Croisillon de roue sur XJ
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Croisillon de roue sur XJ
Changement de croisillon de roue sur Cherokee.
Le croisillon a un jeu de plusieurs millimètres, il est temps de le changer.
Dépose de l'étrier de frein et du disque.
Dépose des 3 boulons (douille de 13 à 12 pans) qui tiennent le moyeu.
Tapouiller légèrement sur le moyeu et le retirer (avec le 1/2 arbre qui suit).
Moyeu + 1/2 arbre. (dégrippant à gogo depuis 24H00)
Retirer les 4 C-clips à l'intérieur de l'ensemble.
Positionner l'ensemble sur une enclume. Douille de 30 en dessous (pour laisser passer la tête du croisillon)
et douille de 19 dessus. Taper avec amour et force.
La tête est sortie (coté douille de 30) il n'y à plus qu'à l'enlever à la pince.
Inverser le procédé pour pouvoir dégager l'autre tête et désolidariser le moyeu du 1/2 arbre.
Faire de même avec le 1/2 arbre. Douille de 30 et douille de 19..... Frapper avec amour ...
Et voilà, le croisillon a cédé......
Pour ma part, 1 tête avait ces aiguilles, 1 avait des aiguilles manquante, et 2 têtes n'avaient plus d'aiguille.
Suite de l'opération. Remontage du nouveau croisillon, nettoyage de l'intérieur du corps de pont pour ne pas
ramener de la terre lors du remontage.
Y a-t-il un procédé (ou astuce) pour remonter l'ensemble sans abîmer le joint de pont avec le 1/2 arbre ??????
Le croisillon a un jeu de plusieurs millimètres, il est temps de le changer.
Dépose de l'étrier de frein et du disque.
Dépose des 3 boulons (douille de 13 à 12 pans) qui tiennent le moyeu.
Tapouiller légèrement sur le moyeu et le retirer (avec le 1/2 arbre qui suit).
Moyeu + 1/2 arbre. (dégrippant à gogo depuis 24H00)
Retirer les 4 C-clips à l'intérieur de l'ensemble.
Positionner l'ensemble sur une enclume. Douille de 30 en dessous (pour laisser passer la tête du croisillon)
et douille de 19 dessus. Taper avec amour et force.
La tête est sortie (coté douille de 30) il n'y à plus qu'à l'enlever à la pince.
Inverser le procédé pour pouvoir dégager l'autre tête et désolidariser le moyeu du 1/2 arbre.
Faire de même avec le 1/2 arbre. Douille de 30 et douille de 19..... Frapper avec amour ...
Et voilà, le croisillon a cédé......
Pour ma part, 1 tête avait ces aiguilles, 1 avait des aiguilles manquante, et 2 têtes n'avaient plus d'aiguille.
Suite de l'opération. Remontage du nouveau croisillon, nettoyage de l'intérieur du corps de pont pour ne pas
ramener de la terre lors du remontage.
Y a-t-il un procédé (ou astuce) pour remonter l'ensemble sans abîmer le joint de pont avec le 1/2 arbre ??????
Dernière édition par stef64 le Dim 18 Mai 2008 - 20:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
Les aiguilles restent collés dans la tête du croisillon par la graisse (sur les neuf) après pour les remettre
dans leur logement sans les faire tomber En plus je n'ai pas de presse
Mais bon, je vais cogiter toute la nuit et verrai le moment venu
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
Steph, ça tombe super bien ton post, j'ai justement un croisillon d'arbre de roue à changer
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Croisillon de roue sur XJ
Aller Cyrille, remontage du croisillon ... ( Astuce: ces croisillons se trouvent aussi en Motoculture à prix moindre )
La nuit portant conseil, au réveil j'ai trouvé la solution pour la presse ( L'étau me faisait un peu peur ).
Contrairement à la photo, rentrer en premier le croisillon et mettre après les têtes.
Graisser légèrement les passages de tête.
La presse Made in Maison, un bon serre-joint. Pour prendre plus de force, se servir d'une pince multiprise
pour serrer le serre-joint. Le faire avec amour et tendresse tout en jouant avec le croisillon ( d'une tête à l'autre)
pour bien le caler entre les aiguilles. Les Têtes n'ayant tendance qu'à ne rentrer que du coté visse du serre-joint,
il faut inverser de temps en temps celui-ci pour faire glisser les têtes à tour de rôle.
Ajuster enfin les têtes gentiment avec un marteau pour pouvoir enfiler les C-clips.
Mettre le moyeu en place. Centrer l'ensemble avec des cales.
Même procédé de presse avec le serre-joint. ( On regarde le moyeu, pas les bouteilles au sol ).
Penser à changer le serre-joint de sens pour faire rentrer les têtes au même rythme.
Finir d'ajuster les têtes au marteau pour mettre les C-clips en place.
Et voilà, le croisillon est en place
La nuit portant conseil, au réveil j'ai trouvé la solution pour la presse ( L'étau me faisait un peu peur ).
Contrairement à la photo, rentrer en premier le croisillon et mettre après les têtes.
Graisser légèrement les passages de tête.
La presse Made in Maison, un bon serre-joint. Pour prendre plus de force, se servir d'une pince multiprise
pour serrer le serre-joint. Le faire avec amour et tendresse tout en jouant avec le croisillon ( d'une tête à l'autre)
pour bien le caler entre les aiguilles. Les Têtes n'ayant tendance qu'à ne rentrer que du coté visse du serre-joint,
il faut inverser de temps en temps celui-ci pour faire glisser les têtes à tour de rôle.
Ajuster enfin les têtes gentiment avec un marteau pour pouvoir enfiler les C-clips.
Mettre le moyeu en place. Centrer l'ensemble avec des cales.
Même procédé de presse avec le serre-joint. ( On regarde le moyeu, pas les bouteilles au sol ).
Penser à changer le serre-joint de sens pour faire rentrer les têtes au même rythme.
Finir d'ajuster les têtes au marteau pour mettre les C-clips en place.
Et voilà, le croisillon est en place
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
un beau post ca servira un de c'est quattre
goeppy- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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VIC- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Croisillon de roue sur XJ
Pour finir le post.
Le corps du pont est bien sale. (son ancien proprio s'en donnait à coeur joie en TT et bassine)
Création d'un petit grattoir maison.
Grattage de lintérieur du pont + un coup d'aspi pour enlever la terre avant le remontage.
C'est tout propre, il n'y a plus qu'à remonter comme papa dans maman .... c'est Pascal qui le dit, il doit avoir l'habitude
Et effectivement c'est rentré du premier coup .
Dernière petit détail pour les ânes comme moi. Ne pas attendre d'avoir remonté l'ensemble pour s'apercevoir que l'on a oublier
de mettre la protection de disque. Et faire attention pour le sens de pose de cette protection, ça vous évitera de monter et
démonter l'ensemble 3 fois de suite ...
Si je l'ai fais, c'est que vous pouvez le faire
Le corps du pont est bien sale. (son ancien proprio s'en donnait à coeur joie en TT et bassine)
Création d'un petit grattoir maison.
Grattage de lintérieur du pont + un coup d'aspi pour enlever la terre avant le remontage.
C'est tout propre, il n'y a plus qu'à remonter comme papa dans maman .... c'est Pascal qui le dit, il doit avoir l'habitude
Et effectivement c'est rentré du premier coup .
Dernière petit détail pour les ânes comme moi. Ne pas attendre d'avoir remonté l'ensemble pour s'apercevoir que l'on a oublier
de mettre la protection de disque. Et faire attention pour le sens de pose de cette protection, ça vous évitera de monter et
démonter l'ensemble 3 fois de suite ...
Si je l'ai fais, c'est que vous pouvez le faire
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
super steph
gab64- INTOXIQUE(E)
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Re: Croisillon de roue sur XJ
Super Steph
J'ai mes croisillons de roue à changer. Ca va bricoler sévère le 14 juin
J'ai mes croisillons de roue à changer. Ca va bricoler sévère le 14 juin
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Croisillon de roue sur XJ
J'ai été voir pour les croisillons "out Jeep". La motoculture de St Palais ne vend que des croisillons renforcé (pour roues jumelles).
C'est bien des 82/27. Par contre on ne peut pas les mettres au roue parce qu'ils n'ont pas de C-clips à l'interieur !!!!!!
C'est quand même 110€ piece TTC, mais garantie incassable pour la transmission d'un 4x4.
Donc attention !!!!!!!!! les croisillons de roue on un C-clips à l'interieur.
C'est bien des 82/27. Par contre on ne peut pas les mettres au roue parce qu'ils n'ont pas de C-clips à l'interieur !!!!!!
C'est quand même 110€ piece TTC, mais garantie incassable pour la transmission d'un 4x4.
Donc attention !!!!!!!!! les croisillons de roue on un C-clips à l'interieur.
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
le truc du serre joint est top stef , si on a pas d'étaux et de serre joint on peut le faire au marteau ,je l'ai fait au maroc .
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 18/07/2006
Re: Croisillon de roue sur XJ
Parcontre, si on a achter les croisillon spicer graisable. Que faut ils utiliser pour le graissage? la pompe normale ne va pas?
Merci d'avance
Leon
Merci d'avance
Leon
het_yak- ASSIDU(E)
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Prenom : Leon
Date d'inscription : 18/02/2008
Re: Croisillon de roue sur XJ
moi je rempli le truc de graisse pour ne pas perdre d'aiguille et puisj'amorce avec un petit maillet... et finition a l'etau, et c'est nickel
Huskybandit- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 932
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Localisation : 62 Montreuil sur mer
Prenom : Greg
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: Croisillon de roue sur XJ
question :
remontez vous tous les croisillons à la presse ou à l'étau....?
pourquoi pas au marteau ou maillet... sans forcer en tapotant ça entre bien ?
merci d'éclairer ma lanterne....
un mécano m'avait même indiqué qu'en entrant à la presse... on ne se rend
pas compte des fois que le chapeau de croisillon se met légèrement de travers
et ça marque le logement... et c'est pas très bon...
Attente de vos avis et expériences
remontez vous tous les croisillons à la presse ou à l'étau....?
pourquoi pas au marteau ou maillet... sans forcer en tapotant ça entre bien ?
merci d'éclairer ma lanterne....
un mécano m'avait même indiqué qu'en entrant à la presse... on ne se rend
pas compte des fois que le chapeau de croisillon se met légèrement de travers
et ça marque le logement... et c'est pas très bon...
Attente de vos avis et expériences
Re: Croisillon de roue sur XJ
autre question CROISILLON ( merci d'avance )
Quand il est écrit
quelqu'un peut expliquer svp ?
j'ai cru comprendre qu'il remplaçait aussi bien le croisillon du D30
que celui de transmission AR ?
(WRANGLER YJ)
Quand il est écrit
Alloy USA X-Joint - 5-297X Spicer Replacement - AL 11500
Alloy USA X-Joint, Replcement for 5-297X or 5-760X Spicer joint, These forged u-joints are 15% stronger than a 5-297X joint and include full circle snap rings and come with a 5 year warranty!
quelqu'un peut expliquer svp ?
j'ai cru comprendre qu'il remplaçait aussi bien le croisillon du D30
que celui de transmission AR ?
(WRANGLER YJ)
Re: Croisillon de roue sur XJ
azimut a écrit:question :
remontez vous tous les croisillons à la presse ou à l'étau....?
pourquoi pas au marteau ou maillet... sans forcer en tapotant ça entre bien ?
merci d'éclairer ma lanterne....
un mécano m'avait même indiqué qu'en entrant à la presse... on ne se rend
pas compte des fois que le chapeau de croisillon se met légèrement de travers
et ça marque le logement... et c'est pas très bon...
