Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Si Gilles, au pire elle me conviendrait, mais je ne suis pas parvenu à trouver la ref commandée par Frenchy 77. (Là, j'aurais bien mis un smiley avec un bonnet d'âne, mais je ne l'ai pas trouvé non plus. )
Je n'ai pas compris non plus ce que tu voulais dire dans ta dernière intervention.
Dans le PR1108, la sonde est le repère 21 de la page 11.011et en page 86.201 il y en a aussi mais les ref ne correspondent pas avec celles de la page11.011
Cordialement,
Philippe
PS: on est plus sur le bon post (J5R800 fuite de refroidissement) comment il faut faire pour déplacer?
Je n'ai pas compris non plus ce que tu voulais dire dans ta dernière intervention.
Dans le PR1108, la sonde est le repère 21 de la page 11.011et en page 86.201 il y en a aussi mais les ref ne correspondent pas avec celles de la page11.011
Cordialement,
Philippe
PS: on est plus sur le bon post (J5R800 fuite de refroidissement) comment il faut faire pour déplacer?
phipio- DEPENDANT(E)
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tempo
Alors... la ref 11 et 15 de la page 86.20.1 du PR1108 sont spécifiques au J8S : déclenchement ALARME temp. haute moteur et bypass préchauffe:
Reste la ref 12 avec 2 références: une Diesel l'autre Essence, respectivement 83 05 761 974 et 83 05 764 135.
Je pense que la référence 21 (77 03 075 106) de la planche 11.01.1 est une coquille ou ne correspond pas à ta sonde mais seulement à une vis bouchon (plug) le debut de ref en 77xxx... me conforte dans cette idée...
PAR CONTRE... le fait qu'il y est 2 références distinctes pour le Diesel et Ess. peuvent dire -potentiellement- 3 choses : Plage de temp. de fonctionnement différente ET/OU pas de vis différent
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 13 Avr 2015 - 11:39, édité 2 fois
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
phipio a écrit:
PS: on est plus sur le bon post (J5R800 fuite de refroidissement) comment il faut faire pour déplacer?
Opération effectuée...
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Ajout des planche du PR citées... c'est mieux pour comprendre de quoi on parle
Au passage... je ne connaissais pas la planche 86.201 j'étais JAMAIS allé si loin...
Amicalement,
Gilles
Au passage... je ne connaissais pas la planche 86.201 j'étais JAMAIS allé si loin...
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
et titre modifié et menage effectué ... : 2.1D renault et 2.0L ess...
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Merci Gilles pour le ménage.
Effectivement, on retrouve le 77 03 075 106 en screw plug (bouchon) sur quelque sites.
Pourtant, sur la mienne, la sonde est montée là. Et sur celle d'Antoine aussi (cf post circuit de refroidissement), mais lui n'a rien de mentionné dessus.
Je vais essayé de mesurer les différentes valeurs de la sonde dont je dispose à différentes températures et voir si je peux m'approcher de la courbe à obtenir pour être dans la plage de fonctionnement de l'afficheur (au moins à chaud).
Mais plus tard car là j'ai besoin de la voiture et il faut que je me trouve un thermomètre adapté.
Cordialement,
Philippe
Effectivement, on retrouve le 77 03 075 106 en screw plug (bouchon) sur quelque sites.
Pourtant, sur la mienne, la sonde est montée là. Et sur celle d'Antoine aussi (cf post circuit de refroidissement), mais lui n'a rien de mentionné dessus.
Je vais essayé de mesurer les différentes valeurs de la sonde dont je dispose à différentes températures et voir si je peux m'approcher de la courbe à obtenir pour être dans la plage de fonctionnement de l'afficheur (au moins à chaud).
Mais plus tard car là j'ai besoin de la voiture et il faut que je me trouve un thermomètre adapté.
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Heu...
Pour tracer mon graph, je place la température en abscisse et les résistances en ordonné.
J'y mettrait les relevés de ma sonde et je n'aurais plus qu'à utiliser 1/R1+ 1/R2= 1/R3 pour déterminer quoi mettre en parallèle.
Par contre, j'ai bien les résistances attendues 73, 36, 13 et 9 ohms mais pas les températures correspondantes.
