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Message  Frenchy77 Dim 23 Nov 2014 - 17:43

Salut à tous,

ça y est le nouveau moteur de la CJ7 est arrivé à la maison,
modèle J8S-604 de R21 TD (véhicule de famille dont l'historique est connu) :

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Wp_20110

premiers préparatifs, démontage du reniflard qui va changer de place et démontage de la jauge d'huile
qui venait à l'arrière du bloc et pose d'une jauge de Cherokee 2.1 TD qui vient se loger à l'avant du moteur :

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 510618WP201411230061

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 909471WP201411230051

prochaine étape, épluchage et préparation du faisceau moteur...

@+
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Message  Frenchy77 Lun 24 Nov 2014 - 16:05

Salut,

le faisceau moteur de R21 a été décortiqué et je n'ai gardé que l'essentiel au bon fonctionnement
du boitier électronique de pré-post chauffage, ce boitier permet un meilleur démarrage à froid et
une meilleure combustion, je vous mets les schémas avec les couleurs de fils si ça peut servir à
d'autres amateurs de cette transformation :

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Precha11

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dypart10

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dypart11

prochaine étape le remplacement du kit d'embrayage avec le joint spy de villebrequin en sortie de boite.

@+
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Message  TRISTANLCF Lun 24 Nov 2014 - 16:40

je mets en post it sa pourra servir au autre

merci bien
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Message  stgil Lun 24 Nov 2014 - 17:24

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Message  Frenchy77 Lun 1 Déc 2014 - 18:02

Salut,

ça y est le moteur atmo est déposé,
reste à équiper le TD avec les pièces CJ7 :

-carter d'huile en tôle
-volant moteur (remplacement du joint spy de vilebrequin au passage
et pose d'un kit embrayage complet neuf => merci à Gilles pour son post sur le sujet ICI)
-réassembler la butée d'embrayage neuve avec l'ancienne comme c'est très bien expliqué ICI (merci Aurélien)
-dépose de la partie basse du bloc moteur sous le volant moteur
-remettre la sonde de température d'eau et le manocontact de pression d'huile
-reposer les supports moteur avec les renforts et la tôle du bas du volant moteur

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5410

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5411

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5412


ça sera déjà bien quand j'aurai fait tout ça !

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Message  stgil Lun 1 Déc 2014 - 18:09

MDR courage Flavien!

Amicalement,

Gilles
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Message  jojo74 Lun 1 Déc 2014 - 18:40

stgil a écrit:MDR courage Flavien!

Amicalement,

Gilles

+1 pouce up
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Message  eric30 Lun 1 Déc 2014 - 19:05

MDR vivement la suite
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Message  jacques25150 Lun 1 Déc 2014 - 20:22

ça va le faire
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Message  TRISTANLCF Lun 1 Déc 2014 - 20:24

on se retrouve encore avec des super tuto hey man
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Message  jeep.tutu71 Mar 2 Déc 2014 - 5:29

Salut Flavien !

Bon sang je suis toujours admiratif de vous voir (les mécanos) à vous lancer dans de tel démontage/ remontage. Avec les modifs que cela engendrent ... pouce up

Franchement chapeau ! Je me sens d'autant plus con lorsque je flippe comme une pucelle du fait que je dois démonter mes injecteurs pour les faire contrôler Embarassed

En tout cas merci de nous faire partager tout ça  merci

Et bon courage Flavien !!
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Message  Frenchy77 Mer 3 Déc 2014 - 19:59

Merci à vous !

alors pour la suite, joint spy de vilebrequin en sortie de boite changé,
petite astuce pour retirer le vieux joint sans s'embêter et sans rien
abîmer, ni le joint ni les portées, un petit trou avec un foret et une vis
qui sert a tirer le joint, comme ça on peut l'utiliser pour emboiter le neuf...

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5414

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5415


puis repose du volant moteur et du kit embrayage neuf.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5416


ensuite réassemblage de la butée (j'ai exactement la même qu'Aurélien),
mon roulement avait un tout petit peu de jeu, c'était vraiment léger, pour
une butée d'origine, ça tient bien le coup quand même.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5417

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5418


j'en profite aussi pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d'embrayage
qui était bien détendu lui, ça coûte que dalle et ça se change en 5mn alors...

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5419


sinon autre modification à faire, découper la parie haute du tube en métal d'arrivée
des vapeurs d'huile au reniflard car ça touche le compartiment moteur et empêche
le remontage du moteur, cette partie sera remplacée par une durite.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5420

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5421


il faut également conserver une partie du tube de sortie d'échappement du turbo afin
d'y raccorder un tube en métal articulé pour relier la ligne d'échappement.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5422


autre modification à faire, couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort
du turbo au niveau du carter moteur car elle gêne le montage du support moteur droit et
repercer deux trous pour permettre le boulonnage.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5423


échange des carters d'huile puis repose des deux supports moteur, voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5424

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5425


bientôt la repose du moteur dans la CJ7...

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Message  stgil Mer 3 Déc 2014 - 20:12

Nice! Tu as changé le roulement du volant moteur?

Amicalement,

Gilles
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Message  Frenchy77 Mer 3 Déc 2014 - 20:19

stgil a écrit:Nice! Tu as changé le roulement du volant moteur?

Non je parlais du roulement de la butée d'embrayage...
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Message  jojo74 Jeu 4 Déc 2014 - 18:20

ça c'est fait hey man pouce up pouce up
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Message  Frenchy77 Mar 9 Déc 2014 - 18:43

Petit rectificatif, la partie basse se trouvant sous le volant moteur
est solidaire du carter inférieur contrairement à ce que j'avais pu voir
sur certains moteurs....

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Message  Frenchy77 Jeu 11 Déc 2014 - 19:45

Salut,

bon alors voilà quelques news, le moteur TD est remonté dans la CJ7,
j'ai commencé à placer les organes supplémentaires, échangeur d'huile
et intercooler.

L'échangeur d'huile avec son support va venir se loger comme sur la R21 le
long du chassis à l'aplomb des sorties du radiateur de chauffage, il est positionné
et maintenu provisoirement avec des serre-joints, reste à percer trois trous pour le fixer.

J'ai dû remplacer les durites d'huile de R21 par celles de R25 qui sont un peu plus longues
sinon pour les durites d'eau elles vont sans problème :

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5410

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5411



Pour l'intercooler, après avoir pas mal chercher où le caser, j'ai finalement pris
la décision de le loger sous la batterie et de le fixer avec son support plastique
qui permet via une sorte d'écope de lui apporter de l'air frais en roulant.

J'ai réaliser trois petites pattes en fer plat alu de 2mm d'épaisseur pour fixer
le support en utilisant les trous d'origine du support de cric que je n'ai jamais eu...
donc aucun perçage a effectuer si ce n'est les pattes.

Il a fallu également réaliser deux petits crochets afin de bloquer la sangle en
caoutchouc qui assure le maintien de l'intercooler dans son support.

quelques photos :

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5412

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5413

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5414

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5415

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Dscn5416

Il ne reste plus qu'à finaliser les montages, voir si tout est bien fixé et si rien ne gêne
le bon fonctionnement de tout ça...

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Message  21jld Jeu 11 Déc 2014 - 21:53

Salut, vu ou et comment tu as placé ton intercooler, je serais tenté de dire qu'il ne sert strictement a rien bof
il n'est pas face a une arrivée d'air frais et le peu d'ai qu'il va avoir ne peux pas le traverser!
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Message  Frenchy77 Ven 12 Déc 2014 - 13:00

21jld a écrit:Salut, vu ou et comment tu as placé ton intercooler, je serais tenté de dire qu'il ne sert strictement a rien bof
il n'est pas face a une arrivée d'air frais et le peu d'ai qu'il va avoir ne peux pas le traverser!

si si ! il est installé de cette manière "ou presque" (dans l'autre sens) sur les R21, R25, Espace
ou même Cherokee....il n'est jamais en prise directe, c'est le déflecteur et la prise d'air inférieure
qui permettent d'amener l'air frais à l'intercooler.

Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7 Cherok10

il me faut juste réaliser une prise d'air sur-mesure pour amener l'air frais au déflecteur...

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Message  CORSICAJEEPERS Ven 12 Déc 2014 - 13:40

Merci pour les idées.
A la prochaine vidange, je remet l'échangeur huile comme tu l'as fait.

par-contre pour l'intercooler, quelque soit son emplacement, il y a toujours le problème des durites...
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Message  Frenchy77 Sam 13 Déc 2014 - 8:35

CORSICAJEEPERS a écrit:par-contre pour l'intercooler, quelque soit son emplacement, il y a toujours le problème des durites...

Alors justement avec l'intercooler a cet emplacement cela permet d'utiliser les durites d'origine, j'ai juste du en rallonger une de quelques cms...
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Message  stgil Sam 13 Déc 2014 - 8:49

Bravo Frenchy! Tu nous régales! pouce up

Amicalement,

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Message  Frenchy77 Sam 13 Déc 2014 - 18:09

Salut,

alors juste pour vous dire que le moteur a réussi son premier démarrage avec succès,
il a à peine toussé une fois puis il a démarré sans problème et il tourne bien rond !

La semaine prochaine un bon essai sur route pour voir si tout va bien, déjà il n'y a
aucun bruit suspect, reste à voir s'il y a pas de fuites avec toutes ces durites sur le TD...

suite du post dans quelques jours donc. Laughing

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Message  21jld Dim 14 Déc 2014 - 1:56

Frenchy77 a écrit:

il me faut juste réaliser une prise d'air sur-mesure pour amener l'air frais au déflecteur...

@+
Effectivement ce sera plus efficace pouce up
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Message  lacsap3 Dim 14 Déc 2014 - 18:39

beau travail Frenchy !

je te suis avec attention depuis quelques temps,
je remonte une motorisation sur une cj7 et je n'ai pas la plaque en demi-lune qui ferme la cloche d'embrayage en partie basse.
est-ce qu'elle est commune à tous les J8S ou est-ce que c'est un modèle précis?

merci de ta réponse et continue ainsi, tu nous offre une mine d'or merci


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