Silent bloc de lames sur YJ
+4
jojo74
yannick70
fildefer34
jimi2b
8 participants
Page 1 sur 1
Silent bloc de lames sur YJ
Salut à tous et toutes,
Un petit reportage en images pour montrer que l'on peut soi même changer ses silent bloc de lames sans craintes et sans trop de soucis !
N'étant pas un "mécano" je pense que cet exemple pourra servir à d'autres "amateurs".
D'abord prévoir de quoi soulever le chassis , et prévoir un deuxiéme petit crick pour soulever les lames. beaucoup de décripant et un peu d'envie
" />
" />
Pour la partie avant, pas de grosses difficultés un pied de biche peu ètre ou un trés gros tournevis pour aider la jumelle.
A l'arriére par contre, dés le boulon enlevé, le pont à fait un bon en avant de 10 cm, pas d'affolement, c'est plus simple pour changer les silent bloc.
Par contre les entretoises ne sont pas identiques, l'intérieur de l'entretoise est plus importante sur les silent bloc de la lame, essayer le boulon dans l'entretoise avant de tout remonter, sinon faudra tout refaire , et oui, c'est du vécu !!!
" />
donc pas d'affolement en jouant sur la hauteur du crick et en rajoutant une sangle type camion, c'est simple .....
" />
Aprés perso j'étais seul, donc j'ai employé les grands moyen, barre à mine de 2m pour m'aider:
" />
La clef de 19 me sert de cale pour maintenir les trous en face...
" />
Voila plus qu'a revisser.
Pas d'hésitation, sécurité avant tout, mais rien de bien sorcier, et puis plus de KLONG parasites à chaque changement de direction.
Evidement c'est pareil pour l'autre coté ...... sinon c'est pas rigolo !!
Allez les jeepeurs à la prochaine.
Un petit reportage en images pour montrer que l'on peut soi même changer ses silent bloc de lames sans craintes et sans trop de soucis !
N'étant pas un "mécano" je pense que cet exemple pourra servir à d'autres "amateurs".
D'abord prévoir de quoi soulever le chassis , et prévoir un deuxiéme petit crick pour soulever les lames. beaucoup de décripant et un peu d'envie
" />
" />
Pour la partie avant, pas de grosses difficultés un pied de biche peu ètre ou un trés gros tournevis pour aider la jumelle.
A l'arriére par contre, dés le boulon enlevé, le pont à fait un bon en avant de 10 cm, pas d'affolement, c'est plus simple pour changer les silent bloc.
Par contre les entretoises ne sont pas identiques, l'intérieur de l'entretoise est plus importante sur les silent bloc de la lame, essayer le boulon dans l'entretoise avant de tout remonter, sinon faudra tout refaire , et oui, c'est du vécu !!!
" />
donc pas d'affolement en jouant sur la hauteur du crick et en rajoutant une sangle type camion, c'est simple .....
" />
Aprés perso j'étais seul, donc j'ai employé les grands moyen, barre à mine de 2m pour m'aider:
" />
La clef de 19 me sert de cale pour maintenir les trous en face...
" />
Voila plus qu'a revisser.
Pas d'hésitation, sécurité avant tout, mais rien de bien sorcier, et puis plus de KLONG parasites à chaque changement de direction.
Evidement c'est pareil pour l'autre coté ...... sinon c'est pas rigolo !!
Allez les jeepeurs à la prochaine.
jimi2b- ASSIDU(E)
Re: Silent bloc de lames sur YJ
Il est vrai que lorsqu'on est tout seul pour faire de la mécanique, on se démerde avec ce qu'on a sous la main.
Bien que je n'ai pas du tout confiance au cric losange.
Mais tu t'es bien débrouillé.
Ça mérite un post-it
Pas vrai Patron !!!
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : yannick
pour le partage
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : joël
merci pour le reportage.
trantor- NEWBIE
Prenom : pascal
ta technique est bonne mais plus simple et pratique c'est de soulever la caisse au milieu et pas que sur un coté , la archi facile de remettre les lames , toi ca travail en biais
goeppy- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : didier
Pour continuer à s'occuper des suspensions
Salut à toutes et tous,
et salut à toi goeppy,
tu as surement raison, mais comme je l'ai précisé je "découvre" la mécanique sur les lames, et ce post était surtout fait pour montrer qu'avec un outillage et des connaissances de bases on pouvait faire des choses.
Si j'avais trouvé des posts m'expliquant une technique plus sure ou plus rapide ou plus simple, je l'aurais fait.
Mais bref, cela me permet de rebondir sur le sujet : les lames et leurs entretiens :
Mes lames surtout à l'avant avaient tendances à "croiser", à claquer et grincer, la joie des lames quoi !
En y regardant de plus prét, je me suis aperçu que mes brides de lames étaient au moins fatiguées, voire complètement inefficaces.
Donc avec du fer plat de 2cmx3mm voila ce que j'ai fait:
J'ai récupérer les axes des vieilles brides, pour m'en resservir, j'ai devisser les U qui tiennent les lames au pont, j'ai redressé (plutôt réaligné) les lames.
" />
" />
" />
En gros ça va donner ça :
" />
Passage à l'anti rouille et la peinture:
" />
" />
J'ai "mater" les veilles brides sur les lames à la massette ( pas encore fait sur la photo), à l'arriere il faut enlever les roues, le marteau ne passe pas , elles tiennent seules (les entretoises rondes sont coupées un peu plus courtes), pas besoin de les souder, et on travaille roues au sol .
Je dois dire qu'entre ça et les silent bloc la conduite et le confort sont radicalement différents, voila juste des petites choses simples qui redonnent le plaisir de conduire nos vieilles JEEP.
et salut à toi goeppy,
tu as surement raison, mais comme je l'ai précisé je "découvre" la mécanique sur les lames, et ce post était surtout fait pour montrer qu'avec un outillage et des connaissances de bases on pouvait faire des choses.
Si j'avais trouvé des posts m'expliquant une technique plus sure ou plus rapide ou plus simple, je l'aurais fait.
Mais bref, cela me permet de rebondir sur le sujet : les lames et leurs entretiens :
Mes lames surtout à l'avant avaient tendances à "croiser", à claquer et grincer, la joie des lames quoi !
En y regardant de plus prét, je me suis aperçu que mes brides de lames étaient au moins fatiguées, voire complètement inefficaces.
Donc avec du fer plat de 2cmx3mm voila ce que j'ai fait:
J'ai récupérer les axes des vieilles brides, pour m'en resservir, j'ai devisser les U qui tiennent les lames au pont, j'ai redressé (plutôt réaligné) les lames.
" />
" />
" />
En gros ça va donner ça :
" />
Passage à l'anti rouille et la peinture:
" />
" />
J'ai "mater" les veilles brides sur les lames à la massette ( pas encore fait sur la photo), à l'arriere il faut enlever les roues, le marteau ne passe pas , elles tiennent seules (les entretoises rondes sont coupées un peu plus courtes), pas besoin de les souder, et on travaille roues au sol .
Je dois dire qu'entre ça et les silent bloc la conduite et le confort sont radicalement différents, voila juste des petites choses simples qui redonnent le plaisir de conduire nos vieilles JEEP.
jimi2b- ASSIDU(E)
Salut,goeppy a écrit: ta technique est bonne mais plus simple et pratique c'est de soulever la caisse au milieu et pas que sur un coté , la archi facile de remettre les lames , toi ca travail en biais
J'ai fini de changer les silentblocs de lames arrières, j'ai eu un petit souci de diamètre, Kit procomp donc diamètre spécial procomp ( trouvé chez EBERLE ).
J'ai donc essayé ta technique, le problème je pense c'est que je n'ai plus ni barre stab, ni panhard, donc non seulement le pont se décale d'avant en arrière mais en plus il se déplace de droite à gauche.
Il faut donc une sangle en plus, sinon c'est la même galère .....
Voila, juste pour dire que comme je découvre, je teste les différentes techniques, les deux sont aussi "chiantes", mais j'ai moins galéré avec le cric prés de la roue à soulever, mais ce n'est qu'un partage de retour d'expérience, si cela peu aider
On va faire dans le : "aujourd'hui j'ai testé pour vous".
A bientôt.
jimi2b- ASSIDU(E)
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Eric