Je pense à quelque chose de ce genre
J8S: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 81º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~75º?
13 fin de bande. ~90º?
9 trop tard. ~100º?
J5R: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 88º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~80º?
13 fin de bande. ~95º?
9 trop tard. ~105º?
Quelqu'un peut me dire si ca correspond à des valeurs cohérentes de fonctionnement par rapport aux valeurs de declenchement des calorstats?
Cordialement,
Philippe
Pour tracer mon graph, je place la température en abscisse et les résistances en ordonné.
J'y mettrait les relevés de ma sonde et je n'aurais plus qu'à utiliser 1/R1+ 1/R2= 1/R3 pour déterminer quoi mettre en parallèle.
Par contre, j'ai bien les résistances attendues 73, 36, 13 et 9 ohms mais pas les températures correspondantes.
Je pense à quelque chose de ce genre
J8S: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 81º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~75º?
13 fin de bande. ~90º?
9 trop tard. ~100º?
J5R: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 88º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~80º?
13 fin de bande. ~95º?
9 trop tard. ~105º?
Quelqu'un peut me dire si ca correspond à des valeurs cohérentes de fonctionnement par rapport aux valeurs de declenchement des calorstats?
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
C'est bien ça le pb: on ne CONNAIT PAS ni pour le J8S, ni pour J5R, les plages de températures de fonctionnement...
et encore MOINS les plages de fonctionnement des sondes de températures, j'aurais bien la mienne, mais elle fonctionne et j'ai un peu peur de la démonter ...
C'est pas faute d'avoir cherché ces infos...
Il faudrait que qq de chez Renault fasse des investigations...doc technique interne etc...
Amicalement,
Gilles
et encore MOINS les plages de fonctionnement des sondes de températures, j'aurais bien la mienne, mais elle fonctionne et j'ai un peu peur de la démonter ...
C'est pas faute d'avoir cherché ces infos...
Il faudrait que qq de chez Renault fasse des investigations...doc technique interne etc...
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Je te comprend pour ta sonde!
Je suis en train de me documenter sur les températures de fonctionnement des moteurs.
Ce que j'en comprend pour l'instant c'est que la température d'ébullition dans les circuits permanent et de 108º.
J'utiliserais cette valeur dans mon graph pour la résistance de 9 ohms (trop tard).
La température de fonctionnement optimal pour un moteur essence est communément donné à ~90º. L'ouverture du calorstat à 88º me confort dans cette idée.
Je placerais la valeur de 88º pour une résistance de 24, 5 ohms (à mi chemin de 13 et 36).
Ce sont les 2 valeurs qui m'interessent le plus.
J'ai commandé un thermomètre avec une sonde type K.
J'espère pouvoir la coller dans mon radiateur par le bouchon et refermer. Comme ça, je pourrais relever mes valeurs de résistance de sonde aux différentes températures.
Normalement, si mon circuit fonctionne correctement, pour relever la valeur de résistance à 108º, je devrais être obligé de démonter la sonde pour la chauffer (préchauffez votre four 10 minutes, thermostat 7, puis faites cuire pendant 5 minutes ). Et là, je me rends compte que je ne me souviens plus du diamètre et du pas pour préparer le bouchon de remplacement de la sonde
A partir du moment ou j'aurais mes valeurs de résistance, je n'aurais plus qu'à voire quelle valeur mettre en parallèle pour que ma courbe colle le mieux à celle d'origine aux 2 points intéressants.
Des news d'ici 3 semaines 1 mois.
Cordialement,
Philippe
Je suis en train de me documenter sur les températures de fonctionnement des moteurs.
Ce que j'en comprend pour l'instant c'est que la température d'ébullition dans les circuits permanent et de 108º.
J'utiliserais cette valeur dans mon graph pour la résistance de 9 ohms (trop tard).
La température de fonctionnement optimal pour un moteur essence est communément donné à ~90º. L'ouverture du calorstat à 88º me confort dans cette idée.
Je placerais la valeur de 88º pour une résistance de 24, 5 ohms (à mi chemin de 13 et 36).
Ce sont les 2 valeurs qui m'interessent le plus.
J'ai commandé un thermomètre avec une sonde type K.
J'espère pouvoir la coller dans mon radiateur par le bouchon et refermer. Comme ça, je pourrais relever mes valeurs de résistance de sonde aux différentes températures.
Normalement, si mon circuit fonctionne correctement, pour relever la valeur de résistance à 108º, je devrais être obligé de démonter la sonde pour la chauffer (préchauffez votre four 10 minutes, thermostat 7, puis faites cuire pendant 5 minutes ). Et là, je me rends compte que je ne me souviens plus du diamètre et du pas pour préparer le bouchon de remplacement de la sonde
A partir du moment ou j'aurais mes valeurs de résistance, je n'aurais plus qu'à voire quelle valeur mettre en parallèle pour que ma courbe colle le mieux à celle d'origine aux 2 points intéressants.
Des news d'ici 3 semaines 1 mois.
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Bonjour a tous
Toujours intéressant ce Post sur les températures et purges .
Il nous faut analyser
Le J8S et le J5R produits par Renault ont été montes sur d'autres modèles soit (de mémoire sans contrôler)
R18 ,R20 ,Fuego Trafic .Le groupe propulseur du J5RA800 étant directement un mélange dérivé soit bas moteur R20 et haut moteur trafic ,courbe d'allumage R5 .etc......et tout ça pour obtenir un couple maxi a bas régime de 2300t/ mn avec 86CV (avec 2L de cylindrée tu verses) avec le calcul de l'époque Le J8S étant dérivé directement de la R20 et du trafic et 60cv et 74cv sur un groupe plus évolué.
Pour info les cv ,on s'en contrefout ,le principal est la puissance transmise a la roue ce qui est primordial sur un 4x4
Il nous faut analyser les MR de ces véhicules pour trouver les données manquantes sur les températures .Je pense que c'est faisable .Renault étant le précurseur de la doc pour les agents .Il faut reconnaitre que Renault a été le premier a divulguer des informations pour son réseau après vente .
+
Antoine
Toujours intéressant ce Post sur les températures et purges .
Il nous faut analyser
Le J8S et le J5R produits par Renault ont été montes sur d'autres modèles soit (de mémoire sans contrôler)
R18 ,R20 ,Fuego Trafic .Le groupe propulseur du J5RA800 étant directement un mélange dérivé soit bas moteur R20 et haut moteur trafic ,courbe d'allumage R5 .etc......et tout ça pour obtenir un couple maxi a bas régime de 2300t/ mn avec 86CV (avec 2L de cylindrée tu verses) avec le calcul de l'époque Le J8S étant dérivé directement de la R20 et du trafic et 60cv et 74cv sur un groupe plus évolué.
Pour info les cv ,on s'en contrefout ,le principal est la puissance transmise a la roue ce qui est primordial sur un 4x4
Il nous faut analyser les MR de ces véhicules pour trouver les données manquantes sur les températures .Je pense que c'est faisable .Renault étant le précurseur de la doc pour les agents .Il faut reconnaitre que Renault a été le premier a divulguer des informations pour son réseau après vente .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
jeeper cj7.91 a écrit:
Il nous faut analyser les MR de ces véhicules pour trouver les données manquantes sur les températures .Je pense que c'est faisable .Renault étant le précurseur de la doc pour les agents .Il faut reconnaitre que Renault a été le premier a divulguer des informations pour son réseau après vente .
Quand je dis que j'ai déjà cherché dans cette orientation depuis belle lurette, c'est un doux euphémisme: tout le Dialogys (et ses MR de la gamme arrêtée) y sont passés ... Mais vas y fait moi mentir...j'en serais très heureux...
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Bon quelques news pour le J8S...
Le capteur FAE 34280 ( ref 77 00 798 684 ) est le capteur utilisé aussi sur les J8S avec instrumentation Renault le point d'alarme est à 115-120°C selon les modèles!
et un gars sur "trafic-amenager.fr" a pris le temps de relever les valeurs de fonctionnement:
Je cite :
J'ai relevé quelques valeurs de la thermistance en fonction de la température:
10°>4400 ohms,
20°>2620,
30°>1680,
40°>1060,
50°>720,
60°>500,
70°>350,
80°>265,
90°>185,
100°>140 ohms.
La voila ce que ça donne sur une jauge Renault (vous remarquerez qu'il n'y a JAMAIS d'indication de température sur ces jauges)
Toujours issue de "trafic-amenager.fr":
La source est >>> ICI <<<
Mais retour à nos valeur de la sonde/jauges américaines:
Ici d'un 4.2L
Je vous rassure c'est en °F ,le tableau converti en °C
54 °C->73 Ohms,
77 °C ->36 Ohms,
116 °C -> 13 Ohms,
132 °C -> 9 Ohms.
Il est clair que la sonde Renault est à oublier...
Ce que ça donne sur la jauge:
Sur un J8S: quand il est chaud la jauge se positionne au 1er tiers de la zone verte, quand il TRÈS chaud (mais pas fatigué ) au 2eme tiers sans jamais le dépasser...
La sonde du 4.2L I6 serait "presque" correcte sachant que quand on est à 13 Ohms (116°C) (fin de la bande verte on est en surchauffe sur un J8S (115-120°C))...
Pour étalonner correctement la sonde d'un 4.2L pour un J8S, il suffirait de rajouter un AOP en mode résistance négative de 4 Ohms (13 Ohms - 4Ohms=9Ohms )... je vous laisse à vos schémas...
Et je relève les copies en fin de semaine Qui va se lancer ?
Vu que le J5R a sensiblement la même plage de fonctionnement (à 7°C près mais quid de la temp. alarme! ( EDIT:j'en ai trouvé une aussi à 120°C... ) )*
On s'oriente tout doucement vers une solution commune, je pense...
On avance... on avance !
Amicalement,
Gilles
Le capteur FAE 34280 ( ref 77 00 798 684 ) est le capteur utilisé aussi sur les J8S avec instrumentation Renault le point d'alarme est à 115-120°C selon les modèles!
et un gars sur "trafic-amenager.fr" a pris le temps de relever les valeurs de fonctionnement:
Je cite :
J'ai relevé quelques valeurs de la thermistance en fonction de la température:
10°>4400 ohms,
20°>2620,
30°>1680,
40°>1060,
50°>720,
60°>500,
70°>350,
80°>265,
90°>185,
100°>140 ohms.
La voila ce que ça donne sur une jauge Renault (vous remarquerez qu'il n'y a JAMAIS d'indication de température sur ces jauges)
Toujours issue de "trafic-amenager.fr":
La source est >>> ICI <<<
Mais retour à nos valeur de la sonde/jauges américaines:
Ici d'un 4.2L
Je vous rassure c'est en °F ,le tableau converti en °C
54 °C->73 Ohms,
77 °C ->36 Ohms,
116 °C -> 13 Ohms,
132 °C -> 9 Ohms.
Il est clair que la sonde Renault est à oublier...
Ce que ça donne sur la jauge:
Sur un J8S: quand il est chaud la jauge se positionne au 1er tiers de la zone verte, quand il TRÈS chaud (mais pas fatigué ) au 2eme tiers sans jamais le dépasser...
La sonde du 4.2L I6 serait "presque" correcte sachant que quand on est à 13 Ohms (116°C) (fin de la bande verte on est en surchauffe sur un J8S (115-120°C))...
Pour étalonner correctement la sonde d'un 4.2L pour un J8S, il suffirait de rajouter un AOP en mode résistance négative de 4 Ohms (13 Ohms - 4Ohms=9Ohms )... je vous laisse à vos schémas...
Et je relève les copies en fin de semaine Qui va se lancer ?
Vu que le J5R a sensiblement la même plage de fonctionnement (à 7°C près mais quid de la temp. alarme! ( EDIT:j'en ai trouvé une aussi à 120°C... ) )*
On s'oriente tout doucement vers une solution commune, je pense...
On avance... on avance !
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
En mettant 8 FAE 34280 en parallèle, on recolle à la bonne courbe!
Y'a plus qu'à sortir la perceuse et les tarauds!
J'vais prendre des cours d'électronique, a+
Cordialement,
Philippe
Y'a plus qu'à sortir la perceuse et les tarauds!
J'vais prendre des cours d'électronique, a+
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Bonjour
J'ai été revoir ma sonde ce soir ,J'ai mesure le filetage ,c'est bien un M14x 125 .Je n'avais pas précisé mais montage sans joint ....mais avec une portée conique .
J'ai regarde sur les sites de fournisseurs compétition auto d'anciennes Françaises .Pour Peugeot /Citroen on trouve pour des voitures de cette génération des sondes pour thermomètre en M14 x 125 .Par contre les valeurs en ohm ne sont pas jamais relevées et comme ce sont des revendeurs ,on n'aura pas les spécifications .
Il existe aussi une large gamme de sondes en M10x100 et des adaptateurs .
Il existe aussi des ensembles complets avec thermomètre 40/120 résolvant le problème mais les compteurs sont hélas en dia 52mm et le thermomètre de la CJ7 est incorpore dans le bloc du tachymètre
Je ne crois pas que la sonde métrique de la CJ7 Renault vienne des USA ,A cette époque ,on avait Jaeger mais c'est bien connu les compteurs et les sondes ne sont compatibles avec aucun autre fournisseur ..Et puis bien trop cher pour la RNUR .La marque courante utilisée par Renault a l époque était VDO .
Rugged Ridge sur le site US Morris 4x4 communique des instructions sur la water gauge qui est une Crown et donne les même valeurs que celles relevées par Gilles .Ce site commercialise une sonde commune a toutes les motorisations dont l'utilisation n'est pas compatible a part entière .
Ce sensor doit exister .Je vais contacter un ami pro spécialiste des anciennes Jeep qui doit avoir rencontre le problème et certainement trouve la solution .
Avec la ref FAE donnée par Philippe,la ref Renault correspondante est 7700798684 sonde avec alarme température
+
Antoine
J'ai été revoir ma sonde ce soir ,J'ai mesure le filetage ,c'est bien un M14x 125 .Je n'avais pas précisé mais montage sans joint ....mais avec une portée conique .
J'ai regarde sur les sites de fournisseurs compétition auto d'anciennes Françaises .Pour Peugeot /Citroen on trouve pour des voitures de cette génération des sondes pour thermomètre en M14 x 125 .Par contre les valeurs en ohm ne sont pas jamais relevées et comme ce sont des revendeurs ,on n'aura pas les spécifications .
Il existe aussi une large gamme de sondes en M10x100 et des adaptateurs .
Il existe aussi des ensembles complets avec thermomètre 40/120 résolvant le problème mais les compteurs sont hélas en dia 52mm et le thermomètre de la CJ7 est incorpore dans le bloc du tachymètre
Je ne crois pas que la sonde métrique de la CJ7 Renault vienne des USA ,A cette époque ,on avait Jaeger mais c'est bien connu les compteurs et les sondes ne sont compatibles avec aucun autre fournisseur ..Et puis bien trop cher pour la RNUR .La marque courante utilisée par Renault a l époque était VDO .
Rugged Ridge sur le site US Morris 4x4 communique des instructions sur la water gauge qui est une Crown et donne les même valeurs que celles relevées par Gilles .Ce site commercialise une sonde commune a toutes les motorisations dont l'utilisation n'est pas compatible a part entière .
Ce sensor doit exister .Je vais contacter un ami pro spécialiste des anciennes Jeep qui doit avoir rencontre le problème et certainement trouve la solution .
Avec la ref FAE donnée par Philippe,la ref Renault correspondante est 7700798684 sonde avec alarme température
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
jeeper cj7.91 a écrit:
...
Avec la ref FAE donnée par Philippe,la ref Renault correspondante est 7700798684 sonde avec alarme température
...
C'est moi qu'il l'ai donnée un post plus haut avec la ref Renault aussi!
Si tu LIS la planche du PR 1108 page 86.201 (présente une page plus haut), les ref. 12 commence par 83... et non 77... cela laisse à penser que c'est en provenance des USA pas de chez Renault, ni ses fournisseurs habituels...
Mais on attend des nouvelles de ton ami qui, nul doute, va nous sauver... dire qu'on se fait chi3r depuis 4 ans , Antoine!!!
Dernière édition par stgil le Mer 15 Avr 2015 - 12:44, édité 6 fois
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Comment ça chambre ici!
Aller, pour détendre, des courbes (rien qui ne soit pas autorisé aux mineurs ):
R1, c'est la courbe de la sonde FAE 34280. Je ferais la même pour ma Jaeger 315168 à réception de mon thermomêtre.
R3, c'est la courbe de la sonde d'origine.
C'est bizarre ces températures de 116° pour la fin de bande "normale" et 132° pour le max.
D'après ce que j'ai pu trouver, le point d'ébullition dans un circuit permanent est à 108°.
(Je crois qu'il faut que je nettoie les têtes de mon traceur )
Cordialement,
Philippe
Aller, pour détendre, des courbes (rien qui ne soit pas autorisé aux mineurs ):
R1, c'est la courbe de la sonde FAE 34280. Je ferais la même pour ma Jaeger 315168 à réception de mon thermomêtre.
R3, c'est la courbe de la sonde d'origine.
C'est bizarre ces températures de 116° pour la fin de bande "normale" et 132° pour le max.
D'après ce que j'ai pu trouver, le point d'ébullition dans un circuit permanent est à 108°.
(Je crois qu'il faut que je nettoie les têtes de mon traceur )
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Voila qui est constructif...
Déjà on remarque le capteur n'est pas linéaire... ce qui fait bien mon affaire si montage avec AOP en mode resistance negative
Amicalement,
Gilles
Déjà on remarque le capteur n'est pas linéaire... ce qui fait bien mon affaire si montage avec AOP en mode resistance negative
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Remarquez, quand je dis R3=sonde d'origine, je m'avance un peu. C'est celle du 4,2l.
Sinon, quelqu'un à une idée sur les températures de 116 et 132° par rapport à la température d'ébullition de 108° en circuit permanent?
Cordialement,
Philippe
Sinon, quelqu'un à une idée sur les températures de 116 et 132° par rapport à la température d'ébullition de 108° en circuit permanent?
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Voila ton schéma...
En rouge le capteur Renault,
En bleu le capteur du 4.2L
Abscisse Temp (°C) , Ordonnee Resistanec (Ohm)
En circuit clos, la temp. d'un liquide peut largement depasser les 100°C
Amicalement,
Gilles
En rouge le capteur Renault,
En bleu le capteur du 4.2L
Abscisse Temp (°C) , Ordonnee Resistanec (Ohm)
En circuit clos, la temp. d'un liquide peut largement depasser les 100°C
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
pour la mise au propre.
Circuit clos d'où supérieur à 100° ok, mais de + de 30%!!!
Ce ne sont quand même pas de cocottes minutes nos circuit!
Circuit clos d'où supérieur à 100° ok, mais de + de 30%!!!
Ce ne sont quand même pas de cocottes minutes nos circuit!
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
phipio a écrit: pour la mise au propre.
Circuit clos d'où supérieur à 100° ok, mais de + de 30%!!!
Ce ne sont quand même pas de cocottes minutes nos circuit!
Si :
C'est pour ça les JdC : le joint bouge pas tout seul et qu'on te de ne demande pas d'ouvrir un circuit de refroidissement chaud
c'est la double peine:
1- circuit sous pression
2- évaporation immédiate/instantanée/voire explosive du liquide qui est au delà de son point ébullition du fait de l'ouverture du circuit...
Après, les 30°C de plus je peux pas te dire... j'ai de moyens de tester...
Et les formules sur le net ... on peut leur faire dire tout ce qu'on veut... car on les utilise généralement avec les mauvaises unité °C au lieu de °K (Kelvin), mauvaise unité de Pression, bref sorti du contexte et des conditions d’expérimentations etc...
La pression du LdR sur un moteur Renault peut aller jusqu’à 1,4 Bars, presque la pression qu'il y a dans les pneus d'"El Blanco"...
Amicalement,
Gilles
Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?
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phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
Le sujet ouvert sur Futura Science:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/689394-modifier-valeurs-de-resistance-dune-sonde-de-temperature.html#post5195054
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phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
phipio a écrit:Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?
Autant pour moi, j'avais pas vu que ce post est en axé libre.
phipio- DEPENDANT(E)
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Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess
phipio a écrit:phipio a écrit:Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?
Autant pour moi, j'avais pas vu que ce post est en axé libre.
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