motoventilateur
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motoventilateur
Bonjour a tous
J'ai remplacé le moteur grippé d'un cherokee xj 2.1td par le moteur de ma 21 (2.1TD lui aussi)
J'ai préféré garder le ventilateur électrique, et j'ai installé les bidouilles suivantes:
Modif d'un support pour caler le ventilo au ras du radiateur
Puis installation d'un thermocontact. Par prudence, j'ai pris un "deux vitesses" sur une vieille BX, et j'ai shunté les deux sorties. Normalement, ça commute à 82°
En tout cas dans une casserole ça commute bien.
J'ai trouvé un petit bout de tube inox de 40, que j'ai percé et dans lequel j'ai fixé le thermocontact à la pâte epoxy
Ensuite j'ai inséré ce tube sur la durite en sortie de radiateur
Me reste à câbler le relais pour déclencher le ventilo.
J'aurais bien aimé faire des tests mais les indicateurs du tableau de bord ne fonctionnent pas!
Pas de température d'eau, et pas de pression d'huile!
Pour la pression d'huile, j'ai dévissé le capteur et fait tourner le démarreur un bref instant. Vu la giclée d'huile, il y a de la pression!
Mais je ne sais pas comment fonctionne la sonde:
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une résistance variable avec la pression? et du coup comment tester l'indicateur du tableau de bord?
Pour la sonde de température, j'ai trouvé la démarche sur le forum et je vais tester ça la semaine prochaine (selon la météo: j'ai pas de garage!)
J'ai remplacé le moteur grippé d'un cherokee xj 2.1td par le moteur de ma 21 (2.1TD lui aussi)
J'ai préféré garder le ventilateur électrique, et j'ai installé les bidouilles suivantes:
Modif d'un support pour caler le ventilo au ras du radiateur
Puis installation d'un thermocontact. Par prudence, j'ai pris un "deux vitesses" sur une vieille BX, et j'ai shunté les deux sorties. Normalement, ça commute à 82°
En tout cas dans une casserole ça commute bien.
J'ai trouvé un petit bout de tube inox de 40, que j'ai percé et dans lequel j'ai fixé le thermocontact à la pâte epoxy
Ensuite j'ai inséré ce tube sur la durite en sortie de radiateur
Me reste à câbler le relais pour déclencher le ventilo.
J'aurais bien aimé faire des tests mais les indicateurs du tableau de bord ne fonctionnent pas!
Pas de température d'eau, et pas de pression d'huile!
Pour la pression d'huile, j'ai dévissé le capteur et fait tourner le démarreur un bref instant. Vu la giclée d'huile, il y a de la pression!
Mais je ne sais pas comment fonctionne la sonde:
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une résistance variable avec la pression? et du coup comment tester l'indicateur du tableau de bord?
Pour la sonde de température, j'ai trouvé la démarche sur le forum et je vais tester ça la semaine prochaine (selon la météo: j'ai pas de garage!)
philou627- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile et Vilaine
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: motoventilateur
Salut,
alors pour les sondes il faut absolument récupérer celles du moteur d'origine du cherokee car les manos ne fonctionneront qu'avec elles,
en fait il faut tout garder du moteur d'origine sauf le bloc moteur lui-même (carter d'huile, support de reniflard, puits de jauge, radiateur d'huile
et pas le refroidisseur d'huile/eau de R21 qui fait double emploi, sondes, etc...),
pour le support en T du thermocontact de ventilo tu pouvais en trouver un pour pas cher sur des sites de tuning, c'est prévu pour et tu peux remplacer
le thermocontact facilement en cas de panne, là soudé au mastic galère...sinon en principe les thermocontacts à deux températures de déclenchement
sont prévus pour les double-ventilos, l'un se déclenche à une certaine température puis le second démarre si la température monte toujours,
bon courage à toi,
@+
Flavien
alors pour les sondes il faut absolument récupérer celles du moteur d'origine du cherokee car les manos ne fonctionneront qu'avec elles,
en fait il faut tout garder du moteur d'origine sauf le bloc moteur lui-même (carter d'huile, support de reniflard, puits de jauge, radiateur d'huile
et pas le refroidisseur d'huile/eau de R21 qui fait double emploi, sondes, etc...),
pour le support en T du thermocontact de ventilo tu pouvais en trouver un pour pas cher sur des sites de tuning, c'est prévu pour et tu peux remplacer
le thermocontact facilement en cas de panne, là soudé au mastic galère...sinon en principe les thermocontacts à deux températures de déclenchement
sont prévus pour les double-ventilos, l'un se déclenche à une certaine température puis le second démarre si la température monte toujours,
bon courage à toi,
@+
Flavien
Re: motoventilateur
Merci pour les infos, Frenchy
J'ai bien sur transféré la sonde de température d'eau, car j'avais lu sur les posts qu'elles n'ont pas la même résistance. De fait, j'ai vérifié et c'est bien le cas.
La thermistance d'origine qui était sur le Cherok a bien la bonne valeur à froid, je vais la mesurer à chaud dès que je remettrai les mains dans le cambouis.
Et puis j'ai trouvé les valeurs théoriques en fonction de la température, toujours sur le site (c'est fou ce qu'il y a comme infos ici!)
je pourrai donc vérifier à l'ohmètre, et aussi tester le galvanomètre du tableau de bord en mettant des résistances à la place de la sonde
Pour la sonde de pression d'huile, j'ai trouvé une info depuis:
Il semblerait que ce soit donc bien une résistance qui varie en fonction de la pression.
Je mettrai un ohmètre sur la sonde et je ferais varier le régime pour voir si ça bouge.
Au repos elle renvoie 29 ohms
Sinon, je mettrai un simple voyant sur la sonde d'origine de la 21, qui se trouve à l'arrière de la culasse, côté conducteur si je ne m'abuse.
j'ai conservé le refroidisseur d'huile aérien, c'était plus simple, mais j'ai vu que pas mal de bricoleurs l'ont remplacé par le système huile/eau d'origine renault.
Il est efficace, car mon moteur a quand même 486000 bornes, et tourne mieux qu'une montre.
Mais bon, ya pas tant de place que ça sous le capot du cherokee...
Pour la pièce que tu me montre, j'avoue que je n'avais pas pensé à regarder sur les sites de tunning.
En même temps, pour faire ma bricole ça m'a pris moins de temps que pour commander sur internet
En déclenchant à 82 degrés, je ne devrais pas trop courir de risques.
Mais cela dit, je veux bien l'adresse du site de tunning d'où tu as extrait la photo: pour d'autres bidouilles mécaniques, ça peut m'intéresser!
Sinon, comme tu dis, il n'y a pas énormément de modifs: juste la culasse qui n'a pas les mêmes sorties. Donc j'ai fait un mix entre le système de chauffage du Cherok et celui de la 21.
ça à l'air de chauffer...
J'ai bien sur transféré la sonde de température d'eau, car j'avais lu sur les posts qu'elles n'ont pas la même résistance. De fait, j'ai vérifié et c'est bien le cas.
La thermistance d'origine qui était sur le Cherok a bien la bonne valeur à froid, je vais la mesurer à chaud dès que je remettrai les mains dans le cambouis.
Et puis j'ai trouvé les valeurs théoriques en fonction de la température, toujours sur le site (c'est fou ce qu'il y a comme infos ici!)
je pourrai donc vérifier à l'ohmètre, et aussi tester le galvanomètre du tableau de bord en mettant des résistances à la place de la sonde
Pour la sonde de pression d'huile, j'ai trouvé une info depuis:
Il semblerait que ce soit donc bien une résistance qui varie en fonction de la pression.
Je mettrai un ohmètre sur la sonde et je ferais varier le régime pour voir si ça bouge.
Au repos elle renvoie 29 ohms
Sinon, je mettrai un simple voyant sur la sonde d'origine de la 21, qui se trouve à l'arrière de la culasse, côté conducteur si je ne m'abuse.
j'ai conservé le refroidisseur d'huile aérien, c'était plus simple, mais j'ai vu que pas mal de bricoleurs l'ont remplacé par le système huile/eau d'origine renault.
Il est efficace, car mon moteur a quand même 486000 bornes, et tourne mieux qu'une montre.
Mais bon, ya pas tant de place que ça sous le capot du cherokee...
Pour la pièce que tu me montre, j'avoue que je n'avais pas pensé à regarder sur les sites de tunning.
En même temps, pour faire ma bricole ça m'a pris moins de temps que pour commander sur internet
En déclenchant à 82 degrés, je ne devrais pas trop courir de risques.
Mais cela dit, je veux bien l'adresse du site de tunning d'où tu as extrait la photo: pour d'autres bidouilles mécaniques, ça peut m'intéresser!
Sinon, comme tu dis, il n'y a pas énormément de modifs: juste la culasse qui n'a pas les mêmes sorties. Donc j'ai fait un mix entre le système de chauffage du Cherok et celui de la 21.
ça à l'air de chauffer...
philou627- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Ile et Vilaine
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: motoventilateur
Slt, la sonde de pression d'huile d'origine peut être montée en lieu et place de celle de la R21 (flèche rouge)
avec un adaptateur de filetage que tu trouve sur les mêmes sites de tuning et ça fonctionne parfaitement avec le mano comme ça,
---> https://www.bps-racing.com/adaptateur-de-filetage-male-m14x1-5-femelle-1-8npt-court.html
---> http://jeepxjhotd.over-blog.fr/article-dsc-0003-54780663.html
@+
Flavien
avec un adaptateur de filetage que tu trouve sur les mêmes sites de tuning et ça fonctionne parfaitement avec le mano comme ça,
---> https://www.bps-racing.com/adaptateur-de-filetage-male-m14x1-5-femelle-1-8npt-court.html
---> http://jeepxjhotd.over-blog.fr/article-dsc-0003-54780663.html
@+
Flavien
Re: motoventilateur
Merci pour les liens, Frenchy
Pour la sonde de pression d'huile, comme tu peux le voir sur la photo, je n'ai pas besoin de la changer de place, car j'ai gardé le système de filtre d'origine du Cherok. Il faut juste que je trouve la panne.
Mais c'est intéressant de savoir que ces raccords existent dans le commerce, je l'ignorais
Par contre le lien vers le blog de "jeepxjhotd" est très intéressant.
C'est normal que sa voiture ne chauffe plus en mettant la sonde sur la durite supérieure! Elle doit enclencher le ventilateur 90% du temps, vu que c'est la sortie de l'eau chaude.
C'est toujours placé soit en bas du radiateur soit sur la sortie (selon que le faisceau soit vertical ou horizontal) et ça enclenche le ventilo lorsque l'eau qui SORT du radiateur n'est plus assez refroidie par le vent de la vitesse.
Je verrai ce que ça donne comme je l'ai installée, sur la durite inférieure. Mais seulement lorsque je pourrai contrôler sérieusement la température. Je n'ai pas envie de faire sauter le joint de culasse!
Pour l'instant, même en tournant 1/2 heure au ralenti, vu la température ambiante, le bas du radiateur reste froid....
Au pire, si je vois que ça chauffe trop je mettrai une sonde plus sensible.
En tout cas merci encore pour les infos, et les photos
J'ai souvent regardé ton boulot, c'est vraiment top!
Pour la sonde de pression d'huile, comme tu peux le voir sur la photo, je n'ai pas besoin de la changer de place, car j'ai gardé le système de filtre d'origine du Cherok. Il faut juste que je trouve la panne.
Mais c'est intéressant de savoir que ces raccords existent dans le commerce, je l'ignorais
Par contre le lien vers le blog de "jeepxjhotd" est très intéressant.
C'est normal que sa voiture ne chauffe plus en mettant la sonde sur la durite supérieure! Elle doit enclencher le ventilateur 90% du temps, vu que c'est la sortie de l'eau chaude.
C'est toujours placé soit en bas du radiateur soit sur la sortie (selon que le faisceau soit vertical ou horizontal) et ça enclenche le ventilo lorsque l'eau qui SORT du radiateur n'est plus assez refroidie par le vent de la vitesse.
Je verrai ce que ça donne comme je l'ai installée, sur la durite inférieure. Mais seulement lorsque je pourrai contrôler sérieusement la température. Je n'ai pas envie de faire sauter le joint de culasse!
Pour l'instant, même en tournant 1/2 heure au ralenti, vu la température ambiante, le bas du radiateur reste froid....
Au pire, si je vois que ça chauffe trop je mettrai une sonde plus sensible.
En tout cas merci encore pour les infos, et les photos
J'ai souvent regardé ton boulot, c'est vraiment top!
philou627- NEWBIE
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: motoventilateur
Salut Philou627 et Frenchy77,
Pour ma part le thermocontact est installé sur la partie supérieur du radiateur (radiateur gros volume).
Mon calorstat s'ouvre à 82° et la sonde se déclenché à 92° (les ventilos se mettent rarement en route), j'avais fait l'essai de mettre le thermocontact sur la partie basse, mais ça ne fonctionne pas très bien (voyant rouge de surchauffe moteur allumé) et depuis qu'elle est sur la partie supérieur plus de problème de voyant allumé ou de bip.
Je penses que chaque cas est différent, selon les réglages de déclenchement des sondes, du thermocontact et du radiateur.
Pour ma part le thermocontact est installé sur la partie supérieur du radiateur (radiateur gros volume).
Mon calorstat s'ouvre à 82° et la sonde se déclenché à 92° (les ventilos se mettent rarement en route), j'avais fait l'essai de mettre le thermocontact sur la partie basse, mais ça ne fonctionne pas très bien (voyant rouge de surchauffe moteur allumé) et depuis qu'elle est sur la partie supérieur plus de problème de voyant allumé ou de bip.
Je penses que chaque cas est différent, selon les réglages de déclenchement des sondes, du thermocontact et du radiateur.
Joaquim- DEPENDANT(E)
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Prenom : Joaquim
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: motoventilateur
Slt Joaquim, c'est bon à savoir tout ça, est-ce que tu as bien 73 ohms à froid avec ta sonde de température d'eau ?
si oui, as tu la référence de cette sonde ?
@+
Flavien
si oui, as tu la référence de cette sonde ?
@+
Flavien
Re: motoventilateur
Salut Frenchy,
Et bien non, je n'ai pas 73 Ohm à froid, mais 204.
Et bien non, je n'ai pas 73 Ohm à froid, mais 204.
Joaquim- DEPENDANT(E)
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