Hauteur de flanc et tenue de route
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Hauteur de flanc et tenue de route
Bonjour,
La tenue de route de mon WJ ne me plait pas:
- la direction parait imprécise et floue
- avec la grosse remorque bien lourde sur sa flèche, l'auto a tendance à partir en zig zag.
J'ai un peu l'habitude des remorques et c'est mon 4 eme Cherokee (2 XJ et 1 ZJ). Je n'avais jamais constaté ça sur les modèles précédents . Mon auto a peu de KM (70.000 km), elle est globalement en bon état. Les amortos sont corrects (70.000 km) mais en fin de vie, je suppose.
Quand je regarde la gueule de mes pneus (245 70 16, HangKOOK DYNAMPRO HP2), je trouve la hauteur de flanc énorme, et j'imagine que les pneus se déforment énormément et que c'est ce qui donne cette impression de flou. J'ai essayé de surgonfler: c'est mieux, mais l'exercice a ses limites...
Si je change pour des jantes en 17 ou 18, pour garder le même diamètre des roues, je vais devoir monter des pneus à taille plus basse. Est ce que ça va aller mieux ?
Sur les WJ plus récents, la monte est passée en 17, et je crois que les WH sont en 18. Il doit y avoir une raison.
Je pense aussi installer de nouveaux amortos, une barre de torsion en 1" à l'arrière et un St Christophe. Mais ça viendra plus tard.
La tenue de route de mon WJ ne me plait pas:
- la direction parait imprécise et floue
- avec la grosse remorque bien lourde sur sa flèche, l'auto a tendance à partir en zig zag.
J'ai un peu l'habitude des remorques et c'est mon 4 eme Cherokee (2 XJ et 1 ZJ). Je n'avais jamais constaté ça sur les modèles précédents . Mon auto a peu de KM (70.000 km), elle est globalement en bon état. Les amortos sont corrects (70.000 km) mais en fin de vie, je suppose.
Quand je regarde la gueule de mes pneus (245 70 16, HangKOOK DYNAMPRO HP2), je trouve la hauteur de flanc énorme, et j'imagine que les pneus se déforment énormément et que c'est ce qui donne cette impression de flou. J'ai essayé de surgonfler: c'est mieux, mais l'exercice a ses limites...
Si je change pour des jantes en 17 ou 18, pour garder le même diamètre des roues, je vais devoir monter des pneus à taille plus basse. Est ce que ça va aller mieux ?
Sur les WJ plus récents, la monte est passée en 17, et je crois que les WH sont en 18. Il doit y avoir une raison.
Je pense aussi installer de nouveaux amortos, une barre de torsion en 1" à l'arrière et un St Christophe. Mais ça viendra plus tard.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Re: Hauteur de flanc et tenue de route
Salut, ton raisonnement est bon, en gardant en memoire que, theoriquement, ton 4x4 ne passera plus au CT avec ta nouvelle monte; donc n'oublie pas de garder tes pneus d'origine pour tes prochains contrôle! (je te passe le blabla sur les risques en cas d'accident)!! Perso, j'essaierai dejà de changer les amortisseurs si tu es sûr qu'ils sont morts!
Peut être aussi que le WJ n'a pas le même comportement routier en charge que ses ancêtres
Les constructeurs mettent des diamètres de jantes plus grands pour pouvoir passer des freins plus gros etant donné que les nouvelles versions sont toujours plus lourdes!
Peut être aussi que le WJ n'a pas le même comportement routier en charge que ses ancêtres
Les constructeurs mettent des diamètres de jantes plus grands pour pouvoir passer des freins plus gros etant donné que les nouvelles versions sont toujours plus lourdes!
Re: Hauteur de flanc et tenue de route
je suis en 17 et je n'ai pas ce comportement ,mais j'ai changer les ressort et les amortos
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Hauteur de flanc et tenue de route
21jld, ta remarque sur le CT est bienvenue: ça veut dire que je ne dois pas attendre que mes pneus actuels soient morts pour faire ma manip.
Freddy 11, tu me rassures. Je voudrais mettre des 17 de WJ. On en trouve parfois en occase. Pourquoi avoir changé les ressorts ? Quelle est ta dimension de pneus ?
Dans tous les cas, je changerai au moins les amortos. Mais je cherche l'ordre de changement qui me permettra de juger celui qui a été le plus efficace.
Freddy 11, tu me rassures. Je voudrais mettre des 17 de WJ. On en trouve parfois en occase. Pourquoi avoir changé les ressorts ? Quelle est ta dimension de pneus ?
Dans tous les cas, je changerai au moins les amortos. Mais je cherche l'ordre de changement qui me permettra de juger celui qui a été le plus efficace.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Re: Hauteur de flanc et tenue de route
... juste une autre voie: une remorque ça s’équilibre pas trop de masse à l'avant, ni à l’arrière... mais plutôt sur l'essieu central avec un leger desequilibre vers l'avant (la fleche) de la de la remorque qui ne depasse pas les 70Kg-100Kg (voir la doc de l'attelage de la voiture pour plus de précision sur le maximum admissible)! ...
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Hauteur de flanc et tenue de route
j'ai changer les ressorts car je suis souvent charger et sa fait une petite rehausse (sans rein changer d'autre)pour les chemin que je prend pour les pneus je suis en 245 65 r17 la monte max pour cette rehausse .
pour le controle j'ai pas de blem c'est un pote
pour le controle j'ai pas de blem c'est un pote
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Hauteur de flanc et tenue de route
St Gil,
Il se trouve que j'utilise la même remorque, chargée à l'identique, à 10 kg près au max (sur 1250). Le centre de gravité ne bouge pas.
C'est bien pour ça que j'accuse la voiture.
C'et vraiment le seul défaut que je trouve au WJ 4.7 non HO. C'est une auto économique (oui, je sais...) et confortable. Les pneus ne sont pas bruyants. Bon, ils font pas sortir d'un bourbier, mais la seule fois où je m'y suis mis, c'était par incompétence.
Il se trouve que j'utilise la même remorque, chargée à l'identique, à 10 kg près au max (sur 1250). Le centre de gravité ne bouge pas.
C'est bien pour ça que j'accuse la voiture.
C'et vraiment le seul défaut que je trouve au WJ 4.7 non HO. C'est une auto économique (oui, je sais...) et confortable. Les pneus ne sont pas bruyants. Bon, ils font pas sortir d'un bourbier, mais la seule fois où je m'y suis mis, c'était par incompétence.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Hauteur de flanc et tenue de route
Hello,
En fait, ça fait un moment que la tenue de route du WJ me tracasse.
J'avais participé à ce post à l'époque : "Besoin d'aide ..."
Bon, j'ai craqué pour une barre ADDCO 684. C'est une barre de torsion de 1". Je l'ai achetée en ligne, payé 208 € livré à la maison en 1 semaine. Y sont forts ces amerloques.
Alors je l'ai monté. Je vous fait grâce d'un tuto : le web en foisonne, et bien faits.
J'en ai profité pour inspecter les silent bloc arrières. Ils ont l'air bons. L'auto n'a que 70.000 km, c'est un peut tôt je pense pour des SB. Et puis c'est chiant à changer ...
Mes premières impression (sur 5 km ce soir):
Non, le WJ ne s'est pas transformé en 911. Mais il y a du mieux: pas besoin de corriger au volant sur route dégradée, et le navire tourne à plat dans les ronds points. C'est assez flagrant je trouve. Il donne moins l'impression d'avoir les amortos cuits. Bref, je vais me coucher heureux.
Prochaine étape : jantes en 17 et pneus neufs. Mais pas de suite ...
En fait, ça fait un moment que la tenue de route du WJ me tracasse.
J'avais participé à ce post à l'époque : "Besoin d'aide ..."
Bon, j'ai craqué pour une barre ADDCO 684. C'est une barre de torsion de 1". Je l'ai achetée en ligne, payé 208 € livré à la maison en 1 semaine. Y sont forts ces amerloques.
Alors je l'ai monté. Je vous fait grâce d'un tuto : le web en foisonne, et bien faits.
J'en ai profité pour inspecter les silent bloc arrières. Ils ont l'air bons. L'auto n'a que 70.000 km, c'est un peut tôt je pense pour des SB. Et puis c'est chiant à changer ...
Mes premières impression (sur 5 km ce soir):
Non, le WJ ne s'est pas transformé en 911. Mais il y a du mieux: pas besoin de corriger au volant sur route dégradée, et le navire tourne à plat dans les ronds points. C'est assez flagrant je trouve. Il donne moins l'impression d'avoir les amortos cuits. Bref, je vais me coucher heureux.
Prochaine étape : jantes en 17 et pneus neufs. Mais pas de suite ...
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Hauteur de flanc et tenue de route
Bon, j'ai changé mes jantes contre des 17" et monté 4 Michelin Pilot.
La tenue de route avec la remorque s'est (encore) améliorée, surtout sensible avec du vent et des fourgons qui doublent.
Mais ce qui réglé le truc, c'est le montage d'un anti-lacet sur la remorque. Pas bien cher et assez définitif.
Curieux quand même ce défaut sur cette auto...
La tenue de route avec la remorque s'est (encore) améliorée, surtout sensible avec du vent et des fourgons qui doublent.
Mais ce qui réglé le truc, c'est le montage d'un anti-lacet sur la remorque. Pas bien cher et assez définitif.
Curieux quand même ce défaut sur cette auto...
godzilla- DEPENDANT(E)
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Localisation : Bearn
Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Chris11 aime ce message
Re: Hauteur de flanc et tenue de route
Oui mais bon ....
C'est toujours pas génial. L'attelage part en lacet trop facilement quand je me fais doubler par un truc un peu gros (fourgon, 4/4, gros monospace).
Et la direction n'a toujours pas la précision que j'attend: il y a toujours un temps de retard entre mes ordres au volant et la réaction de l'auto sur la route. ça donne un comportement flou.
Va falloir que j'investigue sur les composants de la direction, il doit y avoir un tout petit jeux à un endroit.
Des idées de méthodes de recherche ?
C'est toujours pas génial. L'attelage part en lacet trop facilement quand je me fais doubler par un truc un peu gros (fourgon, 4/4, gros monospace).
Et la direction n'a toujours pas la précision que j'attend: il y a toujours un temps de retard entre mes ordres au volant et la réaction de l'auto sur la route. ça donne un comportement flou.
Va falloir que j'investigue sur les composants de la direction, il doit y avoir un tout petit jeux à un endroit.
Des idées de méthodes de recherche ?
godzilla- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 24/03/2007
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