Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
5 participants
Page 1 sur 1
Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Bonjour les Jeepers.
Je voudrais vous faire profiter d'une petite expérience que je viens de réaliser.
Peut-être connaissez-vous cette légende qui voudrait que les BVA 45fe et 545rfe soient strictement identiques.
Cette rumeur prétend que la 45fe peut offrir une 5ème vitesse, moyennant une mise à jour du TCM.
Le problème, c'est que pour le vérifier, il faut le démonter et l'envoyer aux USA pour reprogrammation.
Et sans garantie de résultat si ce n'est véritablement qu'une légende.
Pour en avoir le cœur net, j'ai opéré différemment.
Après avoir longuement parcouru les forums US, je suis tombé sur une page qui parlait du sujet.
J'ai donc acheté sur un site américain bien connu, Eb....tors, un TCM d'occasion.
Il provient d'un millésime 2002, un V8 Overland de 220cv comme le mien, mais BVA5 bien évidemment.
La référence de la pièce est P56041905AD.
Installation plug and play, reçu ce matin, monté ce soir...
Je pars faire un essais... aucune différence... 1, 2, 3... Overdrive enclenché, même régime, même verrouillage du convertisseur.
Je coupe l'overdrive, idem... la 4ème verrouille au même régime.
Je me dis tant pis, ça m'a juste coûté 68€, port et douane compris.
Mais une fois arrivé sur le 4 voies... à 110... le compte tour chute soudainement de 3 ou 400 tours !!!
J'ai bien désormais une 5ème vitesse... 110km/h à 1900 Rpm...
Bref, ce n'est donc pas une légende...
Le gain est minime, mais à 130, j'imagine que l'économie de carburant doit être réelle...
Voilà, avis aux amateurs donc... il est bien possible de transformé un WJ V8 BVA4 en BVA5 pour pas cher du tout...
Bonne soirée à tous...
Je voudrais vous faire profiter d'une petite expérience que je viens de réaliser.
Peut-être connaissez-vous cette légende qui voudrait que les BVA 45fe et 545rfe soient strictement identiques.
Cette rumeur prétend que la 45fe peut offrir une 5ème vitesse, moyennant une mise à jour du TCM.
Le problème, c'est que pour le vérifier, il faut le démonter et l'envoyer aux USA pour reprogrammation.
Et sans garantie de résultat si ce n'est véritablement qu'une légende.
Pour en avoir le cœur net, j'ai opéré différemment.
Après avoir longuement parcouru les forums US, je suis tombé sur une page qui parlait du sujet.
J'ai donc acheté sur un site américain bien connu, Eb....tors, un TCM d'occasion.
Il provient d'un millésime 2002, un V8 Overland de 220cv comme le mien, mais BVA5 bien évidemment.
La référence de la pièce est P56041905AD.
Installation plug and play, reçu ce matin, monté ce soir...
Je pars faire un essais... aucune différence... 1, 2, 3... Overdrive enclenché, même régime, même verrouillage du convertisseur.
Je coupe l'overdrive, idem... la 4ème verrouille au même régime.
Je me dis tant pis, ça m'a juste coûté 68€, port et douane compris.
Mais une fois arrivé sur le 4 voies... à 110... le compte tour chute soudainement de 3 ou 400 tours !!!
J'ai bien désormais une 5ème vitesse... 110km/h à 1900 Rpm...
Bref, ce n'est donc pas une légende...
Le gain est minime, mais à 130, j'imagine que l'économie de carburant doit être réelle...
Voilà, avis aux amateurs donc... il est bien possible de transformé un WJ V8 BVA4 en BVA5 pour pas cher du tout...
Bonne soirée à tous...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une cinquième vitesse s'il n'y a des engrenages et pignons que pour... 4 vitesses.
Sauf à avoir :
- soit les engrenages et pignons présents pour 5 vitesses et n'en utiliser que 4 dans certaines boîtes et les 5 dans d'autres via la gestion du TCM,
- soit un overdrive actif sur les trois premières vitesses (jamais vu) et qu'un TCM débloque le 4ème rapport,
je ne comprends pas cette "cinquième vitesse"??? D'autant qu'un overdrive fait baisser le régime moteur de 1000t/m en général.
Je suis curieux Titi de comprendre comment cela fonctionne...
Sauf à avoir :
- soit les engrenages et pignons présents pour 5 vitesses et n'en utiliser que 4 dans certaines boîtes et les 5 dans d'autres via la gestion du TCM,
- soit un overdrive actif sur les trois premières vitesses (jamais vu) et qu'un TCM débloque le 4ème rapport,
je ne comprends pas cette "cinquième vitesse"??? D'autant qu'un overdrive fait baisser le régime moteur de 1000t/m en général.
Je suis curieux Titi de comprendre comment cela fonctionne...
FANOFJEEP- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 342
Localisation : PARIS ET HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 02/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Bonjour fanojeep...
Tu as en partie la réponse à cette question... les explications que j'ai trouvé sont les suivantes...
Chrysler a inclus dès le départ trois ensembles de mécanismes planétaires plutôt que les deux normalement utilisés dans une boite à quatre vitesses automatiques.
Ce dispositif procure donc à la BV six vitesses théoriques, mais les premiers WJ ont été équipés de TCM programmés pour utiliser cinq de ces ratios uniquement.
Cinq ratios certes, mais boite 4 vitesses, quatres rapports de montée en gamme (upshift), et une seconde différente en mode rétrogradations.
En 2001, la programmation a été changée pour utiliser les six ratios. Une mise à jour flash était d'ailleurs disponible depuis le 15 septembre 2000...
Mais plutôt que d'avoir 6 marches avant, le TCM a été programmé pour agir comme une boite à 5 vitesses munie, toute comme la précédente, d'une seconde alternée pour les rétrogradations.
Chrysler ne parle que d'un écart de 200 tours à 110km/h, mais l'écart se creuse bien évidemment à 130... pour les économies de carburant.
Voilà, espérant avoir répondu à tes questions.
Bonne journée.
Tu as en partie la réponse à cette question... les explications que j'ai trouvé sont les suivantes...
Chrysler a inclus dès le départ trois ensembles de mécanismes planétaires plutôt que les deux normalement utilisés dans une boite à quatre vitesses automatiques.
Ce dispositif procure donc à la BV six vitesses théoriques, mais les premiers WJ ont été équipés de TCM programmés pour utiliser cinq de ces ratios uniquement.
Cinq ratios certes, mais boite 4 vitesses, quatres rapports de montée en gamme (upshift), et une seconde différente en mode rétrogradations.
En 2001, la programmation a été changée pour utiliser les six ratios. Une mise à jour flash était d'ailleurs disponible depuis le 15 septembre 2000...
Mais plutôt que d'avoir 6 marches avant, le TCM a été programmé pour agir comme une boite à 5 vitesses munie, toute comme la précédente, d'une seconde alternée pour les rétrogradations.
Chrysler ne parle que d'un écart de 200 tours à 110km/h, mais l'écart se creuse bien évidemment à 130... pour les économies de carburant.
Voilà, espérant avoir répondu à tes questions.
Bonne journée.
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
cette histoire de 5ème m'interpelle, comme FANOFJEEP
jeepforce- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 258
Localisation : Dans mon Cherokee
Prenom : Jeep Forever
Date d'inscription : 29/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Intéressant cette seconde différenciée en mode rétrogradation... Pourquoi avoir fait cela? En prévision d'un mode auto piloté nécessitant un transfert de couple différent? Je n'avais jamais vu cela auparavant.
FANOFJEEP- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 342
Localisation : PARIS ET HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 02/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Oui... je présume que cette seconde différenciée a une utilité, peut-être lorsque tu rétrogrades manuellement en position 2, pour éviter un à-coup, va savoir.
Toujours est-il que rouler à 110km/h à 1900 rpm est bien réel, encore vérifié ce matin... je devais être à 2200 ou 2300 tours auparavant !
En dehors de cela, pourquoi une telle politique, mystère.
Les américains sont les spécialistes de la BVA, mais le WJ devait faire face à la concurrence...
Et en face, catégorie SUV premium, il y avait notamment le Range et le ML, dans leurs versions V8.
Peut-être était-ce là une stratégie... !?
Pouvoir facilement faire évoluer le grand cherokee vers les grands standards Européens, sans abbatre les cartes dès le départ...
Toujours est-il que rouler à 110km/h à 1900 rpm est bien réel, encore vérifié ce matin... je devais être à 2200 ou 2300 tours auparavant !
