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Problème Moteur sur un YJ de 1995 remplacé par un TJ

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Message  Luquos Sam 18 Juil 2015 - 20:06

Bonjour à tous,

Je me présente, luquos, 47 ans, dans l'Indre et Loire.., Amoureux des jeeps, de l'image de liberté, de simplicité de cette voiture... Enchanté par le côté rustique au charme indémodable, et pleine d'humilité, j'ai hélas aussi découvert, au-delà de la robustesse et du plaisir un monde mécanique très complexe.

J'avoue que c'est le besoin de renseignement et d'aide qui m'a fait m'inscrire sur ce site que l'on m'a chaudement recommandé... Mais au delà de ce besoin, c'est avec un grand plaisir que je découvre une passion commune pour ces véhicules extraordinaires.. Et j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis dans une impasse...


Voici mon problème...

Suite à une casse moteur, j'ai décidé de réparer mon YJ de 1995 vert militaire, bâche et cuir caramel avec un bloc moteur nu plus récent de TJ de 2002, trouvé sur le bon coin, qui me paraissait similaire et que tout le monde autour de moi s'accordait à me dire identique... Celui ci avait en plus l'avantage d'avoir peu de km et ca me permettait d'avoir l'impression d'investir pour l'avenir et de faire mieux passer la douloureuse...

Hélas, une fois remplacé les problèmes apparaîssent, démarrage très difficile voir impossible, pas de prise de tours... Trous à l'accélération...

Après de longues recherches et 3 mécanos successifs (ça fait 7mois) je crois comprendre qu'il s'agit en fait du calculateur qui n'a pas été changé (j'ai conservé le calculateur d'origine du YJ 1995).
Je pourrais éventuellement récupérer le calculateur du moteur du TJ car le monsieur qui m'a vendu le moteur d'occasion, l'a encore, mais vu qu'il est codé on m'a dit que cela n'était pas possible non plus. Il a également la puce dans la clé de contact mais plus le faisceau electrique.

Que puis-je faire ?

- Trouver un calculateur qui gèrerait le moteur sans code ?
- Récupérer le calculateur du moteur existant mais comment faire avec le codage ? Sans le faisceau électrique ? Peut-on faire un reset et comment ?
- Faire réécrire ou reprogrammer le calculateur existant ?
- Qu'est-ce qui change réellement sur le moteur ?
- Est-ce qu'en remettant les capteurs de points mort haut, de positionnement d'arbre à came et autre (et lesquelles exactement) ca fonctionnerait ?
- Est ce qu'il y aurait aussi des pièces mécaniques à remplacer ?

Ou dois-je retrouver un vrai moteur d'Yj ? Est-ce la seule solution ?? 😢... J'ai déjà investi beaucoup dans ce moteur que j'ai refait.. Embrayage, filtres, courroies.... Si quelqu'un a une solution... Je suis preneur...

Merci d'avance à mes futurs sauveurs... En espérant que cela soit faisable...

bonne soirée a tous,

Luquos



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Message  yannick70 Dim 19 Juil 2015 - 0:46

salut,je n'ai pas assez d'experience pour te repondre,donne un peu plus de renseignement sur la cylindrer aux autres jeepers,par contre entre un moteur de 1995 a 2002 ce n'est plus la meme evolutions,tu devrais envisager de trouver un boitier correspondant a l'annee de ton moteur 2002 sans code,une reprogrammation coute entre 100 et 150 euro par cylindre,pour ma part je suis en train de preparer le passage de mon yj 2.5l en 4l ho j'ai recuperer tous ce qui concerne l'alimentation et ce qui gravite autour,c'est indispensable jjjh
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Message  Luquos Dim 19 Juil 2015 - 1:27

Salut et merci pour ta réponse...

Mon moteur est un simple 2,5l...

Saurais-tu où on peut trouver ce genre de boîtier non codé et ou peut-on le faire reprogrammer ? Y a-t-il un spécialiste jeep qui prendrait en charge ce type de panne ? On m'a parlé de jeep Jacob, j'ai essayé d'appeler mais pour l'instant je n'ai pas réussi a avoir quelqu'un... (Je n'ai pas non plus essayé 24h sur 24)

Bonne nuit... Et encore merci


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Message  TRISTANLCF Dim 19 Juil 2015 - 7:48

salut


je connait pas les difference de specification du yj de 95 ni du tj 2002

mais une vague idée des soucis que tu peut rencontré la plus part des bourrin jeep sont foutu pareil .


le soucis hors mis peut etre que le bloc moteur soit le meme

entre un 95 et un 2002 il y a du avoir des modif au niveau des capteurs deja tous c'est sur donc un faisceau electrique qui va avec d apres se que j ai compris tu na pas le faisceau moteur du tj de 2002 .

donc deja des soucis en vu sur la partie moteur obligé .

ton calculateur de 95 sur le bourrin de 2002 normal que sa marche pas bien

il doit pas comprendre correctement le retour des sonde du moteur .

se qu il faut faire comme tu t en doute c'est en gros mettre les information du calculateur de 2002 dans le 95

le soucis tu as la partie codé sur le 2002 donc oublie de le coup de le monté a la place du 95 . surement pas le meme faisceau .



maintenant la seul solution pour ton calculateur c'est de trouvé des personne vraiment calé et pas un petit bidouilleur .


pour qu il te le flash avec les bonne info de gestion moteur .


en gros se qu il faut

le logiciel d origine de chez chrysler
le cable qui relie le pcm ou pc
les bonne info de gestion

et flasher le pcm

mais franchement tu va galérer a trouver un mec calé pour te le faire .

de faire un reset pcm ca changera rien a mon avis vu que le logiciel interne de pcm a des donné pour un moteur de 95 et pas de gestion pour un bourrin de 2002 avec le retour d info des capteur .


maintenant une autre idée mais je suis pas sur que ca fonctionne c'est juste des idées


c'est de remettre juste les capteur comme sur le bourrin de 95 pour le pcm et les bonne info

mais je sais pas si sa suffira pour faire tourné le moteur correctement (remarque je pense que c'est se que tu as fait )



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Message  Luquos Dim 19 Juil 2015 - 9:02

Salut et merci du temps passé à réfléchir et à répondre... C'est très sympa...

Pour le coup des capteurs je ne l'ai pas encore fait, mais j'y pense fortement. Le cheminement est assez long, rien que pour comprendre ce qui se passait et localiser un tant soit peu le problème ca m'a fallu pas mal de temps... Le moteur démarrait de temps en temps et fonctionnait plutôt pas mal, il y avait de la pression en essence et tout avait l'air mécanique et pas réglable pour ce qui est de l'allumage et de l'avance... Donc gros grattage de tête... L'un des mécano m'a dit qu'il y avait 14' d'avance au démarrage et presque 19 ou 20 après et que c'était beaucoup trop...

Quels sont ceux crois-tu qu'il faudrait changer ?
Le capteur de point mort haut, celui de positionnement d'arbre à came, je me doute que c'est la base, mais y en a-t-il d'autre ? La sonde lambda ? Ou d'autres encore ??

Merci et bon dimanche

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Message  jojo74 Dim 19 Juil 2015 - 10:23

salut,
sur ma doc( 2.5l de 94), en + de ceux que tu as cité, il y a le capteur de t° d'air , T° d'eau, le capteur de position du papillon et le capteur map . tous sont connectés au pcm et envoient des info afin de régler l'allumage. les valeurs de ces capteurs sont certainement différentes entre 95 et 2002 ce qui pourrait donner de fausses infos à ton pcm .
cordialement
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Message  Luquos Dim 19 Juil 2015 - 10:34

Merci beaucoup, je vais essayer de racheter tout ces capteurs, car la cherry on the cake c'est que le premier garagiste qui m'a changé le moteur à balancé l'ancien en 2 temps 3 mouvement 😢😩...
Bon dimanche

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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 18:03

Quelques informations supplémentaire après discussion toute fraîche avec mon premier mécano (celui qui a changé le moteur) et qui remet toute la théorie en question... 😢😣😬... Je ne sais plus ni quoi faire ni penser...
Il n'y a que le bloc moteur qui a été changé. Tous les capteurs, tous les accessoires, absolument tout a été changé, toute l'électronique est donc celle du moteur d'origine, capteur de point mort haut, d'arbre à came, de température etc... Tout vient du moteur de 1995 d'origine... Tout a été repris dessus avant de l'envoyer à la ferraille !!!
Et encore une cherry sur le cake, elle a apparemment tourné correctement et bien démarrée pendant une quinzaine de jours avant que je ne la récupère et qu'elle ne retombe en panne... 😩😣... De quoi cela pourrait-il venir ?

Au secours....

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Message  jojo74 Lun 20 Juil 2015 - 18:24

salut,
pas top l'histoire Crying or Very sad la casse du premier moteur était du à quoi?
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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 18:31

C''est arrivé à mon fils qui la prenais depuis un petit moment... Manque d'huile, le voyant ne s'est pas allumé... 😣😩

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Message  jojo74 Lun 20 Juil 2015 - 19:19

bon alors il faut reprendre les choses les unes après les autres..... les bougies sont bonnes? , les fils aussi? ils sont connectés dans l'ordre d'allumage (1,3,4,2) , pas de fissures sur le delco.....
le volant moteur est-il le même entre 95 et 2002 et a-t-il été changé pour celui de 95 ?
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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 19:37

Le Delco, les fils de bougies ont été changés, même l'allumeur, le volant moteur est celui de l'yj de 1995 (origine de la voiture). il y avait un gros doute quand a l'ordre d'allumage car on avait pas le même en regardant à plusieurs endroits (notice). Mais on a essayé dans tous les sens... Il y a apparement une belle étincelle...

