Restauration CJ-8
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Re: Restauration CJ-8
slynx a écrit:
J'ai vu que la fameuse Maïté ;-) a reçu des disques de freins non origine et que les goujons sont rentrés à la presse... donc on doit trouver une solution.
Salut!
Bizarre votre affaire... vous avez vu qu'il y avait le moyeu derrière le disque lors du pressage >>> ICI <<< ?
C'est sûr que ça "branlait pas dans le manche" et c'est la même chose pour les disques d'origines... au passage les disques SSBC sont impeccables!
Bon courage pour la suite !
Amicalement,
Gilles
Re: Restauration CJ-8
stgil a écrit:slynx a écrit:
J'ai vu que la fameuse Maïté ;-) a reçu des disques de freins non origine et que les goujons sont rentrés à la presse... donc on doit trouver une solution.
Salut!
Bizarre votre affaire... vous avez vu qu'il y avait le moyeu derrière le disque lors du pressage >>> ICI <<< ?
C'est sûr que ça "branlait pas dans le manche" et c'est la même chose pour les disques d'origines... au passage les disques SSBC sont impeccables!
Bon courage pour la suite !
Amicalement,
Gilles
Quand on a fait le remontage des moyeux (roulements etc...) sur l'établi, on s'est planté en pensant que les goujons de roues allaient sur le moyeux avec le disque par dessus mais erreur vite détectée lorsque on a regardé comment ça rentrait sur les fusées d'essieu... Avec le montage correct les goujons ne tiennent pas sur le disque. J'ai cherché sur internet (vive les smartphone à l'atelier !) et je suis tombé sur un type qui avait le même problème. C'est là que j'ai vu une photo de goujons avec un arrêt en bas du filetage. Inutile de dire que cette pièce est introuvable et même c'est pas logique tout ça. Ai contrôlé que les disques soient les bons mais y'a pas 46 références possibles pour les CJ ! On verra comment on résout le problème de tout de manière, sur ce projet, comme tout a été démonté, changé ou refait, on doit résoudre une énigme à chaque fois c'est ça de pas pouvoir bosser régulièrement dessus ! on oublie comment c'était monté etc...
On m'annonce aujourd'hui que mes boulons et écrous pour les différents éléments à monter sur le châssis sont arrivés en douane ! Me réjouis de pouvoir remonter le réservoir, les amortisseurs etc...
slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
Super boulot voisin , courage et bonne continuation , super les photos que tout le monde peu suivre l'évolution des travaux génial
Bien amicalement Decroix
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Re: Restauration CJ-8
Pour info et ceux qui rechercheraient de la visserie inox pour jeep ou autres américaines...
Totally Stainless - Ils sont fournisseur de tout les grands site US pour jeep.
Voici le colis tant attendu pour ce que j'ai retrouver comme pouvant remplacer les vis du chassis...
imagik
Boulons de fixation pour :
Amortisseurs,
barre stab
réservoir
blindage sous boite à vitesse
silent-bloc moteur
le tout pour 109.-- USD sans frais de port et douane bien sûr...
Totally Stainless - Ils sont fournisseur de tout les grands site US pour jeep.
Voici le colis tant attendu pour ce que j'ai retrouver comme pouvant remplacer les vis du chassis...
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Boulons de fixation pour :
Amortisseurs,
barre stab
réservoir
blindage sous boite à vitesse
silent-bloc moteur
le tout pour 109.-- USD sans frais de port et douane bien sûr...
slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
Hier soir, fixation des amortisseurs sur les "fusées" avec la visserie commandée. mise en place et fixation du réservoir avec visserie neuve, remplacement partiel des boulons de fixations des supports moteur...
Les surprises : comme notre chassis est plus costaud que celui d'origine... les boulons pour support moteur côté gauche sont trop courts. Cette section est plus large que sur celui d'origine et surtout... les boulons commandés sont plus court de 1cm que ceux d'origine. Du coup... j'ai été bon pour conserver les vieux boulons côté gauche.
Sinon niveau goujons de roue, on s'est aperçu qu'il y a deux modèles mais aucun des deux ne tient en place. Quelques points de soudure remedierons à tout ça lorsque on aura le poste à souder...
Moralité : on s'aperçoit que malgré le boulot de préparation et la commande de pièces neuves, il s'agit dans la grande majorité de pièces fabriquée par des tiers et pas de pièces 100% originale, donc il faut adapter... diamètres, type de filetage. C'est pas tout à fait du LEGO... ce qui va retarder sensiblement l'avancement du remontage. Je pense qu'on a pas fini de rire une fois qu'on sera sur le remontage de la caisse (neuve) et de tout ce qui va dessus.
M'enfin, on avance...
Photos !
imagik
imagik
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Les surprises : comme notre chassis est plus costaud que celui d'origine... les boulons pour support moteur côté gauche sont trop courts. Cette section est plus large que sur celui d'origine et surtout... les boulons commandés sont plus court de 1cm que ceux d'origine. Du coup... j'ai été bon pour conserver les vieux boulons côté gauche.
Sinon niveau goujons de roue, on s'est aperçu qu'il y a deux modèles mais aucun des deux ne tient en place. Quelques points de soudure remedierons à tout ça lorsque on aura le poste à souder...
Moralité : on s'aperçoit que malgré le boulot de préparation et la commande de pièces neuves, il s'agit dans la grande majorité de pièces fabriquée par des tiers et pas de pièces 100% originale, donc il faut adapter... diamètres, type de filetage. C'est pas tout à fait du LEGO... ce qui va retarder sensiblement l'avancement du remontage. Je pense qu'on a pas fini de rire une fois qu'on sera sur le remontage de la caisse (neuve) et de tout ce qui va dessus.
M'enfin, on avance...
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slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
Salut l'ami , super boulot en perspective , génial les photos et explications , bonne continuation , courage .
Bien amicalement Decroix
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decroix- INCURABLE
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Re: Restauration CJ-8
Bonjour à tous!
Non on est pas mort et la cj8 n a pas fini à la benne... peu de temps et beaucoup d emmerde avec ce chantier qu on a sous estimé...
Emmerdes avec le remontage des roulements et cardans avant, emmerdes avec les tambours arrières, pinces avant finalement totalement changée...
M enfin hier soir enfin un grand moment tant attendu et une bouffée de motivation fort bienvenue !
La bête est sur 4 roues et dans la foulée le moteur à retrouvé sa place...
Quelques photos:
Non on est pas mort et la cj8 n a pas fini à la benne... peu de temps et beaucoup d emmerde avec ce chantier qu on a sous estimé...
Emmerdes avec le remontage des roulements et cardans avant, emmerdes avec les tambours arrières, pinces avant finalement totalement changée...
M enfin hier soir enfin un grand moment tant attendu et une bouffée de motivation fort bienvenue !
La bête est sur 4 roues et dans la foulée le moteur à retrouvé sa place...
Quelques photos:
slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
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yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration CJ-8
Hier soir encore une emmerde...
Les boulons pour le serrage de l'embrayage sur le volant moteur sont trop... mous ! Ils s'arrondissent les salopards, quand on essaie de serrer au couple (142Nm)
Qqun a déjà eu le souci ? Sinon, la manchette pour la fouchette d'embrayage et à moitié déchirée et le lavage de la boite est assez fastidieux, dans certains endroit un mélange avec la consistance d'un vieux mastic qu'on peut enlever qu'avec un tournevis. Vieille graisse, terre et sable mélangé :-(
J'ai aussi une sorte de bague en caoutchouc en bas du levier de commande de la boite de transfert (enclanchement des courtes) qui est cassé. difficile de comprendre son utilité... (boite t-176)
Prochaine session, nettoyage des arbres et montage des nouveaux axes, peinture. Ca va être super, y'a une quantité de vieille graisse là dessus... qqun a un truc pour en venir à bout ? J'ai du produit pour nettoyage au bac (dégraissant) mais pour ce genre de truc ça marche plutôt moyen.
Dans tous les cas on est arreté tant qu'on a pas de nouveau boulons pour l'embrayage...