En dehors de cela, pourquoi une telle politique, mystère.
Les américains sont les spécialistes de la BVA, mais le WJ devait faire face à la concurrence...
Et en face, catégorie SUV premium, il y avait notamment le Range et le ML, dans leurs versions V8.
Peut-être était-ce là une stratégie... !?
Pouvoir facilement faire évoluer le grand cherokee vers les grands standards Européens, sans abbatre les cartes dès le départ...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Il est vrai quand matière de boîte AUTO les ricains sont des spécialistes, d'ailleurs j'ai adoré conduire
chez eux la GTO mode sport, c'était juste énorme pour un frenchy, un bruit de malade "impressionnant"
chez eux la GTO mode sport, c'était juste énorme pour un frenchy, un bruit de malade "impressionnant"
jeepforce- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 258
Localisation : Dans mon Cherokee
Prenom : Jeep Forever
Date d'inscription : 29/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Jeepforce...
Une Pontiac GTO ? Délire... un big block.
Mon frère a possédé une mustang coupé 289 de 68... dèjà pas mal...
Mon 287 ronronne bien avec son pot sport...
Mais un 6,0l... ça doit envoyer du bois... Quelle puissance ? La 405cv ?
Une Pontiac GTO ? Délire... un big block.
Mon frère a possédé une mustang coupé 289 de 68... dèjà pas mal...
Mon 287 ronronne bien avec son pot sport...
Mais un 6,0l... ça doit envoyer du bois... Quelle puissance ? La 405cv ?
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Moi c'était un modèle 67, V8/6L/400ci de couleur bleu métalisé (j'adore cette couleur pour la GTO),
elle venait juste d'être restauré en mode année 2010 donc, super content de mon expérience car c'était une 1ère pour moi,
j'avais jamais resenti une telle sensation, un couple à ne plus en finir, avec le bruit SVP "une dinguerie".
Elle était même à vendre si je voulais mais 80000$, ma femme pas d'accord
pourtant moi je l'étais malheureusement pas de $
elle venait juste d'être restauré en mode année 2010 donc, super content de mon expérience car c'était une 1ère pour moi,
j'avais jamais resenti une telle sensation, un couple à ne plus en finir, avec le bruit SVP "une dinguerie".
Elle était même à vendre si je voulais mais 80000$, ma femme pas d'accord
pourtant moi je l'étais malheureusement pas de $
jeepforce- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 258
Localisation : Dans mon Cherokee
Prenom : Jeep Forever
Date d'inscription : 29/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
400ci...?!! Tu m'étonnes... un couple de Camion... 60 mètre-kilo au moins.
Je pensais à une GTO moderne lorsque tu as évoqué le mode sport, mais il s'agissait d'une oldies modernisée...
J'adore la 67 moi aussi... c'est une pure merveille. Ils savaient faire des voitures à l'époque.
Malheureusement... le réchauffement climatique et la crise du pétrole risque à court terme de nous priver de big blocks...
Sauf solution miracle d'un carburant propre, autant à la combustion qu'à la production !
Alors autant en profiter tant qu'on le peu encore...
Je pensais à une GTO moderne lorsque tu as évoqué le mode sport, mais il s'agissait d'une oldies modernisée...
J'adore la 67 moi aussi... c'est une pure merveille. Ils savaient faire des voitures à l'époque.
Malheureusement... le réchauffement climatique et la crise du pétrole risque à court terme de nous priver de big blocks...
Sauf solution miracle d'un carburant propre, autant à la combustion qu'à la production !
Alors autant en profiter tant qu'on le peu encore...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Oui j'avais pas précisé que c'était une Pontiac, la grande CLASSE cette GTO
et comme tu le dis la 67 te fait pleurer les yeux. Dans les prochaines années
ça va être compliqué de voir de telles autos sur la route mais j'espère en avoir
une dans le garage "juste pour les yeux" franchement les ricains chapeau
d'avoir créé la Pontiac GTO, un vrai plaisir de conduire mais +30L/.
et comme tu le dis la 67 te fait pleurer les yeux. Dans les prochaines années
ça va être compliqué de voir de telles autos sur la route mais j'espère en avoir
une dans le garage "juste pour les yeux" franchement les ricains chapeau
d'avoir créé la Pontiac GTO, un vrai plaisir de conduire mais +30L/.
jeepforce- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 258
Localisation : Dans mon Cherokee
Prenom : Jeep Forever
Date d'inscription : 29/03/2018
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Bon, je viens passer la serpillère tellement il y a des flaques: on s’éloigne du sujet messieurs!!!
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Stgil...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Bonjour
Enfin un sujet intéressant ou comment dévoiler les petits secrets entre amis des constructeurs .
Pour les boites de vitesse US automatiques de vehicules récents c’est très simple il suffit de contrôler les poids .Si les poids des BV sont identiques ...la solution n’est pas loin ..et passe par l’ECU pour des évolutions techniques .
Sur le cas présent ,je pense qu’il serait opportun de vidanger la boîte et de remplacer le filtre du fait que toutes les fonctions mécaniques de la boîte n’ont pas été utilisées jusqu’a présent .
Les américains vont toujours au plus simple .Un standard pour la partie mécanique pour des econnomies d’echelle .
Dito pour les moteurs en Europe ...On peut trouver chez certains constructeurs des blocs 2L 4x gamelles de 102 Cv a 198 Cv en tout point identique Juste le turbo ,l’intercooler et le calculateur qui changent ....et deux trois bricoles.
En tous cas bravo pour avoir oser réaliser ce challenge audacieux et merci pour le retour
Bonne journée
: Antoine
Enfin un sujet intéressant ou comment dévoiler les petits secrets entre amis des constructeurs .
Pour les boites de vitesse US automatiques de vehicules récents c’est très simple il suffit de contrôler les poids .Si les poids des BV sont identiques ...la solution n’est pas loin ..et passe par l’ECU pour des évolutions techniques .
Sur le cas présent ,je pense qu’il serait opportun de vidanger la boîte et de remplacer le filtre du fait que toutes les fonctions mécaniques de la boîte n’ont pas été utilisées jusqu’a présent .
Les américains vont toujours au plus simple .Un standard pour la partie mécanique pour des econnomies d’echelle .
Dito pour les moteurs en Europe ...On peut trouver chez certains constructeurs des blocs 2L 4x gamelles de 102 Cv a 198 Cv en tout point identique Juste le turbo ,l’intercooler et le calculateur qui changent ....et deux trois bricoles.
En tous cas bravo pour avoir oser réaliser ce challenge audacieux et merci pour le retour
Bonne journée
: Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Bonjour Antoine.
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse.
Les américains produisent en grande masse et sont les rois en matière d'économies d’échelle.
La vidange de la boite, (ATF+4) n'a pas grand kilométrage, mais 4 ans d'ancienneté.
Il me semble effectivement opportun de la faire avant de partir cet été...
Elle se montre parfois un peu brutale.
En tout cas, un grand merci pour le compliment
Et c'est toujours un plaisir, voire la logique même, que de partager...
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse.
Les américains produisent en grande masse et sont les rois en matière d'économies d’échelle.
La vidange de la boite, (ATF+4) n'a pas grand kilométrage, mais 4 ans d'ancienneté.
Il me semble effectivement opportun de la faire avant de partir cet été...
Elle se montre parfois un peu brutale.
En tout cas, un grand merci pour le compliment
Et c'est toujours un plaisir, voire la logique même, que de partager...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Bva4 et Bva5 sur un WJ V8
Salut à tous...
J'ai parcouru 200 bornes ce weekend... en grande partie à 110 (1900rpm) et à 90 (1500rpm)...
Il y a effectivement une différence de conso... puisque j'ai établi une moyenne de 11L...
Donc j'engage les propriétaires de WJ V8 BVA4 à tenter l'opération...
Pour peu que vous trouviez un TCM d'Occasion à prix mini, c'est plutôt un bon plan.
Bonne journée à tous et bonnes evacances...
J'ai parcouru 200 bornes ce weekend... en grande partie à 110 (1900rpm) et à 90 (1500rpm)...
Il y a effectivement une différence de conso... puisque j'ai établi une moyenne de 11L...
Donc j'engage les propriétaires de WJ V8 BVA4 à tenter l'opération...
Pour peu que vous trouviez un TCM d'Occasion à prix mini, c'est plutôt un bon plan.
Bonne journée à tous et bonnes evacances...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum