Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
4 participants
Page 1 sur 1
Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Bonjour à tous,
Récent sur le forum, mais déjà bien embêté. Voici le vif du sujet : mon WJ V8 de 2001 s,est subitement mis à tourner comme sur 7 cylindres, avec des à coups à l’accélération à mi régime et un ralenti chaotique. Lecture des codes défaut : P0301 et P0158, soit ratés allumage cylindre 1 et signal d'une sonde lambda HS. J'ai changé la sonde en question (effectivement HS et calaminée), et vérifié l'allumage : bougies OK, bobine testée, apparemment dans les normes, et tension au connecteur OK. Ne voyant pas d'autre solution, bobine remplacée. Codes défauts effacés. Le moteur tourne toujours aussi mal... et le code P0301 est revenu. Bougies changées, toujours le même code qui revient.
Quelqu'un a t'il une lumière ? Une avarie plus grave au niveau du cylindre (soupape fuyarde, ...) ? Je vous remercie. Comme le problème a commencé en voyage, le garage à qui j'ai pu demander un avis avait commencé avec : "il va sans doute falloir déculasser, sûrement une culasse, sur ces engins là, ça vaut rien", et "c'est pas la sonde, faut changer le catalyseur en même temps, et comme l'échappement est tout grippé...." Bref, je n'y ai pas vraiment vu plus clair... Merci à vous !
Récent sur le forum, mais déjà bien embêté. Voici le vif du sujet : mon WJ V8 de 2001 s,est subitement mis à tourner comme sur 7 cylindres, avec des à coups à l’accélération à mi régime et un ralenti chaotique. Lecture des codes défaut : P0301 et P0158, soit ratés allumage cylindre 1 et signal d'une sonde lambda HS. J'ai changé la sonde en question (effectivement HS et calaminée), et vérifié l'allumage : bougies OK, bobine testée, apparemment dans les normes, et tension au connecteur OK. Ne voyant pas d'autre solution, bobine remplacée. Codes défauts effacés. Le moteur tourne toujours aussi mal... et le code P0301 est revenu. Bougies changées, toujours le même code qui revient.
Quelqu'un a t'il une lumière ? Une avarie plus grave au niveau du cylindre (soupape fuyarde, ...) ? Je vous remercie. Comme le problème a commencé en voyage, le garage à qui j'ai pu demander un avis avait commencé avec : "il va sans doute falloir déculasser, sûrement une culasse, sur ces engins là, ça vaut rien", et "c'est pas la sonde, faut changer le catalyseur en même temps, et comme l'échappement est tout grippé...." Bref, je n'y ai pas vraiment vu plus clair... Merci à vous !
Spit1500- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2020
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Tu n'as pas mentionné les injecteurs. Les as-tu testés ainsi que leur faisceau?
Sinon, le CPU peut aussi être défaillant, tout comme le capteur de position du vilebrequin ou celui de l'arbre à cames.
Pense aussi à vérifier la compression des cylindres.
Sinon, le CPU peut aussi être défaillant, tout comme le capteur de position du vilebrequin ou celui de l'arbre à cames.
Pense aussi à vérifier la compression des cylindres.
FANOFJEEP- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 342
Localisation : PARIS ET HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 02/03/2018
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Bonsoir,
Je n'ai pas mené d'investigation de ce coté là, car je pensais que cela aurait généré d'autres codes défauts, en provenance de ces éléments. Pas forcément ?
Je n'ai pas mené d'investigation de ce coté là, car je pensais que cela aurait généré d'autres codes défauts, en provenance de ces éléments. Pas forcément ?
Spit1500- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2020
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
j ai eux des raté moteur sur mon 4.0L
pareil sonde lambda hs puis bobine
puis c'est revenu le soucis donc la se qui donne l info au PCM pour l envoi d eteincelle au bougie c'est le cps qui donne cette info
CPS c'est le capteur point haut moteur qui se trouve sur le volant moteur c'est capteur a effect all si l aimant et plein de merde il capte mal les info et tu peut avoir des raté moteur
et c'est bien connu que c'est capteur sont merdique
pareil sonde lambda hs puis bobine
puis c'est revenu le soucis donc la se qui donne l info au PCM pour l envoi d eteincelle au bougie c'est le cps qui donne cette info
CPS c'est le capteur point haut moteur qui se trouve sur le volant moteur c'est capteur a effect all si l aimant et plein de merde il capte mal les info et tu peut avoir des raté moteur
et c'est bien connu que c'est capteur sont merdique
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Bonjour et merci pour ces éléments.
alors : compressions ok. Les injecteurs sont tous alimentés électriquement de la même façon, la résistance de l'injecteur est identique aux autres. Au stéthoscope, il fait le même bruit. Le connecteur et le capteur de PMH sont eux aussi en bon état, ni encrassés, ni endommagés, apparemment.
Et elle continue de tourner en boîtant...Je vais trouver un professionnel que cela pourrait inspirer...
Spit1500- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2020
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Passionnant !
Tu as mis quoi comme référence de sonde Lambda ? J'en ai une qui déconne depuis des années, mais je me contente d'effacer le code erreur ...
On a parlé électrac, mais le calculo est capable de détecter la déco d'un injecteur, tu aurais d'autres codes en plus.
Mais pas circuit carburant.
Comment est la bougie sur le cylindre 1 ? Tu peux la comparer avec sa voisine ...
Si elle est sèche, c'est que l'injecteur ne débite pas. Peut être une connerie avec l'arrivée de l'essence.
Si elle est humide, ça vaut la peine de sonder le puis de bougie avec un chiffon, le matin avant de démarrer. Si vraiment pas de bol, il y aura peut être un peu de liquide de refroidissement.
Elle tourne à quoi ? A l'essence ou au E85 ?
Tu as mis quoi comme référence de sonde Lambda ? J'en ai une qui déconne depuis des années, mais je me contente d'effacer le code erreur ...
On a parlé électrac, mais le calculo est capable de détecter la déco d'un injecteur, tu aurais d'autres codes en plus.
Mais pas circuit carburant.
Comment est la bougie sur le cylindre 1 ? Tu peux la comparer avec sa voisine ...
Si elle est sèche, c'est que l'injecteur ne débite pas. Peut être une connerie avec l'arrivée de l'essence.
Si elle est humide, ça vaut la peine de sonder le puis de bougie avec un chiffon, le matin avant de démarrer. Si vraiment pas de bol, il y aura peut être un peu de liquide de refroidissement.
Elle tourne à quoi ? A l'essence ou au E85 ?
godzilla- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 234
Age : 62
Localisation : Bearn
Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Bonjour,
C'est réglé ! Parti ce week-end en mode warrior, prêt à passer le week-end à tout désosser s'il le faut, assez de me faire narguer par un cylindre, j'attaque pour démonter toute l'injection pour tout passer au crible.
Le deuxième écrou que je touche, c'est une tresse de masse qui sort du faisceau de commande des injecteurs. Et là, elle se désagrège dans mes doigts... Je répare et la refixe. Avant d'aller plus loin, je redémarre, en me disant "quand même pas", et là : 1/4 de tour. Ralenti direct, stable comme jamais, Broooooooo à l'échappement, au lieu de bro bro bro bro bro bro. Je pars faire un tour : consomètre qui se stabilise à 12 l sur route..aucun à coups... En 10 min, la journée prévu de galère est terminée ! Le changement d'une sonde lambda et le démontage/remontage des autres semble lui avoir fait un bien fou, en plus.
C'est réglé ! Parti ce week-end en mode warrior, prêt à passer le week-end à tout désosser s'il le faut, assez de me faire narguer par un cylindre, j'attaque pour démonter toute l'injection pour tout passer au crible.
Le deuxième écrou que je touche, c'est une tresse de masse qui sort du faisceau de commande des injecteurs. Et là, elle se désagrège dans mes doigts... Je répare et la refixe. Avant d'aller plus loin, je redémarre, en me disant "quand même pas", et là : 1/4 de tour. Ralenti direct, stable comme jamais, Broooooooo à l'échappement, au lieu de bro bro bro bro bro bro. Je pars faire un tour : consomètre qui se stabilise à 12 l sur route..aucun à coups... En 10 min, la journée prévu de galère est terminée ! Le changement d'une sonde lambda et le démontage/remontage des autres semble lui avoir fait un bien fou, en plus.
Spit1500- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2020
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
Ravi pour toi!!! Bravo pour ta persévérance à chercher et à trouver ce type de panne pas facile à diagnostiquer!!!
FANOFJEEP- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 342
Localisation : PARIS ET HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 02/03/2018
Re: Ratés allumage / defaut P0301 WJ V8
comme quoi parfois on se prepare a passer au pire mais non juste un truc de merde a rep
reste plus que a roulé
reste plus que a roulé
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Sujets similaires
» petites ratés moteur 2.5VM
» défaut bloc abs
» Codes defaut des injections MPI
» code défaut P0836 JEEP KJ
» JEEP - Grand cherokee - BVA en défaut
» défaut bloc abs
» Codes defaut des injections MPI
» code défaut P0836 JEEP KJ
» JEEP - Grand cherokee - BVA en défaut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum