MIG ta mère : CERVAL 150 GAS/NO GAS!
+7
vbrehier
pascounet71
Steff
mud89
Krist 56
TRISTANLCF
stgil
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MIG ta mère : CERVAL 150 GAS/NO GAS!
Salut,
Pour faire plaisir à Steff,
Je vous fais un petit compte rendu de mes premiers pas en soudage MIG (avec ce poste >>>ICI<<<) réalisé ce WE:
après 4 cordes j'ai trouvé la bonne avance du fil de cuivre:
Détail de la dernière corde: pas de scorie le gaz inerte est bien là et fait son office
(au passage pour Pascounet: il ne s'agit pas d'une électrovanne mais d'une gâche (bien étanche) au niveau de la poignée et la bonbonne fait ~210L (j'ai donc max 21min d'autonomie)
Le débit se regle avec la vanne de détente )
et OUUIIII je manque ENCORE de régularité!
Aller! j'y tiens plus! il faut que je soude ma première pièce :
et le résultat: ça tient bien ... mais c'est pas glop glop coté esthétique
mon analyse est que j'ai avancé TROP vite ET que j'ai pas nettoyé les pièces ...
DONC, j'y retourne en meulant les pièces pour un meilleur contact... et je m'APPLIQUE!
et voila le résultat:
C'est nettement mieux mais je manque toujours de régularité dans mes mouvement en spirales... mais ça va venir...
comme dit l'autre, c'est en forgeant...
Prochaine étape: fabrication d'une potence de maintenance pour VTT... faut bien commencer quelque part...
J'attends vos commentaires pour les (nombreuses) voies à améliorer !
Question pour les affiocianos:
1-Je suppose que la puissance est fonction de l’épaisseur de l'acier à souder ?
2- est-ce que ma vitesse de déplacement de ma main doit varier en fonction de l’épaisseur ?
Ah ! Oui! j'ai oublié!
j'ai investi dans un masque LCD à 40€ fallait pas se priver (c'est généralement 3x ce prix) et bien c'est TOP moumoute!
Amicalement,
Gilles
Pour faire plaisir à Steff,
Je vous fais un petit compte rendu de mes premiers pas en soudage MIG (avec ce poste >>>ICI<<<) réalisé ce WE:
après 4 cordes j'ai trouvé la bonne avance du fil de cuivre:
Détail de la dernière corde: pas de scorie le gaz inerte est bien là et fait son office
(au passage pour Pascounet: il ne s'agit pas d'une électrovanne mais d'une gâche (bien étanche) au niveau de la poignée et la bonbonne fait ~210L (j'ai donc max 21min d'autonomie)
Le débit se regle avec la vanne de détente )
et OUUIIII je manque ENCORE de régularité!
Aller! j'y tiens plus! il faut que je soude ma première pièce :
et le résultat: ça tient bien ... mais c'est pas glop glop coté esthétique
mon analyse est que j'ai avancé TROP vite ET que j'ai pas nettoyé les pièces ...
DONC, j'y retourne en meulant les pièces pour un meilleur contact... et je m'APPLIQUE!
et voila le résultat:
C'est nettement mieux mais je manque toujours de régularité dans mes mouvement en spirales... mais ça va venir...
comme dit l'autre, c'est en forgeant...
Prochaine étape: fabrication d'une potence de maintenance pour VTT... faut bien commencer quelque part...
J'attends vos commentaires pour les (nombreuses) voies à améliorer !
1-Je suppose que la puissance est fonction de l’épaisseur de l'acier à souder ?
2- est-ce que ma vitesse de déplacement de ma main doit varier en fonction de l’épaisseur ?
Ah ! Oui! j'ai oublié!
j'ai investi dans un masque LCD à 40€ fallait pas se priver (c'est généralement 3x ce prix) et bien c'est TOP moumoute!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 18 Oct 2012 - 18:06, édité 2 fois
Re: MIG ta mère : CERVAL 150 GAS/NO GAS!
Beau debut Gilles
Je deplace en rubrique : trucs et astuces et en post it
Ca va faire un excellent sujet
Je deplace en rubrique : trucs et astuces et en post it
Ca va faire un excellent sujet
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
stgil a écrit:
Le débit se regle avec la vanne de détente )entre 20 mn et 10 suivant l'epaisseur de la piece et la maniere d'utiliser la lance
et OUUIIII je manque ENCORE de régularité!c'est deja pas mal pour un debut
mais c'est pas glop glop coté esthétique
mon analyse est que j'ai avancé TROP vite ET que j'ai pas nettoyé les pièces ...exact et manque un peu d'intensitée
comme dit l'autre, c'est en forgeant...tu tournes trop vite
1-Je suppose que la puissance est fonction de l’épaisseur de l'acier à souder ?oui et non cela depend aussi de la qualitée du fil
oui sinon tu percera sur une tole fine recupere une aile dans une casse et entraine toi a faire du bout a bout quand tu sera nickelplus rien ne t'arreteraAh ! Oui! j'ai oublié!
tres bon achat le temp de reponse du masque est de combien ???
meme si il est long c'est mieux que le masque de merde fourni avec
Amicalement,
Gilles
EDIT modo : j'ai changé la couleur de tes réponses, ca piquait les yeux en bleu Amicalement. Bensoltane.
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : kristian
Salut Kristian,
le masque a un commutation à 1/25000s il est biensur à la norme (dixit la notice) NF EN 379 ,NF EN 169 EN166 , EN175 etc ...
il faisait normalement 2x ce prix ... c'était de mémoire un déstockage!
Je tiens à mes yeux!
Amicalement,
Gilles
le masque a un commutation à 1/25000s il est biensur à la norme (dixit la notice) NF EN 379 ,NF EN 169 EN166 , EN175 etc ...
il faisait normalement 2x ce prix ... c'était de mémoire un déstockage!
Je tiens à mes yeux!
Amicalement,
Gilles
subscribed !
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : guillaume
Merci Gilles
J'ai soudé en fin j'ai fais une partie du bas de caisse de ma CJ, et le résultat été bien mieux que je l'esperai. Ensuite je n'ai pas osé continué.
Le gros avantage c'est une soudure fine et aucune déformation de la tole.
Au sujet du poste c'était SAF de pro, entrainement 4 galets et prise euro (je crois que c'est comme cela que l'on la nomme)
ma conclusion c'est qu'avec des poste d'entrée de gamme, cela demande bien plus de pratique.
Tout est Là ;
Guide de choix d'un poste MiG/MaG en 230 Volts
Tiens nous au jus
Steff
J'ai soudé en fin j'ai fais une partie du bas de caisse de ma CJ, et le résultat été bien mieux que je l'esperai. Ensuite je n'ai pas osé continué.
Le gros avantage c'est une soudure fine et aucune déformation de la tole.
Au sujet du poste c'était SAF de pro, entrainement 4 galets et prise euro (je crois que c'est comme cela que l'on la nomme)
ma conclusion c'est qu'avec des poste d'entrée de gamme, cela demande bien plus de pratique.
Tout est Là ;
Guide de choix d'un poste MiG/MaG en 230 Volts
Tiens nous au jus
Steff
Steff- INTOXIQUE(E)
Prenom : Steff
salut gilles ,
l'avantage, d'une cagoule c'est que l'on a la deuxième main de libre , au début tu peux tenir la torche à deux mains , parfois ça aide , ou alors tu peux te servir de ta main libre comme support pour cellle qui soude , c'est à toi à trouver la postion la plus confortable et la moins fatiguante pour souder ......
tu peux t'entrainer à souder assis , plus de stabilité ,
tu as investi dans une cagoule 2 cellules , qui quelquefois "décroche " pendant le soudage , .......
pour steff, la prise normalisée s'appelle prise euro , je vois que tu as consulté le comparatif poste mig que je conseille à tout ceux qui veulent se lancer , .......
pour gilles: les posts pro sont équipés avec une électrovanne situé dans le corps du post , ......
j'espère que tu as investi dans un tablier en cuir ,
l'avantage, d'une cagoule c'est que l'on a la deuxième main de libre , au début tu peux tenir la torche à deux mains , parfois ça aide , ou alors tu peux te servir de ta main libre comme support pour cellle qui soude , c'est à toi à trouver la postion la plus confortable et la moins fatiguante pour souder ......
tu peux t'entrainer à souder assis , plus de stabilité ,
tu as investi dans une cagoule 2 cellules , qui quelquefois "décroche " pendant le soudage , .......
pour steff, la prise normalisée s'appelle prise euro , je vois que tu as consulté le comparatif poste mig que je conseille à tout ceux qui veulent se lancer , .......
pour gilles: les posts pro sont équipés avec une électrovanne situé dans le corps du post , ......
j'espère que tu as investi dans un tablier en cuir ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Pascal
Hey on a le même poste MIG.
perso pour commencer j'ai soudé un schnorkel a mon XJ, puis un meuble de cuisine, puis une lampe avec des restes, puis un pot d'échappement, puis un deuxième, etc....
bah j'suis toujours aussi nul!!
En fait faut souder souvent pour garder la main
sinon bien le masque, c'est le prochain investissement
perso pour commencer j'ai soudé un schnorkel a mon XJ, puis un meuble de cuisine, puis une lampe avec des restes, puis un pot d'échappement, puis un deuxième, etc....
bah j'suis toujours aussi nul!!
En fait faut souder souvent pour garder la main
sinon bien le masque, c'est le prochain investissement
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : valentin
voici mon masque par contre le tarif je ne le connais pas c'est un cadeau de mon fils (c'est lui qui s'en sert le plus souvent )
ce que j'aime bien avec celui ci c'est qu'au repo il est tres clair ça permet de bien pointer
ce que j'aime bien avec celui ci c'est qu'au repo il est tres clair ça permet de bien pointer
salut
avec ta petite bouteille tu soude combien de temp ??
Claude
avec ta petite bouteille tu soude combien de temp ??
Claude
snoppy- INCURABLE
Prenom : claude
pour moi c'est en gros 15 minutes en continu
..... mais je manque toujours de régularité dans mes mouvement en spirales...
Lors de ma tentative sur le bas de caisse, je n'ai pas fait ce mouvement en spirale que tu décris, mais plutôt comme un trait de stylo. A toi de trouver la bonne vitesse.
je tenais la torche de la main droite, et un doigt de la main gauche sur le dessus, ou sur le coté comme tu veux.
C'était plutôt facil pour moi car j'ai été guidé par un un semi-pro....
Les plus expérimentés me corrigeront si je t'ai raconté des bêtises
Steff- INTOXIQUE(E)
Steff a écrit:..... mais je manque toujours de régularité dans mes mouvement en spirales...
Lors de ma tentative sur le bas de caisse, je n'ai pas fait ce mouvement en spirale que tu décris, mais plutôt comme un trait de stylo. A toi de trouver la bonne vitesse.
je tenais la torche de la main droite, et un doigt de la main gauche sur le dessus, ou sur le coté comme tu veux.
tout dépend de ce que tu veux souder ,
pour de la tole fine on aura tendance à tirer comme un trait de stylo pour avoir un cordon fin , et pas trés épais ,
pour du profilé en angle , on aura tendance à "balancer" pour faire un cordon qui marie bien les deux ,
à plat , on fait un mouvement circulaire pour aplatir le cordon , sinon avec le souffle on fait des boudins , ......
bon courage GILLES,
pascounet
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Pascal
Merci de partager ton experiencepascounet71 a écrit:Steff a écrit:..... mais je manque toujours de régularité dans mes mouvement en spirales...
tout dépend de ce que tu veux souder ,
pour de la tole fine on aura tendance à tirer comme un trait de stylo pour avoir un cordon fin , et pas trés épais ,
pour du profilé en angle , on aura tendance à "balancer" pour faire un cordon qui marie bien les deux ,
à plat , on fait un mouvement circulaire pour aplatir le cordon , sinon avec le souffle on fait des boudins , ......
bon courage GILLES,
pascounet
Steff
Steff- INTOXIQUE(E)
Salut Steff :
deuxième session dans pas longtemps...
Amicalement,
Gilles
deuxième session dans pas longtemps...
Amicalement,
Gilles
Ok buddy , i see
Don't give up
It's up to you now
Don't give up
It's up to you now
Steff- INTOXIQUE(E)
Tu ne crois si bien dire buddy !
Donc séance de rattrapage sur le trop tard d'hier soir !
Et non! c'etait pas le bronx... et je ne retournais pas voir Samantha !!
Mais mon dernier chef d'oeuvre , après analyse (la mienne à moi ) je suis trop rapide et peut-être trop d'intensité vu les éclaboussures...
(Edit : Rooooh ! Gilles eclaboussure sans s )
Donc on baisse l'intensité d'un cran (facile il n'y en a que 4)
je le met personnellement en Lo (petite vitesse pour faire mes spirales) et gazzzzzzzzzz:
ok... j'ai fait un arrêt pour voir le résultat plutôt pas mal... et j'ai repris... pas glop...
c'est noté : chose à ne pas faire!
Puis que je vous sens comme la fosse .....sceptique ...
Je vous en refais d'une traite:
pièce nettoyée et fixée:
et gazzzzz!
ma foi pas mal du tout ... (vous savez que je me contente de peu )
aller ! je me donne 14/20... je manque ENCORE de régularité mais ça vient !!!
(je me demande si je passe en 0.6mm, si ça serait pas mieux... )
Regardez l’évolution en 3 tentatives (de droite à gauche hein .... ) :
maintenant ... travailler travailler ... je commence à maitriser la bête...
a suivre...
Je craignais ne pas obtenir de résultat correct, vu le prix de l'engin, me voila rassurer et je pense pouvoir faire mieux...
Amicalement,
Gilles
Donc séance de rattrapage sur le trop tard d'hier soir !
Et non! c'etait pas le bronx... et je ne retournais pas voir Samantha !!
Mais mon dernier chef d'oeuvre , après analyse (la mienne à moi ) je suis trop rapide et peut-être trop d'intensité vu les éclaboussures...
(Edit : Rooooh ! Gilles eclaboussure sans s )
Donc on baisse l'intensité d'un cran (facile il n'y en a que 4)
je le met personnellement en Lo (petite vitesse pour faire mes spirales) et gazzzzzzzzzz:
ok... j'ai fait un arrêt pour voir le résultat plutôt pas mal... et j'ai repris... pas glop...
c'est noté : chose à ne pas faire!
Puis que je vous sens comme la fosse .....sceptique ...
Je vous en refais d'une traite:
pièce nettoyée et fixée:
et gazzzzz!
ma foi pas mal du tout ... (vous savez que je me contente de peu )
aller ! je me donne 14/20... je manque ENCORE de régularité mais ça vient !!!
(je me demande si je passe en 0.6mm, si ça serait pas mieux... )
Regardez l’évolution en 3 tentatives (de droite à gauche hein .... ) :
maintenant ... travailler travailler ... je commence à maitriser la bête...
a suivre...
Je craignais ne pas obtenir de résultat correct, vu le prix de l'engin, me voila rassurer et je pense pouvoir faire mieux...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 18 Oct 2012 - 18:02, édité 1 fois
j'avoue j'ai bcp plus d'éclaboussures que toi, mais souvent je bricole des ferrailles bien moins propre que les tiennes
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : valentin
vbrehier a écrit:j'avoue j'ai bcp plus d'éclaboussures que toi, mais souvent je bricole des ferrailles bien moins propre que les tiennes
Salut Valentin,
Pour avoir fait l’expérience nettoyé / pas nettoyé, ca joue énormément !!!
Amicalement,
Gilles
tu soudes en tirant ou en poussant ???
je trouve aussi une grosse difference suivant la maniere de faire
Salut Kristian,niva 56 a écrit:tu soudes en tirant ou en poussant ???
pour le moment en tirant... je vais tenter en poussant...
et toi qu'en penses tu de mes essais ?
Amicalement,
Gilles
Hello Gilles
Je ne sais pas souder mais je vois un reel progres dans tes essais , le cordon est plus harmonieux ( genre mon dentifrice sur ma teethbrush....)
Pascal
Je ne sais pas souder mais je vois un reel progres dans tes essais , le cordon est plus harmonieux ( genre mon dentifrice sur ma teethbrush....)
Pascal
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
salut
mon bof est soudeur et au mig il pousse quasi tous le temps , par contre à l'arc il tire (a part en montant mais ça c'est une autre histoire)
et quand il reprend son cordon il commence 5 mm plus loin il revient là ou la soudure était arrêter et il repart ; enfin il a une sacrée "patte" comme ils disent .
mais avec la pratique tu t en sort plutôt bien (moi je préfère souder en tig mais bon le gout et les couleur !! )
continue !!!
A+
Claude
mon bof est soudeur et au mig il pousse quasi tous le temps , par contre à l'arc il tire (a part en montant mais ça c'est une autre histoire)
et quand il reprend son cordon il commence 5 mm plus loin il revient là ou la soudure était arrêter et il repart ; enfin il a une sacrée "patte" comme ils disent .
mais avec la pratique tu t en sort plutôt bien (moi je préfère souder en tig mais bon le gout et les couleur !! )
continue !!!
A+
Claude
snoppy- INCURABLE
Prenom : claude
elles sont deja tres bellesstgil a écrit:Salut Kristian,niva 56 a écrit:tu soudes en tirant ou en poussant ???
pour le moment en tirant... je vais tenter en poussant...
et toi qu'en penses tu de mes essais ?
Amicalement,
Gilles
perso en tirant elle sont moins belle en poussant maniere que l"on a pour souder de l'allu j'y arrive mieux je trouve en plus que le gaz fait mieux snt travail
Salut,
Ben j'ai attaqué ma potence VTT ce week end...
Effectivement le "poussé" semble-t-il plus régulier (malgré des trous encore du à ma précipitation )
la tache ardue de "marier" 2 épaisseurs de tôle différentes (1.5mm et 3mm):
le premier coté ne c'est pas fait sans heurs... :
Je suis reste trop longtemps au même endroit ça tombe bien : car je vais m'essayer au patchage...
L’équerre mis en place...
soudage de 2 "L" ensemble...
soudage de la pince sur la potence...
Detail de la pince... (et biensur c'est à ce moment là que je suis tombé en panne de gaz...)
10minutes c'est le tarif... heureusement que je suis prevoyant j'ai une cartouche de rab'!
à suivre...
Amicalement,
Gilles
Ben j'ai attaqué ma potence VTT ce week end...
Effectivement le "poussé" semble-t-il plus régulier (malgré des trous encore du à ma précipitation )
la tache ardue de "marier" 2 épaisseurs de tôle différentes (1.5mm et 3mm):
le premier coté ne c'est pas fait sans heurs... :
Je suis reste trop longtemps au même endroit ça tombe bien : car je vais m'essayer au patchage...
L’équerre mis en place...
soudage de 2 "L" ensemble...
soudage de la pince sur la potence...
Detail de la pince... (et biensur c'est à ce moment là que je suis tombé en panne de gaz...)
10minutes c'est le tarif... heureusement que je suis prevoyant j'ai une cartouche de rab'!
à suivre...
Amicalement,
Gilles
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2