ai tout remonté et la voiture roule....
Je dois dire que à chaque étape il y avait un problème .... donc une journée de travail.
Au garage j'en aurais eu pour ... pièces neuves, etc....

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Message  loupblond Dim 3 Juil 2011 - 1:02

alrib28 a écrit:
chevrier a écrit:Pour le trychlo, ça va pas être super fastoche vue que normalement c'est interdit maintenant Suspect
En même temps, il y a plein de produit interdits plus faciles à acheter que du tabac par un gosse, mais c'est pas le débat. No
Mais remplacer les gaz par un autre produit dont la température de fusion est supérieure à celle de l'acier ne me parait pas être une idée stupide ...


Pourquoi se compliquer? j'ai rincé à l'eau, bien, laissé sécher et ventilé et tout est pour le mieux.
J'ai tout remonté et la voiture roule....
Je dois dire que à chaque étape il y avait un problème .... donc une journée de travail.
Au garage j'en aurais eu pour ... pièces neuves, etc....


Je sais ,ce n'est pas bien...mais j'avoue avoir aussi dégazer des réservoirs pour effectuer des soudures, par contre je les "lessivais" avec du produit vaisselle l'eau ne suffit pas...
De toutes façons je ne conseille à personne d'essayer cette méthode chut
En gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais! clin d oeil

a+Dan
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Message  alrib28 Dim 3 Juil 2011 - 9:45

[quote=
Je sais ,ce n'est pas bien...mais j'avoue avoir aussi dégazer des réservoirs pour effectuer des soudures, par contre je les "lessivais" avec du produit vaisselle l'eau ne suffit pas...
De toutes façons je ne conseille à personne d'essayer cette méthode réparation réservoir Chut07
En gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais! réparation réservoir Sourire1
a+Dan[/quote]

J'avais appris que ce n'est pas explosif en dessous de 5% de vapeurs d'essence. Après lavage et sèchage, il n'y avait plus d'odeur d'essence j'en ai donc conclu que - de 5% et j'ai testé. Mais cela n'empêche pas la prudence et la réflexion. Les autres solutions je ne me prononce pas, il y a forcément des techniques pro avec des détecteurs, mettre un gaz neutre... Pour le sable, original mais vu les recoins il en restera....
L'essence est très explosive, j'ai allumé le tas de bois 1 fois avec de l'essence, je me suis bien reculé mais ça m'a grillé les sourcils, ça explose bien ( voir les voitures incendiées).

Donc réservoir bien soudé et remonté, ces réservoirs de seconde monte sont soudés à l'étain, assez fragiles. En plus ce ne semble pas être le modèle bien d'origine. Mais bon, ça fonctionne.

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