revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
+4
chevrier
jeeper cj7.91
anti-ride
vbrehier
8 participants
Page 1 sur 1
revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Coucou, nouvel petite bricole sur mon lego préféré.
Suite à la révision de mon turbo, j'ai pu faire 1600 bornes en 2 fois sans aucun problème, content le gars... sauf qu'au bout de 2000, j'avais de nouveau un sale bruit bizarre dans le compartiment moteur, côté passager, comme un bruit de frottement à l'accélération, embrayé ou non, mais seulement à chaud.
Après avoir fourré ma t^te sous le capot, j'en ai déduit que le bruit provenait de la valve de commande EGR... vous me direz qu'on s'en f**t, que ça sert à rien et qu'il faut la condamner... certes! mais le problème c'est que j'aime pas quand ça chante des fausses notes sous le capot !! et je préfère conserver valve et vanne, et condamner l'entrée d'échappement ... .
La pièce valant 50 euros et des brouettes (ref 5602 7094), on démonte et on désosse :
D'abord on fait de la place, on vire le filtre à air, et on dévisse les 3 vis qui tiennent le PCM (sur la photo la vavle est déjà virée, normalement elle est de l'autre côté du calculo, sur la platine en métal qu'il ne faut d'ailleurs pas hésiter à plier pour accéder aux vis):
On débranche la connection électrique sans faire les bourrins:
ainsi que les durites de dépression :
puis les 2 vis de 8 (ou 10 je sais plus) qui fixent la valve à sa platine:
Voilà, de retour à la maison on peut ouvrir... déjà ya un filtre ??
Ensuite on peut séparer les 2 parties, ça permet de nettoyer les contacts électrique:
Puis avec une douille de 5 on peut dévisser le "tube" qui est caché derrière le filtre :
Ensuite avec une pince à bec denté on tire sur la pièce de maintiens (elle tiens avec des griffes dans le plastique, tirer fort madame!!):
On aperçois ainsi le contact entre le relais (l'autre boîtier) et la bobine :
Du coup dans l'ordre on sort une bobine, puis une plaquette métallique, et enfin un ressort :
Au passage on vérifie l'état du joint torique de la bobine :
En définitive, le bruit venait du fait que le ressort était un peu détendu, et qu'il ne retenait plus assez la palette qui permet de fermer ou ouvrir la dépression... on tire un coup sur le ressort, et c'est reparti!! ya plus qu'à remonter le tout et tester : nickel!
A+
Suite à la révision de mon turbo, j'ai pu faire 1600 bornes en 2 fois sans aucun problème, content le gars... sauf qu'au bout de 2000, j'avais de nouveau un sale bruit bizarre dans le compartiment moteur, côté passager, comme un bruit de frottement à l'accélération, embrayé ou non, mais seulement à chaud.
Après avoir fourré ma t^te sous le capot, j'en ai déduit que le bruit provenait de la valve de commande EGR... vous me direz qu'on s'en f**t, que ça sert à rien et qu'il faut la condamner... certes! mais le problème c'est que j'aime pas quand ça chante des fausses notes sous le capot !! et je préfère conserver valve et vanne, et condamner l'entrée d'échappement ... .
La pièce valant 50 euros et des brouettes (ref 5602 7094), on démonte et on désosse :
D'abord on fait de la place, on vire le filtre à air, et on dévisse les 3 vis qui tiennent le PCM (sur la photo la vavle est déjà virée, normalement elle est de l'autre côté du calculo, sur la platine en métal qu'il ne faut d'ailleurs pas hésiter à plier pour accéder aux vis):
On débranche la connection électrique sans faire les bourrins:
ainsi que les durites de dépression :
puis les 2 vis de 8 (ou 10 je sais plus) qui fixent la valve à sa platine:
Voilà, de retour à la maison on peut ouvrir... déjà ya un filtre ??
Ensuite on peut séparer les 2 parties, ça permet de nettoyer les contacts électrique:
Puis avec une douille de 5 on peut dévisser le "tube" qui est caché derrière le filtre :
Ensuite avec une pince à bec denté on tire sur la pièce de maintiens (elle tiens avec des griffes dans le plastique, tirer fort madame!!):
On aperçois ainsi le contact entre le relais (l'autre boîtier) et la bobine :
Du coup dans l'ordre on sort une bobine, puis une plaquette métallique, et enfin un ressort :
Au passage on vérifie l'état du joint torique de la bobine :
En définitive, le bruit venait du fait que le ressort était un peu détendu, et qu'il ne retenait plus assez la palette qui permet de fermer ou ouvrir la dépression... on tire un coup sur le ressort, et c'est reparti!! ya plus qu'à remonter le tout et tester : nickel!
