Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
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TRISTANLCF
Steff
pascounet71
stgil
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Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
Salut!
On m'avait dit ... l'extraction des roulements de la cage de différentiel FACILE .. du moment qu'on a le bon outillage!
C'est ce que j'ai fait... je me suis fendu d'un arracheur 2 points KING TONY supportant 3T d'arrachage (100€ tout de même)
... avec ça ...Je devais être tranquille... En plus Antoine, m'avait dit qu'ils etaient serrés "leger"
Ouais... ben que dalle! Ça l'a même fait rigolé le roulement! A tel point que j'ai pété l'arracheur dès son premier usage!
(vis centrale pété!)
Donc retour au magasin... pour qu'il le prenne en garantie (ouf! apparemment défaut de qualité de l'acier de la vis centrale) mais délais
de 5 jours pour en avoir un nouveau... Sympas, les gars me prêtent un arracheur trois points pour me dépanner...
De retour à la maison, je me dis que ça va pas faire un pli... et une heure et demie plus tard
... le roulement était toujours à sa place...
J'ai meulé, tapé, chauffé, frappé, pissé dans un violon , tiré, crié ... QUE DALLE... et je commence à comprendre pourquoi les gars
aux US changent systématiquement la cage de différentiel à glissement limité lors de leur restauration...
Ils y arrivent pas... j'ai pensé à la presse... mais la cage de roulement est TROP grande...
Il restait qu'une solution ... attendre qu'on mon arracheur revienne la semaine prochaine...
Mais c'est mal me connaitre... J'ai réfléchi... et j'ai trouvé!
Voici LA solution en images comme d'habitude et pour pas cher et rapide (il suffisait de réfléchir...):
Voila la bête...
on enlève d'abord la couronne du roulement...
on met un décolle roulement (à 10€ des chez le magasin auto du coin... cherchez pas plus loin) MAIS VOUS LE SERREZ FORT!
Vous installez dessus une GROSSE plaque d'acier dans les trous prévu à cet effet...
vous sortez vos ANCIEN DEMI ARBRE ARRIERE que vous avez gardé amoureusement...
(Désolé pour la photo d'ensemble mais tout ce petit monde ... est TRÈS LOURD)
et vous empalez la cage de différentiel comme ça...
Et qu'est-ce qu'il va faire avec ça C'est la nouvelle torche olympique pour Annecy 2018 ?
Meuh non! sots va!
On va utiliser l'inertie... l'ensemble faisant bien les 15 Kg ... ça va le faire...
(ATTENTION :GANTS, LUNETTES, CHAUSSURES DE SECURITES , et VIGILANCE O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E)
Et on fait quoi ? Ben on laisse tomber l'ensemble sur le demi arbre (notez la plaque d'acier par terre ... j'ai fait
quelque tentatives sans ...le béton n'est pas suffisant: j'ai fait un trou et j'ai pas trouvé du pétrole...
une demi douzaine de coup plus tard... (chauffez le roulement au besoin)
Le roulement commence à décoller...
deux coups plus tard ... c'est fini...
NON MAIS C'EST QUI QUI COMMANDE ICI ?
Faites tout de même attention à retenir la cage lors de la libération du roulement
Je précise ... que la cage de différentiel est intacte (elle n'a servie que de masse inerte) et n'est donc pas détériorée !!
Et ça ne coute que 10€ (le prix du décolleur de roulement ...)
Aller! On se quitte sur une photo de famille...
Voili, voilou
Et j'ai acheté un extracteur à 100€ pour rien et je doute d'y être parvenu avec ... tellement les impacts étaient violents!!!
Amicalement,
Gilles
On m'avait dit ... l'extraction des roulements de la cage de différentiel FACILE .. du moment qu'on a le bon outillage!
C'est ce que j'ai fait... je me suis fendu d'un arracheur 2 points KING TONY supportant 3T d'arrachage (100€ tout de même)
... avec ça ...Je devais être tranquille... En plus Antoine, m'avait dit qu'ils etaient serrés "leger"
Ouais... ben que dalle! Ça l'a même fait rigolé le roulement! A tel point que j'ai pété l'arracheur dès son premier usage!
(vis centrale pété!)
Donc retour au magasin... pour qu'il le prenne en garantie (ouf! apparemment défaut de qualité de l'acier de la vis centrale) mais délais
de 5 jours pour en avoir un nouveau... Sympas, les gars me prêtent un arracheur trois points pour me dépanner...
De retour à la maison, je me dis que ça va pas faire un pli... et une heure et demie plus tard
... le roulement était toujours à sa place...
J'ai meulé, tapé, chauffé, frappé, pissé dans un violon , tiré, crié ... QUE DALLE... et je commence à comprendre pourquoi les gars
aux US changent systématiquement la cage de différentiel à glissement limité lors de leur restauration...
Ils y arrivent pas... j'ai pensé à la presse... mais la cage de roulement est TROP grande...
Il restait qu'une solution ... attendre qu'on mon arracheur revienne la semaine prochaine...
Mais c'est mal me connaitre... J'ai réfléchi... et j'ai trouvé!
Voici LA solution en images comme d'habitude et pour pas cher et rapide (il suffisait de réfléchir...):
Voila la bête...
on enlève d'abord la couronne du roulement...
on met un décolle roulement (à 10€ des chez le magasin auto du coin... cherchez pas plus loin) MAIS VOUS LE SERREZ FORT!
Vous installez dessus une GROSSE plaque d'acier dans les trous prévu à cet effet...
vous sortez vos ANCIEN DEMI ARBRE ARRIERE que vous avez gardé amoureusement...
(Désolé pour la photo d'ensemble mais tout ce petit monde ... est TRÈS LOURD)
et vous empalez la cage de différentiel comme ça...
Et qu'est-ce qu'il va faire avec ça C'est la nouvelle torche olympique pour Annecy 2018 ?
Meuh non! sots va!
On va utiliser l'inertie... l'ensemble faisant bien les 15 Kg ... ça va le faire...
(ATTENTION :GANTS, LUNETTES, CHAUSSURES DE SECURITES , et VIGILANCE O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E)
Et on fait quoi ? Ben on laisse tomber l'ensemble sur le demi arbre (notez la plaque d'acier par terre ... j'ai fait
quelque tentatives sans ...le béton n'est pas suffisant: j'ai fait un trou et j'ai pas trouvé du pétrole...
une demi douzaine de coup plus tard... (chauffez le roulement au besoin)
Le roulement commence à décoller...
deux coups plus tard ... c'est fini...
NON MAIS C'EST QUI QUI COMMANDE ICI ?
Faites tout de même attention à retenir la cage lors de la libération du roulement
Je précise ... que la cage de différentiel est intacte (elle n'a servie que de masse inerte) et n'est donc pas détériorée !!
Et ça ne coute que 10€ (le prix du décolleur de roulement ...)
Aller! On se quitte sur une photo de famille...
Voili, voilou
Et j'ai acheté un extracteur à 100€ pour rien et je doute d'y être parvenu avec ... tellement les impacts étaient violents!!!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Dim 26 Déc 2010 - 8:44, édité 9 fois
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
je dis rien , j'applaudis c'est tout devant tant de neurones en connection
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
il y avait une autre astuce sans dépenser 10 €
Enfin si pour le 51
Hein Pascal que j'ai raison
Enfin si pour le 51
Hein Pascal que j'ai raison
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
Steff a écrit:il y avait une autre astuce sans dépenser 10 €
Enfin si pour le 51
Hein Pascal que j'ai raison
Salut Steff!
Si tu penses à une saignée avec la meuleuse sur la bague et le finir au tournevis/burin...
C'est MOI qui te paies un Pastis si tu y arrives Mais ... je veux des preuves et sur une cage de diff à glissement limité...
Car j'ai AUSSI essayé ça... et ça bougeait pas
D'ailleurs je crois que tu as une cage de différentiel à glissement limité pour t'exercer ...
N'oublies pas l'appareil photo, et moi, je mets le Pastis au frais...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
tiens j'applaudis encore ......
Dernière édition par pascounet71 le Mer 13 Oct 2010 - 20:33, édité 1 fois
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
Steff a écrit:il y avait une autre astuce sans dépenser 10 €
Enfin si pour le 51
Hein Pascal que j'ai raison
oui Steff...............mais fait etre un dingue comme nous pour faire ça.....
pascal
ps: c etait avant rosé + barbec
ps2: Gilles ne joue JAMAIS l apero avec le duo Steff/Pascal....tu sais que tu es mort....
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
pascounet71 a écrit:tiens j'applaudis encore ......
pascounet71
OIIIIO a écrit:Steff a écrit:il y avait une autre astuce sans dépenser 10 €
Enfin si pour le 51
Hein Pascal que j'ai raison
oui Steff...............mais fait etre un dingue comme nous pour faire ça.....
pascal
ps: c etait avant rosé + barbec
ps2: Gilles ne joue JAMAIS l apero avec le duo Steff/Pascal....tu sais que tu es mort....
Salut Pascal et Steff!
Loin de moi de vouloir vous surpassez , vous,
les MAITRES de la Merguez(et spécialité locale)/Rosé et du bon accueil!
Si vous passez sur l'autoroute du NORD n'hesitez surtout pas pour faire une pause chez nous
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
bravo gilles,impressionnant d'imagination
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
autre astuce
un coup de poste à souder à l'arc sur la bague interieure du roulement pour le faire chauffé
tu fais un embout pour boucher le trou de ton demie arbre diametre inferieure au diametre interieur au roulement
avec ton morceau de fer plat épais tu le perce a 10.50mm au milieu entre tes 2 point de fixation de ton arrache roulement
tu taraude à M 12 (12x150)
il ne te rest plus qu'a trouver une vis de 12 qui vas bien
un coup de poste à souder à l'arc sur la bague interieure du roulement pour le faire chauffé
tu fais un embout pour boucher le trou de ton demie arbre diametre inferieure au diametre interieur au roulement
avec ton morceau de fer plat épais tu le perce a 10.50mm au milieu entre tes 2 point de fixation de ton arrache roulement
tu taraude à M 12 (12x150)
il ne te rest plus qu'a trouver une vis de 12 qui vas bien
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
Gilles
Rentrant de déplacement ce soir ,j'ai analyse ton extraction
Pour moi c'est OK avec les moyens que tu disposes .
Je ne vois pas ce que nos amis peuvent proposer de mieux .
Bien entendu ,on peut utiliser des méthodologies differentes avec variante
1)les coups de meule pour laisser une empreinte et decoller avec un burin :impossible dans ce cas du fait de la proximité du support de la couronne qui va gener les coups portes
2)couper a la disqueuse le roulement :hasardeux dans ce cas et risque important de laisser la signature de meule sur la portee du roulement
3)percer le bloc de metal fixe sur le decolleur ,placer une tige filetee et faire coulisser un poids ,soit principe de l' arrache par inertie :revient au meme que ta methode que tu as utilisee .
4)avec le complement du decolleur (soit les tiges filetees ,la bride )et verin creux :efficace mais tres onereux .
De facon generale ,lors d'extractions difficiles l'utilisation d'extracteurs a vis implique de positionner un verin au bout de la vis de l'extracteur .Pourquoi .les vis en tournant ont un coeff tel de frottement que les filetages risquent de gripper ou de s'arracher et la force d'extraction est diminuee ou quasi nulle ,,Avec un verin la vis reste statique a l'effort et la force d'extraction dynamique est concentree sur le verin .
On peurt realiser avec des verins des extractions meme avec des arraches low cost .
A ++++++++++++
Antoine
Rentrant de déplacement ce soir ,j'ai analyse ton extraction
Pour moi c'est OK avec les moyens que tu disposes .
Je ne vois pas ce que nos amis peuvent proposer de mieux .
Bien entendu ,on peut utiliser des méthodologies differentes avec variante
1)les coups de meule pour laisser une empreinte et decoller avec un burin :impossible dans ce cas du fait de la proximité du support de la couronne qui va gener les coups portes
2)couper a la disqueuse le roulement :hasardeux dans ce cas et risque important de laisser la signature de meule sur la portee du roulement
3)percer le bloc de metal fixe sur le decolleur ,placer une tige filetee et faire coulisser un poids ,soit principe de l' arrache par inertie :revient au meme que ta methode que tu as utilisee .
4)avec le complement du decolleur (soit les tiges filetees ,la bride )et verin creux :efficace mais tres onereux .
De facon generale ,lors d'extractions difficiles l'utilisation d'extracteurs a vis implique de positionner un verin au bout de la vis de l'extracteur .Pourquoi .les vis en tournant ont un coeff tel de frottement que les filetages risquent de gripper ou de s'arracher et la force d'extraction est diminuee ou quasi nulle ,,Avec un verin la vis reste statique a l'effort et la force d'extraction dynamique est concentree sur le verin .
On peurt realiser avec des verins des extractions meme avec des arraches low cost .
A ++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
désolé si j'ouvre un sujet non désiré
je ne voulais pas critiquer la méthode d'extraction
sur un tambour de peugeot j7
pour extraire un roulement (griper de chez griper à 6 tonnes il ne venait pas )
j'ai fait un cordon au poste à souder à l'arc sur le tambour
(pour rappel les tambours sont fait de fonte à graphites spiroïdale ,donc imposible à souder à l'arc)
le roulement est venue tous seule
il me semble que ce système est utilisable en faisant un cordon directement sur la bague interieure du roulement
si on pour l'arrache je proposé une méthode simple c'est tout
cordialement mikael
je ne voulais pas critiquer la méthode d'extraction
sur un tambour de peugeot j7
pour extraire un roulement (griper de chez griper à 6 tonnes il ne venait pas )
j'ai fait un cordon au poste à souder à l'arc sur le tambour
(pour rappel les tambours sont fait de fonte à graphites spiroïdale ,donc imposible à souder à l'arc)
le roulement est venue tous seule
il me semble que ce système est utilisable en faisant un cordon directement sur la bague interieure du roulement
si on pour l'arrache je proposé une méthode simple c'est tout
cordialement mikael
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
J'aime bien ton astuce, surtout le décolleur de roulement! Je travail dans les engins minier, je fait du reconditionnement, nos plus petits roulement sur les diff font plusieurs kilos, en générale, on les chauffe avec un découpeur oxy-acéthilène, ou les découpes avec le même outil.
J'essaierais de me renseigner s'il existe des outils pour la tailles de nos roulement
J'essaierais de me renseigner s'il existe des outils pour la tailles de nos roulement
cripz0062- NEWBIE
- Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Nouvelle Calédonie
Prenom : Manu
Date d'inscription : 18/03/2016
Re: Maïté et les roulements du différentiel à glissement limité
salut, je suis en plein dans mes ponts en ce moment.
J ai simplement décollé les roulements avec un écarteur comme tu as utilisé en second mais le miens est complet et ça a été tout seul?
j 'ai ensuite fais une petite modif sur les boitiers de différentiel pour faciliter la manoeuvre une prochaine fois.
J ai simplement décollé les roulements avec un écarteur comme tu as utilisé en second mais le miens est complet et ça a été tout seul?
j 'ai ensuite fais une petite modif sur les boitiers de différentiel pour faciliter la manoeuvre une prochaine fois.
Invité- Invité
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