Attente de vos avis et expériences
Avec les aiguilles qui sont dans les têtes c'est pas évident de tapoter..... sans qu'elles se mettent en vrac.
Donc pour moi le mieux c'est la presse ou le sert joint, comme ça il n'y a pas de chocs et moins de risque de mettre des aiguilles en travers
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
je vais les changer dans pas longtemps aussi et je pense que le mieux est de les remettre à l'étau ou à la presse, c'est moins violant qu'avec un maillet.
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
stef64 a écrit:J'ai été voir pour les croisillons "out Jeep". La motoculture de St Palais ne vend que des croisillons renforcé (pour roues jumelles).
C'est bien des 82/27. Par contre on ne peut pas les mettres au roue parce qu'ils n'ont pas de C-clips à l'interieur !!!!!!
C'est quand même 110€ piece TTC, mais garantie incassable pour la transmission d'un 4x4.
Donc attention !!!!!!!!! les croisillons de roue on un C-clips à l'interieur.
un ordre de prix, pour mon dana44, 100roros les deux croisillons (Spicer) et ce sont tous les mêmes sur mon joujou (pour un total de 7) seule difference comme tu dis, aux roues C-Clips interrieur pour les roues tous 50 roros piece.
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Croisillon de roue sur XJ
Ah bon ? J'ai trouvé des renforcés pour les SJ à 35 euros pièce.. mine de rien ca fait 3 pour 100 roros.. donc sur les sept, ca en fait 2 gratuits par rapport à ton prix..
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
Je me suis fait roulé ?!?
Ce sont des renforcés aussi mais les moins chers trouvé étaient aux USA et ces messieurs refusaient de les expedier.
Je me suis rabatu dans le coin dont un que pascal m'a conseillé.
Ce sont des renforcés aussi mais les moins chers trouvé étaient aux USA et ces messieurs refusaient de les expedier.
Je me suis rabatu dans le coin dont un que pascal m'a conseillé.
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
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Localisation : Var
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Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Croisillon de roue sur XJ
non tu t'es pas fait rouler.. c'est le prix ici, mais y en a partout, par exemple en allemagne. Avant d'acheter aux US, en fonction de ce que je dois prendre, je regarde le transport, la TVA, les taxes douanières et les prix que je peux trouver en europe. Tiens par exemple, un démarreur 120 $ aux us, mais livré et frais de douane ca va chercher autour de 200-250 euros, en allemagne 160 euros, le même en france à 190, pour d'autres trucs c'est parfois plus avantageux de prendre en france, comme ca a été le cas pour les joints et filtres de BVA TH400.
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
Ca fait un moment que j'entends un cui-cui au niveau du train avant et j'ai bien peur que ce soit les croisillons de roues qui commencent à être fatigués. Donc ce w-e démontage pour vérification et si il y a lieu de les changer, et bien on en profitera pour le faire.
Ce qui est bizarre c'est que lorsque je freine, le cui-cui s'arrête! c'est grave docteur?
Ce qui est bizarre c'est que lorsque je freine, le cui-cui s'arrête! c'est grave docteur?
Invité- Invité
Re: Croisillon de roue sur XJ
corsicajeepers a écrit:Ca fait un moment que j'entends un cui-cui au niveau du train avant et j'ai bien peur que ce soit les croisillons de roues qui commencent à être fatigués. Donc ce w-e démontage pour vérification et si il y a lieu de les changer, et bien on en profitera pour le faire.
Ce qui est bizarre c'est que lorsque je freine, le cui-cui s'arrête! c'est grave docteur?
T'as du choper un Rigaou dans l'étrier et quand tu freine, t'y coince le bec
Fais quand même gaffe avec eux, les Bleus n'aiment pas les "caleurs" mais se régalent avec une bonne brochette. !
Mis a part ça, avant que les miens me lâchent, ça claquait et sautait de l'avant aux braquages.
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
Age : 47
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Date d'inscription : 23/10/2007
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