Homologation 4 places
3 participants
Page 1 sur 1
Homologation 4 places
Question posée par Fab38 (sujet déplacé)
SVP : QUESTION : POUR LA FAIRE HOMOLOGUER 4 PLACES :
- j'ai contacté le service homologation Jeep et leur ai scanné la carte grise de ma YJ de 1989
- ils m'ont répondu que le numéro de série de ma Jeep permettait de transformer ma jeep en 4 places : je devais fixer banquette et ceintures et faire constater le montage par un concessionnaire jeep et que le tout me sera facturé 222€
- j'ai donc pris rendez-vous dans une concession Jeep et ils ont constaté que mon montage est ok
- ils ont donc envoyé un courrier au service homologation jeep pour obtenir le certificat de conformité
- problème :
Le service homologation jeep répond que ma Wrangler est de 1989 donc c’est trop vieux pour eux => ils ne peuvent pas fournir le certificat
C’est la société Scorbel qui fournira le papier pour 750€ :septique:
donc concrètement :
- si je prend une jeep équipée d'une banquette mais avec carte grise camionnette 2 places
- et exactement la même avec carte grise VP 4 places
=> Quel est l'écart de prix et est-ce que les acheteurs en tiennent compte ?
(je me demande si ça vaut le coup de dépenser 750€ Rolling Eyes )
SVP : QUESTION : POUR LA FAIRE HOMOLOGUER 4 PLACES :
- j'ai contacté le service homologation Jeep et leur ai scanné la carte grise de ma YJ de 1989
- ils m'ont répondu que le numéro de série de ma Jeep permettait de transformer ma jeep en 4 places : je devais fixer banquette et ceintures et faire constater le montage par un concessionnaire jeep et que le tout me sera facturé 222€
- j'ai donc pris rendez-vous dans une concession Jeep et ils ont constaté que mon montage est ok
- ils ont donc envoyé un courrier au service homologation jeep pour obtenir le certificat de conformité
- problème :
Le service homologation jeep répond que ma Wrangler est de 1989 donc c’est trop vieux pour eux => ils ne peuvent pas fournir le certificat
C’est la société Scorbel qui fournira le papier pour 750€ :septique:
donc concrètement :
- si je prend une jeep équipée d'une banquette mais avec carte grise camionnette 2 places
- et exactement la même avec carte grise VP 4 places
=> Quel est l'écart de prix et est-ce que les acheteurs en tiennent compte ?
(je me demande si ça vaut le coup de dépenser 750€ Rolling Eyes )
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Homologation 4 places
Article déjà traité sur le forum:
https://www.jeepsuperforum.com/t76-legislation-banquette?highlight=banquette+arriere
SITUATION DE VOTRE VEHICULE EN FONCTION DE SA DATE
DE 1ère MISE EN CIRCULATION
~~~~~~~~~~
1. Avant le 01.04.1987
L’adjonction de sièges supplémentaires est tolérée (circulaire du 28 décembre 1973 de M. le Ministre
chargé des Transports) mais la réception à titre isolé (RTI) du véhicule en vue d’augmenter le nombre de
places est interdite.
2. Du 1er avril 1987 au 7 novembre 1991
L’adjonction de sièges supplémentaires est interdite (les transformations étaient réputées irréversibles) la
RTI est interdite.
3. Du 8 novembre 1991 au 7 juin 1994
La transformation et la RTI sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de
prototype.
4. Après le 7 juin 1994
La transformation et la réception sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP
soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI :
* si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de prototype
ou
* si le véhicule a fait l’objet d’une RTI pour le passage en CTTE
C'est bizarre que chez jeep, ils te disent que c'est possible, car il est bien stipulé dans l'article 2 que c'est interdit de faire la modification sur les modèles du 01/04/87 au 07/11/91.
Même si le véhicule est sorti de série en 4 places.
Pourquoi ? je ne sais pas.
Il n'y a rien qui différencie une 2 places d'une 4 places.
Il est sûr que maintenant avec une carte grise ''ctte'' tu as droit à une visite au contrôle technique, tous les ans
https://www.jeepsuperforum.com/t76-legislation-banquette?highlight=banquette+arriere
SITUATION DE VOTRE VEHICULE EN FONCTION DE SA DATE
DE 1ère MISE EN CIRCULATION
~~~~~~~~~~
1. Avant le 01.04.1987
L’adjonction de sièges supplémentaires est tolérée (circulaire du 28 décembre 1973 de M. le Ministre
chargé des Transports) mais la réception à titre isolé (RTI) du véhicule en vue d’augmenter le nombre de
places est interdite.
2. Du 1er avril 1987 au 7 novembre 1991
L’adjonction de sièges supplémentaires est interdite (les transformations étaient réputées irréversibles) la
RTI est interdite.
3. Du 8 novembre 1991 au 7 juin 1994
La transformation et la RTI sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de
prototype.
4. Après le 7 juin 1994
La transformation et la réception sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP
soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI :
* si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de prototype
ou
* si le véhicule a fait l’objet d’une RTI pour le passage en CTTE
C'est bizarre que chez jeep, ils te disent que c'est possible, car il est bien stipulé dans l'article 2 que c'est interdit de faire la modification sur les modèles du 01/04/87 au 07/11/91.
Même si le véhicule est sorti de série en 4 places.
Pourquoi ? je ne sais pas.
Il n'y a rien qui différencie une 2 places d'une 4 places.
Il est sûr que maintenant avec une carte grise ''ctte'' tu as droit à une visite au contrôle technique, tous les ans
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Homologation 4 places
Bonjour Philippe
Controle technique pour les CTTE
C’est exact que c’est tous les ans au lieu de deux
Le controle technique intermediaire ne prevoit que la pollution .
Et l’annee suivante la totale .
Concernant l’adaptation d’une banquette AR
Je regarderai lorsque je serais rentré
A la maison .Scorbel sauf erreur , est une ste qui realise des kits
Pour transformer et homologuer en VU les vehicules ....mais pas sous la responsabilite du constructeur .
Ils sont dpecialises VW Amarok et Transporteur .Ils proposent
Un kit pou le Wrangler .
Je ne savais pas qu’ils pouvaient se charger de vehicules deja transformes.
Dans tous les cas , je suis etonne de la reponse
Du constructeur qui accepte le Deal
Dans un premier temps et se defausse ensuite
Amicalement
Antoine
Controle technique pour les CTTE
C’est exact que c’est tous les ans au lieu de deux
Le controle technique intermediaire ne prevoit que la pollution .
Et l’annee suivante la totale .
Concernant l’adaptation d’une banquette AR
Je regarderai lorsque je serais rentré
A la maison .Scorbel sauf erreur , est une ste qui realise des kits
Pour transformer et homologuer en VU les vehicules ....mais pas sous la responsabilite du constructeur .
Ils sont dpecialises VW Amarok et Transporteur .Ils proposent
Un kit pou le Wrangler .
Je ne savais pas qu’ils pouvaient se charger de vehicules deja transformes.
Dans tous les cas , je suis etonne de la reponse
Du constructeur qui accepte le Deal
Dans un premier temps et se defausse ensuite
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Homologation 4 places
bonjour
je sais que ce n'est pas évident à dire mais est-ce les 750€ seront "amortis" à la revente ?
bon week-end
Fabien
je sais que ce n'est pas évident à dire mais est-ce les 750€ seront "amortis" à la revente ?
bon week-end
Fabien
fab38- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: Homologation 4 places
Tout dépend du prix d'achat de ta jeep et combien tu veux la revendre.
C'est toujours un plus d'avoir 4 places et de ne plus être obligé de passer au CT tous les 2 ans pour la pollution en alternance avec le contrôle complet.
J'ai vu qu'il y avait une flambée des prix sur l'YJ 2.5l
J'ai pas voulu voir pour les 4l
Alors, oui. Surement. Tu récupèreras les 750 euros.
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on t'autorise à faire la modif, sachant que la loi, l'interdit pour cette année modèle
Est-ce que la concession t'as fais payer les 222 euros pour te dire après de passer par société Scorbel ????
C'est toujours un plus d'avoir 4 places et de ne plus être obligé de passer au CT tous les 2 ans pour la pollution en alternance avec le contrôle complet.
J'ai vu qu'il y avait une flambée des prix sur l'YJ 2.5l
J'ai pas voulu voir pour les 4l
Alors, oui. Surement. Tu récupèreras les 750 euros.
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on t'autorise à faire la modif, sachant que la loi, l'interdit pour cette année modèle
Est-ce que la concession t'as fais payer les 222 euros pour te dire après de passer par société Scorbel ????
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Homologation 4 places
Bonjour Fabrice
concernant les notes journal officiel et circulaires destinés aux experts automobiles
Document référence / note relative à l’adjonction de sièges complémentaires dans un véhicule .
J’ai fouillé un peu dans mes archives concernant l’adaptation de sièges complémentaire et compléter le Post de Philippe .
Un constructeur n’engagera jamais sa responsabilité pour du matériel acheté d’occasion et adapté sur un véhicule de de la marque .c’est pourquoi le constructeur dirige directement chez un équipementier .Pourquoi ,le constructeur demandera le justificatif d’achat des pìeces homologuée.
Législation en vigueur
Avant le 01/04/87 circulaire du 28/12/1973//CR-R3,3 du cabinet du ministre des transports ,monsieur Michel Fève directeur des routes et de la circulation à messieurs les ingénieurs en chef des Mines chargés d’un arrondissement minéralogique .
Circulaire a avoir sur soi pour les CJ en CTTE en cas de contrôle .
Sièges complémentaires autorisés
pas de RTI (réception à titre isolée)
Le certificat d’immatriculation CTTE 2 places n’est pas modifié
Le propriétaire notifie par écrit son assureur de l’ajout des places assises complémentaires .
Du 01/04/87au 07/11/91 // journal officiel du 13/03/87 par monsieur Denizet
Pas de possibilité d’ajout de places assises complémentaires
Du 08/11/91 au 07/06/94
Ajout sièges complémentaires possibles pour Ctte carrosseries deriv up (cette carrosseri désigne que le véhicule était VP à l’origine soit dérivé voiture particulière transformé en société )
Par le constructeur si le véhicule est un un proto
Par une RTI si pas proto
Après le 07/06/94
Dito règle précédente
Avec en plus retour à normale s’il le véhicule avait re transformé CTTE
Pour info .On a parlé des sièges mais pas des ceintures de sécurité
VP
AV Ceintures obligatoires à partir du 01/09/1967 a partir de 4places
AR 01/10/78
VU
A partir du 01/10/1977
Si les ceintures sont montées avant la date officielle ,elles doivent être fonctionnelles pour le CT
Il y aussi des règles concernant les ceintures 2ou 3 points .
La YJ étant de 1989 .malheureusement pas de possibilité d’ajout de places complémentaires ...au niveau de la législation .
La France championne du monde des normes contradictoires .
+
Antoine
concernant les notes journal officiel et circulaires destinés aux experts automobiles
Document référence / note relative à l’adjonction de sièges complémentaires dans un véhicule .
J’ai fouillé un peu dans mes archives concernant l’adaptation de sièges complémentaire et compléter le Post de Philippe .
Un constructeur n’engagera jamais sa responsabilité pour du matériel acheté d’occasion et adapté sur un véhicule de de la marque .c’est pourquoi le constructeur dirige directement chez un équipementier .Pourquoi ,le constructeur demandera le justificatif d’achat des pìeces homologuée.
Législation en vigueur
Avant le 01/04/87 circulaire du 28/12/1973//CR-R3,3 du cabinet du ministre des transports ,monsieur Michel Fève directeur des routes et de la circulation à messieurs les ingénieurs en chef des Mines chargés d’un arrondissement minéralogique .
Circulaire a avoir sur soi pour les CJ en CTTE en cas de contrôle .
Sièges complémentaires autorisés
pas de RTI (réception à titre isolée)
Le certificat d’immatriculation CTTE 2 places n’est pas modifié
Le propriétaire notifie par écrit son assureur de l’ajout des places assises complémentaires .
Du 01/04/87au 07/11/91 // journal officiel du 13/03/87 par monsieur Denizet
Pas de possibilité d’ajout de places assises complémentaires
Du 08/11/91 au 07/06/94
Ajout sièges complémentaires possibles pour Ctte carrosseries deriv up (cette carrosseri désigne que le véhicule était VP à l’origine soit dérivé voiture particulière transformé en société )
Par le constructeur si le véhicule est un un proto
Par une RTI si pas proto
Après le 07/06/94
Dito règle précédente
Avec en plus retour à normale s’il le véhicule avait re transformé CTTE
Pour info .On a parlé des sièges mais pas des ceintures de sécurité
VP
AV Ceintures obligatoires à partir du 01/09/1967 a partir de 4places
AR 01/10/78
VU
A partir du 01/10/1977
Si les ceintures sont montées avant la date officielle ,elles doivent être fonctionnelles pour le CT
Il y aussi des règles concernant les ceintures 2ou 3 points .
La YJ étant de 1989 .malheureusement pas de possibilité d’ajout de places complémentaires ...au niveau de la législation .
La France championne du monde des normes contradictoires .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Sujets similaires
» xj 02 places
» xj 02 places
» banquette 3 places
» Question d'achat d'un CJ-5 : Places assises
» passe de 2 a 4 places avec changement de type
» xj 02 places
» banquette 3 places
» Question d'achat d'un CJ-5 : Places assises
» passe de 2 a 4 places avec changement de type
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum