Climatisation
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TRISTANLCF
loupblond
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Climatisation
Comment faire recharger sa clim quand le gaz d'origine n'est plus fourni ( R 12 ) et faut-il modifier son installation pour utiliser les nouveaux produits homologués ?
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Climatisation
Il y a une société en france qui semble apporter une solution au problème de recharge R 134 A
et R 12 en dehors du site de vente bien connu .
Peut on donner son nom ?
et R 12 en dehors du site de vente bien connu .
Peut on donner son nom ?
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Climatisation
Salut dan
le R134A remplace le R12 sur les anciennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/1,1,1,2-T%C3%A9trafluoro%C3%A9thane
Pascal
le R134A remplace le R12 sur les anciennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/1,1,1,2-T%C3%A9trafluoro%C3%A9thane
Pascal
Re: Climatisation
Le R12 a été interdit en France à partir de 2000, mais tu peux encore en trouver chez les petits mécanos de quartier (même si c'est interdit)
Comme l'as dit Pascal, le gaz qui remplace le R12 est le R134A.
Aucune modification à apporter à ton installation MAIS il est vivement conseillé de faire une recherche de fuite au moment de la purge.
En effet, les molécules de R124A sont plus petites, donc plus de risques de fuites.
Pour la recherche de fuites, 2 écoles :
- soit tu injectes un gaz rose (j'ai oublié la réf) qui t'indiquera les points de fuites (raccords de durites en général)
- soit tu tires le circuit au vide. Si le vide chute, il y a fuite. C'est beaucoup plus efficace, mais ca ne t'indique pas où est le problème en revanche.
Sinon, certains remplissent avec du R413, qui est équivalent au R12 niveau "taille" moléculaire (moins de risques de fuites donc), mais son pouvoir réfrigérant est inférieur.
Pour un remplissage au R134A, compte environ 90€.
Méthode de recharge (trouvée sur le net, je copie/colle) :
- Vider le circuit (doucement pour ne pas faire remonter l'huile du compresseur)
- Ré-injecter dans le circuit la quantité d'huile récupérée plus 10%.
- Attention trop ou pas assez d'huile peut endommager le compresseur.
- Tirer à vide pendant 1 heure (pour s'assurer que toute l'humidité soit sortie du circuit)
- Attendre 10 mn toute vanne fermée et contrôler que la pression ne monte pas (contrôle d'étanchéité)
- Remplir TOUT DOUCEMENT le système par la vanne basse pression (il est préférable que le fluide arrive dans le circuit à l'état gazeux, si du liquide entre dans le compresseur une ou plusieurs bielles de pistons pourraient se tordre ou les clapets se casser au démarrage du moteur car le liquide n'est pas suffisamment compressible). En cas de remplissage au R413, remplir avec seulement 80% de la charge préconisée pour du R12
- Faire tourner le moteur et contrôler les fuites (avec un appareil approprié) et les pressions de fonctionnement.
Bien faire gaffe à remplir TOUT DOUCEMENT le circuit avec le nouveau gaz, pour éviter les surpressions.
Idéalement, introduire un traceur UV dans le gaz. Les fuites seront alors visibles avec une lampe du même nom.
Opération à renouveler environ tous les 2 ans (alors que le R12 tenait en moyenne 10 ans )
Comme l'as dit Pascal, le gaz qui remplace le R12 est le R134A.
Aucune modification à apporter à ton installation MAIS il est vivement conseillé de faire une recherche de fuite au moment de la purge.
En effet, les molécules de R124A sont plus petites, donc plus de risques de fuites.
Pour la recherche de fuites, 2 écoles :
- soit tu injectes un gaz rose (j'ai oublié la réf) qui t'indiquera les points de fuites (raccords de durites en général)
- soit tu tires le circuit au vide. Si le vide chute, il y a fuite. C'est beaucoup plus efficace, mais ca ne t'indique pas où est le problème en revanche.
Sinon, certains remplissent avec du R413, qui est équivalent au R12 niveau "taille" moléculaire (moins de risques de fuites donc), mais son pouvoir réfrigérant est inférieur.
Pour un remplissage au R134A, compte environ 90€.
Méthode de recharge (trouvée sur le net, je copie/colle) :
- Vider le circuit (doucement pour ne pas faire remonter l'huile du compresseur)
- Ré-injecter dans le circuit la quantité d'huile récupérée plus 10%.
- Attention trop ou pas assez d'huile peut endommager le compresseur.
- Tirer à vide pendant 1 heure (pour s'assurer que toute l'humidité soit sortie du circuit)
- Attendre 10 mn toute vanne fermée et contrôler que la pression ne monte pas (contrôle d'étanchéité)
- Remplir TOUT DOUCEMENT le système par la vanne basse pression (il est préférable que le fluide arrive dans le circuit à l'état gazeux, si du liquide entre dans le compresseur une ou plusieurs bielles de pistons pourraient se tordre ou les clapets se casser au démarrage du moteur car le liquide n'est pas suffisamment compressible). En cas de remplissage au R413, remplir avec seulement 80% de la charge préconisée pour du R12
- Faire tourner le moteur et contrôler les fuites (avec un appareil approprié) et les pressions de fonctionnement.
Bien faire gaffe à remplir TOUT DOUCEMENT le circuit avec le nouveau gaz, pour éviter les surpressions.
Idéalement, introduire un traceur UV dans le gaz. Les fuites seront alors visibles avec une lampe du même nom.
Opération à renouveler environ tous les 2 ans (alors que le R12 tenait en moyenne 10 ans )
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Climatisation
Dans l'enseigne dans laquelle je travaille on propose a nos clients qui sont en R12 de passer en R134, on appelle ça un Retro-fit, cela consiste a remplacer la bouteille filtrante, a visser 2 embouts spécifiques R134 sur les Embouts R12 et à remplir le circuit, avec naturellement l'entretien, tirage au vide, détection de fuite.... c'est la méthode la plus simple pour être sur de pouvoir entretenir sa clim régulièrement sans se prendre la tete.
john57- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Climatisation
Merci pour vos réponses rapides, j'y vois plus clair car ce ne sont pas les 2 sociétés spécialisées dans mon coins à qui j'ai porté le véhicule qui mon proposé une solution à part pratiquement tout changer. Et je ne vous parle pas du coût !
Heureusement, il y a JJJH avec toujours une solution et des conseils avisés de qualité!
à vous et J J J H
Heureusement, il y a JJJH avec toujours une solution et des conseils avisés de qualité!
à vous et J J J H
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Climatisation
dans une clim au R12 vous emmerdez pas a la passer au 134 car en plus de changer déshydrateur et vidanger l'huile compresseur il faut rincer le circuit et pour être au top changer le détendeur
donc mettre dur 413 ou r 409 même si le pouvoir réfrigérant est moindre les inconvénients aussi
prix et surtout fuite le 134 s'est de la daube en froid on ne l'utilise presque plus
donc mettre dur 413 ou r 409 même si le pouvoir réfrigérant est moindre les inconvénients aussi
prix et surtout fuite le 134 s'est de la daube en froid on ne l'utilise presque plus
cjbj- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Climatisation
pour l'info! C'est effectivement à prendre en compte
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Climatisation
Bonjour,
J'ai mis une cannette de "deepcool" dans le ZJ.
Le ZJ est prévu pour tourner au R134, mais ce produit remplace aussi le R12.
J'ai fait ça il y a 3 semaines, aprés avoir changé les joints sur les tuyaux branchés sur le compresseur.
Le tube basse pression s'est immédiatement couvert de givre.
Pour l'instant, ça a l'air de marcher.
J'ai mis une cannette de "deepcool" dans le ZJ.
Le ZJ est prévu pour tourner au R134, mais ce produit remplace aussi le R12.
J'ai fait ça il y a 3 semaines, aprés avoir changé les joints sur les tuyaux branchés sur le compresseur.
Le tube basse pression s'est immédiatement couvert de givre.
Pour l'instant, ça a l'air de marcher.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Climatisation
godzilla a écrit:Bonjour,
J'ai mis une cannette de "deepcool" dans le ZJ.
Le ZJ est prévu pour tourner au R134, mais ce produit remplace aussi le R12.
J'ai fait ça il y a 3 semaines, aprés avoir changé les joints sur les tuyaux branchés sur le compresseur.
Le tube basse pression s'est immédiatement couvert de givre.
Pour l'instant, ça a l'air de marcher.
C'est à la suite d'une lecture sur ce produit que je me pose ces questions, merci du retour!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : daniel
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