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V8 qui cafouille...

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jacques25150
Titi
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Message  Titi Dim 25 Jan 2015 - 18:15

Salut les Jeepers. Cela faisait un bail... bonne année à tous donc. cheers

Bon, une fois n'est pas coutume, j'ai un soucis avec mon V8. Moteur cette fois : il cafouille au démarrage.
Je précise qu'il a été 6 mois sans tourner. Un mal de chien à démarrer, un bon quart d'heure. Il partait une nanoseconde, puis plus rien

Puis une fois lancé, il tourne sur 3 pattes (enfin 6 ou 7... Laughing ). Après quelques instants de ralenti accéléré à la pédale, ça va mieux.
Mais il tremble, a des sautes, des trous à l'accélération (en caressant la pédale), il souffle comme s'il avait une prise d'air, et il siffle comme s'il avait trop ou pas assez d'avance...
Perso, je penserais à un capteur d'arbre à came HS ou le capteur IAC grippé (?! pas MOPAR, donc saloperie ?!), ou encore le plénum d'admission qui aurait une fuite?? scratch

Je tiens à préciser également :

Pas de code d'erreur.

Sonde de température d'air d'admission changée il y 1 an (OEM)
Sonde IAC (servo moteur) changée il y a 1 an (OEM)
Sonde TPS (MOPAR) flambant neuve...

Bougies champion préconisées jeep neuves 0kms
Bobines crayon, neuves acheté aux US (on m'a envoyé en florilège de plusieurs références, 56028138AD, AB et AF, les miennes étant à l'origine des AD. Compatibilité?)

Quelqu'un aurait une idée? Si la sonde TPS n'étais pas neuve, je pencherais pour cela, mais bon, c'est du MOPAR et pas une m...e fabriquée en chine...

Merci et à bientôt.
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Message  jacques25150 Dim 25 Jan 2015 - 20:05

attention, certaines essences sont de vraies saloperies en en 6 mois laissent des dépôts tenaces qui bouchent tout;
les amateurs de motos anciennes dont je fais parties vidons les cuves de carbu pour ne pas avoir à subir ces désagréments;
ces dépôts sont si durs qu'il faut passer les carbus aux ultra sons pour dégager les circuits de ralentis;
alors je ne sais pas si c'est ça mais c'est une piste à explorer

jacques25150
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Message  Titi Dim 25 Jan 2015 - 20:41

Salut Jacques et merci

C'est quelque chose qui me semble tout à fait possible, d'autant qu''il paraît mieux tourner une fois passé en GPL...

Historiquement, il a été souvent arrêté.

Panne de BVA, arrêté pendant 18 mois... (dépôts de crasse possible).
Cafouillages à répétition depuis réparation de la boite, dont tremblements et le sentiment qu'un cylindre n'allume pas... en plus d'un verrouillage de convertisseur malicieux... très peu roulé.
5000 bornes l'été dernier, pas de Pb en dehors du glissement exagéré du convertisseur (souvent causé par un mauvais rendement moteur...)...
Arrêté pendant 6 mois, puis reprise récemment... bref, ton hypothèse est envisageable... j'y avais songé, mais j'espérais ne pas avoir à démonter les injecteurs...

Car je pense que ça viens de là... décrassement des rampes, passage aux ultrasons des injo...
Le filtre à essence a été changé il y deux ans, mais il peut être refait aussi..
J'ai remis 10 litres de SP98 dans le tank avec un jerrycan, mais je devrais également faire le plein histoire de diluer l'ensemble. l'essence doit être éventée...

Bref, ça fait c...r.
Je vais rouler tous les jours avec à l'avenir, moi qui souhaitais juste l'économiser un peu...

A+
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Message  Titi Dim 25 Jan 2015 - 23:16

Par ailleurs, il sent l'essence au démarrage... il se pourrait effectivement qu'un ou plusieurs injecteurs ne perlent...
Je le trouvait également moins puissant ces derniers temps, moins de reprise.
Quelqu'un a t-il une autre théorie avant que je n'y mette le feu... Sad
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Message  jacques25150 Dim 25 Jan 2015 - 23:36

comme on dit: une mécanique s'abîme autant à ne pas rouler qu'à bouffer du kil!!!!

jacques25150
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Message  TRISTANLCF Lun 26 Jan 2015 - 6:39

salut

je connait pas le V8 mais c'est pareil que le 4L avec 2 cylindre en plus .

apres a bien voir lu ta description tu parle pas de la tete de delco du doitg allumeur ni des fils de bougie

regarde deja leurs etat

si suite au prolongement areter il a prie l humidité tu peut avoir du vert de gris dans la tete de delco .

sa coute rien d y mettre un coup de papier de verre sur les contact
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Message  Titi Lun 26 Jan 2015 - 8:05

Bonjour Tristan.
Et bien, tu connaîtras un peu plus le V8 du WJ après ce post...  Very Happy
Pas de Delco, de doigt d'allumeur ou de fil de bougie sur ce modèle, tout électronique...

Il y a juste une bobine de type crayon par bougie, 8 en somme, et l'alimentation doit venir depuis le calculateur, je présume.
Les temps d'allumage doivent être fournis en fonction du capteur PMH et arbre  came, ou un truc dans le genre !!

Merci à toi tout de même...
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Message  TRISTANLCF Lun 26 Jan 2015 - 8:08

ok

je comprend mieux pourquoi tu n en parlé pas lol!

alors je ne te serait pas d un grand secours paix

mais je vais suivre au moins j apprendrais des truc hey man
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Message  Titi Mar 27 Jan 2015 - 11:54

Bonjour à tous les Jeepers...

Bon, je n'ai évidemment pas eu le temps de me pencher sur les rampes d'injection, mais j'ai sérieusement cogité sur la question... scratch

Le 4,7L du WJ est coiffé d'un collecteur d'admission en plastique noir, lequel distribue chaque culasse.
Un "escargot" central alimente les deux rampes, chacune pourvue de 4 puits d'admission.
L'étanchéité entre les culasses et les rampes est assurée, au niveau de chaque puits, par un joint caoutchouc, au nombre de 8 donc.
Voila pour la mise en situation. Il y évidemment un ordre de serrage à respecter et un couple de 12Nm...

V8 qui cafouille... Plynum10

Alors l'hypothèse est le suivante, d'autant qu'il me semble souffler pas mal (prise d'air?) : ces joints ne serrez-il pas tout simplement secs et bons à changer.
Une prise d'air dans l'admission sur un puits, en aval de toute sonde de mesure de débit, créé obligatoirement un mélange trop pauvre sur le cylindre concerné, et les sondes lambda (1 amont et 1 aval sur chaque voie) finissent de mettre le bordel dans la carburation...  bof

Et à chaud, avec la dilatation de l'ensemble, la prise d'air diminue, voire disparaît...

Qu'en pensez-vous les potos ???  merci
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Message  jacques25150 Mar 27 Jan 2015 - 12:11

Possible: à vérifier avec peut être une bonne surprise

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Message  Sylvain69 Mar 27 Jan 2015 - 13:58

Salut,

Pour tester ta prise d'air, c'est tres simple.

Tu prend une bombe de nettoyant frein et tu pulverise doucement les zones a verifier pendant que le moteur tourne au ralentit ( si il tient au ralentit).

Si tu as une prise d'air tu auras un changemnt significatif de regime moteur!!

@+ et bonne recherche

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Message  Sylvain69 Mar 27 Jan 2015 - 14:01

J'oubliais,

Pour tes injecteurs, mets un peu d'ethanol (50%) ca nettoie pas mal le systeme d'injection.

Par contre change ton filtre a essence apres car ca decolle tout les depot du reservoir et pompe a essence!

@+




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Message  Titi Mar 27 Jan 2015 - 17:26

Merci Sylvain.

Le problème pour ce test, c'est que l'endroit n'est pas trop accessible sans démontage, et suis pas sûr qu'il daigne démarrer une fois toute cela désossé.
Pour ce qui est de tenir le ralenti, une fois chaud, y-a pas de problème en dehors des trous à l'accélération (temps de réponse)...
Je pourrais déjà desserrer tous les écrous du collecteur et les resserrer dans l'ordre et au bon couple.
Faut pas le répéter, mais j'avais resserrer ses fixations au pif, dans le désordre et sans clé dynamo... scratch bref, à l'arrache et comme une brute. bourre pif

Sortir le collecteur pour changer les joints, ce sera en dernière instance : cela m'ennuie à cause des alimentations GPL greffées dessus... affraid

Quant à l'Ethanol, je vais essayer. Merci pour le tuyau. Cela m'étonne pas que ça décape, il paraît que le e85 ronge les joints internes (!?).


Merci et à bientôt.
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Message  jacques25150 Mar 27 Jan 2015 - 18:38

Titi a écrit:
Quant à l'Ethanol, je vais essayer. Merci pour le tuyau. Cela m'étonne pas que ça décape, il paraît que le e85 ronge les joints internes (!?).

Oh que oui, mais pas que: Yamaha a expressément déconseillé d'utiliser ce carburant dans les FJR comme la mienne;
pris au dépourvu j'ai fait 1 plein avec cette saleté: non seulement je n'ai jamais autant consommé un plein aussi vite que celui là, non seulement la machine ne marchait pas bien, mais au niveau chauffe, le thermomètre qui n'affiche en temps normal que 2 barrettes en affichait 3 avec cette essence là
Conclusion: 1 fois, jamais plus!!!!!!!!!!

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Message  pilous Mer 4 Fév 2015 - 17:10

Le WJ ne craint pas l'éthanol, il est prévu pour, tous ces joints moteur ainsi que ces durites ne contiennent pas caoutchouc, par contre il n'aime pas du tout le GPL, il faut lui ajouter un injection d'huile , type Prinz,  afin que le GPL ne détruise pas les sièges de soupapes ou alors monter des culasses avec sièges renforcés.
Pour ton problème je penserai déjà aux joints d'injecteurs qui ont tendance à craqueler et ne plus être étanche et nettoies tes injecteurs
Puis ton essence au bout de 6 mois elle est morte Fait le plein avec du 98.
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Message  Titi Mer 4 Fév 2015 - 21:15

Salut Pilous, et merci cheers

Oui, c'est clair que l'essence est foutue. J'ai remis 10 litres de 98 par dessus, mais je vais faire le plein carrément.

Quant au GPL, no problemo, mon camion est équipé du Flashlube, un kit aspiré posé par le réseau Borel.

Par contre, concernant l'ethanol, j'ai connu un gars qui tournait ainsi avec sa jeep (la même), sans kit quelconque.
Paraît-il que les jeep GC seraient configurées pour avaler de l'éthanol d'origine, et cela pour le marché sud-américain...
Du coup, il devient quasi hybride le moulin, SP98/ETHANOL/GPL... Shocked

Mais tu tournerais à l'éthanol pur ou coupé à l'essence? Je me suis laissé dire qu'au delà de 75% d'éthanol, le moteur cliquette... affraid

Quant aux joints d'injecteurs qui craquellent, c'est une idée à creuser.
Retour de réfection de BVA après quasi 2 ans d'arrêt, re-arrêt durant 6 mois... et le V8 à tendance à trembler depuis un bail, sauf en GPL...

Ce week-end, pour commencer, je change les 8 joints silicone du collecteur d'admission, puis resserrage dans l'ordre et au bon couple.
Changement du filtre/régulateur de pression d'essence, vidange du circuit d'essence, du filtre jusqu'aux rampes.
On verra après cela. Pour changer les joints d'injecteurs, donc sortir les injecteurs, pas de problème ou de consigne particulière?

Si tu as un tuto, histoire de pas faire de conneries, je suis preneur. Je l'ai déjà fait sur ma Golf III GTI, mais on ne sais jamais...

Bonne soirée, Pilou et encore merci
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Message  Titi Lun 9 Fév 2015 - 10:05

Salut les copains...

Quelques petites nouvelles...cheers

Toutes pièces commandées aux US, je vais donc changer les 8 joints du collecteur d'admission, les 16 joints d'injecteur ainsi que les 8 filtres, le joint du boitier à papillon, puis vidanger les 2 rampes ainsi que le circuit depuis les rampes jusqu'au filtre régulateur, changé lui aussi. Enfin, dilution de l'essence éventée avec 50 litres de SP98 tout juste tirés à la pompe...

Si après cela il cafouille encore, ben j'y met le feu... gun

Je vous tiens au jus.

A+ les Jeepers.hey man
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Message  TRISTANLCF Lun 9 Fév 2015 - 10:29

avant d y mettre le feu je passe d en débarrasser contre bon soin lol!


tiens nous au courant pouce up

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Message  pilous Mer 11 Fév 2015 - 18:43

Pour le mien je fais 50/50 éthanol sp98, et j'ai du changer le filtre régulateur qui a fini par se boucher. Je connais d'autres WJ qui tourne à 100% d'E85 sans problème, moi j'ai essayé mais j'ai eu le voyant défaut moteur qui s'est allumé, mais c'était en hiver, il faudrait réessayer en été
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Message  Titi Mar 31 Mar 2015 - 13:16

Salut les Jeepers
Euréka. Après avoir longtemps tourné autour du camion sans pouvoir y mettre les mains cause pas de garage et temps pourri, c'est fait...
J'ai donc changé les 8 joints du collecteur, le joint du boitier à papillon, les joints des injecteurs ainsi que les petits filtres qui les équipent...
Je vous raconte pas l'état de l'essence dans les rampes, rouge comme la rouille qu'elle était. affraid
Et la rampe droite, les injecteurs se détachaient comme des fruits trop mûrs, joints totalement secs...
Nettoyage des injecteurs à l'essence également, remontage, 30l de sp 98 toute neuve...
Cafouillage au démarrage, normal, mais il tourne désormais comme une horloge le bougre...  cheers

Yeah, c'est pas encore demain que j'y met le feu...

Merci à tous pour vos conseils et de m'avoir conforter dans mes choix...

Ciao les Jeepers...
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Message  TRISTANLCF Mar 31 Mar 2015 - 13:40

le cout des joint bouffé peut etre l ethanol n y pas pour rien


mais ravi qu il tourne pouce up
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Message  Titi Mar 31 Mar 2015 - 14:47

Salut Tristan...

Non, j'ai jamais mis d'éthanol.
Mais certainement une prise d'air qq part...
Même lorsqu'il tournait à chaud, la "soupape" de recyclage des vapeurs imbrûlées tournait plein pot..

Fini tout ça, pour pas trop cher, beaucoup d'huile de coude, mais visiblement réglé...
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Message  jeeper cj7.91 Mar 31 Mar 2015 - 21:32

TRISTANLCF a écrit:le cout des joint bouffé peut etre l ethanol n y pas pour rien


mais ravi qu il tourne pouce up

Bonjour Tristan

Le SP98 a lui seul dans un groupe propulseur a l'arret sur une longue periode desseche et detruit les joints , bouche les gicleurs ,les conduits des carburateurs et les circuits d'injection .

+

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Message  TRISTANLCF Mar 31 Mar 2015 - 21:50

oui je savait plus ou moins pour le 98 j avais lu un truc la dessus


merci antoine pouce up
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Message  pilous Ven 3 Avr 2015 - 12:29

L’éthanol n'agressera jamais les joints sur un WJ puisqu'il est prévu pour fonctionner avec, il n'y a pas de caoutchouc dans les joints du WJ. D'ailleurs les joints spi moteur sont de couleur marron, sans caoutchouc.
Pour ce qui est du cliquetis sur un moteur en charge celui ci est produit par une mauvaise avance ou alors un taux d'octane trop faible, pour l'avance elle est gérée par la calculateur en fonction des infos des différentes sondes, donc il compose avec, pour l'indice d'octane pas de problème avec le E85 car il est de 102, pour 95 et 98 pour le SP, le E85 est parfait pour les moteurs turbo car tu peux pousser le taux de suralimentation sans craindre l'auto allumage.
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