Les boulons pour le serrage de l'embrayage sur le volant moteur sont trop... mous ! Ils s'arrondissent les salopards, quand on essaie de serrer au couple (142Nm)
Qqun a déjà eu le souci ? Sinon, la manchette pour la fouchette d'embrayage et à moitié déchirée et le lavage de la boite est assez fastidieux, dans certains endroit un mélange avec la consistance d'un vieux mastic qu'on peut enlever qu'avec un tournevis. Vieille graisse, terre et sable mélangé :-(
J'ai aussi une sorte de bague en caoutchouc en bas du levier de commande de la boite de transfert (enclanchement des courtes) qui est cassé. difficile de comprendre son utilité... (boite t-176)
Prochaine session, nettoyage des arbres et montage des nouveaux axes, peinture. Ca va être super, y'a une quantité de vieille graisse là dessus... qqun a un truc pour en venir à bout ? J'ai du produit pour nettoyage au bac (dégraissant) mais pour ce genre de truc ça marche plutôt moyen.
Dans tous les cas on est arreté tant qu'on a pas de nouveau boulons pour l'embrayage...
slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
C'est pas possible, c'est assez faible 142Nm, c'est 14,2 daNm
Tu es sûr de ne pas serrer à 142daNm ?
Tu es sûr de ne pas serrer à 142daNm ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration CJ-8
Disons que c est à peu près le couple de serrage pour des jantes alu
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Re: Restauration CJ-8
Salut à tous...
on avance toujours comme des limaces mais on avance tout de même !
La carrosserie est passée en peinture. La caisse est revenue, la partie avant est toujours chez le carrossier car y a de la tôlerie à faire avant peinture :
Le choix de peinture :
Reste à finir de raccorder ce qui doit être fixé sur le châssis, durites essence, les tuyaux du réservoir etc avant de pouvoir poser la caisse, probablement au printemps.
on avance toujours comme des limaces mais on avance tout de même !
La carrosserie est passée en peinture. La caisse est revenue, la partie avant est toujours chez le carrossier car y a de la tôlerie à faire avant peinture :
Le choix de peinture :
Reste à finir de raccorder ce qui doit être fixé sur le châssis, durites essence, les tuyaux du réservoir etc avant de pouvoir poser la caisse, probablement au printemps.
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Re: Restauration CJ-8
Comme la carrosserie est revenue, il s agit de finir tout ce qui va sur le châssis. Hier vidange de la boîte et de la boîte de transfert... rien de compliqué car tout est accessible.
Par contre surprise... au total on a du sortir 1dl d huile ! ????
Heureusement pas un gramme de limaille sur les bouchons de vidange, donc ça a l air ok.
Y avait une fuite entre la bv et la bt, changement du joint et nettoyage et graissage.
Par contre surprise... au total on a du sortir 1dl d huile ! ????
Heureusement pas un gramme de limaille sur les bouchons de vidange, donc ça a l air ok.
Y avait une fuite entre la bv et la bt, changement du joint et nettoyage et graissage.
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Re: Restauration CJ-8
La caisse demande quand même pas mal de modifications... des trous au mauvais endroit, d autres a faire à la scie cloche...
La torche est neuve, commandée aux US. C est vraiment bien fait et ça vaut l investissement.
On va monter en partant de l arrière vers l avant pour finir par le moteur et la mise en route.
La torche est neuve, commandée aux US. C est vraiment bien fait et ça vaut l investissement.
On va monter en partant de l arrière vers l avant pour finir par le moteur et la mise en route.
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on touche enfin au but !
Ce projet commencé le jour du baptême de mes fils, voit enfin le bout du tunnel... la CJ-8 démarre, roule et freine même si tous les tests n'ont pas encore été réalisés afin de pouvoir l'immatriculer et donc de passer le contrôle technique indispensable.
J'avoue que le découragement nous a guetté plus d'une fois même si nous ne le sommes jamais avoués (nous sommes deux amis à avoir lancer ce projet).
Mon dernier post datait d'avant le mariage caisse - chassis moteur.
L'étape s'est bien passé, ensuite est venu le raccordement du nouveau faisceau électrique, embrayage, commande de frein à pied, éclairage, tableau de bord et finalement la transformation des supports de siège pour acceuilir les deux Recaro mis en réserve il y a 25ans :-)
Nous avons remplacé le vieux carbu Holley tout moche sans regret pour un Weber plus simple et tout clinquant. Reste à espérer que le contrôle
technique ne nous ennuie pas avec foultitude de petites choses que nous avons du changer ou modifier car foutu, introuvable d'origine etc...
Un spécialiste de CJ nous a fait un check complet de tout notre travail, remplacé certaines choses qu'il avait heureusement en stock et procédé aux raccordements divers que nous aurions mis des soirées à trouver...
Pour la mise en route, mauvaise surprise ! Malgré la remise à neuf du haut moteur, la bête démarre au quart de tour du premier coup mais après 15min de l'huile se met à sortir par la jauge... pas bon Diagnostic segments collés, confirmé par le démontage de la culasse... Donc remplacement du bloc par un autre avec km équivalent mais remontage de notre culasse car les éléments sont neufs et les sièges de soupapes ont été fait avec nos petits doigts donc on y tenait !
Ces derniers jours, la CJ-8 est allé se faire fabriquer un arceau conforme à l'original et qui n'a jamais équipé cette voiture (elle était bâchée avec des banquettes latérale à l'arr). Superbe travail du serrurier avec du tube de 3pouces et des soudures au top. Reste à lui greffer les points d'attaches des ceintures mais comme elles ne sont toujours pas arrivées... Ensuite sablage et thermolaquage du bidule.
Nous attendons impatiemment la dernière commande de pièces en provenance des US avec des parechocs av et arr, une casquette de tableau de bord neuve, une banquette arr, des ceintures de sécurité, un nouveau compte tour, des tapis de sols, un bikini et des demi portes en toile !
Le moral est haut et on se réjouit vraiment de pouvoir aller boire l'apéro dès les beaux jours de 2024 !
J'avoue que le découragement nous a guetté plus d'une fois même si nous ne le sommes jamais avoués (nous sommes deux amis à avoir lancer ce projet).
Mon dernier post datait d'avant le mariage caisse - chassis moteur.
L'étape s'est bien passé, ensuite est venu le raccordement du nouveau faisceau électrique, embrayage, commande de frein à pied, éclairage, tableau de bord et finalement la transformation des supports de siège pour acceuilir les deux Recaro mis en réserve il y a 25ans :-)
Nous avons remplacé le vieux carbu Holley tout moche sans regret pour un Weber plus simple et tout clinquant. Reste à espérer que le contrôle
technique ne nous ennuie pas avec foultitude de petites choses que nous avons du changer ou modifier car foutu, introuvable d'origine etc...
Un spécialiste de CJ nous a fait un check complet de tout notre travail, remplacé certaines choses qu'il avait heureusement en stock et procédé aux raccordements divers que nous aurions mis des soirées à trouver...
Pour la mise en route, mauvaise surprise ! Malgré la remise à neuf du haut moteur, la bête démarre au quart de tour du premier coup mais après 15min de l'huile se met à sortir par la jauge... pas bon Diagnostic segments collés, confirmé par le démontage de la culasse... Donc remplacement du bloc par un autre avec km équivalent mais remontage de notre culasse car les éléments sont neufs et les sièges de soupapes ont été fait avec nos petits doigts donc on y tenait !
Ces derniers jours, la CJ-8 est allé se faire fabriquer un arceau conforme à l'original et qui n'a jamais équipé cette voiture (elle était bâchée avec des banquettes latérale à l'arr). Superbe travail du serrurier avec du tube de 3pouces et des soudures au top. Reste à lui greffer les points d'attaches des ceintures mais comme elles ne sont toujours pas arrivées... Ensuite sablage et thermolaquage du bidule.
Nous attendons impatiemment la dernière commande de pièces en provenance des US avec des parechocs av et arr, une casquette de tableau de bord neuve, une banquette arr, des ceintures de sécurité, un nouveau compte tour, des tapis de sols, un bikini et des demi portes en toile !
Le moral est haut et on se réjouit vraiment de pouvoir aller boire l'apéro dès les beaux jours de 2024 !
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