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Message  jojo74 Lun 20 Juil 2015 - 19:50

le pignon d'entrainement de l'allumeur est en bon état ?
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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 20:32

Je ne sais plus, de mémoire on a remplacé l'allumeur en entier, le capteur SEO il y avait un fil de légèrement abîmé par un frottement donc du coup on avait espéré que c'était ça... Mais non...

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Message  TRISTANLCF Lun 20 Juil 2015 - 21:20

demonte une bougie regarde la couleurs deja sa donnera une bonne idée de se qu il y a en trop ou pas assez apres on peut en deduire des truc

pour info sur les bougie


Problème Moteur sur un YJ  de 1995 remplacé par un TJ  777828bougie

1 - État Normal :

Si la bougie est brune ou gris-clair,
le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne
de façon optimale.

2 - Encrassement sec ou humide

Si la résistance d'isolation
entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms,
l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.

3 - Surchauffe

Quand la bougie surchauffe,
les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un
aspect glacé ou glacé.

4 - Dépôts

L'accumulation de dépôts
sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise
qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.

5 - Encrassement de l'électrode.

Dépôts bruns jaunâtres sur
le nez de isolateur.

6 - Rupture

La rupture est habituellement
provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.

7 - Une vie bien avancée

Une bougie usée gaspille non
seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage
entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace
augmente dû à l'érosion ). Les taux normaux d'augmentation de
l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04
mm/1,000 kilomètre.

8 - Érosion Anormale

L'érosion anormale de l'électrode
est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.

9 -la fonte de la bougie


La
fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode
est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage
de nickel est 1,200~1,300°C .

10
- Érosion, corrosion et oxydation


L'électrodes
s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte
. La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.


11- Érosion
de l'electrode.


L'érosion
du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui
réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage
de nickel). Cette érosion fait devenir la surface de
l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.
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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 21:41

Je vais faire ça... c'est super intéressant... Merci... Ca pourrait être mon calculateur autrement ? Ou je fais une fixation un peu primaire ?

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Message  jojo74 Lun 20 Juil 2015 - 21:52

ca peux mais le mieux est de tout verifier avant de se fixer sur le calculateur. une fois j'ai eu un soucis de demarrage sur une voiture a cause d'une masse débranchée. elle démarrait une fois sur 10 et fonctionnait bien. le reste du temps pas moyen de démarrer. un truc à devenir dingue
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Message  Luquos Lun 20 Juil 2015 - 22:55

En effet... Ça fait réfléchir !!
Bonne nuit et encore merci...

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Message  pascounet71 Mar 21 Juil 2015 - 21:27

salut ,

je prends le train en marche , dans l'allumage et sa gestion , quelles sont les pièces neuves ?????
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Message  Luquos Mar 21 Juil 2015 - 22:08

Pas de soucis... Merci au contraire...
On a changé l'Allumeur, les bougies, les fils de bougies, le Delco... La pression d'essence à été prise, plus de 3,5bar... Cet après-midi on l'a démarré en appauvrissant en air ( en débranchant des durites d'arrivées d'air...) ca démarre, ca marche un peu... Pas génial, mais ça tourne... Trop d'avance, beaucoup trop d'avance me dit le mécano... Comment c'est possible ? Tout est mecaniquement pas réglable!!! 😣😩😬... Il me dit aussi qu'il n'y a que le calculateur qui gère ça... Qu'il faut essayer de le changer...

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Message  pascounet71 Mar 21 Juil 2015 - 23:26

as tu changer ton capteur pmh ou capteur à effet hall ??? ou CPS ........ ça pourrait venir de ça ...... tes symptômes erratiques donnent l'effet que ton capteur est naze , un coup ça marche un coup ça marche pas , ton premier mécano te dit qu'elle a bien fonctionné 15 jours aprés le remontage ,

ça peut venir de ça tes problèmes , à essayer .......
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Message  Luquos Mar 21 Juil 2015 - 23:35

Ah oui, j'ai aussi changé le capteur a effet hall, ca j'avais oublié.. Il est neuf... Par contre pas les autres...

je peux essayer d'en trouver d'occasion ? Ou il faut du neuf ? C'est fragile ?

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Message  pascounet71 Mar 21 Juil 2015 - 23:50

les autres ???? ben c'est le même , on lui donne différents noms mais c'est le même ....
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Message  Luquos Mar 21 Juil 2015 - 23:53

Je pensais au capteur d'arbre à came....

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Message  onlyjeep Mer 22 Juil 2015 - 6:45

salut j'ai lu tes deboires , alors pas evident a cerner le soucis
pour ma part je commencerais par changer le capteur pmh .
Decris nous ce que fait le moteur , quelle musique joue t'il
tiens t'il un ralenti ?
reste t'il stable en tours?
a t'il des retours a l'admission ?
ca nous aidera a ce faire une idée
a suivre
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