A+
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
beau travail
et de belle image super
et de belle image super
anti-ride- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 156
Age : 68
Localisation : aigle en Suisse
Prenom : claude-alain
Date d'inscription : 09/01/2010
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Bravo Valentin et bonne année
J'espere que Pascal va le mettre en Post it .
C'est clair ,net et précis .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine
J'espere que Pascal va le mettre en Post it .
C'est clair ,net et précis .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
, encore un tuto clair, précis Valentin
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Et un post-it de plus!!!!
Bravo Valentin et
Amicalement,
Gilles
Bravo Valentin et
Amicalement,
Gilles
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Bien utile car tout le monde y passe un jour ou l'autre au "disfonctionnement" de la vanne EGR....Quand il y en à une bien sur!
Si on peut toujours la neutraliser, la réparer c'est bien aussi
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
ba mon filtre au niveau du calculo fait buzzzzzzzzzzzzz bon tuto je vais pouvoir le demonter avant j oser pas de peur de toucher au calculo merci valentin
Invité- Invité
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
jeeper cj7.91 a écrit:
J'espere que Pascal va le mettre en Post it .
c est fait
merci a Valentin
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post
j ai tout fait comme sur le post
Invité- Invité
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
forzap a écrit:comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post
Salut Marc
Tu nous fais un post sur la pompe à eau ?
Avec photos biensur (nous on les aime!!! )
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Sam 8 Jan 2011 - 13:52, édité 1 fois
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
stgil a écrit:forzap a écrit:comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post
Salut Marc
Tu nous fais un post sur la pompe à eau ?
Avec photos biensur (nous ont les aime!!! )
Amicalement,
Gilles
bien écoute je veux bien essayer de faire un post quand je changerais ma pompe a eau pour les photos se sera avec mon telephone donc pas forcement de qualité
Invité- Invité
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Je vais certainement avoir l'aire C.. mais c'est la pompe de dépression pour les volets d'air de l'habitacle que tu a démonté????
Elle sert aussi pour la vanne EGR. Car le petite durite noir en dure elle se branche ou normalement???
La mienne est coupé depuis que je l'ai achetais donc j'ai jamais trouvé ou elle se branché.
Elle sert aussi pour la vanne EGR. Car le petite durite noir en dure elle se branche ou normalement???
La mienne est coupé depuis que je l'ai achetais donc j'ai jamais trouvé ou elle se branché.
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Flotflot a écrit:Je vais certainement avoir l'aire C.. mais c'est la pompe de dépression pour les volets d'air de l'habitacle que tu a démonté????
Elle sert aussi pour la vanne EGR. Car le petite durite noir en dure elle se branche ou normalement???
La mienne est coupé depuis que je l'ai achetais donc j'ai jamais trouvé ou elle se branché.
Non non, la pompe de dépression, elle est prise en tête de l'alternateur sur la courroie équipement. Puis une durite parcours tous le compartiment pour désservir le mastervac, les volets d'air (ça je ne l'ai jamais vérifié), puis enfin côté passager la dépression pour la vanne EGR.
Ce que j'ai démonté, c'est la vanne de commande électrique qui permet d'exercer (ou non) la dépression sur la vanne EGR.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Question sa fais quoi si la durite que raccorde le petite pompe à l'EGR n'est pas branché??
L'EGR est ouverte fermé un peut des deux?????
Moi c'est mon cas donc la je suis curieux
L'EGR est ouverte fermé un peut des deux?????
Moi c'est mon cas donc la je suis curieux
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )
Si c'est la durite qui va de l'électro-vanne à la valve mécanique (1 ou 2 sur les photos), c'est tout bon, la vanne est fermée et les gaz d'échappement ne recircule pas dans l'admission. Par contre si c'est la durite avant l'électrovanne (3 sur la photo) , ça fait que le vide d'air crée par la pompe à vide a du mal à se faire, et ça peut potentiellement dégrader le fonctionnement du freinage ou des volets de ventilation.
Valentin.
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Sujets similaires
» Purge et répartiteur
» moteur 2.0 revision
» Révision boite de vitesse T5
» vanne EGR (TJ 1999 // 2,5L
» recherche garage pour revision
» moteur 2.0 revision
» Révision boite de vitesse T5
» vanne EGR (TJ 1999 // 2,5L
» recherche garage pour revision
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum