PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
5 participants
Page 1 sur 1
PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Bonjour à tous,
Je dois repasser le contrôle technique de mon CJ-7, qui n'a plus de portes ; le contrôleur m'a affirmé que je devais me présenter AVEC des portes (que je n'ai pas), ou quelquechose qui s'en rapproche...
J'ai appelé un restaurteur/préparateur JEep à Cuers (83) qui me confirme que beaucoup de leurs clients passent le CT sans porte, ou juste avec une chaîne...que dit la loi ?
Merci à tous !
Je dois repasser le contrôle technique de mon CJ-7, qui n'a plus de portes ; le contrôleur m'a affirmé que je devais me présenter AVEC des portes (que je n'ai pas), ou quelquechose qui s'en rapproche...
J'ai appelé un restaurteur/préparateur JEep à Cuers (83) qui me confirme que beaucoup de leurs clients passent le CT sans porte, ou juste avec une chaîne...que dit la loi ?
Merci à tous !
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Les Caterham passent leCT sans les portes, elles sont en option avec la capote.
Mais dans le cas de la CJ7, de mémoire, quand on retire les portes, il y a des chaines pour protéger les passagers. Ça devrait suffire.
Pourquoi ne changes tu pas de contrôleur si il fait du zèle ?
Certains contrôleurs ne veulent pas passer des anciennes parce qu'il n'y a pas de ceintures, qui n'ont jamais existé. Il faut trouver un contrôleur qui connait les anciennes.
Mais dans le cas de la CJ7, de mémoire, quand on retire les portes, il y a des chaines pour protéger les passagers. Ça devrait suffire.
Pourquoi ne changes tu pas de contrôleur si il fait du zèle ?
Certains contrôleurs ne veulent pas passer des anciennes parce qu'il n'y a pas de ceintures, qui n'ont jamais existé. Il faut trouver un contrôleur qui connait les anciennes.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Bonjour
Il existe des centres spécialisés sur le contrôle des anciennes.
Dans le VAR après avoir consulté la liste des centres contrôlant les anciennes de nos amis du club très dynamique Panhard Levassor on a ( sous toute réserve)
Les Arcs sur Argens auto contrôle
0494479850
St Raphaël CTA Raphaelois
0494190119
Dans tous les cas, suivant les nouvelles normes CT qui vont sortir prochainement, la nouvelle idée lumineuse de nos dirigeants est de faire passer un CT annuel à tout véhicule de plus de 160000km et plus de 6 ans. ( rassurez vous ,je suis contre et je ne porte pas de gilet)
La solution une fois le CT passe est de faire une demande à la FFVE pour obtenir une CG collection pour les véhicules à partir de 30 ans pour rouler librement,avec un contrôle très assoupli tous les 5 ans.
Dans ton cas, le CT doit appliquer la législation de l’epoque. La CJ7 était vendue par Renault avec des portes démontables et des chaines. ( on fait comment pour une MB)
Antoine
Il existe des centres spécialisés sur le contrôle des anciennes.
Dans le VAR après avoir consulté la liste des centres contrôlant les anciennes de nos amis du club très dynamique Panhard Levassor on a ( sous toute réserve)
Les Arcs sur Argens auto contrôle
0494479850
St Raphaël CTA Raphaelois
0494190119
Dans tous les cas, suivant les nouvelles normes CT qui vont sortir prochainement, la nouvelle idée lumineuse de nos dirigeants est de faire passer un CT annuel à tout véhicule de plus de 160000km et plus de 6 ans. ( rassurez vous ,je suis contre et je ne porte pas de gilet)
La solution une fois le CT passe est de faire une demande à la FFVE pour obtenir une CG collection pour les véhicules à partir de 30 ans pour rouler librement,avec un contrôle très assoupli tous les 5 ans.
Dans ton cas, le CT doit appliquer la législation de l’epoque. La CJ7 était vendue par Renault avec des portes démontables et des chaines. ( on fait comment pour une MB)
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Ton mec a fait du zele, je l'ai passé sans soucis mais avec une CG COLLECTION...
Oublie ce centre, pose la question au prealable au suivant
Amicalement,
Gilles
Oublie ce centre, pose la question au prealable au suivant
Amicalement,
Gilles
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! nombreux sont les personnes m'affirment pouvoir passer le contrôle technique sans les portes, juste avec une chaîne. Aussi, le moteur n'est non pas un Renault, mais XD2S Indénor, je ne sais pas s'il a été homologué avec ce moteur ; comment puis-je vérifier auprès des Mines ? car il n' y a rien d'indiqué sur ma carte grise, & j'ai peur que la FFVE ne refuse de me donner le certificat en cas de non concordance entre le châssis et le moteur...
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Hello, ils ne font pas concordance numero chassis/moteur car cette base de donnée n'existe pas dans les annee 80 pas de soucis de ce coté là. Par contre, ils verifient la concordance numero caisse / chassis qui doivent etre identique.
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Waw là tu m'aides beaucoup ! Il n'a pas de soucis à ce niveau là
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Valentin LEFOUR a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses ! nombreux sont les personnes m'affirment pouvoir passer le contrôle technique sans les portes, juste avec une chaîne. Aussi, le moteur n'est non pas un Renault, mais XD2S Indénor, je ne sais pas s'il a été homologué avec ce moteur ; comment puis-je vérifier auprès des Mines ? car il n' y a rien d'indiqué sur ma carte grise, & j'ai peur que la FFVE ne refuse de me donner le certificat en cas de non concordance entre le châssis et le moteur...
Bonjour
Les mines ancienne dénomination de la Dreal ou Drire n’a rien à voir et c’est tant mieux du fait que tu possèdes déjà un document d’immatriculation officiel Français ou étranger.
Rectificatif. On n’est pas obligé de passer par la FFVE. Le constructeur ou un concessionnaire peut délivrer une attestation de conformité.
Pour le CT , pas de souci, vu l’annee pas d’interrogation sur une prise OBD ou diag du moment que le CO2 soit conforme à la législation de l’annee de construction .
Je savais que des Indenor Peugeot avaient été homologués pour des M201 mais pour une CJ7, je ne sais pas.
Aucun contrôleur de CT ne va s’inquiéter de la marque du groupe propulseur ..Et de son num de série.
Dans tous les cas, tu n’es pas pro pour définir une provenance du groupe propulseur.
Fais le maintenant avant que les directives changent encore.
As tu regarde pour les centres que je t’ai cité
Pour le num de châssis, dans le cas où il serait effacé ou partiel, ce n’est pas un souci pour la CG Collection.
( dérogation véhicule plus de 30 ans).
Ton véhicule serait antérieur à 1960; plus de contrôle technique
A venir. Dans les projets de nos polititiques suppression du CT pour les véhicules CG Collection. Évidemment la FFVE est contre....comme d’hab. et lance des actions pour conserver le CT tous les 5 ans.
A savoir mais ce ne doit pas être ta priorité qu’un véhicule CG COLLECTION ne peut être utilisé dans un cadre pro et impossible de revenir à une CG normale.
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Merci Gilles & Antoine !
Tu crois que mon concessionnaire Jeep pourrait me délivrer un certificat de conformité pour pouvoir faire une demande de carte grise collection à la préfecture ? & ce sans qu'ils ne vérifient le numéro du moteur ?
Car si vous regardez bien la liste des papiers à fournir à la FFVE, ils demandent le numéro du moteur.
Tu crois que mon concessionnaire Jeep pourrait me délivrer un certificat de conformité pour pouvoir faire une demande de carte grise collection à la préfecture ? & ce sans qu'ils ne vérifient le numéro du moteur ?
Car si vous regardez bien la liste des papiers à fournir à la FFVE, ils demandent le numéro du moteur.
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Bonjour
J’avais déjà vu des dossiers de demande de CG Collection de la FFVE sans la demande d’un num moteur et photo a l’appui. Je vais appeler un expert anciennes que je connais bien pour avoir des infos.
L’histoire du moteur m’ennuie un peu. Il ne faudrait pas que le dossier termine à la Dreal ou Drire pour une RCI qui sera refoulée.
Normalement pour la FFVE si le moteur est de même cylindrée et puissance identique que l’original, pas de trop de problèmes .
....dans le cas présent du moteur installé dans ta Jeep, il s’agit du XD2S, Origine Peugeot de 2,3 L Turbo Diesel développant 80CV et monté sur les 604 Peugeot. L’annee de début de construction est 1979.
On est un peu loin du 2L Renault de 60CV sans turbo qui était la monte constructeur homologuée.
Perso, je pense qu’il faut d’abord passer le CT. Essaies auprès des 2 adresses communiquées près de chez toi. D’apres le club Panhard Levassor, ils sont spécialises anciennes .
C’est tout à fait exact qu’un concessionnaire Jeep peut délivrer une attestation de conformité à son libre choix ou le constructeur....mais là dans le cas présent avec un turbo bien en place et bien visible ...
Antoine
J’avais déjà vu des dossiers de demande de CG Collection de la FFVE sans la demande d’un num moteur et photo a l’appui. Je vais appeler un expert anciennes que je connais bien pour avoir des infos.
L’histoire du moteur m’ennuie un peu. Il ne faudrait pas que le dossier termine à la Dreal ou Drire pour une RCI qui sera refoulée.
Normalement pour la FFVE si le moteur est de même cylindrée et puissance identique que l’original, pas de trop de problèmes .
....dans le cas présent du moteur installé dans ta Jeep, il s’agit du XD2S, Origine Peugeot de 2,3 L Turbo Diesel développant 80CV et monté sur les 604 Peugeot. L’annee de début de construction est 1979.
On est un peu loin du 2L Renault de 60CV sans turbo qui était la monte constructeur homologuée.
Perso, je pense qu’il faut d’abord passer le CT. Essaies auprès des 2 adresses communiquées près de chez toi. D’apres le club Panhard Levassor, ils sont spécialises anciennes .
C’est tout à fait exact qu’un concessionnaire Jeep peut délivrer une attestation de conformité à son libre choix ou le constructeur....mais là dans le cas présent avec un turbo bien en place et bien visible ...
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Bonjour
Après téléphone avec une relation expert judiciaire automobile spécialisé en anciennes.
Suite à des problématiques constatées et éviter tout litige postérieur, la FFVE a édité des nouveaux documents en Février 2019 pour traiter une attestation conforme pour effectuer ensuite auprès de ANTS les formalités pour obtenir une CG collection.
Ce qui est nouveau aujourd’hui est que la FFVE se réserve le droit de déléguer une personne de son association pour contrôler le véhicule en cas de doute technique.
Ça implique malheureusement qu’il va falloir remplacer le groupe propulseur par un J8S Renault et ...sans turbo pour être éligible en 2019 à une CG Collection. Du moment qu’un J8S est en place avec son numéro moteur, plus aucun obstacle administratif.
Dans tous les cas, je ne peux que t’encourager à effectuer ce remplacement pour des raisons très simples de conformité législative lié aux véhicules en circulation sur la voie publique. Je vais m’arrêter la.
Des J8S, cela se trouve facilement et pas très cher. Rester à régler de trouver la cloche, le démarreur., et l’embrayage, peut être les supports moteurs et remettre la connectique.
Le mieux peut être serait de contacter un membre du fofo près de chez toi avec le même véhicule pour comparer et analyser le travail à réaliser.
Ceci n’empeche pas de contrôler la CJ7 par un des centres cités, qui sera plus souple et s’en tiendra à la législation de l’epoque pour contrôler la CJ7.
Je suis désolé de ce que je t’annonce mais je préfère être direct et clair sur le sujet.
Antoine
Après téléphone avec une relation expert judiciaire automobile spécialisé en anciennes.
Suite à des problématiques constatées et éviter tout litige postérieur, la FFVE a édité des nouveaux documents en Février 2019 pour traiter une attestation conforme pour effectuer ensuite auprès de ANTS les formalités pour obtenir une CG collection.
Ce qui est nouveau aujourd’hui est que la FFVE se réserve le droit de déléguer une personne de son association pour contrôler le véhicule en cas de doute technique.
Ça implique malheureusement qu’il va falloir remplacer le groupe propulseur par un J8S Renault et ...sans turbo pour être éligible en 2019 à une CG Collection. Du moment qu’un J8S est en place avec son numéro moteur, plus aucun obstacle administratif.
Dans tous les cas, je ne peux que t’encourager à effectuer ce remplacement pour des raisons très simples de conformité législative lié aux véhicules en circulation sur la voie publique. Je vais m’arrêter la.
Des J8S, cela se trouve facilement et pas très cher. Rester à régler de trouver la cloche, le démarreur., et l’embrayage, peut être les supports moteurs et remettre la connectique.
Le mieux peut être serait de contacter un membre du fofo près de chez toi avec le même véhicule pour comparer et analyser le travail à réaliser.
Ceci n’empeche pas de contrôler la CJ7 par un des centres cités, qui sera plus souple et s’en tiendra à la législation de l’epoque pour contrôler la CJ7.
Je suis désolé de ce que je t’annonce mais je préfère être direct et clair sur le sujet.
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Salut Antoine,
Je te remercie beaucoup pour ton aide !
J'ai appelé le centre de contrôle technique de Saint-Raphaël que tu m'as fourni & il est ok pour me passer le contrôle technique sans les portes ! Aussi j'ai fait un devis d'assurance chez Rétro Assurances qui m'a sorti un tarif annuel de 54 € (!). Donc, mise à part le contrôle technique tous les 5 ans, je n'ai plus trop d'intérêt à passer ma carte grise en collection…
Je me suis fait arnaqué & je ne peux pas remplacer le moteur tout de suite, en sachant qu'il est actuellement chez mon garagiste pour beaucoup de travaux…
Il roule très bien comme ça & je ne l'utilise que le Dimanche pour promener ma chérie sur la Corniche d'Or
Je te remercie beaucoup pour tes infos !
Je te remercie beaucoup pour ton aide !
J'ai appelé le centre de contrôle technique de Saint-Raphaël que tu m'as fourni & il est ok pour me passer le contrôle technique sans les portes ! Aussi j'ai fait un devis d'assurance chez Rétro Assurances qui m'a sorti un tarif annuel de 54 € (!). Donc, mise à part le contrôle technique tous les 5 ans, je n'ai plus trop d'intérêt à passer ma carte grise en collection…
Je me suis fait arnaqué & je ne peux pas remplacer le moteur tout de suite, en sachant qu'il est actuellement chez mon garagiste pour beaucoup de travaux…
Il roule très bien comme ça & je ne l'utilise que le Dimanche pour promener ma chérie sur la Corniche d'Or
Je te remercie beaucoup pour tes infos !
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Bonjour Valentin
Pour un véhicule CG normale, on passe un CT au bout de 4 ans dans 6 mois précédent la date et tous les 2ans par la suite.
Pour les véhicules avec CTTE soit 2 places CG il y a un contrôle intermédiaire tous les ans avec le contrôle de la pollution.
Les véhicules CG Collection passent le CT tous les cinq ans
Antoine
Pour un véhicule CG normale, on passe un CT au bout de 4 ans dans 6 mois précédent la date et tous les 2ans par la suite.
Pour les véhicules avec CTTE soit 2 places CG il y a un contrôle intermédiaire tous les ans avec le contrôle de la pollution.
Les véhicules CG Collection passent le CT tous les cinq ans
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Merci ! Ma CG est en CTTE, en espérant que mon vieux mazoute ne pollue pas trop...sinon repasser en Véhicule "normal" ?
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Attention !!!
Si ton véhicule est CTTE tu ne pourras pas le passer VL.
A moins de payer la TVA et de remettre le véhicule en conformité.
Je sais, il sont hyper chiants pour les cartes grises.
Si ton véhicule est CTTE tu ne pourras pas le passer VL.
A moins de payer la TVA et de remettre le véhicule en conformité.
Je sais, il sont hyper chiants pour les cartes grises.
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Arf d'accord merci !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
fildefer34 a écrit:Attention !!!
Si ton véhicule est CTTE tu ne pourras pas le passer VL.
A moins de payer la TVA et de remettre le véhicule en conformité.
Je sais, il sont hyper chiants pour les cartes grises.
Bonjour
Vehicule CTTE a modifier en VP.
Pour une ancienne de 80, pas de TVA à régler.
Il faut rajouter la banquette, les ceintures de sécurité et...demander à un concessionnaire Jeep une attestation de conformité.
Demande de modification de CG en préfecture avec l’attestation du concessionnaire.
Cela ne change pas grand chose. On a le CT complet tous les deux ans et un contrôle pollution intermédiaire entre deux.
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: PASSER CONTRÔLE TECHNIQUE SANS PORTE ?
Merci Antoine !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Valentin LEFOUR- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Saint-Raphaël
Prenom : Valentin
Date d'inscription : 26/06/2012
Sujets similaires
» controle technique
» controle technique 2018
» Pneus au contrôle technique
» Le controle technique,c'est dangereux !!!!
» attention; contrôle technique
» controle technique 2018
» Pneus au contrôle technique
» Le controle technique,c'est dangereux !!!!
» attention; contrôle technique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum