Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
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Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
Bonjour,
J'avais ma ventilation qui était capricieuse, elle fonctionnait par intermitence.
Quand j'ai eu mon che, elle focntionnait pas du tout et j'avais donc nettoyer tous les connecteurs derrière le tableau de bord et le mécanisme de contrôle de la planche de bord, j'avais cru que ça avait suffit mais d'un coup rebelotte ça déconne mais pas tout le temps , j'ai donc vérifié la tension sur la prise dans le capot moteur, et il y avait 12.54v, donc j'en ai déduit que le moteur était KO .
Le prix en neuf est de 159€ et en occas à 89€, j'avais l'intention d'en racheter un et puis par curiosité je me suis dit que j'allais l'ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre, comme de toute manière j'allais en mettre un neuf, je ne risquais rien si je le cassais.
Et là surprise il me faudra juste un bon nettoyage car c'était juste un charbon qui ne coulissait plus dans son support, ça ma donc couté 1h30 de boulot (et encore en prenant les tofs et en traitant contre la rouille des endroits du compartiment moteur) et 0,00€.....(enfin si : 4 rivets neufs, de la graisse propre et du mastic polymère d'étanchéité et j'avais le tout à la maison.... )
Je vous met le tout en photo ça peut toujours servir et couter moins cher qu'un neuf....
Démontage : en rouge les 3 vis (douille de huit), en violet le contacteur de moteur où j'ai contrôlé la tension (vert = + et noir = -), il faut mettre le contact et le commutateur tableau de bord ailleur que sur off. (la photo c'est au remontage, je n'avais pas pris de tof au démontage)
Attention, quand on essaye d'enlever le moteur, le joint peut être un peu collé, alors il faut le décoller en tirant doucement et avec l'aide d'un petit tournevis plat, et il y a aussi un tuyau souple en dessous qui peut aussi être collé et il faut procéder de même.
Une fois sorti, une pince pour déclipser les ailettes, et on tire pour les retirer de l'axe (un peu dur, on peu faire levier en glissant un tournevis en dessous). (pareil pour la photo, elle provient du remontage on voit les ailettes bien propre, mais elles étaient trés noire.
Démontage du carter du moteur, il faut percer les 4 rivets
Là on voit le coupable, le charbon qui est coincé dans sa cage....
Le tout démonté pour néttoyage
Etat de l'intérieur avant néttoyage (graisse couleur rouille et noire)....
Maintant c'est tout propre... et bien graissé.... Le néttoyage c'est comme pour un démarreur....
Remise en place et j'ai fait un cordon de mastic pour l'étanchéité du capot...
Pose du capot, pas facile avec les aimants costaux à l'intérieur et rivetage (rivet de trois)...
Et voilà y a plus qu'à remonter le tout..., j'ai mis aussi du mastic autour du joint dans le capot moteur pour éviter les infiltrations d'eau par le tour du moteur (après 18 ans de bon et loyaux services, le caoutchouc du joint me paraissait un peux fatigué...)
ça n'a rien changé au look de mon cherokee, mais pour le plaisir, je met une tof extérieure....
J'ai envie d'y mettre des autres jantes et pneux, j'adore les 35x12.5x15 et mettre des bushwackers qu'en pensez vous, je vous met une tof de ce que je veux faire , le tout quand j'aurais le budget (et surtout convaincu Mme...... )
J'espère que le proprio de celui-ci ne m'en voudras pas de me servir d'inspiration....
J'avais ma ventilation qui était capricieuse, elle fonctionnait par intermitence.
Quand j'ai eu mon che, elle focntionnait pas du tout et j'avais donc nettoyer tous les connecteurs derrière le tableau de bord et le mécanisme de contrôle de la planche de bord, j'avais cru que ça avait suffit mais d'un coup rebelotte ça déconne mais pas tout le temps , j'ai donc vérifié la tension sur la prise dans le capot moteur, et il y avait 12.54v, donc j'en ai déduit que le moteur était KO .
Le prix en neuf est de 159€ et en occas à 89€, j'avais l'intention d'en racheter un et puis par curiosité je me suis dit que j'allais l'ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre, comme de toute manière j'allais en mettre un neuf, je ne risquais rien si je le cassais.
Et là surprise il me faudra juste un bon nettoyage car c'était juste un charbon qui ne coulissait plus dans son support, ça ma donc couté 1h30 de boulot (et encore en prenant les tofs et en traitant contre la rouille des endroits du compartiment moteur) et 0,00€.....(enfin si : 4 rivets neufs, de la graisse propre et du mastic polymère d'étanchéité et j'avais le tout à la maison.... )
Je vous met le tout en photo ça peut toujours servir et couter moins cher qu'un neuf....
Démontage : en rouge les 3 vis (douille de huit), en violet le contacteur de moteur où j'ai contrôlé la tension (vert = + et noir = -), il faut mettre le contact et le commutateur tableau de bord ailleur que sur off. (la photo c'est au remontage, je n'avais pas pris de tof au démontage)
Attention, quand on essaye d'enlever le moteur, le joint peut être un peu collé, alors il faut le décoller en tirant doucement et avec l'aide d'un petit tournevis plat, et il y a aussi un tuyau souple en dessous qui peut aussi être collé et il faut procéder de même.
Une fois sorti, une pince pour déclipser les ailettes, et on tire pour les retirer de l'axe (un peu dur, on peu faire levier en glissant un tournevis en dessous). (pareil pour la photo, elle provient du remontage on voit les ailettes bien propre, mais elles étaient trés noire.
Démontage du carter du moteur, il faut percer les 4 rivets
Là on voit le coupable, le charbon qui est coincé dans sa cage....
Le tout démonté pour néttoyage
Etat de l'intérieur avant néttoyage (graisse couleur rouille et noire)....
Maintant c'est tout propre... et bien graissé.... Le néttoyage c'est comme pour un démarreur....
Remise en place et j'ai fait un cordon de mastic pour l'étanchéité du capot...
Pose du capot, pas facile avec les aimants costaux à l'intérieur et rivetage (rivet de trois)...
Et voilà y a plus qu'à remonter le tout..., j'ai mis aussi du mastic autour du joint dans le capot moteur pour éviter les infiltrations d'eau par le tour du moteur (après 18 ans de bon et loyaux services, le caoutchouc du joint me paraissait un peux fatigué...)
ça n'a rien changé au look de mon cherokee, mais pour le plaisir, je met une tof extérieure....
J'ai envie d'y mettre des autres jantes et pneux, j'adore les 35x12.5x15 et mettre des bushwackers qu'en pensez vous, je vous met une tof de ce que je veux faire , le tout quand j'aurais le budget (et surtout convaincu Mme...... )
J'espère que le proprio de celui-ci ne m'en voudras pas de me servir d'inspiration....
NONO80- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
NONO80 a écrit:...
J'espère que le proprio de celui-ci ne m'en voudras pas de me servir d'inspiration....
Tu as bon goût
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
Bravo,
et merci beaucoup pour le tuto!
Par conre ya un truc que je comprends pas, sur le mien, a cet emplacement ya le bol de LDR, et j'ai pas l'impression qu'il y ait la place derrière... encore un truc pas accessible sur les versions diesel du XJ
et merci beaucoup pour le tuto!
Par conre ya un truc que je comprends pas, sur le mien, a cet emplacement ya le bol de LDR, et j'ai pas l'impression qu'il y ait la place derrière... encore un truc pas accessible sur les versions diesel du XJ
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
bon tuto ça peut servir
roadwolf- INCURABLE
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Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
vbrehier a écrit:Bravo,
et merci beaucoup pour le tuto!
Par conre ya un truc que je comprends pas, sur le mien, a cet emplacement ya le bol de LDR, et j'ai pas l'impression qu'il y ait la place derrière... encore un truc pas accessible sur les versions diesel du XJ
Bonjour valentin,
Effectivement il y a le bol de Lave glace juste devant, il faut l'enlever avec douille de 10 sur 2 vis en haut derriere le passe cable et 1 boulon en bas devant le bol, après on le met sur le côté, il y a ssez long en tuyau sans avoir à les débrancher, il faut juste débrancher le connecteur de niveau de lave glace.
et après on voit ce qu'il y a sur la photo 1 et quand le bol est enlevé, c'est très accessible.
Je me rapelle plus comment c'était sur mon 2.1 D, c'est peut-être un peu moins accéssible....
bye
NONO80- DEPENDANT(E)
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Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
vincent57- INTOXIQUE(E)
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Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
ouai du 35" c est cool le blanc est superbe mai faut une sacré rehausse pour les passer
yous- INCURABLE
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Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
yous a écrit:
ouai du 35" c est cool le blanc est superbe mai faut une sacré rehausse pour les passer
Bonjour Yannick,
C'est vrai que ça tente, mais le tient est vraiment super bien aussi , j'ai déjà une petiote réhausse sur le mien, et je pense que déjà avec tes pneus et ton élargissement ça serait plus cool que ce que j'ai actuellement.
C'est du combien exactement, est-ce qu'il faut les jantes qui vont avec ou on peut mettre tes pneus sur les jantes d'origine (monte que j'ai actuellement 235/75/15 et pas d'élargisseurs).
merci....
Arnaud
NONO80- DEPENDANT(E)
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Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
arnaud
mes pneus c est des 31 10.5 15
j ai une rehausse +7cm par calles alu
et elargisseurs de voi de 3cm
mes amorto c est des pro comps es9000 +7.5cm
c est pas une rehausse enorme mai ca change deja de l origene et ca ce fait sans grosses modifs!
et les pneus se monte sur les jantes d origine moi c est des wrangler
mes pneus c est des 31 10.5 15
j ai une rehausse +7cm par calles alu
et elargisseurs de voi de 3cm
mes amorto c est des pro comps es9000 +7.5cm
c est pas une rehausse enorme mai ca change deja de l origene et ca ce fait sans grosses modifs!
et les pneus se monte sur les jantes d origine moi c est des wrangler
yous- INCURABLE
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Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
pour les infos ... yannick
J'ai vu sur un autre post que tu avais eu tes élargisseurs pour pas trop cher, est-ce possible d'avoir l'adresse en MP...
Merci....
J'ai vu sur un autre post que tu avais eu tes élargisseurs pour pas trop cher, est-ce possible d'avoir l'adresse en MP...
Merci....
NONO80- DEPENDANT(E)
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Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
encore une des choses que je dois vérifier sur mon 4.0! Je n'ai absolument aps de ventilation dans l'habitacle
varvaille- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 07/06/2012
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
merci pour le tuto allez en favori
_________________
JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1230
Age : 51
Prenom : tristan
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
Bonjour,
Où peut-on voir les photos du tuto ?
Sur mon XJ 4.0 L de 1992, la ventilation ne fonctionne pas du tout. Je vais commencer par vérifier les contacts dans les commandes du tableau de bord, mais il y a des chances que j'en arrive au moteur.
a+
Pascal
Où peut-on voir les photos du tuto ?
Sur mon XJ 4.0 L de 1992, la ventilation ne fonctionne pas du tout. Je vais commencer par vérifier les contacts dans les commandes du tableau de bord, mais il y a des chances que j'en arrive au moteur.
a+
Pascal
pg44- NEWBIE
- Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
salut
tu as verifié le fusible (sous le tableau de bord)?
sur les miens c'est toujours lui qui fait faux-contact sans griller
tu as verifié le fusible (sous le tableau de bord)?
sur les miens c'est toujours lui qui fait faux-contact sans griller
urs- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 335
Age : 59
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
Le fusible n'y est pas, donc je suspecte une panne compliquée que le propriétaire précédent a "résolu" en enlevant le fusible. J'ai remis un fusible temporairement mais ça ne marchait toujours pas. Je l'ai renlevé en attendant de tester au cas où il y aurait un court-jus ou autre problème tordu quelquepart.
pg44- NEWBIE
- Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: Remise en état moteur de ventilation cherokee xj
Par contre je vais peut-être essayer de le remettre avec un bon coup de nettoyant contacts pour voir
pg44- NEWBIE
- Nombre de messages : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 11/04/2018
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