Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm
5 participants
Page 1 sur 1
Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm
Pas facile à expliquer mais je vais me lancer en espérant pas faire un doublon ou ne pas être dans la bonne section
Sur mon xj de 1997 2.5 Vm le bloc compteur commence sérieusement à me saouler
Explications :
J'ai eu le Jeep avec la panne donc pas d'explication ou de retour d'expérience à ce sujet ( il y avait un problème d'alternateur à la base et le capteur km/h débranché donc je n'ai pas décelé à l'achat ..)
J'ai, à chaud le compte trs et le compteur qui fonctionne (contrôle platine et faisceau ras)
la partie de gauche aucun voyants (ampoules ok) donc pas préchauffage et.c
Le voltmetre et la jauge fonctionnent impeccable dans toutes les situations
Les pressions d'huiles et température moteur restent à fond moteur en marche et se mettent à zéro au contact ....
Le phénomène s'accentue depuis peu avec le froid pour le compte trs et compteur (coïncidence ou pas ...)
Avant à chaud c'était nikel pour plusieurs km mais depuis les premières sorties il se met à claquer comme un bruit d'injecteur et çà se coupe l'instrumentation ....
J'ai essayer un autre bloc complet mais de 2.1 pas de la bonne année mais avec les mêmes prises. (juste à la place du voltmetre c'est pression de turbo)
J'ai aussi échanger les instruments (jauges identiques) du block de 2.1 vers celui de 2.5 le symptôme était inverse pour la temp moteur et pression d'huile ....
Je me penche sur le calculateur puisque c'est lui qui donne les informations au bloc ?
si un membre aurait une solution ou pouvais m'éclairer car je pense avoir fait le tour de la question à mon niveau .....
J'ai vu aussi que les cosses de batterie pourrait être en cause éventuellement avant de changer le calculateur ..
J'espères que vous m'avais comprendus
Bref help
Sur mon xj de 1997 2.5 Vm le bloc compteur commence sérieusement à me saouler
Explications :
J'ai eu le Jeep avec la panne donc pas d'explication ou de retour d'expérience à ce sujet ( il y avait un problème d'alternateur à la base et le capteur km/h débranché donc je n'ai pas décelé à l'achat ..)
J'ai, à chaud le compte trs et le compteur qui fonctionne (contrôle platine et faisceau ras)
la partie de gauche aucun voyants (ampoules ok) donc pas préchauffage et.c
Le voltmetre et la jauge fonctionnent impeccable dans toutes les situations
Les pressions d'huiles et température moteur restent à fond moteur en marche et se mettent à zéro au contact ....
Le phénomène s'accentue depuis peu avec le froid pour le compte trs et compteur (coïncidence ou pas ...)
Avant à chaud c'était nikel pour plusieurs km mais depuis les premières sorties il se met à claquer comme un bruit d'injecteur et çà se coupe l'instrumentation ....
J'ai essayer un autre bloc complet mais de 2.1 pas de la bonne année mais avec les mêmes prises. (juste à la place du voltmetre c'est pression de turbo)
J'ai aussi échanger les instruments (jauges identiques) du block de 2.1 vers celui de 2.5 le symptôme était inverse pour la temp moteur et pression d'huile ....
Je me penche sur le calculateur puisque c'est lui qui donne les informations au bloc ?
si un membre aurait une solution ou pouvais m'éclairer car je pense avoir fait le tour de la question à mon niveau .....
J'ai vu aussi que les cosses de batterie pourrait être en cause éventuellement avant de changer le calculateur ..
J'espères que vous m'avais comprendus
Bref help
Dernière édition par psyko le Sam 28 Nov 2015 - 14:55, édité 1 fois
psyko- NEWBIE
Prenom : david
Re: Bloc compteur fonctionnement aléatoire xj 2.5 vm
salut
alors pour ton compte tour a verifier le cable qui donne le signal il est branché sur l alternateur prise W
le compteur et branché direct sur la boite de transfert a verifier le signal et le cable
la temperature moteur est direct brancher sur une sonde an plastoc en forme ronde de couleur noir vers la derniere culasse celle la plus pret du tablier en dessous de turbo pas facile avoir
pour les voyant peut etre un soucis de circuit imprimé
le capteur pression d huille se trouve pas loin du porte flitre si je me trompe pas
regarde la tu trouvera la rta
https://www.jeepsuperforum.com/f18-les-docs-du-jeeper
alors pour ton compte tour a verifier le cable qui donne le signal il est branché sur l alternateur prise W
le compteur et branché direct sur la boite de transfert a verifier le signal et le cable
la temperature moteur est direct brancher sur une sonde an plastoc en forme ronde de couleur noir vers la derniere culasse celle la plus pret du tablier en dessous de turbo pas facile avoir
le capteur pression d huille se trouve pas loin du porte flitre si je me trompe pas
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
TRISTANLCF a écrit:salut
de te pencher sur mon problème
La prise W oui ok c'est fait mais mon alternateur est un de voyageur identique et il donne le signal puisque à chaud avant çà fonctionnait (pourquoi à chaud )
Pour le compteur que je pers en même temps ... (sachant que c'est deux circuits différents ) j'ai bien trouvé le signal mais pas le faisceau pas évident tout seul ...
La sonde de temp moteur est sur la troisièmes culasse plutôt ?
Les voyants pas mieux avec un autre bloc ...( un 2.1 ...)
La sonde de pression d'huile pour l'instant j'ai pas mis la main dessus ...
J'ai essayé sondes débranchée pour voir si mes indicateurs retombaient à zéro et non !
Merci Tristan
psyko- NEWBIE
En complément je viens de refaire des essais pour continuer dans la démarche ...
Nettoyage de la prise de calculateur pour me donner bonne conscience ras de ce coté @ part que à froid mon compte trs à fonctionné 10 secondes de suite ...
J'ai retirer la prise du capteur sur la boite de transfert celui pour le compteur , et du coup mon compte trs fonctionne maintenant ( avec des oscillations par moment) et, il y a plus de claquements aux injecteurs depuis le retrait de cette sonde .
J'attends qu'il soit froid pour refaire un essai .
De même pour la prise W derrière l'alternateur si je la retire le compte trs fonctionne quand même .....
La sonde de temp d'eau sur la culasse retirée ne change pas les valeurs car l'aiguille reste quand même à fond
Panne à la con ......
Nettoyage de la prise de calculateur pour me donner bonne conscience ras de ce coté @ part que à froid mon compte trs à fonctionné 10 secondes de suite ...
J'ai retirer la prise du capteur sur la boite de transfert celui pour le compteur , et du coup mon compte trs fonctionne maintenant ( avec des oscillations par moment) et, il y a plus de claquements aux injecteurs depuis le retrait de cette sonde .
J'attends qu'il soit froid pour refaire un essai .
De même pour la prise W derrière l'alternateur si je la retire le compte trs fonctionne quand même .....
La sonde de temp d'eau sur la culasse retirée ne change pas les valeurs car l'aiguille reste quand même à fond
Panne à la con ......
psyko- NEWBIE
salut,
comme tu dis panne à la con... il y a de forte chance pour que ce soit un fil coupé ou une masse qui se fait mal. je connais mal le xj mais je suppose que tu dois avoir un circuit imprimé derrière tes différents compteurs. il est en bon état ?
comme tu dis panne à la con... il y a de forte chance pour que ce soit un fil coupé ou une masse qui se fait mal. je connais mal le xj mais je suppose que tu dois avoir un circuit imprimé derrière tes différents compteurs. il est en bon état ?
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : joël
Salut, il est en parfait état visuel ....
Pas de traces suspectes rien d'anormal
+
Pas de traces suspectes rien d'anormal
+
psyko- NEWBIE
L'unique voyant qui fonctionne à droite du bloc à part celui des phares
qui pourrait m'indiquer ce que c'est (j'ai pas la doc )
qui pourrait m'indiquer ce que c'est (j'ai pas la doc )
psyko- NEWBIE
ton voyant c'est celui qui indique le niveau de LDR donc dans ton cas trop bas au mauvais contact
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Ok merci Tristan, le niveau est bon la sonde même shuntée n'enlève pas le voyant ....
psyko- NEWBIE
Mon voyant n'est plus allumé depuis cette après midi , j'ai juste débranché avec un shunt et op
Par contre plus de compteur à nouveau et claquement moteur pendant 3 secondes donc retrait de la sonde sur la boite ....
Par contre plus de compteur à nouveau et claquement moteur pendant 3 secondes donc retrait de la sonde sur la boite ....
psyko- NEWBIE
psyko a écrit:Mon voyant n'est plus allumé depuis cette après midi , j'ai juste débranché avec un shunt et op
J ai le meme claquement moteur
Pourquoi retrait de la sonde sur la boite?
greg-1- INCURABLE
Prenom : Grégory
La sonde envoie une info au calculateur et, sur le miens plus de claquements depuis le retrait de la sonde ( temporaire)
psyko- NEWBIE
psyko a écrit:La sonde envoie une info au calculateur et, sur le miens plus de claquements depuis le retrait de la sonde ( temporaire)
A ok et elle envoie quoi comme info? Tu sais pk il claque car le mien il claque alors que ce week end j ai change les 4 injecteurs
greg-1- INCURABLE
Rien à voir avec les injecteurs chez moi, c'est le calculo qui envoi une mauvaise information !
psyko- NEWBIE
Ok
Si ca se trouve j ai le meme probleme. C est ta sonde qui est defectueuse?
elle est ou que je regarde ca aussi
Si ca se trouve j ai le meme probleme. C est ta sonde qui est defectueuse?
elle est ou que je regarde ca aussi
greg-1- INCURABLE
Pour moi c'est le cas !
psyko- NEWBIE
Oki
donc elle est ou cette sonde?
donc elle est ou cette sonde?
greg-1- INCURABLE