Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
2 participants
Page 1 sur 1
Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
Bonjour à tous,
Plusieurs interrogations concernant le starter automatique sur carbu Motorcraft 2100/2150 :
- comment savoir s'il est ouvert ou fermé ?
- comment fonctionne-t-il exactement ? augmentation de la quantité d'essence, ou appauvrissement en air ? et surtout, comment sait-il à quel moment se fermer ?
- y a-t-il un réglage particulier à effectuer ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Plusieurs interrogations concernant le starter automatique sur carbu Motorcraft 2100/2150 :
- comment savoir s'il est ouvert ou fermé ?
- comment fonctionne-t-il exactement ? augmentation de la quantité d'essence, ou appauvrissement en air ? et surtout, comment sait-il à quel moment se fermer ?
- y a-t-il un réglage particulier à effectuer ?
Merci d'avance pour vos réponses !
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
Carter de filtre à air déposé , tu regardes si le volet d'admission de l'air est fermé ou ouvert.
position fermé = moteur froid starter en fonction
position ouvert= moteur à température de fonctionnement starter inopérant
(si bon fonctionnement )
Pour la doc je te la ferai parvenir pour la mise en ligne
bravo et pour tes initiatives de doucumentation pour nos vieux moulins
position fermé = moteur froid starter en fonction
position ouvert= moteur à température de fonctionnement starter inopérant
(si bon fonctionnement )
Pour la doc je te la ferai parvenir pour la mise en ligne
bravo et pour tes initiatives de doucumentation pour nos vieux moulins
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
loupblond a écrit:Carter de filtre à air déposé , tu regardes si le volet d'admission de l'air est fermé ou ouvert.
position fermé = moteur froid starter en fonction
position ouvert= moteur à température de fonctionnement starter inopérant
(si bon fonctionnement )
Pour la doc je te la ferai parvenir pour la mise en ligne
bravo et pour tes initiatives de doucumentation pour nos vieux moulins
Merci pour ces infos Dan
En gros, la starter auto joue sur l'arrivée d'air, pour un volume d'essence donné (et invariant, qu'il soit ouvert ou fermé) :
- moteur froid : on réduit l'arrivée d'air, le mélange est donc plus riche
- moteur chaud : on rétablie l'arrivée d'air, le mélange redevient correctement dosé.
J'ai bon ?
Mais qu'est-ce qui influe sur le fonctionnement du starter en lui-même ? Capteur de température ?
ps : je cherche volontairement "la p'tite bête", pour essayer de comprendre (et au passage, faire comprendre) le fonctionnement sans avoir à se plonger dans les docs
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
C'est la température qui influe sur l'ouverture et la fermeture du starter par un contact electrique.
A part vérifier si le contact s'établi et se coupe correctement et verifier le fusible il n'y a pas grand choses sur lesquelles agir en cas de panne de cet appareil , sauf procéder à un échange contre un manuel de préférence qui procure une économie de carburant subtentielle en hiver! et comme chez toi l'hiver semble long et rigoureux.....
.....vin chaud obligatoire
A part vérifier si le contact s'établi et se coupe correctement et verifier le fusible il n'y a pas grand choses sur lesquelles agir en cas de panne de cet appareil , sauf procéder à un échange contre un manuel de préférence qui procure une économie de carburant subtentielle en hiver! et comme chez toi l'hiver semble long et rigoureux.....
.....vin chaud obligatoire
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
Si tu n'as plus le carter de filtre a air d'origine ou que tu as débarassé celui -ci des tuyaux qui commandes les volets d'ouverture de la prise d'air du carter, ça fonctionne moins bien.
Avant de mettre en marche par temps froid tu pompes deux ou trois coup avec la pédale d'accèlèrateur, çà part au quart de tour!
Avant de mettre en marche par temps froid tu pompes deux ou trois coup avec la pédale d'accèlèrateur, çà part au quart de tour!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
J'ai le carter d'origine, et aussi un autre type camembert.
Sur celui d'origine, le volet d'ouverture de la prise d'air, c'est ce qui est dans la "queue" ?
Je te dis ca de mémoire, j'ai pas regardé en détail comment c'est foutu.
Sur celui d'origine, le volet d'ouverture de la prise d'air, c'est ce qui est dans la "queue" ?
Je te dis ca de mémoire, j'ai pas regardé en détail comment c'est foutu.
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
loupblond a écrit:C'est la température qui influe sur l'ouverture et la fermeture du starter par un contact electrique
Ok, mais cette prise de température se fait à quel niveau ? C'est une sonde ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
bensoltane a écrit:J'ai le carter d'origine, et aussi un autre type camembert.
Sur celui d'origine, le volet d'ouverture de la prise d'air, c'est ce qui est dans la "queue" ?
Je te dis ca de mémoire, j'ai pas regardé en détail comment c'est foutu.
oui, c'est bien cela
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
loupblond a écrit:bensoltane a écrit:J'ai le carter d'origine, et aussi un autre type camembert.
Sur celui d'origine, le volet d'ouverture de la prise d'air, c'est ce qui est dans la "queue" ?
Je te dis ca de mémoire, j'ai pas regardé en détail comment c'est foutu.
oui, c'est bien cela
Ok
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Starter automatique Motorcraft 2100 / V8 AMC
bensoltane a écrit:loupblond a écrit:C'est la température qui influe sur l'ouverture et la fermeture du starter par un contact electrique
Ok, mais cette prise de température se fait à quel niveau ? C'est une sonde ?
En fait le carbu dont nous disposons (motorcraft 2100 et 2150 ) ont une assistance électrique qui evite( quand le moteur est entre deux c'est a dire pas tout a fait à sa température) de caler si le starter est inopérant. il fonctionne de deux façons, en fonction d 'une sonde et d'un ressort interne un peu comme un calorstat . Suivant la température ambiante,le contacteur electrique force la fermeture du volet sur le carbu, arrivé à une certaine température le contact se coupe et le ressort interne prend le relais, le volet s'ouvre progressivement jusqu'a ce que la température de fonctionnement du moteur soit atteinte. Je me répète mais un starter manuel c'est plus simple et plus efficace, ça évite également de laver son moteur à l'essence par disfonctionnement du starter automatique, donc une usure moindre du moteur!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Sujets similaires
» [CARBURATEUR] Motorcraft 2100/2150
» 2ème panne d'essence (jsuquà chez moi grâce au starter)
» plus de 1er sur zj automatique 4.0l
» transmission automatique cj7
» Platine boîte automatique
» 2ème panne d'essence (jsuquà chez moi grâce au starter)
» plus de 1er sur zj automatique 4.0l
» transmission automatique cj7
» Platine boîte automatique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum