[TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
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pascounet71
vbrehier
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[TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
Coucou,
comme promis un rapide tuto pour la rénovation de la jumelle de l'arbre avant. On peut déjà trouver dans les pages techniques du site cherokee-list une procédure détaillée, mais les photos ne sont pas terribles, mon sujet vient donc en complément de celui-ci.
Les symptômes sont donc un bruit de couinement perceptible au niveau de l'arbre avant, côté BT.
Dans un premier temps il faut déposer l'arbre avant, pour cela suivre le début de la procédure >> ICI <<
Une fois l'arbre par terre, on attaque en enlevant les circlips du croisillon côté BT, il suffit d'une pince à bout fin:
Ensuite il faut sortir le croisillon, Sur le site Cherokee list il indique qu'il faut enlever une vis, sur mon mien, ya pô :
On utilise donc le principe de cale martyre, déjà évoqué par Stgil et Chevrier:
Vos amis seront la massette et le dégrippant:
Il faut bien aller au bout des 2 côtés et bien repousser les chapelles vers l'extérieur, sur le site CL il conseille de les repousser avec un tournevis, mais le montage est trop serré et ça abîme la cage du roulement, donc à éviter.
Une fois le croisillon enlevé, on se retrouve avec ça:
On peut retirer la rotule par le haut:
Et voici l'objet du délit, on peut voir que la graisse est vieille et avec une texture granuleuse, l'emplacement du ressort est plein d'eau, et le joint cache poussière est craquelé de partout:
En toute rigueur il faudrait changer tout ça, dans mon cas je manque de temps pour commander les pièces... donc graissage et remontage à l'origine.
Remise en place des aiguilles de roulement qui ont sautées:
Et graissage:
On nettoie et on graisse la rotule:
Attention à bien replacer la bague qui guide la rotule dans son logement:
De même pour le logement de la rotule:
En pensant bien a replacer le ressort:
Enfin on peut re-emmancher la rotule:
Et la croisillon, mais ATTENTION, le ressort pousse sur le croisillon, et celui a dul mal à rester en face des chapelles, et on risque d'accrocher une aiguille et la plier!!
On presse (en l'occurence à l'étau), en contrôlant bien que le roulement tourne bien sur le croisillon, AU MOINDRE DOUTE, il faut démonter, replacer les aiguilles, et recommencer... je ne vous cache pas que j'ai casser 2 aiguilles sur l'un des chapeaux.
Après je n'ai plus de photos, mais il ne reste plus qu'à remonter les clips, qui doivent aller sans problème, sinon c'est qu'une aiguille s'est mise en travers!!
Puis on replace l'arbre suivant la méthode indiqué en fin de tutu >> ICI <<
comme promis un rapide tuto pour la rénovation de la jumelle de l'arbre avant. On peut déjà trouver dans les pages techniques du site cherokee-list une procédure détaillée, mais les photos ne sont pas terribles, mon sujet vient donc en complément de celui-ci.
Les symptômes sont donc un bruit de couinement perceptible au niveau de l'arbre avant, côté BT.
Dans un premier temps il faut déposer l'arbre avant, pour cela suivre le début de la procédure >> ICI <<
Une fois l'arbre par terre, on attaque en enlevant les circlips du croisillon côté BT, il suffit d'une pince à bout fin:
Ensuite il faut sortir le croisillon, Sur le site Cherokee list il indique qu'il faut enlever une vis, sur mon mien, ya pô :
On utilise donc le principe de cale martyre, déjà évoqué par Stgil et Chevrier:
Vos amis seront la massette et le dégrippant:
Il faut bien aller au bout des 2 côtés et bien repousser les chapelles vers l'extérieur, sur le site CL il conseille de les repousser avec un tournevis, mais le montage est trop serré et ça abîme la cage du roulement, donc à éviter.
Une fois le croisillon enlevé, on se retrouve avec ça:
On peut retirer la rotule par le haut:
Et voici l'objet du délit, on peut voir que la graisse est vieille et avec une texture granuleuse, l'emplacement du ressort est plein d'eau, et le joint cache poussière est craquelé de partout:
En toute rigueur il faudrait changer tout ça, dans mon cas je manque de temps pour commander les pièces... donc graissage et remontage à l'origine.
Remise en place des aiguilles de roulement qui ont sautées:
Et graissage:
On nettoie et on graisse la rotule:
Attention à bien replacer la bague qui guide la rotule dans son logement:
De même pour le logement de la rotule:
En pensant bien a replacer le ressort:
Enfin on peut re-emmancher la rotule:
Et la croisillon, mais ATTENTION, le ressort pousse sur le croisillon, et celui a dul mal à rester en face des chapelles, et on risque d'accrocher une aiguille et la plier!!
On presse (en l'occurence à l'étau), en contrôlant bien que le roulement tourne bien sur le croisillon, AU MOINDRE DOUTE, il faut démonter, replacer les aiguilles, et recommencer... je ne vous cache pas que j'ai casser 2 aiguilles sur l'un des chapeaux.
Après je n'ai plus de photos, mais il ne reste plus qu'à remonter les clips, qui doivent aller sans problème, sinon c'est qu'une aiguille s'est mise en travers!!
Puis on replace l'arbre suivant la méthode indiqué en fin de tutu >> ICI <<
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
je rajouterai aprés l'excellent travail de valentin qu'avant de tout remonter :passer à la toile émeri fine (je la huile ) pour un meilleur aspect , toutes les portées ou viendront s'insérer les croisillons de cardans , cela permet d'éliminer les depots de rouille de crasse , et les bavures éventuelles faites lors du démontage ,
good job
A+++++
pascounet71
good job
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pascounet71
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
Merci pascal,
J'ose pas trop le papier de verre sur les portées aussi serré, j'ai peur de rayer le métal et que la rouille se fasse plus facilement. peut-être à la toile très fine, et avec pas mal de patience pour faire un boulot nickel... mais je manque de méticulosité.
Par contre je nettoie au dégraissant puis je graisse généreusement.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
tu peux aussi nettoyer avec du scotch britt le tampon vert lorsque je refais des cylindres de frein je l'utilise en le mouillant au liquide de frein
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 16/08/2009
Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
pas le papier de verre c'est pour le bois ,
je parle de toile émeri fine vendue en rouleau dans toutes les bonnes boutiques , je la mouille avec de l'huile de coupe , pour faire une pate abrasive (déchets émeri+particules métalliques)entre la toile et lapiéce à "blanchir" .
je parle de toile émeri fine vendue en rouleau dans toutes les bonnes boutiques , je la mouille avec de l'huile de coupe , pour faire une pate abrasive (déchets émeri+particules métalliques)entre la toile et lapiéce à "blanchir" .
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pour le liquide de frein , je trouve ça extrêmement corrosif , alors j'évite , mais l'idée du scotch brite est à retenir ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
le liquide de frein je m'en sert uniquement pour les cylindre de freins autrement je prends de l'huile de base style 15w40
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : kristian
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Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
pour ton reportage Valentin.
Surtout n'oublie pas de commander des pièces neuves car dans le temps je suis pas sur du résultat.
Surtout n'oublie pas de commander des pièces neuves car dans le temps je suis pas sur du résultat.
nico- INTOXIQUE(E)
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Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
nico a écrit: pour ton reportage Valentin.
Surtout n'oublie pas de commander des pièces neuves car dans le temps je suis pas sur du résultat.
C'est bien mon objectif, mais vu que je ne voulais surtout pas risquer de rater le Burgundy, et qu'en plus je déménage juste après avec la Jeep, faut qu'ça roule. Mais cet été j'achète un 2ème véhicule pour aller au boulot, donc les travaux sur la Jeep pourront être de meilleur qualité... surtout que bientôt j'aurai un grand préau et un petit atelier pour travailler... a Nantes!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
OIIIIO a écrit:
Merci Pascal pour le Post-it!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
vbrehier a écrit: je ne vous cache pas que j'ai casser 2 aiguilles sur l'un des chapeaux.
Coucou,
juste pour dire que je viens (enfin) de remplacer le croisillon sur lequel j'avais pété des aiguilles. Ben après 5000 bornes, c'était resté en l'état sans plus se détériorer... c'est bluffant ces petits trucs là!
Ah, et un établi avec un étau fixe, ça change tout!!
Valentin en mode je raconte "ma life".
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TUTO] rénovation jumelle arbre avant XJ
super reportage .... mais la rotule a un graisseur ...il faut un embout special pas facile ....
lemeridional- NEWBIE
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