Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
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Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut à tous,
ça y est le nouveau moteur de la CJ7 est arrivé à la maison,
modèle J8S-604 de R21 TD (véhicule de famille dont l'historique est connu) :
premiers préparatifs, démontage du reniflard qui va changer de place et démontage de la jauge d'huile
qui venait à l'arrière du bloc et pose d'une jauge de Cherokee 2.1 TD qui vient se loger à l'avant du moteur :
prochaine étape, épluchage et préparation du faisceau moteur...
@+
ça y est le nouveau moteur de la CJ7 est arrivé à la maison,
modèle J8S-604 de R21 TD (véhicule de famille dont l'historique est connu) :
premiers préparatifs, démontage du reniflard qui va changer de place et démontage de la jauge d'huile
qui venait à l'arrière du bloc et pose d'une jauge de Cherokee 2.1 TD qui vient se loger à l'avant du moteur :
prochaine étape, épluchage et préparation du faisceau moteur...
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut,
le faisceau moteur de R21 a été décortiqué et je n'ai gardé que l'essentiel au bon fonctionnement
du boitier électronique de pré-post chauffage, ce boitier permet un meilleur démarrage à froid et
une meilleure combustion, je vous mets les schémas avec les couleurs de fils si ça peut servir à
d'autres amateurs de cette transformation :
prochaine étape le remplacement du kit d'embrayage avec le joint spy de villebrequin en sortie de boite.
@+
le faisceau moteur de R21 a été décortiqué et je n'ai gardé que l'essentiel au bon fonctionnement
du boitier électronique de pré-post chauffage, ce boitier permet un meilleur démarrage à froid et
une meilleure combustion, je vous mets les schémas avec les couleurs de fils si ça peut servir à
d'autres amateurs de cette transformation :
prochaine étape le remplacement du kit d'embrayage avec le joint spy de villebrequin en sortie de boite.
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
je mets en post it sa pourra servir au autre
merci bien
merci bien
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut,
ça y est le moteur atmo est déposé,
reste à équiper le TD avec les pièces CJ7 :
-carter d'huile en tôle
-volant moteur (remplacement du joint spy de vilebrequin au passage
et pose d'un kit embrayage complet neuf => merci à Gilles pour son post sur le sujet ICI)
-réassembler la butée d'embrayage neuve avec l'ancienne comme c'est très bien expliqué ICI (merci Aurélien)
-dépose de la partie basse du bloc moteur sous le volant moteur
-remettre la sonde de température d'eau et le manocontact de pression d'huile
-reposer les supports moteur avec les renforts et la tôle du bas du volant moteur
ça sera déjà bien quand j'aurai fait tout ça !
@+
ça y est le moteur atmo est déposé,
reste à équiper le TD avec les pièces CJ7 :
-carter d'huile en tôle
-volant moteur (remplacement du joint spy de vilebrequin au passage
et pose d'un kit embrayage complet neuf => merci à Gilles pour son post sur le sujet ICI)
-réassembler la butée d'embrayage neuve avec l'ancienne comme c'est très bien expliqué ICI (merci Aurélien)
-dépose de la partie basse du bloc moteur sous le volant moteur
-remettre la sonde de température d'eau et le manocontact de pression d'huile
-reposer les supports moteur avec les renforts et la tôle du bas du volant moteur
ça sera déjà bien quand j'aurai fait tout ça !
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
stgil a écrit: courage Flavien!
Amicalement,
Gilles
+1
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
vivement la suite
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
ça va le faire
ça va le faire
ça va le faire
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
on se retrouve encore avec des super tuto
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut Flavien !
Bon sang je suis toujours admiratif de vous voir (les mécanos) à vous lancer dans de tel démontage/ remontage. Avec les modifs que cela engendrent ...
Franchement chapeau ! Je me sens d'autant plus con lorsque je flippe comme une pucelle du fait que je dois démonter mes injecteurs pour les faire contrôler
En tout cas merci de nous faire partager tout ça
Et bon courage Flavien !!
Bon sang je suis toujours admiratif de vous voir (les mécanos) à vous lancer dans de tel démontage/ remontage. Avec les modifs que cela engendrent ...
Franchement chapeau ! Je me sens d'autant plus con lorsque je flippe comme une pucelle du fait que je dois démonter mes injecteurs pour les faire contrôler
En tout cas merci de nous faire partager tout ça
Et bon courage Flavien !!
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Merci à vous !
alors pour la suite, joint spy de vilebrequin en sortie de boite changé,
petite astuce pour retirer le vieux joint sans s'embêter et sans rien
abîmer, ni le joint ni les portées, un petit trou avec un foret et une vis
qui sert a tirer le joint, comme ça on peut l'utiliser pour emboiter le neuf...
puis repose du volant moteur et du kit embrayage neuf.
ensuite réassemblage de la butée (j'ai exactement la même qu'Aurélien),
mon roulement avait un tout petit peu de jeu, c'était vraiment léger, pour
une butée d'origine, ça tient bien le coup quand même.
j'en profite aussi pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d'embrayage
qui était bien détendu lui, ça coûte que dalle et ça se change en 5mn alors...
sinon autre modification à faire, découper la parie haute du tube en métal d'arrivée
des vapeurs d'huile au reniflard car ça touche le compartiment moteur et empêche
le remontage du moteur, cette partie sera remplacée par une durite.
il faut également conserver une partie du tube de sortie d'échappement du turbo afin
d'y raccorder un tube en métal articulé pour relier la ligne d'échappement.
autre modification à faire, couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort
du turbo au niveau du carter moteur car elle gêne le montage du support moteur droit et
repercer deux trous pour permettre le boulonnage.
échange des carters d'huile puis repose des deux supports moteur, voilà c'est tout pour aujourd'hui.
bientôt la repose du moteur dans la CJ7...
@+
alors pour la suite, joint spy de vilebrequin en sortie de boite changé,
petite astuce pour retirer le vieux joint sans s'embêter et sans rien
abîmer, ni le joint ni les portées, un petit trou avec un foret et une vis
qui sert a tirer le joint, comme ça on peut l'utiliser pour emboiter le neuf...
puis repose du volant moteur et du kit embrayage neuf.
ensuite réassemblage de la butée (j'ai exactement la même qu'Aurélien),
mon roulement avait un tout petit peu de jeu, c'était vraiment léger, pour
une butée d'origine, ça tient bien le coup quand même.
j'en profite aussi pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d'embrayage
qui était bien détendu lui, ça coûte que dalle et ça se change en 5mn alors...
sinon autre modification à faire, découper la parie haute du tube en métal d'arrivée
des vapeurs d'huile au reniflard car ça touche le compartiment moteur et empêche
le remontage du moteur, cette partie sera remplacée par une durite.
il faut également conserver une partie du tube de sortie d'échappement du turbo afin
d'y raccorder un tube en métal articulé pour relier la ligne d'échappement.
autre modification à faire, couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort
du turbo au niveau du carter moteur car elle gêne le montage du support moteur droit et
repercer deux trous pour permettre le boulonnage.
échange des carters d'huile puis repose des deux supports moteur, voilà c'est tout pour aujourd'hui.
bientôt la repose du moteur dans la CJ7...
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Nice! Tu as changé le roulement du volant moteur?
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
stgil a écrit:Nice! Tu as changé le roulement du volant moteur?
Non je parlais du roulement de la butée d'embrayage...
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
ça c'est fait
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Petit rectificatif, la partie basse se trouvant sous le volant moteur
est solidaire du carter inférieur contrairement à ce que j'avais pu voir
sur certains moteurs....
@+
est solidaire du carter inférieur contrairement à ce que j'avais pu voir
sur certains moteurs....
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut,
bon alors voilà quelques news, le moteur TD est remonté dans la CJ7,
j'ai commencé à placer les organes supplémentaires, échangeur d'huile
et intercooler.
L'échangeur d'huile avec son support va venir se loger comme sur la R21 le
long du chassis à l'aplomb des sorties du radiateur de chauffage, il est positionné
et maintenu provisoirement avec des serre-joints, reste à percer trois trous pour le fixer.
J'ai dû remplacer les durites d'huile de R21 par celles de R25 qui sont un peu plus longues
sinon pour les durites d'eau elles vont sans problème :
Pour l'intercooler, après avoir pas mal chercher où le caser, j'ai finalement pris
la décision de le loger sous la batterie et de le fixer avec son support plastique
qui permet via une sorte d'écope de lui apporter de l'air frais en roulant.
J'ai réaliser trois petites pattes en fer plat alu de 2mm d'épaisseur pour fixer
le support en utilisant les trous d'origine du support de cric que je n'ai jamais eu...
donc aucun perçage a effectuer si ce n'est les pattes.
Il a fallu également réaliser deux petits crochets afin de bloquer la sangle en
caoutchouc qui assure le maintien de l'intercooler dans son support.
quelques photos :
Il ne reste plus qu'à finaliser les montages, voir si tout est bien fixé et si rien ne gêne
le bon fonctionnement de tout ça...
@+
bon alors voilà quelques news, le moteur TD est remonté dans la CJ7,
j'ai commencé à placer les organes supplémentaires, échangeur d'huile
et intercooler.
L'échangeur d'huile avec son support va venir se loger comme sur la R21 le
long du chassis à l'aplomb des sorties du radiateur de chauffage, il est positionné
et maintenu provisoirement avec des serre-joints, reste à percer trois trous pour le fixer.
J'ai dû remplacer les durites d'huile de R21 par celles de R25 qui sont un peu plus longues
sinon pour les durites d'eau elles vont sans problème :
Pour l'intercooler, après avoir pas mal chercher où le caser, j'ai finalement pris
la décision de le loger sous la batterie et de le fixer avec son support plastique
qui permet via une sorte d'écope de lui apporter de l'air frais en roulant.
J'ai réaliser trois petites pattes en fer plat alu de 2mm d'épaisseur pour fixer
le support en utilisant les trous d'origine du support de cric que je n'ai jamais eu...
donc aucun perçage a effectuer si ce n'est les pattes.
Il a fallu également réaliser deux petits crochets afin de bloquer la sangle en
caoutchouc qui assure le maintien de l'intercooler dans son support.
quelques photos :
Il ne reste plus qu'à finaliser les montages, voir si tout est bien fixé et si rien ne gêne
le bon fonctionnement de tout ça...
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut, vu ou et comment tu as placé ton intercooler, je serais tenté de dire qu'il ne sert strictement a rien
il n'est pas face a une arrivée d'air frais et le peu d'ai qu'il va avoir ne peux pas le traverser!
il n'est pas face a une arrivée d'air frais et le peu d'ai qu'il va avoir ne peux pas le traverser!
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
21jld a écrit:Salut, vu ou et comment tu as placé ton intercooler, je serais tenté de dire qu'il ne sert strictement a rien
il n'est pas face a une arrivée d'air frais et le peu d'ai qu'il va avoir ne peux pas le traverser!
si si ! il est installé de cette manière "ou presque" (dans l'autre sens) sur les R21, R25, Espace
ou même Cherokee....il n'est jamais en prise directe, c'est le déflecteur et la prise d'air inférieure
qui permettent d'amener l'air frais à l'intercooler.
il me faut juste réaliser une prise d'air sur-mesure pour amener l'air frais au déflecteur...
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Merci pour les idées.
A la prochaine vidange, je remet l'échangeur huile comme tu l'as fait.
par-contre pour l'intercooler, quelque soit son emplacement, il y a toujours le problème des durites...
A la prochaine vidange, je remet l'échangeur huile comme tu l'as fait.
par-contre pour l'intercooler, quelque soit son emplacement, il y a toujours le problème des durites...
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
CORSICAJEEPERS a écrit:par-contre pour l'intercooler, quelque soit son emplacement, il y a toujours le problème des durites...
Alors justement avec l'intercooler a cet emplacement cela permet d'utiliser les durites d'origine, j'ai juste du en rallonger une de quelques cms...
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Salut,
alors juste pour vous dire que le moteur a réussi son premier démarrage avec succès,
il a à peine toussé une fois puis il a démarré sans problème et il tourne bien rond !
La semaine prochaine un bon essai sur route pour voir si tout va bien, déjà il n'y a
aucun bruit suspect, reste à voir s'il y a pas de fuites avec toutes ces durites sur le TD...
suite du post dans quelques jours donc.
@+
alors juste pour vous dire que le moteur a réussi son premier démarrage avec succès,
il a à peine toussé une fois puis il a démarré sans problème et il tourne bien rond !
La semaine prochaine un bon essai sur route pour voir si tout va bien, déjà il n'y a
aucun bruit suspect, reste à voir s'il y a pas de fuites avec toutes ces durites sur le TD...
suite du post dans quelques jours donc.
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
Effectivement ce sera plus efficaceFrenchy77 a écrit:
il me faut juste réaliser une prise d'air sur-mesure pour amener l'air frais au déflecteur...
@+
Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7
beau travail Frenchy !
je te suis avec attention depuis quelques temps,
je remonte une motorisation sur une cj7 et je n'ai pas la plaque en demi-lune qui ferme la cloche d'embrayage en partie basse.
est-ce qu'elle est commune à tous les J8S ou est-ce que c'est un modèle précis?
merci de ta réponse et continue ainsi, tu nous offre une mine d'or
je te suis avec attention depuis quelques temps,
je remonte une motorisation sur une cj7 et je n'ai pas la plaque en demi-lune qui ferme la cloche d'embrayage en partie basse.
est-ce qu'elle est commune à tous les J8S ou est-ce que c'est un modèle précis?
merci de ta réponse et continue ainsi, tu nous offre une mine d'or
lacsap3- DEPENDANT(E)
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